[Test matériel] Festool Quadrill DR 18/4 E FFP Plus

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

gumma
Accro

Re: [Test matériel] Festool Quadrill DR 18/4 E FFP Plus

Message par gumma »

J'aime beaucoup la visseuse à choc, mais quand elle commence à "choquer", ça n'avance plus très vite...
Pour du 8x300, je pense qu'espmenuiserie a fait le bon choix et a gagné beaucoup de temps !
Ce qui vaut la peine d'être fait mérite d'être bien fait.
espmenuiserie
Accro

Message par espmenuiserie »

Bah j'ai vissé certaines vis à la quadrill, et la violence de fin de vissage m'a conduit à m'arracher un doigt sur un sabot de charpente qui passait par la... par contre, bouchons obligatoires sinon fin de journée c relou tout ce bruit
ThReM
Accro

Message par ThReM »

Soblad a écrit :Je suis surpris de voir que vous utilisez encore les visseuses-perceuses classiques pour du vissage... Perso je n'utilise plus que le visseuse à choc pour ça: rapide, puissant pas de démontage de poignet et de foirage d'empreinte de vis! La visseuse à mandrin ne me sert plus que pour les perçage
Utiliser une visseuse à choc pour visser de la 3x30 dans du mélaminé ou régler une charnière 3D ... on en reparle :lol: :lol: :mrgreen:

V'la les bourrins ici :-)marteau
"Les détails font la perfection, et la perfection n'est pas un détail"
Soblad
Accro

Message par Soblad »

Et bien détrompe toi.

Déjà on peut jouer avec la gâchette pour maîtriser le vissage. Et deuxièmement ma visseuse a 2 positions de réglages qui modifient la vitesse et le couple (certaines en ont encore plus genre 4 ou 5).

Alors au contraire, avec ma visseuse à choc en vitesse 1 je visse du 3x20 dans du mélaminé ou des éléments en plastique: je suis plus précis et c'est plus confortable car elle est légère, peu encombrante et je n'ai pas de retour de couple dans le poignée.

Et en rénovation, la visseuse à choc est terrible pour le dévissage ! Les chocs permettent de dévisser des vis aux têtes abîmées, rouillées ou obstruées par la peinture, là où la visseuse classique ripe sur l'empreinte et l'abîme de plus en plus.

Pour de la terrasse bois où l'on met des centaines (voir des millier!) de vis, le gain en terme de fatigue est incontestable...

Cela fait 15 ans que je bosse dans le bâtiment, et depuis 3-4 ans que je me suis mis à la visseuse à choc, cela a grandement amélioré mes conditions de travail. Même mon paternel s'y est mis :)

Mais bon, chacun voit midi à sa porte ;)
Faire, défaire et refaire : c'est avancer ;)
slipknot62
Accro

Message par slipknot62 »

Bonjour une visseuse a choc est idéal pour là pose de placostyle avec de la vis de 25mm
Vitesse rapide donc pas besoin de forcer dans le montant et arrêt immédiat après relâchement de la gâchette. La précision est beaucoup mieux avec.
Dehix
Accro

Message par Dehix »

Je vais dans votre sens aussi , j'utilise ma visseuse à choc ("relativement" puissante Metabo SSD 14,4v) pour mettre les vis de 25 dans le placo.

J'avais essayé "pour voir" car un peu excédé par l'embout spécial gyproc (le truc qui débraye en fin de vissage) , contre toute attente , j'ai fait tous les placos à la visseuse à choc. On parvient vraiment à être précis en fin de course après quelques vis déjà.

(cette visseuse à un limiteur de coupe à 3 positions , ça aide , c'est vrai)
Ce que tu ne peux éviter , embrasse le !
CdeC
Accro

Message par CdeC »

Dehix a écrit :Je vais dans votre sens aussi , j'utilise ma visseuse à choc ("relativement" puissante Metabo SSD 14,4v) pour mettre les vis de 25 dans le placo.

J'avais essayé "pour voir" car un peu excédé par l'embout spécial gyproc (le truc qui débraye en fin de vissage) , contre toute attente , j'ai fait tous les placos à la visseuse à choc. On parvient vraiment à être précis en fin de course après quelques vis déjà.

(cette visseuse à un limiteur de coupe à 3 positions , ça aide , c'est vrai)
Des bécanes de ce poids pour visser du placo... je veux bien, mais bon...
Mes réalisations pour savoir de quoi je cause: [url=viewtopic.php?f=28&t=12466&p=167806&hilit=folie#p167806[/url]
gumma
Accro

Message par gumma »

Sinon pour visser du placo, il y a les bien nommées visseuses à placo :mrgreen:
Mais on s'éloigne un peu du sujet, n'est-ce pas ?
ThReM
Accro

Message par ThReM »

Pour visser le placo, une visseuse placo filaire qui tourne à 6000 trs/min avec l'embout de fin de course, hormis les mitraillettes de plaquistes, y'a pas plus rapide / précis en régularité d'enfoncement.

M'enfin, chacun utilise l'outil qui lui convient, mais je maintien ma position qu'une visseuse à choc n'est pas l'outil adéquat pour du travail de précision.
"Les détails font la perfection, et la perfection n'est pas un détail"
slipknot62
Accro

Message par slipknot62 »

pour ce que je mets comme feuille je vais pas acheter une mitraillette et pour devisser une vis qui est à côté d un rail tu peut toujours tester mais tu pourras rien faire avec une mitraillette ou une visseuse a placo.j ai jamais de problème avec une visseuse a choc niveau précision même avec des petites vis
gumma
Accro

Message par gumma »

Ok, la visseuse à placo est rapide, la visseuse à choc est précise, et un tournevis cruciforme serait encore plus précis... :-)marteau
Mais les plaquistes ne sont pas le coeur de cible de la Quadrill alors arrêtons de pourir le fil de CdeC, merci.
ébène_466
Habitué

Message par ébène_466 »

benoitck a écrit : 10 mars 2016, 13:04 J'ai la quadrill filaire en version Protool (sans la percu) c'est un vrai régal.
j'ai du raccourcir le cable d'une 10aine de cm pour cause de rupture de fil à la sortie de la machine.
Bonjour à tous,

Ma machine vient de franchir les 3 ans de garanti et montre des signes de faux contacts (usage amateur cool , pas de gros projets avec depuis que je l'ai).
En pliant le câble au niveau de la poignée, le contact revient. Cela semble être le même problème que benoitck...

Sinon, de mon côté j'avais appris que cette machine était de conception Protool, raison pour laquelle elle n'est pas compatible avec le porte embout excentré des autres (voir peut-être d'autres comme le mandrin de plaquiste)... Protool l'avait spécifiquement développée pour des clients qui voulaient une machine en atelier de production (de ne sais plus dans quelle activité).

Pour finir, une surprise, je viens de tester la compatibilité du mandrin 13 mm et du mandrin rapide pour embout (vert/noir) sur une visseuse Mafell A10M (copie d'une Metabo) et ça marche ! Attention, cela ne concerne pas le renvoi d'angle (déjà fournit sur l'A10M). Content d'avoir fait se choix au lieu d'une TXS/CXS dont les accessoires ne sont pas interchangeables avec la Quadrill DR 18/4.

Pour conclure, hormis ce faut contact, je suis comme d'autres ravis par cette machine.
Répondre