"L'établi" du zeZ

Exposez vos œuvres

Modérateur : pilpoil

le_zeZ
Accro

Re: "L'établi" du zeZ

Message par le_zeZ »

Oyé !

J'ai repris du service !

Je suis parti sur un freetyle pour l'assemblage des deux pièces pour la traverse du bas au milieu :

Image
Image
Après une erreur de traçage et de coupe je recoupe toute la pièce à 90 et je recommence...
Image
Ouais les coupes sont loin d'être propres... J'apprivoise encore la scie.
Image
Image
Image
Image
Comme je n'ai toujours pas confiance dans ce que je fais je rajoute des tourillons
Image
Et c'est parti pour le collage.
Image
Une fois sec et quelques coups de rabot plus tard :
Image
Et là le coup de ciseau qui a éclaté un coin... Et les tourillons trop taillés vers la pointe...
Image

Bon c'est pas ouf mais je ne suis pas mécontent quand même ! (ça supporte mon poids sur toutes les tranches !)

Et puis du coup dans ma lancée je décide de reprendre le dessous du plateau...!

Et forcément on repart sur l'affûtage.
Image
Et c'est parti !
Image

Et ce truc me fait ch$er :
Image

Alors hop je perds encore 40mm sur la longueur...
Image

Je suis H.S., j'ai les mains en feu, j'arrête là...
Image

Ca commence à ressembler à quelque chose !
Image

Pour ceux qui ont l'oeil vous apercevez sur la droite la varlope que j'ai récupéré sur le coin pour 10€ ; la semelle est pas trop mal mais le bois est un peu attaqué, je ne sais pas trop comment je vais rattraper ça. Les pièces métalliques (fer, contre fer et vis de réglage) prennent leur deuxième petit bain de coca, après le premier bain j'ai pu voir apparaître la marque sur le fer : Goldenberg. (impressionnant l'effet corrosif du coca ; et dire que j'en bois quand même pas mal...).

J'ai fait à peu près les trois quarts du dessous, ça avance ! Et je me dit qu'il me reste à découper tout ça après :
Image

Mais ça va être fun !

La suite un de ces quatre...!

le_zeZ
paspro
Accro

Message par paspro »

ça avance super bien ! au point où tu en est, ça serait dommage de ne pas faire un véritable établi en y intégrant une presse. Le gain de confort par rapport à une simple table est incroyable.

Pour ta traverse basse, j'adore la prise de risque. D'ailleurs, c'est pas si raté que ça. Tu as regardé les vidéos de Dorian Bracht avant de te lancer ?

Chapeau en tout cas :D
le_zeZ
Accro

Message par le_zeZ »

Coucou,
paspro a écrit :ça avance super bien ! au point où tu en est, ça serait dommage de ne pas faire un véritable établi en y intégrant une presse. Le gain de confort par rapport à une simple table est incroyable.
C'est vrai que ça avance et comme je pensais le dessous du plateau est bien plus rapide que le dessus. Et puis je progresse doucement donc je travaille un peu mieux aussi. J'y pense en effet et je m'en rends compte sur le travail des autres pièces qu'une presse serait grandement appréciable plutôt que de me battre cinq minutes avec mes serres joints et des pièces martyrs pour chaque coupe ou rabotage etc.
paspro a écrit :Pour ta traverse basse, j'adore la prise de risque. D'ailleurs, c'est pas si raté que ça. Tu as regardé les vidéos de Dorian Bracht avant de te lancer ?
Bah cette pièce n'était pas indispensable donc je me suis dis que je pouvais partir sur un truc un peu exotique sans trop de conséquences si c'est foiré ! Ce n'est pas complètement raté mais bon ce n'est pas très bien réussi non plus :lol:
Non je ne le connaissais pas et je regrette de ne pas avoir pu visionner ses vidéos plus tôt... je me suis inspirer d'autres vidéos d'un grand malade que j'ai vu (mais je ne me souviens pas le nom, je vous l'indiquerait quand je serai rentré) qui faisait ce genre d'assemblage de fous mais pour des charpentes ou de grosses constructions.
paspro a écrit :Chapeau en tout cas :D
Merci ! On va pas se mentir j'ai bien hâte qu'il soit fini et que je puisse commencer la longue liste de projets que j'ai...!

le_zeZ
le_zeZ
Accro

Message par le_zeZ »

Hoy,

Je suis de retour. Concernant la chaîne youtube donc je parlais la dernière fois c'est celle-ci. Le type est impressionnant...!

Ce soir en rentrant je n'avais pas trop de courage... J'ai malgré tout avancé pendant presque trois heures sur le dessous du plateau (je pense que j'avais mal jugé la charge de travail qu'il restait...) et j'avais les épaules qui me tiraient trop alors j'ai commencé à scier un peu pour mettre à longueur les traverses sur la profondeur. J'ai fais les cinq ; j'abandonne là...

C'est pas énorme mais ça m'a pris pas loin de cinq heures...!

J'espère finir le plateau demain ou après-demain, histoire de finir la mise à longueur des autres traverses et commencer les assemblages !

le_zeZ
paspro
Accro

Message par paspro »

Ces vidéos sont relaxantes, juste le son des outils, des oiseaux, de la nature. Il est sacrément doué, c'est sûr.

C'est ce que je me suis dit aussi quand j'ai fait le mien. Si j'avais su qu'il y avait autant de boulot à faire, j'aurai sûrement réfléchi à deux fois avant de m'y mettre. En tout, j'ai passé au moins 60 heures dessus, à raison de 10h par jours pendant une semaine.
le_zeZ
Accro

Message par le_zeZ »

Coucou,

C'est clair ! Je n'ai pas encore eu le temps de tout regarder !

Je n'ai pas trop fait de suivi du temps passé mais c'est du 4-6 heures en moyenne et ça fait déjà plus de deux semaines que je suis dessus ; bon entre le boulot, les visites etc je n'ai pas autant de temps que je voudrais mais bon un jour il sera fini !

J'étais trop K.O. hier soir pour faire une petite prise de vue de l'avancement ; ce soir si j'ai le courage de retrousser mes manches !

Des sessions de 10h... Tu dois avoir des épaules à toutes épreuves :D

le_zeZ
alrj
Accro

Message par alrj »

Pfff, j'ai l'air de quoi, moi ? Ça fait 14 mois que je l'ai commencé, mon établi !
le_zeZ
Accro

Message par le_zeZ »

alrj a écrit :Pfff, j'ai l'air de quoi, moi ? Ça fait 14 mois que je l'ai commencé, mon établi !
Hehe c'est sûr ; mais c'est pas le même niveau non plus :D

Il me faudrait plusieurs générations pour en faire un comme le tien !

le_zeZ
paspro
Accro

Message par paspro »

@le_zez : non pas du tout, j'ai juste zappé la grosse étape du rabotage du plateau, ça gagne pas mal de temps. Dans mon cas, c'était plus 60h de ciseaux à bois et de sciage.

@alrj : Mais oui c'est vrai ça, retourne bosser, on veut la suite ! smileyscie :lol:
le_zeZ
Accro

Message par le_zeZ »

paspro a écrit :@le_zez : non pas du tout, j'ai juste zappé la grosse étape du rabotage du plateau, ça gagne pas mal de temps. Dans mon cas, c'était plus 60h de ciseaux à bois et de sciage.
Ah d'accord, ça représente quand même pas mal de boulot !
paspro a écrit :@alrj : Mais oui c'est vrai ça, retourne bosser, on veut la suite ! smileyscie :lol:
C'est pas faux ! :P

le_zeZ
le_zeZ
Accro

Message par le_zeZ »

Bien le bonsoir !

Un (gros) poil d'avancement : j'ai repris le corroyage du dessous du plateau, j'ai sué, beaucoup ; surtout avec ces trois là...

Image

J'ai affûté deux fois mon rabot dans la soirée...

... Mais...

... Le plateau est enfin "fini" !!! Enfin il est légèrement bombé vers le milieu mais je regarde si les traverses passent bien et je trouve ça pas trop mal :

Image

Il est déjà tard mais je me dis que je ne peux pas m'arrêter là il ne me reste "plus que" les quatre pieds et les deux traverses sur la longueur à mettre à longueur alors c'est parti ! (vivement que je n'ai plus à me servir de ce support !)

Image

Mes coupes s'améliorent un peu, c'est toujours pas le nec plus ultra mais ça me convient !

Image

Bon comme je n'ai pas encore vraiment défini la hauteur de l'établi je m'arrête à l'équarrissage des pieds et mets à longueur les traverses sur la longueur (ça fait beaucoup de longueur...).

Demain je suis off donc jeudi si j'ai le courage c'est parti pour l'affûtage des ciseaux et la découpe de tout ça pour que le plateau tienne debout !

Image

See you !

le_zeZ
le_zeZ
Accro

Message par le_zeZ »

Olà !

Bon je devais reprendre jeudi dernier mais j'étais encore malade alors Madame m'a convaincu de rester à ne rien faire (c'est pas mal aussi...!), et là en devant aller chercher loiiin dans les messages je me rends comptes que ça faisait un moment que je ne n'avais rien posté, et donc rien fait...!

Et puis bon ce week-end j'ai quand même fait deux trois trucs !

On commence par affûter les ciseaux (le temps que j'y passe c'est impressionnant...)

Du coup rattraper une coupe légèrement de travers devient presque un jeu d'enfant !
Image

Depuis la dernière fois j'ai commencé les pieds, j'en suis à la première traverse du haut, je suis allé tellement vite que je n'ai même pas eu le temps de prendre de photo en route :

Image

On enchaîne avec la mortaise d'un pied (ouais j'ai été presque malin, j'ai gardé la chute pour éviter de tout arracher en perçant la mortaise) :

Image

On y est (désolé cette photo est vraiment moche... Le résultat l'est un peu moins !) :

Image

Est-ce que ça rentre :

Image

Et bien non... J'ai intelligemment placé la traverse sur la mauvaise tranche pour tracer l'emplacement de la mortaise...

Je recoupe un peu le pied et on est pas trop mal (avec un nombre incalculable de coups de marteau pour que ça rentre...) :

Image

Est-ce que c'est nickel ?

Image

Clairement non mais c'est plutôt stable.

Est-ce que c'est d'équerre ?

Image

J'ai du mal à y croire mais on dirait bien que oui !

Un petit perçage dans tout ça (vachement bien centré au coup d'oeil ça se voit !) :

Image

Image

Du coup tout content je continue sur le bas du pied pour les traverses basses :

Image
(j'ai même réussi à faire mes croix au bons endroits...!)

Premier coup de scie en BIM (il y avait une fissure dont je ne me souvenais plus...) :

Image

Je sais pas comment je vais rafistoler ça ; surtout que c'est le bas du pied, qui est censé faire support pour les traverses basses... Juste recoller et serrer ça suffirait ?

En tous cas je mets la "chute" de coté et puis je continue, mes coupes commencent vraiment à me plaire :

Image

Je vérifie que ça passe bien avant de couper la traverse : c'est pas trop mal !

Image

Puis on coupe la traverse (vous avez vu comment je replace minutieusement la "chute" sur le bas du pied pour les photos !).

Image

Maintenant il faut réfléchir ; je voulais que les traverses du bas soient au même niveau au cas où l'envie de mettre une planche dessus me prenne. Je n'ai pas trop d'idées et un freestyle (pour ceux qui ont un peu suivit j'ai tenté un truc sur la traverse basse du milieu...) n'arrivant jamais seul voilà ce que ça donne :

Je recoupe le devant du pied en bas pour accueillir la traverse sur la longueur (oui oui la croix de "suppression" est vachement bien placée !) :

Image

Comme je ne vois pas comment fixer les deux traverses l'une à l'autre autant continuer dans le freestyle :

Image

Je regarde ce que ça donne et c'est pas trop moche.

Image

Je fais l'autre coté de la traverse et je regarde comment un coté du piètement s'emboite.

Image

Je ne m'étais pas posé la question de mettre à épaisseur les différentes pièces potentiellement alignées ; bah je vais pas avoir le choix maintenant...

Image

Et y a un peu de boulot...

Image

Je vire tout, on replace la super butée maison, on sort la raboteuse et c'est parti !

Image

Une bonne suée plus tard on est pas mal, il est temps de préparer cette traverse :

Image

Et de faire l'emplacement du truc ressemblant à une queue d’aronde (j'ai même réussi à placer correctement la croix de "suppression" cette fois comme quoi tout arrive !) :

Image
(pour ceux qui ont l'oeil j'ai arrêté de raboter avant mon trait car une fois de plus j'avais placé la traverse sur la mauvaise épaisseur lors du repérage... Alors qu'elle est dans le bon sens sur la photo de comparaison...)

Bref, je tape un peu sur mes ciseaux à bois, je tape beaucoup... Puis je regarde ce que ça donne :

Image

Est-ce que c'est nickel ?

Image

Clairement pas... Est-ce que c'est stable ? Oui malgré qu'il n'y ait qu'un pied et deux traverses donc ça me va. Il me faudra raboter un peu la traverse de gauche qui est un poil trop épaisse.

J'en avais presque oublié que le deuxième pied était presque fini (il manque la mortaise pour la traverse du haut).

Image

Je commence à avoir mal au casque à force de taper sur mes ciseaux et il se fait tard alors je repère les autres pieds pour préparer les coupes (oui oui je fais attention aux marquages cette fois !), je coupe comme ça quand ça me reprendra je serais direct à l'étape du ciseau.

Ca avance doucement et plus ça va et moins j'ai envie de le mettre dehors... Même Madame m'a dit "Et tu vas me faire croire qu'après tout ça tu va le mettre sur le balcon ton établi...?" Mais je n'ai qu'une parole donc il ira dehors, c'est de toutes façons le seul endroit où il peut aller en fait :D

Merci de me suivre ! N'hésitez pas si vous avez quelque remarque que se soit !

Rendez-vous bientôt pour la suite...!

le_zeZ
Dernière modification par le_zeZ le 06 nov. 2017, 14:35, modifié 2 fois.
Balbu
Accro

Message par Balbu »

Beau boulot. Bravo!
Ayant débuté grâce à ce site. Merci Nicolas.
Depuis, j'essaye ...
Gismo6303
Accro

Message par Gismo6303 »

Tu fais des assemblages de fou, j'adore !
le_zeZ
Accro

Message par le_zeZ »

Merci pour les encouragements !

Ca fait plaisir et ça motive pour la suite ;)

le_zeZ
Galip
Accro

Message par Galip »

Bravo !
Et faut rappeler que tu débutes. Tu démontres ce qu'il possible de faire qu'avec une scie, un rabot et qq ciseaux... et une bonne dose de courage ;)

Tu peux coller ta pièce cassée, ça tiendra.
le_zeZ
Accro

Message par le_zeZ »

Galip a écrit :Bravo !
Et faut rappeler que tu débutes. Tu démontres ce qu'il possible de faire qu'avec une scie, un rabot et qq ciseaux... et une bonne dose de courage ;).
Merci :) L'acharnement y est clairement pour beaucoup...! Les progrès arrivent assez vite (même si c'est très loin d'être propre).

Gardez quelques fleurs au cas où le tout tienne debout :D
Galip a écrit :Tu peux coller ta pièce cassée, ça tiendra.
Merci pour l'information ! Vaut-il mieux la recoller tout de suite ou attendre d'avoir fini ?

le_zeZ
Galip
Accro

Message par Galip »

Pourquoi attendre ? Tu veux la perdre ? :mrgreen:
le_zeZ
Accro

Message par le_zeZ »

Bah en attendant c'est effectivement un des risques de la perdre, enfin de la jeter tout simplement.

Mais en la recollant à la fin j'évite de l'abimer encore plus non ?

Bon je pense quand même que je vais la recoller dès que possible parce que je suis trop capable de la jeter...

Merci pour le conseil :)

le_zeZ
Galip
Accro

Message par Galip »

Hormis le risque de perte (qui me concernant est élevé) pour moi l'idée est justement qu'en recollant de suite j'évite de possible arrachements sur les arêtes plus ou moins fragiles des 2 parties, ce qui peut être chiant.
Si ça doit relacher à cause d'un pb de structure ou de bois ça relachera mais pas sur le joint de colle, à côté.
Répondre