explication sur le triphasé
Modérateur : macbast
Re: explication sur le triphasé
En oubliant pas que 16 A en mono = 3600 w (environ)
et 16 A en Tri = 3 X 3600 w en mono soit 11.800 w.
Donc une scie qui demande 16A en mono aura moins de puissance qu'une scie qui demande 16 A en Tri.
D'ou le fait que les marques qui font mono et tri au niveau de leurs machines commencent avec machines en mono puis pour des capacités plus importantes passent au tri…
Coté spectacle on travaille sur du tri (tétra) 32A, 63 A, 125 A pour de petites installations.
(Ensuite par exemple Mylene Farmer et autres gros artistes c'est 3000 A… hélé )
Pour nous l'idée en tri est d'essayer aussi d'équilibrer au mieux les choses et ainsi éviter de charger une phase et pas les autres.
Sachant que l'on ne peut jamais tout allumer en meme temps.
et 16 A en Tri = 3 X 3600 w en mono soit 11.800 w.
Donc une scie qui demande 16A en mono aura moins de puissance qu'une scie qui demande 16 A en Tri.
D'ou le fait que les marques qui font mono et tri au niveau de leurs machines commencent avec machines en mono puis pour des capacités plus importantes passent au tri…
Coté spectacle on travaille sur du tri (tétra) 32A, 63 A, 125 A pour de petites installations.
(Ensuite par exemple Mylene Farmer et autres gros artistes c'est 3000 A… hélé )
Pour nous l'idée en tri est d'essayer aussi d'équilibrer au mieux les choses et ainsi éviter de charger une phase et pas les autres.
Sachant que l'on ne peut jamais tout allumer en meme temps.
Apprendre, puis partager. 331 video - En route vers 1.300.000 vues et 2.200 abonnés chaine you tube - visitez site sur l'outillage
-
Ashayar
- Accro
Bonjour,
Je vous fait part de ma petite expérience avec le triphasé.
La maison dans laquelle je vis est composée d'un rez de chaussée dont la moitié de la surface est l'atelier, et l'autre, des pièces "peu" utilisée (salle de répet, régie d'enregistrement, chambre vide).
L'étage est l'endroit où nous vivons "tous les jours". Avec, trois pièces type bureau/chambre, salon, cuisine, SDB.
Voici la répartition des phases telle qu'elle à été faite par les anciens propriétaires:
- Phase 1 pour l'étage
- Phase 2 pour le garage
- Phase 3 pour l'autre moitié du rez de chaussée
Nous avons lave vaisselle, lave linge, et sèche linge. Là, chacun est sur sa phase.
La cuisinière elle, est électrique. Quatre plaques plus un four.
Je suis actuellement limité à 15A par phase.
Mon combiné Kity nécessite de base 3A par phase.
Le seul moment où nous faisons sauter le disjoncteur de tête, c'est lorsque nous avons deux plaques plus four plus lave vaisselle, ou trois plaques, bref vous voyez l'idée.
Sinon, ça ne saute jamais.
Le pire étant, que la cuisinière aurait pu être branchée sur le tri, ce que je pense faire dans un futur proche pour limiter les disjonctions (on s'en fait deux / trois par ans hein...)
Au début, je voulais refaire toute l'élec, avec répartitions par pièces des phases... Finalement, je vais simplement passer à 20A pour avoir une bonne grosse marge, et je laisserai la répartitions des phases telles quelle.
Je me contenterai de refaire l'électricité aux normes par contre lorsque je retaperai une pièce parce que là c'est n'importe quoi... Mais ceci est une autre histoire
A bientôt!
François
Je vous fait part de ma petite expérience avec le triphasé.
La maison dans laquelle je vis est composée d'un rez de chaussée dont la moitié de la surface est l'atelier, et l'autre, des pièces "peu" utilisée (salle de répet, régie d'enregistrement, chambre vide).
L'étage est l'endroit où nous vivons "tous les jours". Avec, trois pièces type bureau/chambre, salon, cuisine, SDB.
Voici la répartition des phases telle qu'elle à été faite par les anciens propriétaires:
- Phase 1 pour l'étage
- Phase 2 pour le garage
- Phase 3 pour l'autre moitié du rez de chaussée
Nous avons lave vaisselle, lave linge, et sèche linge. Là, chacun est sur sa phase.
La cuisinière elle, est électrique. Quatre plaques plus un four.
Je suis actuellement limité à 15A par phase.
Mon combiné Kity nécessite de base 3A par phase.
Le seul moment où nous faisons sauter le disjoncteur de tête, c'est lorsque nous avons deux plaques plus four plus lave vaisselle, ou trois plaques, bref vous voyez l'idée.
Sinon, ça ne saute jamais.
Le pire étant, que la cuisinière aurait pu être branchée sur le tri, ce que je pense faire dans un futur proche pour limiter les disjonctions (on s'en fait deux / trois par ans hein...)
Au début, je voulais refaire toute l'élec, avec répartitions par pièces des phases... Finalement, je vais simplement passer à 20A pour avoir une bonne grosse marge, et je laisserai la répartitions des phases telles quelle.
Je me contenterai de refaire l'électricité aux normes par contre lorsque je retaperai une pièce parce que là c'est n'importe quoi... Mais ceci est une autre histoire
A bientôt!
François
François
Oui mais là on s égare du sujet initial ( Mylene farmer qui découpe du bois...
)
Pour une utilisation amateur une bonne scie en mono avec un bon moteur suffit souvent! Mais c est surtout que peut de personnes possède des installations domestique triphasé de plus nos fournisseurs d énergie actuels rechigne voir refuse les nouveaux abonnements en tri.
Ceux qui ont la chance d avoir le tri n ont a mon humble avis pas trop à réfléchir quant au choix de la machine.
Pour une utilisation amateur une bonne scie en mono avec un bon moteur suffit souvent! Mais c est surtout que peut de personnes possède des installations domestique triphasé de plus nos fournisseurs d énergie actuels rechigne voir refuse les nouveaux abonnements en tri.
Ceux qui ont la chance d avoir le tri n ont a mon humble avis pas trop à réfléchir quant au choix de la machine.
-
maxime fontaine
- Habitué
Bonjour.
Suivant vos conseils, je me suis effectivement dit aussi qu'il était dommage d'avoir du tri et de pas l'utiliser. Coup de chance je viens de trouver une machine en tri pas loin de chez moi qui me semble bien (une kity 638). Et comme je réfléchissait à l'installation électrique je suis aller vérifier l'arrivėe électrique qui arrive dans le garage attenant à mon atelier. Bonne surprise l'électricien a bien amené le triphasé, j'ai donc à installer un disjoncteur et tirer une prise.
Suivant vos conseils, je me suis effectivement dit aussi qu'il était dommage d'avoir du tri et de pas l'utiliser. Coup de chance je viens de trouver une machine en tri pas loin de chez moi qui me semble bien (une kity 638). Et comme je réfléchissait à l'installation électrique je suis aller vérifier l'arrivėe électrique qui arrive dans le garage attenant à mon atelier. Bonne surprise l'électricien a bien amené le triphasé, j'ai donc à installer un disjoncteur et tirer une prise.
nadroj81 a écrit : Mais c est surtout que peut de personnes possède des installations domestique triphasé de plus nos fournisseurs d énergie actuels rechigne voir refuse les nouveaux abonnements en tri.
.
Ça a été le cas pendant longtemps, et en tant qu'electro batiment j'ai souvent eu affaire a des emmerdement pour ca, et j'ai été bien surpris qu'aujourd'hui (en 2013) il te mette du tri sur demande pour 50€ de + (maison neuve) donc j'ai pas trop chercher plus loin, j'ai mis du tri
Et Macbast est/va passer au tri sans encombre côté edf
Ni Dieu, Ni Patrie!
Adorateur du crayon malgré tout...
-
maxime fontaine
- Habitué
Petite question pour Dorora. Quand tu dis qu'il faut aussi, en plus du disjoncteur tri, une protection adaptée pour la machine, tu parles de quoi?
Dsl mais je suis vraiment une bille en élec.
Dsl mais je suis vraiment une bille en élec.
La protection thermique du moteur.
sur la ùmachine si tu prend la 638 il y a des fusibles (j'ai remplacer par un disjoncteur thermique parce que les fusibles..)
sur d'autre machine tu peux avoir fusibles ou thermique, adapté au moteur, ton disjoncteur dans ton tableau doit être en fonction du câble entr elui et les prises
qu'a tu mis comme câble?
sur d'autre machine tu peux avoir fusibles ou thermique, adapté au moteur, ton disjoncteur dans ton tableau doit être en fonction du câble entr elui et les prises
qu'a tu mis comme câble?
Ni Dieu, Ni Patrie!
- macbast
- Accro
Oui, ERDF est passé hier pour vérifier la faisabilité du branchement. C'est OK. Branchement prévu le 29/09.Dorora a écrit : Et Macbast est/va passer au tri sans encombre côté edf
Pour info, voici le tableau électrique d'une toupie/scie en tri.
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
Attention. Il est vrai que les fusibles c est pas forcément pratique quand ils crament. Mais contrairement au disjoncteurs les fusibles ont un pourvoir de coupure de lon supérieur aux disjoncteurs.
Si vôtre moteur ou cavle se retrouve en court circuit pour une raison quelconque et que le disjoncteur n a pas un pouvoir de coupure suffisant il y à de gros risque de le prendre dans la tête. Cela augmente d autant plus si on habite proche du transformateur d edf.
Certains diront que je vais un peut loin mais c est une expérience vécu.
Si vôtre moteur ou cavle se retrouve en court circuit pour une raison quelconque et que le disjoncteur n a pas un pouvoir de coupure suffisant il y à de gros risque de le prendre dans la tête. Cela augmente d autant plus si on habite proche du transformateur d edf.
Certains diront que je vais un peut loin mais c est une expérience vécu.
C'est juste une question de pouvoir de coupure. Si tu as un disjoncteur bas de gamme, c'est sûr qu'un fusible peut avoir un pouvoir de coupure supérieur, mais un disjoncteur plus gros aura un pouvoir de coupure plus fort qu'un fusible.
Mais surtout les disjoncteurs qu'on met sont en général des magnéto thermiques, et différentiel en plus, la plupart du temps. Ce qui fait qu'ils protègent contre plus de types de défauts que de simples fusibles.
Par contre, tu as normalement de toute façon des fusibles en amont de ton compteur donc la distance au transformateur d'EDF ne joue que si tu es vraiment en bout de réseau et que les autres usagers de la ligne sont en train de se faire des tartes tous ensemble
Mais surtout les disjoncteurs qu'on met sont en général des magnéto thermiques, et différentiel en plus, la plupart du temps. Ce qui fait qu'ils protègent contre plus de types de défauts que de simples fusibles.
Par contre, tu as normalement de toute façon des fusibles en amont de ton compteur donc la distance au transformateur d'EDF ne joue que si tu es vraiment en bout de réseau et que les autres usagers de la ligne sont en train de se faire des tartes tous ensemble
Le courant de court-circuit pour une maison (tarif bleu) est inférieur à 3 kA donc tous les disjoncteurs passent si on ne le réenclenche pas plusieurs fois de suite (risque de détérioration prématuré) . Et pour les fusibles domestiques le pouvoir de coupure et de minimum 6 kA. Le mieux pour un moteur est de remplacer les fusibles gG (noir) par des fusibles aM (vert) et de rajouter un thermique réglé au In moteur.
Autant je suis d'accord pour faire des truc safe et bien protégé en elec' , autant pour un CC le disjoncteur magneto-thermique du tableau sera suffisant et le relais thermique feront parfaitement leur job coupler 50 sécurité n'a pas grand intérêt, si ce n'est de cramé des fusibles au lieu de réarmer simplement le thermique
Ni Dieu, Ni Patrie!
-
maxime fontaine
- Habitué
Alors pour l'instant j'ai aucune prise, juste un câble qui arrive au garage depuis mon tableau général dans la maison. Le câble comporte 5 fils, qui sont je présume les trois phases, le neutre et la terre. Il faut donc si j ai tout compris un tableau dans le garage et une protection thermique moteur.
Sur ton câble il doit être "graver" quelque part :
5G quelque chose
C'est ça qui est important
5G quelque chose
C'est ça qui est important
Ni Dieu, Ni Patrie!
Vu qu'il a du triphasé à la base, c'est du 99% que ça soit trois phases, le neutre et la terre.
Pour le vérifier, il suffit d'un voltmètre, il y a 380 V entre chaque phase, et 220 V entre chaque phase et le neutre ou la terre.
Pour le tableau dans le garage, ça dépend d'où est branché le fil sur ton tableau principal. S'il est directement derrière le disjoncteur EDF, alors il te faut un tableau dans lequel à priori tu mettras un disjoncteur triphasé pour le circuit triphasé et un ou plusieurs disjoncteurs mono si tu as besoin d'ajouter des circuits mono.
Si ton câble part derrière un disjoncteur triphasé dans ton tableau principal, alors tu as la possibilité de mettre directement des prises tri dessus.
Pour le vérifier, il suffit d'un voltmètre, il y a 380 V entre chaque phase, et 220 V entre chaque phase et le neutre ou la terre.
Pour le tableau dans le garage, ça dépend d'où est branché le fil sur ton tableau principal. S'il est directement derrière le disjoncteur EDF, alors il te faut un tableau dans lequel à priori tu mettras un disjoncteur triphasé pour le circuit triphasé et un ou plusieurs disjoncteurs mono si tu as besoin d'ajouter des circuits mono.
Si ton câble part derrière un disjoncteur triphasé dans ton tableau principal, alors tu as la possibilité de mettre directement des prises tri dessus.
le problème ici n'étant pas de savoir ce qu'il à dans le câble, mais la section du câble vérifier le bon calibrage de la protection de ce câble
Ni Dieu, Ni Patrie!
-
maxime fontaine
- Habitué
Je vais regarder ça et surtout faire quelques clichés. Rien de marqué sur le câble en tout cas.
Soi le câble a une bande de couleur bleue, jaune ou rouge, ou une inscription marqués 5g2,5 ou 1,5 ou 4 ou 6 mm² tu dois retrouver sa tous les mètres
-
maxime fontaine
- Habitué
J'ai trouvé l'inscription sur le câble : 5G 2.5