Safety First !

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : ours_en_pluche, macbast

FMJ
Accro

Re: Safety First !

Message par FMJ »

Mizott
Fichtre, toi aussi tu as eu du bol. Heureusement tu n'as quasiment rien. Le copain y a laissé un peu plus de viande.
Mais j'aimerais pas que ça m'arrive sur ma 310 car avec le taille de la lumière (plutôt grande vu la taille de l'arbre), que la passe soit de 0.1mm ou de 5, le résultat risque d'être le même.....

Bois.Fayot
Tiens vers 22:50, tu pourras voir la version du Gosseux !
Il est trop fort ce gosseux. c'est mon gourou !
https://www.youtube.com/watch?v=30fSdQXXgyo
Mizott
Accro

Message par Mizott »

bois.fayot a écrit :Perso ma rabo dégauchisseuse est un vieux modèle et il n' y a aucune sécurité dessus . Je n'aime pas cela du tout et j'aimerai en bricoler un . Peut être le système americain qui me parait plus simple a adapter . Quelqu'un aurait t' il un lien décrivant un montage possible?
Du coup j'utilise des poussoirs mais les fers qui tourne a l'air libre ca ne me plait pas...
Bonjour bois.fayot, bonjour à tous,
Après la mésaventure qui vient de m'arriver, je ne peux que t'encourager à réaliser tous les équipements de sécurité. Crois moi, ça arrive sans prévenir et pas qu'aux autres. Et pourtant sur ma dégau, tous les protecteurs étaient en place. Alors, imagine sans.

Mizott ;)
FMJ
Accro

Message par FMJ »

C'est ta main droite qui a pris. Tu peux préciser comment cela t'est arrivé ?
Mizott
Accro

Message par Mizott »

Je pensais travailler en toute sécurité.
Les protections étaient en place. Et j'avais eu un cours de dégauchissage par l'installateur.
La dégau telle que laissée juste après l'accident :

Image

Une fois l'émotion passée, je suis retourné à l'atelier et j'ai essayé d'analyser ce qui a bien pu se passer. Ci-dessous, en images, le scénario probable. Tout s'étant passé en une fraction de seconde, difficile de mémoriser.

1°) Un chevron plus long que les autres a basculé vers l'avant de la table de sortie et l'arrière s'est soulevé.
2°) Emporté par le soulèvement ou en tentant de l’empêcher de basculer, mon majeur est descendu.
3°) Et il a effleuré les couteaux.

Image

Image

Image

De cet épisode, je retiens les enseignements suivants :

-) S'assurer de la stabilité des machines et du mouvement des pièces.
-) Dégager suffisamment l'espace autour des machines ( pas simple dans un petit atelier).
-) Disposer d'une servante avant la table d’entrée et après la table de sortie.
-) Me fabriquer un poussoir à talon pour dégauchir les tasseaux et les chevrons.

En conclusion, et pour éviter que d'autres vivent ce genre de mésaventure, gardons à l'esprit que malgré toutes les sécurités dont disposent nos machines, elles n'ont pas de cerveau, et que rien ne peut remplacer le nôtre.

Ce coup ci, j'ai eu de la chance. Mais, à ce qu'il paraît, elle ne passe pas 2 fois.
Dorénavant, un seul mot : VI-GI-LAN-CE.

Mizott ;)
FMJ
Accro

Message par FMJ »

Oui là on retombe dans le coup classique de la dégau. Sauf que ton chevron était épais, cela n'aurait pas dû arriver. Ne pas oublier les servantes et ne pas relâcher la vigilance donc. Et effectivement perso j'utilise un poussoir à talon, mais je comprends que cela ne convienne pas à tout le monde.
En tout cas, bien content que tu n’aies quasiment rien eu. Gros coup de bol.
jpa
Habitué

Message par jpa »

Waouh !!! Mizott heureux pour toi que ce soit pas grand chose.
Ça va finir par me convaincre de partir sur du matos à main. smileyscie
IPeTeITheNobody
Accro

Message par IPeTeITheNobody »

Notre cher vénéré Nico en parle dans sa vidéo sur la dégau; il indique qu'il faut replier le doigt afin d'éviter les fers lorsque la protection n'est pas utilisable.
La démence croit avec l'usage.
punk_sportif
Accro

Message par punk_sportif »

Ca me fait penser à une petite idée pour ce doigt qui dépasse en fin de passe :
Avoir un dé en bois plus ou moins gros, traversé par un clou fin qui dépasserait coté pointe d'environ de 0.5cm.
On planterait le dé en bas du bout du chevron / planche (tout en laissant une marge pour que le dé ne passe pas au dégauchissage). Comme ca le doigt qui traine en bois de bout serait stoppé par le dé.
Cette solution ne peut pas marcher pour tout, chevron trop petit par exemple...
J'ai un pote qui est bucheron, qui s'appelle Why. Et Why aime scier ;)
egonon
Accro

Message par egonon »

Il m'arrive assez souvent de virer la protection de ma dégau, car le pont ne se relève pas très haut. Dans ces situations, il convient d'être méfiant et pas trop impatient: il faut prendre des passes raisonnables même si le bois est tellement mal foutu qu'il va falloir en enlever 12mm, car des passes trop importantes multiplient les risques, je ne dirait pas de rejet, mais au moins d'arrêt du bois.

D'autre part, au delà de travailler en effet doigts repliés (c'est valable pour d'autres usinages), il n'est en général pas nécessaire (à moins que la longueur à dégauchir ne soit très courte) de garder la main droite en extrémité de bois jusqu'à que celui-ci arrive sur le fer. Il est préférable à mon avis de passer en fin d'usinage les deux mains côté table de sortie.

Phil

PS: il faudrait rajouter un smiley "aïe"... :-?
Je réfléchis...

... mais bon dieu que c'est difficile!
FMJ
Accro

Message par FMJ »

Voire "ouille"!
egtegt
Accro

Message par egtegt »

C'est vrai que c'est un des principaux dangers : Il faut faire attention a bien replier le doigt qui pousse à l'arrière de la planche quand on dégauchit les chants car ça se fait sans protection. C'est surtout vrai quand on dégauchit des petites pièces en général.

Mais heureusement, ça se limite en général à un bout de peau en moins ... mais je préfère éviter de tester ;)

En fin de compte, ce qui fait le danger de la rabot/dégau, c'est qu'elle est peu dangereuse, et du coup on fait moins attention. Alors que devant la toupie, tout le monde fait bien attention.
JM95
Accro

Message par JM95 »

Bonsoir !
C'est vrai que sur les machines récentes les sécurités sont quand même pas trop mal pensées. Mais rien ne remplace, l'attention que l'opérateur porte à son travail pendant l'usinage.
Et il y a des jours où ça va moins bien que d'autres : énervement quand Madame a mis le chrono en route par exemple, mais il peut y avoir bien d'autres facteurs. Les jours où on est bien tranquille à l'atelier, le travail avance vite et bien. Ce n'est pourtant pas une raison pour avoir trop confiance en soi et relâcher l'attention. On a une passion qui peut devenir dangereuse, c'est vrai ! Mais en prenant systématiquement toutes les bonnes précautions et en utilisant les bons gestes, on minimise au maximum les risques. Il faut "simplement" toujours garder à l'esprit que le risque zéro n'existe pas et faire ne pas être distrait. Qui pourrait nous dire qu'il ne s'est jamais fait peur ?
On devrait lancer un sondage !
Bons copeaux !
JM95

Il n'y a pas de problèmes, il n'y a que des solutions

Ensemble Kity sur table, AEG, Makita, Bosch, Metabo et des outils à main de mon arrière grand père.
egtegt
Accro

Message par egtegt »

Je peux déjà répondre : je me suis souvent fait peur, quelque fois mal, mais heureusement, jamais rien qui nécessite plus qu'un bout de sparadrap.

Le plus grave étant 3 points de suture mais pas en travaillant du bois. C'était en recoupant des vis trop longues pour fixer des poignées de tiroir. Pour gagner du temps, je l'ai fait à main levée ... et ma scie a métaux a dérapé et m'a entaillé le doigt.

Le plus classique, mais sans grand danger, ce sont les rejets à la scie circulaire. Vu que je garde toujours bien les mains en arrière de la lame, je me prends un bon coup dans la main mais c'est tout.
ThReM
Accro

Message par ThReM »

punk_sportif a écrit :Ca me fait penser à une petite idée pour ce doigt qui dépasse en fin de passe :
Avoir un dé en bois plus ou moins gros, traversé par un clou fin qui dépasserait coté pointe d'environ de 0.5cm.
On planterait le dé en bas du bout du chevron / planche (tout en laissant une marge pour que le dé ne passe pas au dégauchissage). Comme ca le doigt qui traine en bois de bout serait stoppé par le dé.
Voilà une idée qu'elle est bonne ... je la note !
"Les détails font la perfection, et la perfection n'est pas un détail"
letsgosurf
Accro

Message par letsgosurf »

C'est sur que c'est vite arrivé.
Le plus grave que je me suis fais c'est chez une cliente. J'étais sur le point de partir tout était rangé, et la elle demande si je peux juste lui refixer une tringle dans un dressing. Il n'y avait qu'une petite fixation en plastique à percer et à visser ensuite. Par feignantise et comme j'étais pressé j'ai juste sorti la visseuse en maintenu la pièce à la main pour la percer. Sauf que le foret et parti bien plus profond que prévu et je me suis transpercé le doigt avec!! Un foret de 3mm, pas très grave donc, mais j'ai quand même du subir une intervention chirurgical pour nettoyer tout les copeaux de plastoc à l’intérieur et que le foret à effleuré le nerf! Résultat un mois d’arrêt et un 1/10 prés je ne pouvait plus plier ce doigt... Ça refroidis, surtout en tant que guitariste! Depuis je suis hyper prudent sur tout, plus la moindre situation dangereuse!
“Ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.”
egtegt
Accro

Message par egtegt »

punk_sportif a écrit :Ca me fait penser à une petite idée pour ce doigt qui dépasse en fin de passe :
Je vois deux inconvénients à ton idée :
- Elle ne s'applique pas justement dans les cas où on en a le plus besoin : petites pièces.
- Je me vois mal planter mon cube 150 fois quand je dégauchis 150 planches, c'est déjà assez fastidieux sans ça.

Par contre, faire une sorte de poussoir en forme d'équerre à poser sur la planche, pourquoi pas.
ptitnico
Habitué

Message par ptitnico »

En tant qu'amateur autodidacte, je n'ai jamais été formé à la sécurité sur les machines par un pro. Ce qui est un gros problème. Et je garde toujours ça à l'esprit. Je regarde le maximum de vidéos, je lis énormément, mais ça ne remplacera jamais le professionnel qui se tient à côté de l'élève et le corrige. J'essaye d'anticiper au maximum, de bien réfléchir à ce qui va se passer en cours d'usinage: est-ce qu'il y a un risque de rejet? un risque que le bois bascule et entraine ma main? est-ce que la surface de travail est dégagée? Où sont les arrêts d'urgence etc. Et quand je me dis que je prends trop de risque (genre dégauchir une planche de faible épaisseur), je sors mes outils à main. C'est plus long, mais je ne veux pas perdre un doigt à cause de mon hobby. Je peux me le permettre car je suis amateur. C'est sûr qu'un pro ne peut pas dégauchir 150 chevrons au rabot... Mais le pro a sans doute une autre source de danger: la routine.
patochebis
Accro

Message par patochebis »

faites comme moi, ayez toujours peur de votre machine et vous ne prendrez jamais de risque "saugrenu",
le jour où vous n'en aurez plus peur le danger aura mis un pied dans votre atelier...
bon, je ne tremble pas devant non plus mais je m'en méfie tout le temps, comme d'une bête sauvage que j'ai tout de même essayé d'apprivoiser... et elle me le rend bien.
leoXCIV
Habitué

Message par leoXCIV »

Image

Il y a 1an jour pour jour. Sur une scie circulaire(pour changer des degau un peu) j'ai voulu recouper de largeur un tasseau qui etait trop court pour la raboteuse. Le poussoir etait introuvable, tant pis, pour un truc "vite fait" ca devrait aller de toute facon. Ca a pas loupé, j'ai eu beaucoup de chance est ai une grosse apprehension a utiliser une circulaire...

Dans la boite ou j'etais un employé bossait sur la toupie aussi un jour. La piece avait la forme d'un cercle central et 2 plus petits cercles inscrit dans le 1er. Il devait faire un quart de rond sur toute la hauteur de la piece(100mm de memoire). Il a choppé la piece par les cercles inscrits et au moment de la 1ere(et seule!) passe la piece a dégagée, au final par "chance" sa main gauche s'est retrouvée bloquée entre le guide et la piece, sa main etait en miette mais au moins il l'avait toujours.

Ca et les plus classique, le meuble qui tombe de l'etabli sur le pied d'un gars(fracture malgrés les pompes de secu) et celui qui s'entaille avec un cutter(point de suture)... Tout ca en 4 mois seulement et pendant ma 1ere experience professionnelle(ca calme :roll: )
FMJ
Accro

Message par FMJ »

Punaise, tu l'as effectivement échappé belle car tu t'en tireras sans aucune séquelle. La scie est certainement la machine stationnaire que l'on utilise le plus et qui génère l'accoutumance au danger la plus forte. Et pourtant toute la main peut y passer en une fraction de seconde !
Répondre