Un grand atelier vintage

Discutez ici du lieu où tout se passe

Modérateur : ours_en_pluche

NicolasM
Accro

Re: Un grand atelier vintage

Message par NicolasM »

Salut,

magnifique atelier.
Moi qui travail dans une fonderie et suis responsable modelage, je suis toujours impressionné par le talent des modeleurs. Malheureusement, je n'ai connu que l'époque du numérique et des planches usinable en résine, il nous reste quand même quelques machines à bois dont la même raboteuse que toi.

Ton père et grand-père travaillaient seul dans cette atelier ou il y avait d'autres employés ? Tu n'as pas de photos d'époque de l'atelier et de modèles :?:
Kentaro
Accro

Re: Un grand atelier vintage

Message par Kentaro »

Le métier de modeleur a considérablement évolué, en effet. Mon père a sans doute été un des derniers à travailler sans aucune aide "numérique", à partir de grands plans papiers.

Ils ont toujours travaillé seuls. Je crois que mon père préférait être seul et indépendant, sans les soucis de devoir gérer des employés. Pourtant, il a toujours été très occupé, il était pas mal reconnu, travaillant jusqu'à 70 ans, très souvent jusqu'à 21 ou 22 h le soir... Aujourd'hui, à 85 ans, il fait encore des petites choses pour s'occuper, usine pour moi des pièces en alu, etc.

Il y a eu une bonne période dans les années 60/70, puis est venue la concurrence des pays de l'est dans les années 80, puis, le numérique et les chinois...

Les modeleurs "traditionnels" étaient complètement polyvalents, travaillant le bois et le métal, à la fois menuisiers, ébénistes, tourneurs, sculpteurs, mécaniciens, fraiseurs, ajusteurs, etc... Dans les années 80, il a commencé à travailler avec les résines.

Complètement polyvalent, mon père a construit intégralement l'atelier, la maçonnerie, la toiture, les huisseries, l'électricité, etc. Il a également toujours réparé ses voitures, refaisant les pièces si nécessaire.

Mais il a toujours considéré qu'il n'était pas un artiste, simplement un artisan qui réalisait ce qui était marqué sur le plan...

Je n'ai pas de photos anciennes, car je crois que pour eux, cela n'avait pas de sens de faire des photos... C'était leur métier, leur gagne-pain, cela ne valait pas le coup d'"immortaliser" la chose...

J'ai quand même sauvé quelques modèles (ce qui est fou, c'est que presque tout ce qu'il a réalisé pendant toute sa vie, a disparu, brûlé par les fonderies quand le modèle n'était plus bon à rien...). Je vais faire quelques photos de ce qui reste.
Répondre