Branchement moteur etoile triangle
Modérateur : macbast
Re: Branchement moteur etoile triangle
Non, dans les disjoncteurs et assimilé, il y a tout un corpus de connaissance pour savoir si, et au bout de combien de temps, un disjoncteur doit déclencher en cas de pb. réel ou supposé. C'est un truc assez vaste et compliqué, parce qu'il y a ;
- des aspects liés à la technologie du disjoncteur (on souhaite qu'il déclenche, mais on tolère, pour des questions de coûts de fabrication certains cas de retard ou de dépassements de seuils....)
- des aspects liés à la compréhension du besoin (un disjoncteur est là pour protéger une installation électrique particulière, connaissant les caractéristiques de cette installation, on souhaite parfois, ou souvent, pouvoir dépasser temporairement l'intensité nominale du disjoncteur et laisser passer certains pics sans déclencher.....)
- des considérations réglementaires (règlements particuliers en cas d'utilisation de disjoncteurs "lents" pour la validation et l'utilisation des installations correspondantes....).
Donc, le document cité dit que le compteur Linky ne tient pas compte du cosinus phi lors du déclenchement, alors que les anciens compteurs laissaient passer au moins pendant un certain temps, un ampérage un peu plus important que supposé en cas de mauvais cosinus phi (watts au lieu de volt-ampères ...), et dit aussi qu'avec les anciens compteurs la limitation de courant était faite par le disjoncteur principal EDF, de type magnéto-résistif classique, relativement lent par rapport à ce qu'on fait normalement aujourd'hui en disjoncteurs secondaires, alors qu'avec le linky on obtient, ou obtiendrait, une coupure beaucoup plus rapide. Cà peut être due à une volonté d'EDF de contraindre des clients à augmenter leurs abonnements ou bien à un jeu de "parapluie administratif" où EDF a, ou aurait, adopté pour le disjoncteur principal, les caractéristiques de vitesse de déclenchement demandées aujourd'hui par la réglementation applicable en 2016 aux disjoncteurs locaux des installation résidentielles, alors que les anciens disjoncteurs principaux étaient un peu plus lent, à la foi parce-que la techno des années 60 ne savait pas faire beaucoup mieux et aussi peut-être parce-qu'on supposait que les abonnés résidentiels pouvaient avoir chez eux des moteurs asynchrones de #4KW de technologie assez ancienne et gourmands au démarrage, alors qu'aujourd'hui ce cas de figure est considéré comme rare et/ou secondaire par rapport au risque pour EDF de se faire emmerder si un magistrat considère qu'un type s'est fait électrocuté à cause d'un disjoncteur principal EDF un peu trop lent à son avis....
- des aspects liés à la technologie du disjoncteur (on souhaite qu'il déclenche, mais on tolère, pour des questions de coûts de fabrication certains cas de retard ou de dépassements de seuils....)
- des aspects liés à la compréhension du besoin (un disjoncteur est là pour protéger une installation électrique particulière, connaissant les caractéristiques de cette installation, on souhaite parfois, ou souvent, pouvoir dépasser temporairement l'intensité nominale du disjoncteur et laisser passer certains pics sans déclencher.....)
- des considérations réglementaires (règlements particuliers en cas d'utilisation de disjoncteurs "lents" pour la validation et l'utilisation des installations correspondantes....).
Donc, le document cité dit que le compteur Linky ne tient pas compte du cosinus phi lors du déclenchement, alors que les anciens compteurs laissaient passer au moins pendant un certain temps, un ampérage un peu plus important que supposé en cas de mauvais cosinus phi (watts au lieu de volt-ampères ...), et dit aussi qu'avec les anciens compteurs la limitation de courant était faite par le disjoncteur principal EDF, de type magnéto-résistif classique, relativement lent par rapport à ce qu'on fait normalement aujourd'hui en disjoncteurs secondaires, alors qu'avec le linky on obtient, ou obtiendrait, une coupure beaucoup plus rapide. Cà peut être due à une volonté d'EDF de contraindre des clients à augmenter leurs abonnements ou bien à un jeu de "parapluie administratif" où EDF a, ou aurait, adopté pour le disjoncteur principal, les caractéristiques de vitesse de déclenchement demandées aujourd'hui par la réglementation applicable en 2016 aux disjoncteurs locaux des installation résidentielles, alors que les anciens disjoncteurs principaux étaient un peu plus lent, à la foi parce-que la techno des années 60 ne savait pas faire beaucoup mieux et aussi peut-être parce-qu'on supposait que les abonnés résidentiels pouvaient avoir chez eux des moteurs asynchrones de #4KW de technologie assez ancienne et gourmands au démarrage, alors qu'aujourd'hui ce cas de figure est considéré comme rare et/ou secondaire par rapport au risque pour EDF de se faire emmerder si un magistrat considère qu'un type s'est fait électrocuté à cause d'un disjoncteur principal EDF un peu trop lent à son avis....
Ce que tu dis est peut-être vrai, mais relis le document que tu as donné en référence, il ne parle pas de ça. Il passe du temps à expliquer que les anciens compteurs étaient en kW et les nouveaux en kVA, en se mélangeant un peu les pinceaux en plus, pour conclure que la différence, c'est qu'avant quand tu prenais un abonnement 78 A, EDF réglait le compteur à 90A.
Et pour le linky, il n'écrit pas que c'est différent, juste que comme le compteur enregistre en permanence, il craint que le jour ou EDF constatera que tu consommes 90 A et pas 78, ils t'en feront payer 90.
Car dans les faits, le cos phi d'une installation résidentielle est très proche de 1. Si je prends mon exemple, ma R/D fait 2,5 kW et j'ai un abonnement de 9 kW. Si j'atteins la limite, c'est avec des appareils à cos phi de 1, ce qui fait qu'en moyenne, je vais être aux alentours de 0,95 en cos phi. Si j'ai 9 kW actuellement, je n'en aurai "que" 8,5 avec le linky.
Par contre, 9 kW correspondent à 39 A (avec un cos phi de 1) et il est probable que mon disjoncteur actuel est bridé à 45 A soit 10,3 kW. Si le linky me limite à 9 kVA sans dépassement, alors effectivement, je perds 1,3 kW (2,5 fois plus qu'à cause du cos Phi)
Par contre, il est impossible que le Linky n'accepte pas les surintensités des démarrages de moteurs, quand tu sais qu'elles peuvent aller jusqu'à 2 ou 3 fois l'intensité nominale pendant une durée de quelques secondes, ça voudrait dire que tout le monde devrait changer d'abonnement. Ils auraient une levée de boucliers immédiate.
Et pour le linky, il n'écrit pas que c'est différent, juste que comme le compteur enregistre en permanence, il craint que le jour ou EDF constatera que tu consommes 90 A et pas 78, ils t'en feront payer 90.
Car dans les faits, le cos phi d'une installation résidentielle est très proche de 1. Si je prends mon exemple, ma R/D fait 2,5 kW et j'ai un abonnement de 9 kW. Si j'atteins la limite, c'est avec des appareils à cos phi de 1, ce qui fait qu'en moyenne, je vais être aux alentours de 0,95 en cos phi. Si j'ai 9 kW actuellement, je n'en aurai "que" 8,5 avec le linky.
Par contre, 9 kW correspondent à 39 A (avec un cos phi de 1) et il est probable que mon disjoncteur actuel est bridé à 45 A soit 10,3 kW. Si le linky me limite à 9 kVA sans dépassement, alors effectivement, je perds 1,3 kW (2,5 fois plus qu'à cause du cos Phi)
Par contre, il est impossible que le Linky n'accepte pas les surintensités des démarrages de moteurs, quand tu sais qu'elles peuvent aller jusqu'à 2 ou 3 fois l'intensité nominale pendant une durée de quelques secondes, ça voudrait dire que tout le monde devrait changer d'abonnement. Ils auraient une levée de boucliers immédiate.
l'auteur du document n'est apparemment pas un ingénieur Supélec 20 ans + d'expérience et ses explications des problèmes techniques qu'il soulève ne sont pas parfaitement rédigées d'un point de vue technique. Il n’empêche qu'elles sont compréhensibles et paraissent crédibles.egtegt a écrit :Ce que tu dis est peut-être vrai, mais relis le document que tu as donné en référence, il ne parle pas de ça. Il passe du temps à expliquer que les anciens compteurs étaient en kW et les nouveaux en kVA, en se mélangeant un peu les pinceaux en plus, pour conclure que la différence, c'est qu'avant quand tu prenais un abonnement 78 A, EDF réglait le compteur à 90A.
Et pour le linky, il n'écrit pas que c'est différent, juste que comme le compteur enregistre en permanence, il craint que le jour ou EDF constatera que tu consommes 90 A et pas 78, ils t'en feront payer 90..
Plus, je n'ai pas compris qu'il critiquait la mesure de la consommation par EDF (en KWH pas en A....). Il critique seulement l'ampérage max qui peut être consommé par rapport a l'abonnement en disant qu'avec le Linky EDF veut/voudrait imposer à certains de ses clients d'augmenter l'abonnement (ie. le tarif de "location du compteur" en €/mois et non pas la consommation en KWH...) en réduisant en pratique l'ampérage max. qu'ils peuvent avoir aujourd'hui, pendant un temps limités (ex. démarrage moteur asynchrone...), avec un abonnement d'une puissance donnée.
je pense qu'il y a plusieurs problèmes différents :egtegt a écrit : Car dans les faits, le cos phi d'une installation résidentielle est très proche de 1. Si je prends mon exemple, ma R/D fait 2,5 kW et j'ai un abonnement de 9 kW. Si j'atteins la limite, c'est avec des appareils à cos phi de 1, ce qui fait qu'en moyenne, je vais être aux alentours de 0,95 en cos phi. Si j'ai 9 kW actuellement, je n'en aurai "que" 8,5 avec le linky.
- 1) le réglage du niveau de déclenchement du disjoncteur général et/ou du compteur linky jouant éventuellement le rôle de disjoncteur général : apparemment ERDF aurait ajusté ce niveau de déclenchement à un ampérage correspondant exactement à l'abonnement alors que les anciens compteurs & disjoncteurs avaient/auraient eu un peu de marge (45A au lieu de 39).
- 2) la tolérance éventuelle du disjoncteur ou compteur jouant le role de disjoncteur a un dépassement temporaire du niveau de déclenchement : apparemment le Linky déclencherait plus vite que les anciens disjoncteurs généraux en cas de dépassement limité & temporaire de ce niveau.
- ....
Je ne connais pas les secrets de fabrication du linky et/ou les desseins secrets d'ERDF mais le point 1) me parait possible ou probable parce-que la marge des anciens disjoncteurs avait notamment pour raison d'être de compenser les imprécisions de ces disjoncteurs, alors que les disjoncteurs d'aujourd'hui sont considérés comme plus précis, et parce-que les besoins de surcharge des installation résidentielles sont considérées comme moins importants aujourd'hui avec les équipement modernes.
Le point 2 me parait également possible ou probable pour la même raison que précédemment et a cause des soucis d'ERDF et de l'administration pour la santé des usagers de l'électricité, soucis qui poussent naturellement à utiliser ou imposer des disjoncteur de plus en plus rapide.
--> donc, le gars dit en substance dans ce document que le Linky est ou serait moins tolérant que les anciens compteurs & disjoncteurs par rapport au pbs. de démarrage des gros moteurs asynchrones. Il ne dit pas qu'il coupe instantanément dés le 1er milliampère de dépassement. Perso, et connaissant le contexte, c'est le genre d'info que j'ai tendance à considérer comme crédible, ou assez crédible malgré les imprécisions techniques du document. En pratique çà veut dire qu'un certain nombre d'installations qui marchent bien sans/avant linky ne marcherons plus avec. Ca ne veut pas dire que toutes les installations avec des moteurs asynchrones un peu conséquents vont forcément merder. Une info crédible n'est pas un fait établi, donc çà vaut en principe le coup d'essayer de recouper cette info (.......mais c'est pas mon boulot).
bonsoir
juste une question ..
linky est-il un appareil de comptage ou un disjoncteur?
s'il compte la totalité des Kva ( y compris les Kvar) ou KW qu'il voit passer , ou plutot les ampères c'est un compteur .... ( KVa c'est une puissance electrique , KW une puissance mécanique, Kvar est un artifice mathématique on passe de l'un à l'autre avec le cos phi et pythagore...encore )
, s'il coupe en pleine charge ( au delà de l'intensité assignée) c'est un disjoncteur...
pour les ayatollah de la vérité voir diagramme des puissances P (KW),Q(Kvar),S (Kva) .....
juste une question ..
s'il compte la totalité des Kva ( y compris les Kvar) ou KW qu'il voit passer , ou plutot les ampères c'est un compteur .... ( KVa c'est une puissance electrique , KW une puissance mécanique, Kvar est un artifice mathématique on passe de l'un à l'autre avec le cos phi et pythagore...encore )
, s'il coupe en pleine charge ( au delà de l'intensité assignée) c'est un disjoncteur...
pour les ayatollah de la vérité voir diagramme des puissances P (KW),Q(Kvar),S (Kva) .....
- Michel34
- Accro
Je vais éclairer ta lanterne , la subtilité de linky c'est qu'en 1 seul appareil ,il fait les 2 emplois ( Compteur Electronique et disjoncteur).crado a écrit :bonsoir
juste une question ..
c'est le progrès qui s'installe chez toi.
Cordialement Michel .
-------------------------------------------------------------------------------------------
Rien ne se perd, rien ne se crée ,tout ce transforme (Un certain Mr Lavoisier )
-------------------------------------------------------------------------------------------
Rien ne se perd, rien ne se crée ,tout ce transforme (Un certain Mr Lavoisier )
plutôt mouchard que disjoncteur....
le but du jeu c'est de facturer des ampères...pas d'arrêter les installations , avec tous les risques que cela comporte ( santé, sécurité, financier, etc..).
big brother surement mais moneymaker avant tout...
et l'arme est à double tranchant , si linky prouve la surconsommation contractuelle, il prouvera aussi la sous consommation ( qui est la norme pour toutes les installations domestiques)..alors on prends la pointe ou la moyenne pour le contrat ???
le but du jeu c'est de facturer des ampères...pas d'arrêter les installations , avec tous les risques que cela comporte ( santé, sécurité, financier, etc..).
big brother surement mais moneymaker avant tout...
et l'arme est à double tranchant , si linky prouve la surconsommation contractuelle, il prouvera aussi la sous consommation ( qui est la norme pour toutes les installations domestiques)..alors on prends la pointe ou la moyenne pour le contrat ???
- macbast
- Accro
- Modération -
Bonsoir,
Je viens de supprimer 2 messages de ce post.
Guigui73 demande de l'aide pour un branchement de machine et je remercie ceux qui participe à la résolution du problème.
Il serait de bon ton quand même d’arrêter de dénigrer et chercher la petite bête sur chaque interventions ni de savoir si ERDF/ENEDIS arnaque ou non.
Merci de respecter les interventions de chacun.
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
Merci a tous pour vos réponse. J'ai regarder les variateur de tension mais c'est plus ou moins le prix d'un moteur. Donc je pense que l'ont va racheter un moteur un peut moins puissant pour le ne pas avoir de problème.