Ponceuse Bosch équivalente à la Festool Rotex ?
Modérateur : macbast
- macbast
- Accro
Re: Equivalent Festool rotex ?
@ hunder...
Beaucoup de réponses à tes questions sur le site de Mirka
(ici pour les systèmes Ceros.)
Beaucoup de réponses à tes questions sur le site de Mirka
(ici pour les systèmes Ceros.)
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
- hundertaker
- Accro
Re: Ponceuse Bosch équivalente à la Festool Rotex ?
Je sais pas si vous avez vu mais j'ai posé une question là (à la fin):
http://www.cyberbricoleur.com/index.php ... 2100091742
et l'utilisateur a des petites marques rondes ... c'est justement ce que je cherche à éviter
Il vaut donc mieux éviter la 5mm et s'orienter sur la 2.5 pour éviter les queues de cochon... ???
kisskool9 , tu 'as pas de queues de cochon avec ta mirka 2.5 ?
et l'utilisateur a des petites marques rondes ... c'est justement ce que je cherche à éviter
Il vaut donc mieux éviter la 5mm et s'orienter sur la 2.5 pour éviter les queues de cochon... ???
kisskool9 , tu 'as pas de queues de cochon avec ta mirka 2.5 ?
Salut,
)
(ou bien j'ai j'ai encore trop de copeaux dans les yeux
)
Un autre fil ?
Si ces fameuses queues de cochons te préoccupent, la 2,5 serait plus appropriée.
De toute façon, toutes les ponceuses ont un type de rotation qui laissera des traces suivant comment elles sont utilisées.
Avec une 2,5, s'il y a des traces, ce sera 2 fois plus petit qu'avec une 5
L'important c'est aussi la qualité des abrasifs et surtout c'est la ponceuse qui travaille. On n'effectue quasiment pas de pression sur la machine. L'avantage de la Mirka, c'est sa légèreté et sa prise en main qui fait qu'on la suit plutôt qu'on essaie de la maîtriser (je ne sais pas si je me fais bien comprendre
).
Je ponce principalement en trois passes : 80 ou 100, 120 ou 150 puis 180 avec des abrasifs Abranet.
Il arrive qu'entre les 2 premières passes, j'humidifie les pièces avec de l'eau tiède avec une très légère dilution d'eau oxygénée si j'en ai sous la main (à manipuler avec précaution, avec des gants bien sûr) pour bien relever les fibres.
Si la pièce travaillée doit être vernie, je passe un coup de papier de 240 à la main dans le sens du fil, comme pour égrener.
(PS. J'ai rarement le temps de faire plus de passes avec des grains encore plus fins comme certains amoureux de leurs réalisations
)
Dans les ateliers qui en sont équipés, certaines pièces en partie assemblées passent dans une calibreuse, mais il faut souvent repasser derrière au grain très fin dans le sens du fil.
Par ailleurs, regarde dans le dernier numéro d'atelier Bois, Mirka vient de sortir la nouvelle Deros qui remplace la Ceros. Comme elle est récente et difficile à trouver dans le commerce, je ne sais pas si elle est déclinée dans toutes les configurations.
Je n'ai pas vu ta question ni la remarque de l'utilisateur sur ce fil (qui date quand même de juillet 2010hundertaker a écrit :Je sais pas si vous avez vu mais j'ai posé une question là (à la fin):
kisskool9 , tu n'as pas de queue de cochon avec ta mirka 2.5 ?
(ou bien j'ai j'ai encore trop de copeaux dans les yeux
Un autre fil ?
Si ces fameuses queues de cochons te préoccupent, la 2,5 serait plus appropriée.
De toute façon, toutes les ponceuses ont un type de rotation qui laissera des traces suivant comment elles sont utilisées.
Avec une 2,5, s'il y a des traces, ce sera 2 fois plus petit qu'avec une 5
L'important c'est aussi la qualité des abrasifs et surtout c'est la ponceuse qui travaille. On n'effectue quasiment pas de pression sur la machine. L'avantage de la Mirka, c'est sa légèreté et sa prise en main qui fait qu'on la suit plutôt qu'on essaie de la maîtriser (je ne sais pas si je me fais bien comprendre
Je ponce principalement en trois passes : 80 ou 100, 120 ou 150 puis 180 avec des abrasifs Abranet.
Il arrive qu'entre les 2 premières passes, j'humidifie les pièces avec de l'eau tiède avec une très légère dilution d'eau oxygénée si j'en ai sous la main (à manipuler avec précaution, avec des gants bien sûr) pour bien relever les fibres.
Si la pièce travaillée doit être vernie, je passe un coup de papier de 240 à la main dans le sens du fil, comme pour égrener.
(PS. J'ai rarement le temps de faire plus de passes avec des grains encore plus fins comme certains amoureux de leurs réalisations
Dans les ateliers qui en sont équipés, certaines pièces en partie assemblées passent dans une calibreuse, mais il faut souvent repasser derrière au grain très fin dans le sens du fil.
Par ailleurs, regarde dans le dernier numéro d'atelier Bois, Mirka vient de sortir la nouvelle Deros qui remplace la Ceros. Comme elle est récente et difficile à trouver dans le commerce, je ne sais pas si elle est déclinée dans toutes les configurations.
Cordialement,
- macbast
- Accro
Tu peux me dire ce qu'apporte l'eau oxygénée stp ???kisskool9 a écrit :...humidifie les pièces avec de l'eau tiède avec une très légère dilution d'eau oxygénée...
Sébastien
- davidoffo
- Accro
Euh... de l'oxygène ???
Bon ok, je suis déja dehors...
- macbast
- Accro
Nan... J'y crois pas... il a osé la faire...davidoffo a écrit :Euh... de l'oxygène ???
Sébastien
L'eau oxygénée (Peroxyde d'hydrogène) s'utilise pour blanchir des bois qui contiennent du tanin (chêne, châtaignier, noyer).macbast a écrit :Tu peux me dire ce qu'apporte l'eau oxygénée stp ???kisskool9 a écrit :...humidifie les pièces avec de l'eau tiède avec une très légère dilution d'eau oxygénée...
Ça tue également tout ce qui n'est pas végétal (moisissures...).
Suivant la dilution, on peut s'en servir pour enlever des tâches.
Compte tenu des dangers d'une mauvaise utilisation de ce produit, oubliez cette technique dans votre pratique courante
à moins d'être dans une situation particulière.
Précautions d'emploi:
- Nocif (ne pas inhaler, ne pas ingérer, conserver hors de la portée des enfants).
- Porter des gants, un masque, des lunettes de protection et un tablier.
- Travailler à proximité d'une source d'eau. A l'extérieur ou dans un endroit très bien ventilé hors de la présence des enfants.
- Sur la peau: nettoyer immédiatement. Dans les yeux: rincer pendant 15 mn. Ingestion accidentelle extrêmement grave.
Cordialement,
-
Originbois
- Fan
salut salut!!!
Je déconseille fortement le GEX !!!!
Voila maintenant 3 ans que je l'ai ... et comment dire ... a part des galères tout le temps elle est pas mal . Non je blague. Elle est complétement inutile...
Acheter en full set avec 3 plateaux abrasif recup poussière et tous sa... Pour une maudite somme de proche de 500e a l'époque.
Topo: 3 plateaux changer 50e /u 2 vis de serrage et la dernière est resté dans la machine.
A chaque fois la vis abimé ma pièces de travail sans parler du temps a remettre en fonction voir acheter un plateau.
Je vien de commander la Rotex. Depuis 2 ans j'investit dans du Festool et pour le moment ... Que du bon. Mais vraiment que du bon...
J'avais une circulaire Bosh/ Makita maintenant Festool
Visseuse Bosh maintenant Festool X2
Enfin c'est même pas comparable...
Voila mes impression . Tu veux de la qualité. Tu cherche pas en Chine
Et tu y met le Prix.
Pour la Mirka j'en ai entendu que du bon. Mais la vis du serrage du plateau ma freiner. Reste d'une mauvaise expérience
Bon courage!
Je déconseille fortement le GEX !!!!
Voila maintenant 3 ans que je l'ai ... et comment dire ... a part des galères tout le temps elle est pas mal . Non je blague. Elle est complétement inutile...
Acheter en full set avec 3 plateaux abrasif recup poussière et tous sa... Pour une maudite somme de proche de 500e a l'époque.
Topo: 3 plateaux changer 50e /u 2 vis de serrage et la dernière est resté dans la machine.
A chaque fois la vis abimé ma pièces de travail sans parler du temps a remettre en fonction voir acheter un plateau.
Je vien de commander la Rotex. Depuis 2 ans j'investit dans du Festool et pour le moment ... Que du bon. Mais vraiment que du bon...
J'avais une circulaire Bosh/ Makita maintenant Festool
Visseuse Bosh maintenant Festool X2
Enfin c'est même pas comparable...
Voila mes impression . Tu veux de la qualité. Tu cherche pas en Chine
Et tu y met le Prix.
Pour la Mirka j'en ai entendu que du bon. Mais la vis du serrage du plateau ma freiner. Reste d'une mauvaise expérience
Bon courage!
Celui qui renonce a devenir meilleur, cesse déjà d'être bon 
Bonjour,
Au moins c'est clair!
J'ai beaucoup travaillé avec du Bosch Bleu, et globalement se sont plutôt de bonnes machines très fiables... Cette ponceuse semble être un raté!
Les Rotex, je connais les deux versions de la 150 et la 125, rien à dire... J'ai également une Mirka et effectivement son plateau vissé, mais ce n'est pas une vis qui risque de se desserrer!

Ma première Rotex (RO 150 E) avait sont plateau vissé, mais en une quinzaine d'années que je l'ai eu, jamais il ne c'est desserré.

++
JP
Au moins c'est clair!
J'ai beaucoup travaillé avec du Bosch Bleu, et globalement se sont plutôt de bonnes machines très fiables... Cette ponceuse semble être un raté!
Les Rotex, je connais les deux versions de la 150 et la 125, rien à dire... J'ai également une Mirka et effectivement son plateau vissé, mais ce n'est pas une vis qui risque de se desserrer!

Ma première Rotex (RO 150 E) avait sont plateau vissé, mais en une quinzaine d'années que je l'ai eu, jamais il ne c'est desserré.

++
JP
Il y a trois sortes de gens: Les vivants, les morts et les marins...
Il a fallu creuser pour le déterrer celui là; (2012);
Bon, un retour sur les machines après quelques temps d'utilisation est toujours intéressant, mais là
, on ne sait pas de quel modèle il s'agit, parce que les ponceuses GEX, chez Bosch, il y en a plusieurs;
J'ai une GEX 125-150, que j'utilise occasionnellement en amateur; Si c'est bien de celle là que tu parles, elle est plutôt à 250€ qu'à 500€;
L'usure des plateaux, là je n'ai pas assez d'heures d'utilisation pour en parler, mais la vis qui abime les pièces ,là je ne vois pas comment... à moins qu'elle n'ait été remplacée par une vis avec une tête trop longue.
Pour en arriver à ce résultat, tu l'utilisais beaucoup ?
Bon, un retour sur les machines après quelques temps d'utilisation est toujours intéressant, mais là
J'ai une GEX 125-150, que j'utilise occasionnellement en amateur; Si c'est bien de celle là que tu parles, elle est plutôt à 250€ qu'à 500€;
L'usure des plateaux, là je n'ai pas assez d'heures d'utilisation pour en parler, mais la vis qui abime les pièces ,là je ne vois pas comment... à moins qu'elle n'ait été remplacée par une vis avec une tête trop longue.
Pour en arriver à ce résultat, tu l'utilisais beaucoup ?
Diomedea,
Vu que tu as le recul sur la rotex 150 et la Mirka. Pourrais tu me donner tes impressions ?
On cherche tous la ponceuse polyvalente, mais quid de leurs points forts... Rotex mieux en dégrossissage ? Mirka plus à l'aise dans les finitions ?
Merci d'avance pour ton retour !
Vu que tu as le recul sur la rotex 150 et la Mirka. Pourrais tu me donner tes impressions ?
On cherche tous la ponceuse polyvalente, mais quid de leurs points forts... Rotex mieux en dégrossissage ? Mirka plus à l'aise dans les finitions ?
Merci d'avance pour ton retour !
Bonjour,

Dans mon cas elle à remplacé la ponceuse à bande (je m'en suis même débarrassé)! Revers de la médaille, pour certains travaux elle est lourde et fatigante. Malgré tout, en position excentrique simple, elle est capable de faire de la finition.
La Mirka c'est un poids plume! (environ 1kg) elle a un centre de gravité très bas allié une tenu en main très agréable, elle est de fait très maniable.

J'ai eu l'occasion de comparer la Rotex (ancienne version) avec la Mirka Deros 650CV 5.0, donc avec la même amplitude d’oscillation de 5mm, et le résultat en finition était identique, j'ai donc pris, pour éviter le doublon, une Deros 650CV 2.5, qui, elle, va encore plus loin en qualité de finition.
La compacité de la Mirka est due à l'utilisation d'un moteur triphasé (sans charbons), ici a coté d'une petite Dewalt Ø125 à moteur classique.

C'est vraiment un autre univers! En plus la Mirka (Comme la Festool) est équipé d'un système d’équilibrage à masselotte, elle vibre donc très peu, contrairement à la Dewalt qui transmet autant de vibration dans le bras que dans le ponçage!
Le réglage par déplacement et/ou rajout de vis de l'équilibrage de la Mirka.

Voila ce que je peux en dire...
++
JP
La plus polyvalente est incontestablement la Rotex! En fonction roto-excentrique elle n'a pas son pareil pour dégrossir ou corriger les désaffleures sur les plateaux.mperrier a écrit :Vu que tu as le recul sur la rotex 150 et la Mirka. Pourrais tu me donner tes impressions ?

Dans mon cas elle à remplacé la ponceuse à bande (je m'en suis même débarrassé)! Revers de la médaille, pour certains travaux elle est lourde et fatigante. Malgré tout, en position excentrique simple, elle est capable de faire de la finition.
La Mirka c'est un poids plume! (environ 1kg) elle a un centre de gravité très bas allié une tenu en main très agréable, elle est de fait très maniable.

J'ai eu l'occasion de comparer la Rotex (ancienne version) avec la Mirka Deros 650CV 5.0, donc avec la même amplitude d’oscillation de 5mm, et le résultat en finition était identique, j'ai donc pris, pour éviter le doublon, une Deros 650CV 2.5, qui, elle, va encore plus loin en qualité de finition.
La compacité de la Mirka est due à l'utilisation d'un moteur triphasé (sans charbons), ici a coté d'une petite Dewalt Ø125 à moteur classique.

C'est vraiment un autre univers! En plus la Mirka (Comme la Festool) est équipé d'un système d’équilibrage à masselotte, elle vibre donc très peu, contrairement à la Dewalt qui transmet autant de vibration dans le bras que dans le ponçage!
Le réglage par déplacement et/ou rajout de vis de l'équilibrage de la Mirka.

Voila ce que je peux en dire...
++
JP
- macbast
- Accro
Bonjour JP.diomedea a écrit :.../... La Rotex! En fonction roto-excentrique elle n'a pas son pareil pour dégrossir ou corriger les désaffleures sur les plateaux.
Quels abrasifs et grain utilises tu en mode roto-excentrique, pour justement rattraper un désaffleure. Et utilises tu plutôt un plateau souple ou dur ? (si tu en as plusieurs.)
Merci
Sébastien
Bonjour Sébastien,
J'utilise généralement des Mirka Coarse cut ou équivalent dans des grains inférieurs à G100, j'adapte en fonction de la dureté du bois.
pour des bois denses et durs comme le hêtre, j'utilise du G60, le G100 c'est plutôt pour le sapin... J'ai également du G40, mais je le réserve plutôt pour nettoyer les surfaces suspectes avant corroyage.
J'ai un plateau mi dur.
++
JP
J'utilise généralement des Mirka Coarse cut ou équivalent dans des grains inférieurs à G100, j'adapte en fonction de la dureté du bois.
pour des bois denses et durs comme le hêtre, j'utilise du G60, le G100 c'est plutôt pour le sapin... J'ai également du G40, mais je le réserve plutôt pour nettoyer les surfaces suspectes avant corroyage.
J'ai un plateau mi dur.
++
JP
-
apprenti45
- Accro
Bonjour,
Compte tenu des explications de diomedea, je me demande si la rotex 125 ne serait pas un bon compromis. En effet elle a l'avantage d'être moins lourde que la 150 (1.9 kg contre 2.3), donc moins fatigante pour un utilisation longue. Sa coure de ponçage est moins élevée (3.6 contre 5), mais est-ce bien gênant ?
Quelqu'un peut-il nous éclairer sur ce modèle par son retour d'expérience ?
Compte tenu des explications de diomedea, je me demande si la rotex 125 ne serait pas un bon compromis. En effet elle a l'avantage d'être moins lourde que la 150 (1.9 kg contre 2.3), donc moins fatigante pour un utilisation longue. Sa coure de ponçage est moins élevée (3.6 contre 5), mais est-ce bien gênant ?
Quelqu'un peut-il nous éclairer sur ce modèle par son retour d'expérience ?
Moi, je connais les deux modèles!apprenti45 a écrit :Quelqu'un peut-il nous éclairer sur ce modèle par son retour d'expérience ?

En considérant que la 125 est bien moins efficace que la 150, elle devra être utilisée plus longtemps pour avoir le même résultat, donc au final elle sera aussi fatigante! Mais bon, il faut relativiser! Elles sont plus fatigantes dans certains cas seulement, comme par exemple les ponçages en hauteur. J'ai poncé du placo ressemant, et j'étais bien contant d'avoir la Mirka!
La 125 n'est pas faite pour les trop grandes surfaces.
Des deux je préfère la 150.
++
JP
D'après les retours de Diomedea, je pense qu'il faut surtout estimer l'usage que tu en auras. Si tu dois faire une majorité de degrossissage la Rotex sera plus adaptée, sinon pour le reste la Mirka semble plus avantageuse. Il semble que les 2 peuvent faire le même boulot, ce qui changera c'est le temps et le confort.
Perso, moi qui dois faire du degrossissage 1 fois par an, je penche plutôt pour la Mirka
Perso, moi qui dois faire du degrossissage 1 fois par an, je penche plutôt pour la Mirka
Faire, défaire et refaire : c'est avancer ;)
-
apprenti45
- Accro
Merci pour vos réponses. Pour un amateur, comme moi, c'est toujours difficile d'appréhender quel est le meilleur outil. C'est notamment le cas pour une ponceuse. Ce n'est pas évident de s'y retrouver entre les techniques utilisées, les grains, le poids de la machine, ses vibrations qui finissent par fatiguer. Ce serait bien si on pouvait définir pour un travail donné, en fonction de quelle surface, tel modèle est plus efficace que tel autre, avec tel grain et sans fatigue excessive. Mais peut-être que c'est trop compliqué ?
Et tu oublies un facteur et non des moindres : le prix !apprenti45 a écrit :Merci pour vos réponses. Pour un amateur, comme moi, c'est toujours difficile d'appréhender quel est le meilleur outil. C'est notamment le cas pour une ponceuse. Ce n'est pas évident de s'y retrouver entre les techniques utilisées, les grains, le poids de la machine, ses vibrations qui finissent par fatiguer. Ce serait bien si on pouvait définir pour un travail donné, en fonction de quelle surface, tel modèle est plus efficace que tel autre, avec tel grain et sans fatigue excessive. Mais peut-être que c'est trop compliqué ?
Ce qui vaut la peine d'être fait mérite d'être bien fait.
+1 Gumma
Pour un amateur avec un usage ponctuel, vus les tarifs, je doute que la Mirka ou la Rotex soient un choix bien pertinent d'un point de vue économique. Pour mon usage professionnel occasionnel je travaille avec ma Makita BO5041 125mm depuis 3-4 ans et ça fait très bien le job et à seulement 140€
Pour un amateur avec un usage ponctuel, vus les tarifs, je doute que la Mirka ou la Rotex soient un choix bien pertinent d'un point de vue économique. Pour mon usage professionnel occasionnel je travaille avec ma Makita BO5041 125mm depuis 3-4 ans et ça fait très bien le job et à seulement 140€
Faire, défaire et refaire : c'est avancer ;)