[Sondage] Votre alimentation électrique : Mono ou Tri ?
Modérateur : ours_en_pluche
Re: [Sondage] Votre alimentation électrique : Mono ou Tri ?
L'avantage du moteur pilote, c'est qu'il fournit du "vrai" triphasé et qu'on peut brancher la sortie directement sur un circuit triphasé avec plusieurs machines. Par contre, les variateurs de fréquence sont moins chers et permettent eux aussi des puissance importantes actuellement. L'inconvénient, c'est qu'ils nécessitent souvent de faire des modifications sur les machines.
non, je n'ai rien changé au câblage des machines
j'avais acheté ce convertisseur car la machine était en tri et je ne le savais pas (c’était une enchère), ne voulant pas la revendre
entre cette machine et une maxi 26, le choix était vite choisi
ensuite, voulant une scie a ruban, j'ai pu acquérir celle ci modèle 800 en tri plaque moteur illisible (elle doit être moins puissante que la felder car je n'ai pas besoin d'attendre 15min pour la démarrer), mais démarrage étoile triangle
je l'ai eu pour 200e (je suppose avoir amorti 1/3 du prix du convertisseur avec cet achat si ce n'est pas plus)
la personne n'arrivait pas a la vendre
je possède donc avec ce convertisseur une installation tri, j'ai mis des prises tri a coté de chaque machines excepté la felder qui est branchée en direct
par contre je suis limité a 5.5kw tri
si la felder avait été choisie avec l'option moteurs 7.35kw, cela n'aurai pas été avec mon abonnement (quoique a partir de 5.5kw, il y a démarrage étoile triangle obligatoirement)
j'avais acheté ce convertisseur car la machine était en tri et je ne le savais pas (c’était une enchère), ne voulant pas la revendre
entre cette machine et une maxi 26, le choix était vite choisi
ensuite, voulant une scie a ruban, j'ai pu acquérir celle ci modèle 800 en tri plaque moteur illisible (elle doit être moins puissante que la felder car je n'ai pas besoin d'attendre 15min pour la démarrer), mais démarrage étoile triangle
je l'ai eu pour 200e (je suppose avoir amorti 1/3 du prix du convertisseur avec cet achat si ce n'est pas plus)
la personne n'arrivait pas a la vendre
je possède donc avec ce convertisseur une installation tri, j'ai mis des prises tri a coté de chaque machines excepté la felder qui est branchée en direct
par contre je suis limité a 5.5kw tri
si la felder avait été choisie avec l'option moteurs 7.35kw, cela n'aurai pas été avec mon abonnement (quoique a partir de 5.5kw, il y a démarrage étoile triangle obligatoirement)
j'aurais pu mettre un variateur comme le dit egtegt qui sait, cela aurai peut être marché même avec cette télécommande sans fil au bout du chariot a l’époque, j'avais lu un post sur usinage ou quelqu'un avait des interférence a cause du signal fourni par le variateur
ceci m'avais orienté vers un autre choix
ceci m'avais orienté vers un autre choix
C'est exactement ce que j'ai écrit : c'est l'avantage du moteur pilote : tu utilises tes machines telles quelle. L'inconvénient, c'est le prix.tox5573 a écrit :non, je n'ai rien changé au câblage des machines
pour le prix, il sera amorti dans 20ans (10euro d’écart d’abonnement entre 9kw et 12kw)
Faudrait mettre un module de sondage!!
Menuisier amateur, mais je m'équipe
- Vélobois
- Accro
bonjour bigred38bigred38 a écrit :Faudrait mettre un module de sondage!!
Je ne sais pas faire.
Je réactualise mon fichier excel et j'affiche le résultat.
Cordialement
Robert
Robert
-
Gérard
- Accro
@Ashayar : j'avais bien compris ce que tu voulais dire et que le fait de câbler la cuisinière en tri résolvait ton pb; j'ai simplement voulu préciser à bon nb de personnes que c'était un "faux triphasé".
- Vélobois
- Accro
Bonjour egtegtegtegt a écrit :L'avantage du moteur pilote, c'est qu'il fournit du "vrai" triphasé et qu'on peut brancher la sortie directement sur un circuit triphasé avec plusieurs machines. ...
Quand tu dis un "vrai" triphasé, que veux-tu dire ?
Car, si j'ai bien compris, le moteur pilote ne déphase pas la troisième phase de 120° mais de 90° !!!
Cordialement
Robert
Robert
Ce que je veux dire, c'est que tu as un triphasé stable qui peut être utilisé comme n'importe quel réseau triphasé.
Avec un variateur, tu as en général besoin de le régler en fonction du moteur derrière. Certains utilisent un variateur pour alimenter un réseau triphasé avec plusieurs moteurs mais ça n'est pas vraiment prévu pour ça. Entre autres, je suis presque sûr qu'un variateur avec deux moteurs fonctionnant en simultané aurait des soucis de fonctionnement.
Pour le déphasage, je ne sais pas, mais ça m'étonne car un moteur pilote fonctionne comme un générateur, je ne vois pas pourquoi il aurait un déphasage différent
Avec un variateur, tu as en général besoin de le régler en fonction du moteur derrière. Certains utilisent un variateur pour alimenter un réseau triphasé avec plusieurs moteurs mais ça n'est pas vraiment prévu pour ça. Entre autres, je suis presque sûr qu'un variateur avec deux moteurs fonctionnant en simultané aurait des soucis de fonctionnement.
Pour le déphasage, je ne sais pas, mais ça m'étonne car un moteur pilote fonctionne comme un générateur, je ne vois pas pourquoi il aurait un déphasage différent
je pense que egtegt a voulu dire que c'est une prise a brancher sur un moteur pilote
contrairement a un var qui fournit du 220v tri et ou il doit être recâblé les bornes moteurs et les boutons arrêts marches qui doivent être géré par le var
et tu sur que le signal fourni par un moteur pilote est déphasé de 90° ?
il me semble que c'est le cas avec un convertisseur statique
mais ds le cas d'un moteur pilote, c'est le moteur qui par sa rotation rééquilibre la 3e phase a 120°
je me trompe peut être, mais c'est pour cette raison que les anglais me déconseillaient le statique a cause de l'électronique présente ds la machine
contrairement a un var qui fournit du 220v tri et ou il doit être recâblé les bornes moteurs et les boutons arrêts marches qui doivent être géré par le var
et tu sur que le signal fourni par un moteur pilote est déphasé de 90° ?
mais ds le cas d'un moteur pilote, c'est le moteur qui par sa rotation rééquilibre la 3e phase a 120°
je me trompe peut être, mais c'est pour cette raison que les anglais me déconseillaient le statique a cause de l'électronique présente ds la machine
- Vélobois
- Accro
Re bonjour
Voici un schéma de moteur pilote 230 mono/230 Tri :

"es tu sur que le signal fourni par un moteur pilote est déphasé de 90° ?
je me trompe peut être, mais c'est pour cette raison que les anglais me déconseillaient le statique a cause de l'électronique présente ds la machine"
C'est possible, du coup, je ne sais plus ???
Voici un schéma de moteur pilote 230 mono/230 Tri :

"es tu sur que le signal fourni par un moteur pilote est déphasé de 90° ?
je me trompe peut être, mais c'est pour cette raison que les anglais me déconseillaient le statique a cause de l'électronique présente ds la machine"
C'est possible, du coup, je ne sais plus ???
Cordialement
Robert
Robert
- egonon
- Accro
AT. J'habite une ancienne ferme, avec "la force", comme disaient les vieux...
Ma première dégau était une Hammer A-26, qui n'existe qu'en mono si je ne dis pas de bêtises.
Ensuite A3-31 en tri, et une bonne occase de sar ND-4400 que je n'aurai probablement pas trouvée en mono.
Si je me décide à changer ma pac Promac à faux-rond intégré, le tri m'aidera probablement à trouver une occase de bonne qualité pas trop cher...
Ma première dégau était une Hammer A-26, qui n'existe qu'en mono si je ne dis pas de bêtises.
Ensuite A3-31 en tri, et une bonne occase de sar ND-4400 que je n'aurai probablement pas trouvée en mono.
Si je me décide à changer ma pac Promac à faux-rond intégré, le tri m'aidera probablement à trouver une occase de bonne qualité pas trop cher...
Je réfléchis...
... mais bon dieu que c'est difficile!
... mais bon dieu que c'est difficile!
-
poloastucien
- Accro
.
Dernière modification par poloastucien le 19 janv. 2018, 20:17, modifié 1 fois.
salut poloastucien
je suis en 220v mono et mon convertisseur me sort du 380v tri
a l’intérieur, il y a un transfo qui élève le 220v mono en 380v mono
les condos créent la 3e phase artificielle et le moteur tri équilibre le tout pour créer le 3x380v style edf
d'autres convertisseurs ont un transfo tri a la sortie du moteur et d'autres ont carrément le moteur qui avec des enroulements spéciaux élèvent la tension a 380v sans transfo
enfin en Angleterre, tout les convertisseurs que j'ai vu sortent du 3x380v
cdt
je suis en 220v mono et mon convertisseur me sort du 380v tri
a l’intérieur, il y a un transfo qui élève le 220v mono en 380v mono
les condos créent la 3e phase artificielle et le moteur tri équilibre le tout pour créer le 3x380v style edf
d'autres convertisseurs ont un transfo tri a la sortie du moteur et d'autres ont carrément le moteur qui avec des enroulements spéciaux élèvent la tension a 380v sans transfo
enfin en Angleterre, tout les convertisseurs que j'ai vu sortent du 3x380v
cdt
ps je n'ai pas vu ce genre de convertisseur en France sinon je l'aurai acheté ici
on le trouve en Angleterre, Irlande, canada, usa, Australie etc
on le trouve en Angleterre, Irlande, canada, usa, Australie etc
-
poloastucien
- Accro
.
Dernière modification par poloastucien le 19 janv. 2018, 20:18, modifié 1 fois.
mes cours d'électrotechnique sont un peu loin mais je pense qu'une generatrice doit fonctionner sur ce principe
a voir les rendements
a voir les rendements
- Vélobois
- Accro
Bonsoir poloastucienpoloastucien a écrit :bonjour
si j'ai bien compris
en étant en 220v mono avec un moteur pilote on ne peut avoir que du 220 tri![]()
![]()
Sauf si tu mets un transfo 230/400.
Cordialement
Robert
Robert
Bonjour,
Hélas non! un moteur à cage d’écureuil n'est pas réversible. Pour ça il faut exciter le rotor (qui sera bobiné). Les moteurs réversibles sans excitation, sont les moteurs à aimants permanents.tox5573 a écrit :mes cours d'électrotechnique sont un peu loin mais je pense qu'une generatrice doit fonctionner sur ce principe
Il y a trois sortes de gens: Les vivants, les morts et les marins...