sketchup, systéme d'exploitation XUBUNTU

Utilisation, astuces, scripts, etc.

Modérateur : Rascal

lotinus
Habitué

Re: sketchup, systéme d'exploitation XUBUNTU

Message par lotinus »

Hello,

quelle soulagement de voir ici des utilisateurs et connaisseurs de système Linux et d'Sketchup.
J'ai cherché un peu partout sur internet sans avoir eu l'idée de venir voir dans cette section du forum (honte à moi).

Bref,
j'avais quelques buggs sous SK 8 (un visualisation avec un clic de retard) qui rendait son utilisation ... gênante.
Un nouveau projet m'a remotivé. J'ai tenté l'installation d'SK 2016. L'installation manuelle n'avait pas fonctionné mais heureusement j'ai découvert PlayonLinux : et voilà SK2016 d'installé et opérationnel!!
Houra, sauf que... impossible d'installer des plugins.

Voici ma configuration
PC sous Linux Mint Debian Latest
MATE Desktop Environment 1.6.1
PlayonLinux 4.2.1-1
SketchUp Make 2016
Wine 1.7.22
uname -a renvoi

Code : Tout sélectionner

Linux 3.11-2-amd64 #1 SMP Debian 3.11.8-1 (2013-11-13) x86_64 GNU/Linux
lspci -v | grep VGA renvoi

00:02.0 VGA compatible controller: Intel Corporation 2nd Generation Core Processor Family Integrated Graphics Controller (rev 09) (prog-if 00 [VGA controller])
01:00.0 VGA compatible controller: NVIDIA Corporation GF108M [GeForce GT 540M] (rev a1) (prog-if 00 [VGA controller])
L'installation des plugins via Extension warehouse ouvre une fenêtre désespérément blanche
warehouse.png
L'installation manuelle via préférences > extensions plante SK
extensions.png
Avec une erreur de Playonlinux
erreur1.png
Qui fournit un fichier .log
SketchUpUndo-2015-12-13-19_27_39.log
(1.91 Kio) Téléchargé 100 fois
J'ai mis manuellement des plugins dans deux dossiers :
- ifcplugin
- ShippedExtensions
qui se trouvent dans le chemin suivant :

/home/vvt/PlayOnLinux's virtual drives/GoogleSketchUp/drive_c/Program Files/SketchUp/SketchUp 2016
D'après ce que je comprends, PlayonLinux utilise Wine, qui est configuré pour utiliser Windows 8 (nécessaire pour SK2016)
wine.png
L'onglet "déboguage" de PlayOnLinux fait planter SK (pas de crash mais une belle frize)

Je suis prêt à creuser toutes les pistes qui vous viendraient à l'esprit, pour ma part je suis bloqué.
Peut-être est-ce tout bête.
Peut-être n'est-ce pas (encore) possible sous Linux...?

N'hésitez pas à me demander des précisions sur la configuration (en me précisant les commandes le cas échéant), je n'ai surement pas pensé à tout.

Bien à vous
judedouch
Accro

Message par judedouch »

Bonsoir,

Dans le panneau de Configuration de Wine, dans l'onglet Applications, tu as bien Windows 8 affiché comme version de Windows, mais dans l'onglet Bibliothèques, qu'est ce que tu as de sélectionné ?
Dans cet onglet il faut sélectionner la biblothèque (.dll) nommée Riched20
Il faut également je pense installer les Runtimes pour Microsoft Visual C++ 2005 et 2010 ( vcrun2005 et vcrun2010)

Je ne connais pas ou se trouve précisément le chemin sous Linux, du dossier "Plugins" installé par SketchUp 2016.
L'emplacement du dossiers Plugins à changé depuis la version 2014 de SketchUp.

Pour trouver son emplacement procède comme suit :

Ouvre la "Console Ruby" dans SketchUp depuis la barre de menu (onglet Fenêtre)
Copie le code ci-après:

Sketchup.find_support_file("plugins")
Puis colle le code dans la deuxième fenêtre de la Console Ruby (la plus petite qui se trouve au dessous ) puis touche Entrée pour exécuter la commande.
Le chemin d'accès à ce dossier Plugins s'affichera dans la console

Il est peut être utile d'installer la dernière version stable de Wine (v 1.8.0) ainsi que la dernière version stable de PlayonLinux ( v 4.2.10)

JDD
L’imagination est plus importante que le savoir. [Albert Einstein]
lotinus
Habitué

Message par lotinus »

Bonsoir,
Merci judedouch pour ces pistes. Je vous tiens au courant dés que je m'y serai collé.
lotinus
Habitué

Message par lotinus »

judedouch a écrit :Bonsoir,

Dans le panneau de Configuration de Wine, dans l'onglet Applications, tu as bien Windows 8 affiché comme version de Windows, mais dans l'onglet Bibliothèques, qu'est ce que tu as de sélectionné ?JDD
je n'avais rien
judedouch a écrit :Dans cet onglet il faut sélectionner la biblothèque (.dll) nommée Riched20JDD
c'est fait

judedouch a écrit :Il faut également je pense installer les Runtimes pour Microsoft Visual C++ 2005 et 2010 ( vcrun2005 et vcrun2010)JDD
c'est fait désormais
judedouch a écrit :Je ne connais pas ou se trouve précisément le chemin sous Linux, du dossier "Plugins" installé par SketchUp 2016.
L'emplacement du dossiers Plugins à changé depuis la version 2014 de SketchUp.

Pour trouver son emplacement procède comme suit :

Ouvre la "Console Ruby" dans SketchUp depuis la barre de menu (onglet Fenêtre)JDD
je ne crois pas voir la console Ruby dans l'onglet fenêtre...?
capture.png
judedouch
Accro

Message par judedouch »

@lotinus

Je n'ai pas de version 2016 de SU installée sur ma machine.

Fait appel dans un premier temps à l'aide de SU 2016 pour retrouver cette commande dans le menu.
Mais cela me parait très étrange que cette commande ai été déplacée dans cette nouvelle version de SU et qu'elle n''apparaisse pas dans la barre des menus?

Quelqu'un a t-il la réponse quand à la localisation de cette commande dans SU 2016 ?

JDD
judedouch
Accro

Message par judedouch »

Après rapide vérification sur le Net, cette commande est bien toujours en place dans la barre de menu, Onglet "Fenêtre" dans SU16.

Voir copie écran jointe.

Je ne m'explique pas pourquoi tu n'as pas cette commande ?

JDD
SU2016_Menu_Fenêtre_Console_Ruby.jpg
lotinus
Habitué

Message par lotinus »

Je vais creuser. Merci judedouch. Bonne soirée
judedouch
Accro

Message par judedouch »

Bonjour,

Ta version installée de SU 2016 est une version 32 ou 64 bits ?
As tu bien Ajouté la bibliothèque Riched20 dans Wine ?

Il semblerait (trouvé sur le net) qu'après installation du Runtime vcrun 2010 (pour SU 2015 et 2016), qu'il soit nécessaire également de copier la bibliothèque nommée mfc100u.dll du dossier "/drive_c/windows/syswow64 " dans le dossier SketchUp "/drive_c/Program Files(x86)/Sketchup/SketchUp 2016"

Tente également d'ajouter l'argument suivant à l'exécutable en faisant un clic droit sur l'icône de raccourci de lancement de Sketchup , puis sur Propriétés et ajouter /DisableRubyAPI à la fin de la ligne « commande » ("C:\Program Files (x86)\SketchUp\SketchUp 2016\SketchUp.exe" "/DisableRubyAPI")

Sinon essaie de désinstaller puis réinstaller SU 2016 (64bits) avec la nouvelle config de Wine puis place une copie de mfc100u.dll dans le dossier d'installation de SketchUp 2016

EDIT :

Sur ce lien ici trouvé ce matin sur le web, , tu trouveras une procédure détaillée d'installation de SU 2016 64 bits( en Anglais) qui semble fonctionner.

JDD
lotinus
Habitué

Message par lotinus »

Merci judedouch,
Je suis au boulot, j'essaierai de regarder ce soir.
As tu bien Ajouté la bibliothèque Riched20 dans Wine ?
oui, en passant par Playonlinux pour configurer Wine. Je me suis apercu que si j'ouvrai wine (sans passer par Playonlinux), wine était configuré pour utiliser Windows 7. Comme si j'avais 2 Wine différents (?!?)
Tente également d'ajouter l'argument suivant à l'exécutable en faisant un clic droit sur l'icône de raccourci de lancement de Sketchup , puis sur Propriétés et ajouter /DisableRubyAPI à la fin de la ligne « commande » ("C:\Program Files (x86)\SketchUp\SketchUp 2016\SketchUp.exe" "/DisableRubyAPI")
Je vérifierai mais de mémoire je l'ai fait. Sans cela SK ne se lance pas ou plante directement. (En tous les cas c'était le cas avec SK8).
Je ne sais plus non plus, vais regarder.

Merci pour le lien et ton temps passé!!
lotinus
Habitué

Message par lotinus »

judedouch a écrit :Bonjour,

JDD
32 bits
--> j'ai téléchargé la version 64 bits
--> j'ai installé wine 1.8 (amd64) via POL
--> j'ai tenté l'install de la version 64 bits mais voici l'erreur:
32b.png
Par contre avec la version 32 bits l'install se déroule bien
judedouch a écrit :As tu bien Ajouté la bibliothèque Riched20 dans Wine ?JDD
oui

judedouch a écrit : Tente également d'ajouter l'argument suivant à l'exécutable en faisant un clic droit sur l'icône de raccourci de lancement de Sketchup , puis sur Propriétés et ajouter /DisableRubyAPI à la fin de la ligne « commande » ("C:\Program Files (x86)\SketchUp\SketchUp 2016\SketchUp.exe" "/DisableRubyAPI")JDD
Je l'avais fait, oui
judedouch a écrit :Sinon essaie de désinstaller puis réinstaller SU 2016 (64bits) avec la nouvelle config de Wine puis place une copie de mfc100u.dll dans le dossier d'installation de SketchUp 2016
Je vais essayer cela
lotinus
Habitué

Message par lotinus »

Bon, je suis plus très frais. Je vais laisser reposer un peu, et je recommencerai quand je serai plus disposé ;-)
32 ou 64 bits : "64 bits" semblait bien s'installer avec cette procédure effectivement https://project.altservice.com/issues/712 mais j'arrivais à une interface mi français mi anglais et plantage à l'installation d'extension.

Avant cela j'avais réussi à installer deux fois une version 32 bits :
- de mémoire il y en a une ou il y avait la fenêtre console ruby (vide et pas possible de voir le chemin d'install)
- et l'autre (ou là même) où j'avais réussi à installer manuellement une extension sans plantage.

Et c'est là ou tout discernement en moi avait disparu puisque j'ai voulu tout remettre à plat en recommençant, pour avoir la console ruby et les extensions. :-)marteau
judedouch
Accro

Message par judedouch »

@ lotinus,

Dans le panneau de configuration de Wine, dans l'onglet "Applications", quelle version de Windows as tu affichée, Window 8 ou Windows 7.

Procède à un test en retenant Windows 7 et installation de SU Make 2016 -32 bits.

JDD
lotinus
Habitué

Message par lotinus »

Ok, je consacre un temps demain, et je commence par cela (mais il me semble que SK2016 requiert windows 8 : info suite à message d'erreur au début de l'installation avec Windows 7---> je vérifie demain ).
Merci
judedouch
Accro

Message par judedouch »

Bonsoir,

La procédure décrite en https://project.altservice.com/issues/712, est bien relative à l'installation de SU 2016, et il mentionne bien de retenir Windows 7 dans la config de Wine.

JDD
lotinus
Habitué

Message par lotinus »

Hello,
passé 2 heures à tenter de mettre à jour Wine pour partir sur de bonnes bases, sans succès (version 1.4 dans ma "logithèque)

W: Impossible de récupérer http://ppa.launchpad.net/ubuntu-wine/ppa/ubuntu/dists/testing/main/source/Sources  404  Not Found

W: Impossible de récupérer http://ppa.launchpad.net/ubuntu-wine/ppa/ubuntu/dists/testing/main/binary-amd64/Packages 404 Not Found

W: Impossible de récupérer http://ppa.launchpad.net/ubuntu-wine/ppa/ubuntu/dists/testing/main/binary-i386/Packages 404 Not Found

E: Le téléchargement de quelques fichiers d'index a échoué, ils ont été ignorés, ou les anciens ont été utilisés à la place.
Je dois avoir un problème de source.list qui me dépasse et j'ai les chocottes de modifier ces trucs là quand je comprends pas ce que je fais.

Bref j'ai du me résigner.
La dernière demi heure, j'ai désinstallé réinstallé POL, puis SK2016 32 bits, utilisant windows 7, avec Riched 20, + vcrun2005 et vcrun2010 + mfc100u.dll copié ou il faut + DisableRubyAPI et
retour à la case départ SK fonctionne mais l'installation d'une extension plante.

Quelle idée de changer de config alors qu'à un moment j'avais réussi à installer une extension :-(mur
judedouch
Accro

Message par judedouch »

Bonsoir

Concernant tes erreurs 404, peut être trouveras tu une réponse ici

Mais si tu ouvres ce lien: http://ppa.launchpad.net/ubuntu-wine/ppa/ubuntu/dists/, il semble ne pas exister de dossier nommé "testing" ce qui explique certainement l'erreur 404 que tu rencontre dans les 3 lignes du message d'erreur que tu as joins.

Tu dis néanmoins, si j'ai bien compris, que SU 2016 fonctionne, mais qu'il plante lorsque tu installes une extension.

Comment procèdes tu pour installer cette extension ?

JDD
lotinus
Habitué

Message par lotinus »

Hello, je n'y connaissais rien mais il semble qu'il y ait différentes versions, que ce soit sous Ubuntu, Linux Mint etc, et que pour chacune de ces versions il y ait 3 niveaux de "stabilité" : https://www.debian.org/releases/index.fr.html
Et ma configuration est en mode "testing" , sûrement incompatible avec les ppa wine pour sa MAJ

lsb_release -a
No LSB modules are available.
Distributor ID: LinuxMint
Description: Linux Mint Debian Edition
Release: 1
Codename: debian
J'ai tenté de passer en version "stable" en utilisant les dépôts de base de LMDE 2 Betsy http://www.linuxpedia.fr/doku.php/lmde/ ... iques_lmde. Pas réussi non plus, et comme je disais, j'aime pas trop jouer avec mon source.list
Je vais demander un coup de main à mon frangin pour voir s'il peut aussi dégager un moment pour se connecter à distance sur ma machine pour corriger tout çà
lotinus
Habitué

Message par lotinus »

judedouch a écrit : Tu dis néanmoins, si j'ai bien compris, que SU 2016 fonctionne, mais qu'il plante lorsque tu installes une extension.
Comment procèdes tu pour installer cette extension ?
JDD
Eh bien j'ouvre la fenêtre>préférences>extensions>installer l'extension
> sélection d'un .rbz téléchargé et enregistré en local sur le DD
> souhaitez-vous installer cette extension : OUI
fermeture d'SK avec 2 pop up celui d'SK (envoyer un rapport de plantage)
et celui de POL :
erreur1.png
lotinus
Habitué

Message par lotinus »

Bon, eh bien j'ai testé méthodologiquement et au repos plusieurs configurations (plus facile sans avoir les enfants sur le dos...)
- version de wine (dans POL)
- version de windows (dans POL)
- version d'SK (32 bits / 64 bits)

Et j'ai fini par en trouver une qui marche!! ALLELUIA!!!
Alors je vous livre ce qui a marché chez moi :
- PlayOnLinux 4.2.1
- wine 1.9.1-staging
- windows 7
- SK 32 bits

Avec tout çà, j'arrive à installer les extensions manuellement (cf méthode mentionnée ci-dessus).
Je vois la console ruby comme ceci (après je sais pas à quoi elle sert donc pour le moment peu m'importe :D
console_ruby.png
J'ai pas encore testé tout, mais c'est déjà une grande victoire.
Un petit bug par exemple, un décalage dans l'appel de fonction au clavier. Par exemple il faut que j'appuie plusieurs fois sur une touche pour qu'SK réagisse (suppr ou m pour move par exemple). Mon clavier n'est pas en cause ni la définition des raccourcis clavier puisqu'après plusieurs pression cela fonctionne. Il me semble que j'avais déjà ce bug lorsque je n'arrivais pas à installer d'extension.

Grand merci judedouch, pour m'avoir accompagner dans cette lourde tâche pour moi!!
judedouch
Accro

Message par judedouch »

Bonsoir lotinus

Je suis bien content pour toi.
C'est vrai que la mise en route de cette application sous Linux, pose quelquefois de grosses difficultés.
Bon, l'important est que cela fonctionne maintenant.
Alors bienvenue au Club.

Concernant la Console Ruby, ne te préoccupe pas pour l'instant de son usage. Cela viendra peut être plus tard.
Cette console permet d'exécuter des petits scripts écrit en Ruby directement dans SketchUp
On écrit la commande dans la petite fenêtre en bas de la console, puis on valide par Entrée.
Le résuttat de la commande s'affiche dans la grande fenêtre de le console.

Comme mentionné un peu plus en avant dans ce fil tu peux trouver par exemple l'emplacement du dossier Plugins de SketchUp en introduisant la commande :

Sketchup.find_support_file("plugins")
Tu peux par exemple retrouver la version de SketchUp installée en introduisant la commande :

Sketchup.version.to_f
Trouver la langue utilisée par ta version de SketchUp en introduisant la commande :

Sketchup.get_locale
Et bien d'autres commandes beaucoup plus complexes possibles.

Si tu veux t'intéresser un peu au code Ruby jette un oeuil sur ce site ici

JDD
Répondre