Conseil à un néophyte : scie plongeante et planche martyre ?
Modérateur : macbast
Re: Conseil à un néophyte : scie plongeante et planche martyre ?
C'est pas pour autant que je deviens compétent...Faut bosser aussi.
Bon et pour mes 44°( dixit le repère) je fais quoi?
Me conseillez vous une autre lame pour mon CP
Par ailleurs, je souffre de ne pas avoir un établi...Les portables c'est bien ?
Bon et pour mes 44°( dixit le repère) je fais quoi?
Me conseillez vous une autre lame pour mon CP
Par ailleurs, je souffre de ne pas avoir un établi...Les portables c'est bien ?
- cray666
- Accro
Pour être franc je ne comprend pas l'histoire des 44°, est ce que tu veux dire que, par erreur tu as réglé sur 44° ou bien que tu as été obligé de régler sur 44° pour que ça fasse finalement 45° ?
As tu les références de ce Karcher ? C'est l'aspirateur vendu à 60€?macshane a écrit :
Perso, j'ai fait l'achat il y a 2 ou 3 ans en meme temps que la scie d'un karscher avec une prise commandée (que du bonheur, ça se déclanche tout seul). J'ai acheté l'adaptateur Festool dont je ne me sers pas ! En fait je plug la partie coudée du karsher dans la festool et ça tient plutot bien!
Rien de tout cela : quand je bascule l'engin pour réaliser une coupe à 45°, le repère sur l'appareil pointe sur 44° au maximum...Mais j'ignore si c'est un problème de pointeur ou d'angle? Ou surtout si cela a une importance?...cray666 a écrit :Pour être franc je ne comprend pas l'histoire des 44°, est ce que tu veux dire que, par erreur tu as réglé sur 44° ou bien que tu as été obligé de régler sur 44° pour que ça fasse finalement 45° ?
- cray666
- Accro
Dans les coupe à 45°, un degré c'est important. Je pense que c'est un problème de réglage mais je n'ai aucune idée de quoi ou qu'est-ce ...
Et c'était moi ! Le monde est tout petit...cray666 a écrit :Ah ben voilà, il me semblait bien que quelqu'un avait ça dans sa signature.
J'ai pris une écharde, j'espère que ça ne va pas s'infecter, je touche du bois.
-
Jeff 54
- Accro
Le réglage de la butée à 45° se fait à l'arrière. De mémoire il y a 2 vis à deserrer pour libérer la glissière.
Par contre autant il y a une procédure qui va bien pour régler l'équerrage, autant il me semble pas en avoir trouvé une pour le 45° et j'ai finalement remis ça au jour ou j'aurai investi dans un inclinomètre.
En même temps j'en avait un peu marre de faire des réglages et j'avais envie d'aller jouer avec!
Par contre autant il y a une procédure qui va bien pour régler l'équerrage, autant il me semble pas en avoir trouvé une pour le 45° et j'ai finalement remis ça au jour ou j'aurai investi dans un inclinomètre.
En même temps j'en avait un peu marre de faire des réglages et j'avais envie d'aller jouer avec!
L'expérience est une lanterne qui n'éclaire que soi.
L'aspi, non, c'est le WD 3P. Le mien est plus vieux est à une autre ref, mais c'est ce qui correspond. Il se trouve à 90 euro ou moins.As tu les références de ce Karcher ? C'est l'aspirateur vendu à 60€?
Prise commandée (sérieux, c'est indispensable). Et filtre papier très efficace (et que je n'ai toujours par changé d'ailleurs).
J'ai tout aspiré avec cet aspi, il est TOUJOURS branché lorsque je coupe du bois, que ce soit en stationnaire ou sur la festool, j'aspire du platre (pas en quantité astronimique non plus), de l'eau (j'ai eu quelques petites innondations (machine à laver par ex) et c'est vraiment plus pratique que des serpillères. Je n'ai jamais claqué de sac et pourtant je les remplis tellement que j'ai du mal à les enlever.
Ses défauts : il est un peu trop léger, il est très bruyant.
Tu parlais d'établi. J'ai pris un Wolfcraft mastercut 600. Lourd, super stable, assez facile à ranger (se tient bien droit) et, le truc que j'adore, l'établi s'ouvre en deux partie, du coup lorsque les coupes s'y pretent (taille des morceaux) j'en profite pour couper sans avoir besoin de martyre et les deux parties sont bien appuyées, la lame passe au milieu. Il a ses limites sur les grandes pièces, quoiqu'il reste étonnament stable et que je ne l'ai jamais pris en défaut.
Cela dit, ce serait à refaire, je demanderais des avis sur les forums parce que je pense qu'il y a beaucoup mieux.
Mais comment savoir si c'est une erreur du pointeur triangulaire ?cray666 a écrit :Dans les coupe à 45°, un degré c'est important. Je pense que c'est un problème de réglage mais je n'ai aucune idée de quoi ou qu'est-ce ...
-
Jeff 54
- Accro
http://www.olivwoodcreations.com/calibr ... tool-ts55/
Tu peux regarder ici.
Ça te permettra aussi de vérifier l'équerrage de tes coupes (moi il était faux).
C'est illustré avec l'ancien modèle mais tu devrais t'en sortir.
Tu peux regarder ici.
Ça te permettra aussi de vérifier l'équerrage de tes coupes (moi il était faux).
C'est illustré avec l'ancien modèle mais tu devrais t'en sortir.
J'ai trouvé cette remarque dans les commentaires de ton lien :
Salut,
Curieux j’a beau regardé ma TS55 sous tous les angles je ne trouve pas de vis de réglage. La notice précise d’ailleurs « Les deux positions (0° et 45°) sont réglées en usine et peuvent être ajustées à nouveau par le service après vente »!
Evolution discutable? De John Mu.
C'est exactement ce qui est inscrit dans la notice....
Salut,
Curieux j’a beau regardé ma TS55 sous tous les angles je ne trouve pas de vis de réglage. La notice précise d’ailleurs « Les deux positions (0° et 45°) sont réglées en usine et peuvent être ajustées à nouveau par le service après vente »!
Evolution discutable? De John Mu.
C'est exactement ce qui est inscrit dans la notice....
- bulubuluplopplop
- Accro
sur les "nouveaux" modèles de la TS55 (depuis fin 2014), il y a juste le réglage 0° qui est disponible.
Lorsque ton réglage o° est juste, ton réglage 45° est automatiquement juste.
Le réglage avec l'alignement des coupes comme dans le manuel est très fastidieux. Il vaut mieux une tiltbox.
c'est avec les vis là :

le réglage fin se fait avec un tournevis dans cette fente:

Copyright M. Hild:
http://michael-hild.blogspot.de/2015/10 ... sc-55.html
Lorsque ton réglage o° est juste, ton réglage 45° est automatiquement juste.
Le réglage avec l'alignement des coupes comme dans le manuel est très fastidieux. Il vaut mieux une tiltbox.
c'est avec les vis là :

le réglage fin se fait avec un tournevis dans cette fente:

Copyright M. Hild:
http://michael-hild.blogspot.de/2015/10 ... sc-55.html
-
Jeff 54
- Accro
C'est vrai sur c'est un peu relou le réglage avec les coupes mais ça se fait. J'avais une chute de plan de travail de 4cm d'épaisseur, c'était vraiment parfait!
En tout cas ça vaux le coup d'au moins vérifier.
Faudra que je regarde si du coup mon 45° est juste automatiquement.
En tout cas la vérification du 45° avec les coupes et l'équerre est bien moins fiable à mon avis.
En tout cas ça vaux le coup d'au moins vérifier.
Faudra que je regarde si du coup mon 45° est juste automatiquement.
En tout cas la vérification du 45° avec les coupes et l'équerre est bien moins fiable à mon avis.
- bulubuluplopplop
- Accro
pour le 45, sans tilt box, il faut faire un cadre :

- cray666
- Accro
Donc d'après la photo, une scie Festool se règle forcément avec un tournevis Festool ? C'est super pointu comme matériel dis donc
OK, je sors .....
à ma décharge, c'est de la pure jalousie parce que je me suis jamais offert du matériel Festool, mais ça fait du bien hein
OK, je sors .....
à ma décharge, c'est de la pure jalousie parce que je me suis jamais offert du matériel Festool, mais ça fait du bien hein
et sur une table MFT également !! 
- cray666
- Accro
ah oui, j'avais pas vu la table MFT
MDRDonc d'après la photo, une scie Festool se règle forcément avec un tournevis Festool ? C'est super pointu comme matériel dis donc![]()
OK, je sors .....
Bonjour
Pour revenir au parcours du néophyte, j'ai une question : lorsque on découpe dans un panneau une première pièce de bois ( par exemple une planche) d'une taille donnée grâce à la scie et que l'on reporte les cotes obtenues de cette pièce au crayon sur le panneau pour en obtenir une autre identique ( sans re-mesure), où faut il placer le bord du pare éclat du rail festool , sur la ligne tracée ou bien 2mm en dehors compte tenu de l'épaisseur de la lame de la scie?
Pour revenir au parcours du néophyte, j'ai une question : lorsque on découpe dans un panneau une première pièce de bois ( par exemple une planche) d'une taille donnée grâce à la scie et que l'on reporte les cotes obtenues de cette pièce au crayon sur le panneau pour en obtenir une autre identique ( sans re-mesure), où faut il placer le bord du pare éclat du rail festool , sur la ligne tracée ou bien 2mm en dehors compte tenu de l'épaisseur de la lame de la scie?
- bulubuluplopplop
- Accro
la pièce coupée juste est celle qui est sous le rail. Si tu veux garder la pièce à droite du rail il faut ajouter l'épaisseur de la lame.