Bruit roulement Festool TS 55 suite à surchauffe

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

diomedea
Accro

Re: Bruit roulement Festool TS 55 suite à surchauffe

Message par diomedea »

Bonjour,
lamouette a écrit :En effet , pas de roulement en bout d'arbre, assez incroyable , une simple bague, quand aux pignons à taille oblique, je pense qu'il en fait trop ça peut tenir longtemps. La graisse fluide c'est bon aussi , elle barbotte et c'est toujours graissé...
C'est curieux cette histoire, parce que sur l'éclaté Festool il y a bien les deux roulements...
(Rep: 21 & 27) http://ekat.festool.de/login/jsp/main.j ... gn=festool
Image

Cela dit, je n'ai rien compris aux explications!
Quand à la taille hélicoïdale c'est un gage de qualité, elle permet entre autre de réduire le bruit.
La graisse fluide est également très supérieur à la graisse épaisse, par contre ça complique la fabrication, car il faut étancher le carter.
++
JP
Il y a trois sortes de gens: Les vivants, les morts et les marins...
Tamilhaz
Accro

Message par Tamilhaz »

taille hélicoïdale c'est un gage de qualité, elle permet entre autre de réduire le bruit
complètement d'accord, mais génère un effort axial qui pousse latéralement sur le roulement....alors on met un roulement à rouleaux coniques pour supporter l'effort et pas un roulement à bille classique ou on invente comme Citroen un pignon en forme de chevrons <<<<<
diomedea
Accro

Message par diomedea »

Rassure toi, il existe des roulements à billes prévus pour encaisser de tels efforts!
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

Non , un roulement classique n'est pas fait pour encaisser ça, il doit y avoir une buttée à bille en plus dont c'est le rôle d'encaisser l'effort latéral. Ceci dit ces pignons existent dans des boites de vitesse et on ne peut pas dire que ça ne dure pas.
Sur l'éclaté , c'est un roulement à aiguille. Le roulement n°27 concerne autre chose.
En y reflechissant ,ça peut tenir tant qu'il n'y a pas un couple important , avant démultiplication donc et surtout bien lubrifié.
Manut2500
Accro

Message par Manut2500 »

Oui il existe des roulements à billes à contact oblique qui peuvent reprendre des efforts axiaux et radiaux.
Par contre des roulements à aiguilles ne doivent en aucun cas supporter une charge axiale.
diomedea
Accro

Message par diomedea »

Manut2500 a écrit :Oui il existe des roulements à billes à contact oblique qui peuvent reprendre des efforts axiaux et radiaux.
Par contre des roulements à aiguilles ne doivent en aucun cas supporter une charge axiale.
Pour en avoir remplacé de dizaines, je confirme que ce type de roulement est capable d'encaisser des efforts axiaux important!
jlmonniot
Accro

Message par jlmonniot »

les rlts a bille classiques peuvent bien sur reprendre des charges axiales en plus des radiales; il suffit de regarder n'importe quel catalogue de roulement, les charges radiales et axiales sont précisées pour les roulement a billes classiques . Les roulement à billes a contact obliques sont plutôt destinés a reprendre en plus des charges radiales des charges axiales plus importantes; leur grand domaine d'application est tout ce qui tourne plutôt a haute vitesse, sans trop de vibrations et utilisés trés souvent appairés pour avoir des jeux axiaux contrôlés .On les précharge aussi souvent un peu pour diminuer le jeu axial final comme sur les broches de machines . Les roulements a rouleaux coniques ont un peu les mêmes applications que les contacts obliques, mais utilisés pour fortes charges, avec vibrations et a vitesse pas trop élevée car ils laminent le lubrifiant avec les rouleaux ce qui génère de l'échauffement; on les précharge aussi souvent et leur domaine est surtout les fortes charges dans l'industrie lourde ( laminoirs, concasseurs, cribles, réducteurs, papeterie, marine... ). On les monte aussi souvent appairés et comme les contacts obliques,on les utilise pour avoir des jeux de fonctionnement du matériel définis. Ils sont plus couteux et nécessitent plus de compétence au montage. Quand ils se detériorent, la détérioration est plus progressive que les contacts obliques,cela permet de tourner encore un peu, c'est pas le cas d'un contact oblique
diomedea
Accro

Message par diomedea »

jlmonniot a écrit :Les roulements a rouleaux coniques ont un peu les mêmes applications que les contacts obliques, mais utilisés pour fortes charges, avec vibrations et a vitesse pas trop élevée car ils laminent le lubrifiant avec les rouleaux ce qui génère de l'échauffement; on les précharge aussi souvent et leur domaine est surtout les fortes charges dans l'industrie lourde ( laminoirs, concasseurs, cribles, réducteurs, papeterie, marine... )
Puisque tu en parle...
Voici le pignon d'un des réducteurs du dernier bateau sur lequel j'ai navigué.
Image

Il est entrainé par un moteur de 5500CV, et s'il est à taille hélicoïdale, ce n'est certainement pas pour faire joli! En dessous on aperçoit la roue qui entraine l'arbre d'hélice.

Par contre, il sont effectivement montés avec des roulements à rouleaux coniques.
Image

Je n'ai plus mes cours de mécanique en tête, mais les dentures hélicoïdales ont d’autres avantages que de réduire le bruit... Une chose est sure, un engrenage hélicoïdal coute beaucoup plus chère!
++
JP
Balbu
Accro

Message par Balbu »

Diomeda,
Je ne sais pas comment tu classes tes photos, mais ta promptitude à les ressortir à propos m'épate.
:roll: :roll:
Ayant débuté grâce à ce site. Merci Nicolas.
Depuis, j'essaye ...
jlmonniot
Accro

Message par jlmonniot »

ils réduisent surtout le bruit et les vibrations, il n'y a pas de choc au démarrage lorsque les démarrages sont fréquents
jlmonniot
Accro

Message par jlmonniot »

sur la photo, je ne pense pas que ce soit un roulement a rouleaux coniques, mais un roulement à 2 rangées de rouleaux sur rotules, la forme de la cage n'est pas la même
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

j'ai l'impression que ce n'est pas non plus le même genre de pignons que sur cette photo , là c 'est clairement hélicoidal alors que sur la Festool plutot en taille oblique.
jlmonniot
Accro

Message par jlmonniot »

il n'y a pas 50 sortes de pignons helicoidaux, juste l'angle d’hélice et le module qui change, après, en fonction de la largeur de pignons, l'aspect change
ThReM
Accro

Message par ThReM »

C'est sympa cette discussion partie du bruit de casserole de cette chère Ts55 :mrgreen:

Très instructif ! bierre
"Les détails font la perfection, et la perfection n'est pas un détail"
Tamilhaz
Accro

Message par Tamilhaz »

mais les dentures hélicoïdales ont d’autres avantages que de réduire le bruit
Ce ne serait-il pas le moyen d'avoir plusieurs dents en prise en même temps et de passer ces efforts progressivement d'une dent à l'autre ? Pour moi aussi, c'est très loin tout ça...Après, la denture oblique qui pousse d'un coté m'a l'air d'être un bon moyen économique de rattraper le jeu axial de la lame...Encore faut-il que cet effort soit bien supporté.
diomedea
Accro

Message par diomedea »

jlmonniot a écrit :sur la photo, je ne pense pas que ce soit un roulement a rouleaux coniques, mais un roulement à 2 rangées de rouleaux sur rotules...
Oui, c'est tout à fait possible... De toute façon je n'ai plus accès aux plans pour le vérifier! :lol:
Sinon, il y avait quelque chose que me tracassais, à savoir cette histoire de "douille à aiguilles" (Rep: 22)... J'ai fini par trouver la réponse!
23 c'est le roulement du moteur, et les 22 sont effectivement des roulements à aiguilles: Un sert de palier à l'arbre secondaire et l'autre prend place en bout de l'arbre primaire.
Image

On le voit très bien sur cette image (en jaune).
Image

Du coup Festool monte un palier supplémentaire sur l'arbre moteur. J'ai rarement vu ce type de montage sur ce type de matériel, ou c'est le roulement du moteur qui encaisse tout les effort, comme sur la Triton ci dessous.
Image

++
JP
ThReM
Accro

Message par ThReM »

Du coup mécaniquement c'est bien le montage choisi par Festool ? (je suis une bille en mécanique).
"Les détails font la perfection, et la perfection n'est pas un détail"
jlmonniot
Accro

Message par jlmonniot »

Tamilhaz a écrit :
mais les dentures hélicoïdales ont d’autres avantages que de réduire le bruit
Ce ne serait-il pas le moyen d'avoir plusieurs dents en prise en même temps et de passer ces efforts progressivement d'une dent à l'autre ? Pour moi aussi, c'est très loin tout ça...Après, la denture oblique qui pousse d'un coté m'a l'air d'être un bon moyen économique de rattraper le jeu axial de la lame...Encore faut-il que cet effort soit bien supporté.
non, il n'est pas possible d'avoir plusieurs dents en prise simultanément sur un couple d'engrenages. le profil d'une dent est une développante de cercle et la dent roule sur l'autre (ne glisse pas ) . Pour augmenter les couples transmissibles dans les réducteurs, on utilise des trains épicycloïdaux c'est a dire une couronne taillée en engrenage intérieurement avec 3 pignons qui engrènent avec cette couronne intérieure . De cette manière, la charge se répartit (théoriquement ) sur une dent de chaque pignon, donc sur 3 dents en tout sur les petits pignons et sur 3 dents aussi sur la couronne taillée intérieurement. Ces réducteurs ont cependant un autre inconvénient, les rapports de réduction de ces réducteurs épicycloïdaux sont très différents des réducteurs a trains parallèles classiques. c'est loin aussi pour moi cela, une quarantaine d'années
diomedea
Accro

Message par diomedea »

ThReM a écrit :Du coup mécaniquement c'est bien le montage choisi par Festool ?
Oui! :lol:
Du coup, qu'est ce que le youtubeur reprochait à la scie?

Train épicycloïdal:
Image

C'est ce que l'on trouve dans les perceuses.
jlmonniot
Accro

Message par jlmonniot »

ben voilà, suffit de demander
Répondre