Etabli simple en pin sylvestre (sapin rouge du nord)
Modérateur : pilpoil
- Jerome59210
- Accro
Re: Etabli simple en pin sylvestre (sapin rouge du nord)
Bonjour,
Je viens de questionner ma scierie habituelle sur leur stock de bois pour un futur établi (je ferai d'abord l'atelier, mais je rêve et pense déjà à l'établi). Il a du hêtre, mais pas tout le temps, et il me parait un peu cher. Il a aussi du sapin rouge.
Tu vois donc venir la question : es-tu content de ton bois avec le recul ? Pas trop tendre pour le plateau ? A-t-il encore séché et bougé depuis 2016 ?
Je viens de questionner ma scierie habituelle sur leur stock de bois pour un futur établi (je ferai d'abord l'atelier, mais je rêve et pense déjà à l'établi). Il a du hêtre, mais pas tout le temps, et il me parait un peu cher. Il a aussi du sapin rouge.
Tu vois donc venir la question : es-tu content de ton bois avec le recul ? Pas trop tendre pour le plateau ? A-t-il encore séché et bougé depuis 2016 ?
"Le silence des bêtes est la double expression de leur dignité et de notre déshonneur. Nous autres, humains, faisons tant de vacarme." Sylvain Tesson
- deportivo35
- Accro
Pour du long terme, c'est plutôt conseillé de prendre un bois plus dur style chêne ou hêtre .
Ici,l'auteur a affirmé que c'était une réalisation a court/moyen terme avant de s'en faire un définitif il me semble.
Pour du test je le trouve cependant nickel !!
Ici,l'auteur a affirmé que c'était une réalisation a court/moyen terme avant de s'en faire un définitif il me semble.
Pour du test je le trouve cependant nickel !!
Présentation: http://www.copaindescopeaux.fr/forum/pr ... 21027.html
Moyen/court terme mais faut voir les contraintes aussi. Entre un établi de pro (ou d'école) utilisé 8h/j 300j/an et celui d'un amateur y'a une différence.
Il va falloir une poignée de décennies avant de la ravager à mon avis. A moins de s'en servir continuellement de martyr pour percer et scier ^^
Pour moi le principal avantage des bois dur c'est le surplus de masse, bien utile surtout si l'établi n'est pas fixé à un mur. Sinon la dureté peut même être un désavantage qd on travaille un bois plus tendre que l'établi (marquage). Sans parler du surcoût en matière première et en travail.
Il va falloir une poignée de décennies avant de la ravager à mon avis. A moins de s'en servir continuellement de martyr pour percer et scier ^^
Pour moi le principal avantage des bois dur c'est le surplus de masse, bien utile surtout si l'établi n'est pas fixé à un mur. Sinon la dureté peut même être un désavantage qd on travaille un bois plus tendre que l'établi (marquage). Sans parler du surcoût en matière première et en travail.
- deportivo35
- Accro
C'est bien vrai.
Après, je me suis fait mon premier établi avec de l'épicéa il y a un an, ben j'ai déjà envie de refaire un beau plateau en chêne, car il est tout marqué et il a complètement bougé... (dans la longueur, la largeur, pourtant maintenu par des tiges filetées).
Edit: Je ne connais pas le sapin rouge du nord niveau caractéristiques
Après, je me suis fait mon premier établi avec de l'épicéa il y a un an, ben j'ai déjà envie de refaire un beau plateau en chêne, car il est tout marqué et il a complètement bougé... (dans la longueur, la largeur, pourtant maintenu par des tiges filetées).
Présentation: http://www.copaindescopeaux.fr/forum/pr ... 21027.html
- Jerome59210
- Accro
Ca c'est sûr!!
Ce sera mon cas.
"Le silence des bêtes est la double expression de leur dignité et de notre déshonneur. Nous autres, humains, faisons tant de vacarme." Sylvain Tesson
- Jerome59210
- Accro
Ok c'est noté.deportivo35 a écrit : ↑05 mars 2018, 12:35 C'est bien vrai.
J'attends la réponse de Schmu pour me faire une idée définitive.
Ca ressemble assez à d'autres pins de chez nous mais sa provenance en fait un bois aux cernes plus serrées, plus homogène, plus dense (froid -> croissance ralentie). C'est assez stable (plus que du hêtre) et ça a une densité correcte pour un établi (autour de 700kg/m3 me semble et jusqu'à 800kg pour les spécimens à la croissance la plus lente - en comparaison l'épicéa/sapin c'est plutôt 450-500kg )deportivo35 a écrit : ↑05 mars 2018, 12:35 C'est bien vrai.
Le sapin/épicéa est vraiment très léger et mou en comparaison. Mon top d'établi est constitué de bastaings en sapin vissés sur une table en agglo et c'est clair que c'est pas très durable (je le ménage pas : je visse dedans, n'utilise pas souvent de martyr avec mèches/ciseaux/hachette...) mais dans cette config c'est rapide à changer alors je m'en fous un peu
Sinon je suis un peu septique sur l'utilité des tiges filetées (pour un top). Le bois bouge au gré des saisons. Quand il se dilate le bois se compresse sous les rondelles (d'autant plus facilement qu'il est mou et/ou avec des pores ouverts), et quand il se rétracte un jeu apparait... ça me semble préférable de prévoir la construction adéquate pour absorber ces mouvements, avec un top splitté par exemple, plutôt que de vouloir les contraindre.
A envisager alors, surtout si tu travailles à la main. Mais faut relativiser quand même en fonction du coût et difficultés d'usinage, car sur le volume d'un établi la différence de poids va atteindre qq dizaines de kg (cf les densités au dessus). Tu peux aussi augmenter les sections en pin rouge pour un cout plus modeste qu'en chêne/hêtre.
-
Schmu
- Accro
Tiens, du déterrage de topic...
Mon choix de sapin rouge du nord = choix du moins cher en court terme. C'est du madrier de construction, pas très sec au départ.
Mais bon... on (du moins dans mon cas) n'apprend pas à conduire avec une voiture de luxe toute neuve et c'est nettement mieux un établi en SRN que des trétaux ou un établi pliant
Je ne regrette pas les quelques dizaines d'euros qu'il m'a coûté ni le temps passé à la fabriquer.
Plateau pas collé mais pièces alignées avec des dominos et serrées par des tiges filetées que j'ai du resserrer quelques fois.
Du sapin ce n'est pas dur mais je ne tape pas non plus dessus comme un bourrin.
Au final, c'est du provisoire qui ne sera probablement pas du définitif, mais qui durera un peu quand même
Malheureusement, il a servi moins que je ne l'espérais faute de temps
Le bon côté, c'est que la prochaine fois que je vérifierai le plateau, il devrait avoir fini de sécher et de bouger 
Mon choix de sapin rouge du nord = choix du moins cher en court terme. C'est du madrier de construction, pas très sec au départ.
Mais bon... on (du moins dans mon cas) n'apprend pas à conduire avec une voiture de luxe toute neuve et c'est nettement mieux un établi en SRN que des trétaux ou un établi pliant
Je ne regrette pas les quelques dizaines d'euros qu'il m'a coûté ni le temps passé à la fabriquer.
Plateau pas collé mais pièces alignées avec des dominos et serrées par des tiges filetées que j'ai du resserrer quelques fois.
Du sapin ce n'est pas dur mais je ne tape pas non plus dessus comme un bourrin.
Au final, c'est du provisoire qui ne sera probablement pas du définitif, mais qui durera un peu quand même
Malheureusement, il a servi moins que je ne l'espérais faute de temps
-----------------------------------------------
Quand je donne mon avis, c'est un avis de débutant / Dans mon cas: travail du bois = loisir
Quand je donne mon avis, c'est un avis de débutant / Dans mon cas: travail du bois = loisir
- Jerome59210
- Accro
Bon bien merci à tous les 3 pour vos avis.
A moi de faire mon choix alors!
Parce qu'en plus d'être résistant et lourd, je veux qu'il soit beau!
Et surtout qu'il soit une source d'exercice et d'apprentissage.
A moi de faire mon choix alors!
Parce qu'en plus d'être résistant et lourd, je veux qu'il soit beau!
Et surtout qu'il soit une source d'exercice et d'apprentissage.