Olà !
Bon je devais reprendre jeudi dernier mais j'étais encore malade alors Madame m'a convaincu de rester à ne rien faire (c'est pas mal aussi...!), et là en devant aller chercher loiiin dans les messages je me rends comptes que ça faisait un moment que je ne n'avais rien posté, et donc rien fait...!
Et puis bon ce week-end j'ai quand même fait deux trois trucs !
On commence par affûter les ciseaux (le temps que j'y passe c'est impressionnant...)
Du coup rattraper une coupe légèrement de travers devient presque un jeu d'enfant !
Depuis la dernière fois j'ai commencé les pieds, j'en suis à la première traverse du haut, je suis allé tellement vite que je n'ai même pas eu le temps de prendre de photo en route :
On enchaîne avec la mortaise d'un pied (ouais j'ai été presque malin, j'ai gardé la chute pour éviter de tout arracher en perçant la mortaise) :
On y est (désolé cette photo est vraiment moche... Le résultat l'est un peu moins !) :
Est-ce que ça rentre :
Et bien non... J'ai intelligemment placé la traverse sur la mauvaise tranche pour tracer l'emplacement de la mortaise...
Je recoupe un peu le pied et on est pas trop mal (avec un nombre incalculable de coups de marteau pour que ça rentre...) :
Est-ce que c'est nickel ?
Clairement non mais c'est plutôt stable.
Est-ce que c'est d'équerre ?
J'ai du mal à y croire mais on dirait bien que oui !
Un petit perçage dans tout ça (vachement bien centré au coup d'oeil ça se voit !) :
Du coup tout content je continue sur le bas du pied pour les traverses basses :

(j'ai même réussi à faire mes croix au bons endroits...!)
Premier coup de scie en BIM (il y avait une fissure dont je ne me souvenais plus...) :
Je sais pas comment je vais rafistoler ça ; surtout que c'est le bas du pied, qui est censé faire support pour les traverses basses... Juste recoller et serrer ça suffirait ?
En tous cas je mets la "chute" de coté et puis je continue, mes coupes commencent vraiment à me plaire :
Je vérifie que ça passe bien avant de couper la traverse : c'est pas trop mal !
Puis on coupe la traverse (vous avez vu comment je replace minutieusement la "chute" sur le bas du pied pour les photos !).
Maintenant il faut réfléchir ; je voulais que les traverses du bas soient au même niveau au cas où l'envie de mettre une planche dessus me prenne. Je n'ai pas trop d'idées et un freestyle (pour ceux qui ont un peu suivit j'ai tenté un truc sur la traverse basse du milieu...) n'arrivant jamais seul voilà ce que ça donne :
Je recoupe le devant du pied en bas pour accueillir la traverse sur la longueur (oui oui la croix de "suppression" est vachement bien placée !) :
Comme je ne vois pas comment fixer les deux traverses l'une à l'autre autant continuer dans le freestyle :
Je regarde ce que ça donne et c'est pas trop moche.
Je fais l'autre coté de la traverse et je regarde comment un coté du piètement s'emboite.
Je ne m'étais pas posé la question de mettre à épaisseur les différentes pièces potentiellement alignées ; bah je vais pas avoir le choix maintenant...
Et y a un peu de boulot...
Je vire tout, on replace la super butée maison, on sort la raboteuse et c'est parti !
Une bonne suée plus tard on est pas mal, il est temps de préparer cette traverse :
Et de faire l'emplacement du truc ressemblant à une queue d’aronde (j'ai même réussi à placer correctement la croix de "suppression" cette fois comme quoi tout arrive !) :

(pour ceux qui ont l'oeil j'ai arrêté de raboter avant mon trait car une fois de plus j'avais placé la traverse sur la mauvaise épaisseur lors du repérage... Alors qu'elle est dans le bon sens sur la photo de comparaison...)
Bref, je tape un peu sur mes ciseaux à bois, je tape beaucoup... Puis je regarde ce que ça donne :
Est-ce que c'est nickel ?
Clairement pas... Est-ce que c'est stable ? Oui malgré qu'il n'y ait qu'un pied et deux traverses donc ça me va. Il me faudra raboter un peu la traverse de gauche qui est un poil trop épaisse.
J'en avais presque oublié que le deuxième pied était presque fini (il manque la mortaise pour la traverse du haut).
Je commence à avoir mal au casque à force de taper sur mes ciseaux et il se fait tard alors je repère les autres pieds pour préparer les coupes (oui oui je fais attention aux marquages cette fois !), je coupe comme ça quand ça me reprendra je serais direct à l'étape du ciseau.
Ca avance doucement et plus ça va et moins j'ai envie de le mettre dehors... Même Madame m'a dit "Et tu vas me faire croire qu'après tout ça tu va le mettre sur le balcon ton établi...?" Mais je n'ai qu'une parole donc il ira dehors, c'est de toutes façons le seul endroit où il peut aller en fait
Merci de me suivre ! N'hésitez pas si vous avez quelque remarque que se soit !
Rendez-vous bientôt pour la suite...!
le_zeZ