Affûtage, un travail à temps complet
Modérateur : copain des copeaux
Re: Affûtage, un travail à temps complet
500 a l'eau et savon est très supérieur au 500 je l’évalue à du 800 voir 1000 ( de manière pifométrique) ensuite je ne pense pas qu'il faille a chaque fois doubler le grain en tout cas de mon expérience ça marche nickel
Le bois avance , et nous on court derrière

les chiffre de grain de papier ne sont pas vraiment comparables avec les chiffres des pierres japonaises.
Du 800 en papier de verre correspond à mon avis plutôt à du 2000 en pierre japonaise. donc ça n'a rien d'aberrant de passer directement à une pierre en 6000.
Du 800 en papier de verre correspond à mon avis plutôt à du 2000 en pierre japonaise. donc ça n'a rien d'aberrant de passer directement à une pierre en 6000.
j'ai tenté les photos, on voit franchement rien, et je parle pas de tranchant mais bien d'état de surface, j'ai beau passé 15min sur la pierre à 4000 le rendu est aussi moche que sur du papier 800 (à sec) voir pire et je trouve franchement ça dégeu
Ni Dieu, Ni Patrie!
Adorateur du crayon malgré tout...
Salut Dorora
Un ami m'a donné des rabot en bois de son grand père , que je vais restaurer , ils ne sont pas moches du tout tres bien entretenu par contre la lame est affuter a au touret donc ça devait être assez craignos de raboter avec mais je vais quand même essayer voir ce que cela donnais. Enfin bref je vais donc raffuter tout ça au petit oignon et je te ferai les photos au fur et a mesure ( si on vois la différence ) comme ça ça pourra te donner un comparatif.
Copalement
Un ami m'a donné des rabot en bois de son grand père , que je vais restaurer , ils ne sont pas moches du tout tres bien entretenu par contre la lame est affuter a au touret donc ça devait être assez craignos de raboter avec mais je vais quand même essayer voir ce que cela donnais. Enfin bref je vais donc raffuter tout ça au petit oignon et je te ferai les photos au fur et a mesure ( si on vois la différence ) comme ça ça pourra te donner un comparatif.
Copalement

Merci Olink je prend volontier
les fer je les ai récupéré pas trop moche, je suis assez content, mais le rendu des pierres ça me laisse perplexe..une pierre en 4000 je pensais sérieusement avoir un fini, si ce n'est miroir, au minimum brillant
les fer je les ai récupéré pas trop moche, je suis assez content, mais le rendu des pierres ça me laisse perplexe..une pierre en 4000 je pensais sérieusement avoir un fini, si ce n'est miroir, au minimum brillant
Ni Dieu, Ni Patrie!
Avec ma pierre Norton 1000/6000, j'arrive sans problème à un rendu miroir, même avec la 4000 ça rend pas mal.
Mais j'ai enfin retrouvé ce texte que j'avais lu :
http://www.fine-tools.com/shapton-stones.html
Ou alors c'est la liaison sol/lame qui est défaillante
Mais j'ai enfin retrouvé ce texte que j'avais lu :
http://www.fine-tools.com/shapton-stones.html
Donc certaines pierres peuvent être excellentes et ne pas donner un poli miroir.In contrast to the traditional, and CERAX, 8000-grit waterstones, the Shapton 8000-grit polishes very little, instead leaving a very fine matt surface. Whether that influences the final practical sharpness cannot as yet be determined, but it is well known that even some of the finest and most expensive Japanese natural stones also do not leave a mirror surface, and the final sharpness that can be achieved with those stones is justly famous.
Ou alors c'est la liaison sol/lame qui est défaillante
j'ai songé aussi au contact, alors j'ai essayé toutes ces étapes sur mon racloir...Y'as forcément une partie qui pose bien sur la largeur, et je trouve le résultat catastrophique encore pire sur une grande surface...
Axminster me propose le remboursement et le défraiement pour le retour du produit (franchement ils m'épatent de plus en plus), et donc je vais me mettre en quête d'autre chose, sur leur site, parce que je trouverais mal placé de commander ailleurs vu le service qu'ils me rendent
Axminster me propose le remboursement et le défraiement pour le retour du produit (franchement ils m'épatent de plus en plus), et donc je vais me mettre en quête d'autre chose, sur leur site, parce que je trouverais mal placé de commander ailleurs vu le service qu'ils me rendent
Ni Dieu, Ni Patrie!
Salut Dorora
Bon j'ai du faire rapide car pas la demain et bien occupé ce matin.
Voilà en 2 heures de là ou je suis parti jusqu’à la fin
La lame affutée au touret on vois la courbure
Rattrapage de la courbure et là surprise des inclusions, mais en fai lorsque l'on regarde la lame, on voit distinctement la lame en deux couche es inclusions étant entre les deux
Bon j'ai du faire rapide car pas la demain et bien occupé ce matin.
Voilà en 2 heures de là ou je suis parti jusqu’à la fin
La lame affutée au touret on vois la courbure
Rattrapage de la courbure et là surprise des inclusions, mais en fai lorsque l'on regarde la lame, on voit distinctement la lame en deux couche es inclusions étant entre les deux

affutage suite
desolé mais pleins de photos flous inexploitable sur certains grains
donc direct au 500 a l'eau et savon c'est déja pas mal donc si certain ne veulent pas investir dans les pierres, ça ira déjà bien
Alors là pour prendre une photo, avec l'effet "miroir, mon appareil n'a pas vraiment réussi mais bon. Par contre j'ai plutôt insisté sur le biseau secondaire, qui lui est nickel ( tu peux voir que j'ai cassé les angle en appuyant un peu plus sur les cotés.
Allez hop je me dépêche j'ai barbeuk à surveiller moi
Copalement
desolé mais pleins de photos flous inexploitable sur certains grains
donc direct au 500 a l'eau et savon c'est déja pas mal donc si certain ne veulent pas investir dans les pierres, ça ira déjà bien
Alors là pour prendre une photo, avec l'effet "miroir, mon appareil n'a pas vraiment réussi mais bon. Par contre j'ai plutôt insisté sur le biseau secondaire, qui lui est nickel ( tu peux voir que j'ai cassé les angle en appuyant un peu plus sur les cotés.
Allez hop je me dépêche j'ai barbeuk à surveiller moi
Copalement

bonsoir, j'ai pu tester ma pierre naniwa 1000/3000 aujourd'hui sur mes ciseaux a bois et en effet : l'affutage est bien un travail a temps complet !!, plus de 2H00 pour 3 ciseaux .
Le rendu final et assez convainquant , j'arrive bien a voir effet miroir même si il y a encore les traces d'usinage d'origine mais le résultat a première vue est là (pas encore testé) .
par contre j'ai été surprise par rapport au fait que j'en ai foutu partout du grain 1000 et 3000, il m'a fallu pas mal d'essuis tout car qu'est ce que ca bouffe l'affutage, bizarrement mon grain 1000 est celui qui s'use le plus vite : je sais pas si s'est normal ?
et malgré mon guide d'affutage maison , j'ai pas réussi a avoir un second biseau aussi fin que je pensais (1mm environ), pouvez-vous me dire si c'est important ?
mais c'est je pense un achat interressant par contre si on veux un vrai miror je partirais plutot sur du 4000 mini
Le rendu final et assez convainquant , j'arrive bien a voir effet miroir même si il y a encore les traces d'usinage d'origine mais le résultat a première vue est là (pas encore testé) .
par contre j'ai été surprise par rapport au fait que j'en ai foutu partout du grain 1000 et 3000, il m'a fallu pas mal d'essuis tout car qu'est ce que ca bouffe l'affutage, bizarrement mon grain 1000 est celui qui s'use le plus vite : je sais pas si s'est normal ?
et malgré mon guide d'affutage maison , j'ai pas réussi a avoir un second biseau aussi fin que je pensais (1mm environ), pouvez-vous me dire si c'est important ?
mais c'est je pense un achat interressant par contre si on veux un vrai miror je partirais plutot sur du 4000 mini
Je ne vais pas parler en tant que menuisier ( je ne le suis pas du tout) , mais sur le plan de la résistance des matériaux, je ne pense pas que le biseaux secondaire, se doit être très grand , car il diminue l'épaisseur du fil sa justification est juste qu'il permet d'avoir un tranchant exceptionnel s'il n'existait pas. Hors une bonne épaisseur est nécessaire pour avoir une bonne rigidité du fil. Donc je me risque à dire qu'un biseau secondaire, ne doit pas être supérieur a 1 mm ( cela dépends quand même de l'angle d'affutage que tu as choisi) si l'angle est de 30° encore beaucoup moins pour un angle de 20° et ainsi de-suite.
Si des ultra pro peuvent confirmer ca serait cool
Copalement
Si des ultra pro peuvent confirmer ca serait cool
Copalement

Le biseau secondaire est nécessairement à un angle plus obtus (grand) que le biseau principal. Le tranchant est donc plus résistant, pas moins. Ensuite, ce biseau secondaire ne sert qu'à réduire la quantité de travail nécessaire pour affûter car la surface à travailler est moindre. Par contre, quand tout le biseau finit après plusieurs affûtages à l'angle secondaire, il y a du taf pour le ramener à l'angle principal.
Si je peux me permettre Olink, tu devrais pas casser les coins sur tes ciseaux. C'est une méthode d'affûtage qui ne s'applique qu'aux fers de rabot. T'as besoin de tes coins perpendiculaires pour travailler une mortaise ou des queues d'aronde.
Si je peux me permettre Olink, tu devrais pas casser les coins sur tes ciseaux. C'est une méthode d'affûtage qui ne s'applique qu'aux fers de rabot. T'as besoin de tes coins perpendiculaires pour travailler une mortaise ou des queues d'aronde.
En fait, la dimension du biseau secondaire n'a aucune importance, il sert juste à une chose : si tu passe la totalité du biseau sur du grain 3000 ou 4000, ça va te prendre des heures (j'ai vu sur internet certains qui le font mais ça n'a aucun intérêt en dehors de l'aspect esthétique)
Donc après avoir bien aplani et dégrossi le biseau, tu penche un peu plus (d'un ou deux degrés en fait) ta lame pour n'avoir à aiguiser que sur quelques dixièmes de mm. En fait, dès que ton biseau secondaire fait toute la largeur de ta lame, il est suffisant, mais si tu en fais plus, on s'en fout.
Par la suite, quand tu veux juste rafraîchir ton affûtage, tu vas juste passer ce biseau au 3000, jusqu'à ce qu'il soit trop large et donc que ça prenne trop de temps ou que ton tranchant soit trop abîmé et nécessite un affûtage plus important. Et à ce moment, tu repasseras ton biseau principal au 1000 (ou plus gros en fonction de l'état) et tu referas un biseau secondaire au 3000.
Sur un ciseau, on veut conserver la face opposée la plus plane possible donc on ne fait pas de biseau secondaire sur celle-ci. Sur un rabot, on fait un biseau secondaire des deux côtés car la surface de référence est la semelle du rabot et pas une face de la lame.
Donc après avoir bien aplani et dégrossi le biseau, tu penche un peu plus (d'un ou deux degrés en fait) ta lame pour n'avoir à aiguiser que sur quelques dixièmes de mm. En fait, dès que ton biseau secondaire fait toute la largeur de ta lame, il est suffisant, mais si tu en fais plus, on s'en fout.
Par la suite, quand tu veux juste rafraîchir ton affûtage, tu vas juste passer ce biseau au 3000, jusqu'à ce qu'il soit trop large et donc que ça prenne trop de temps ou que ton tranchant soit trop abîmé et nécessite un affûtage plus important. Et à ce moment, tu repasseras ton biseau principal au 1000 (ou plus gros en fonction de l'état) et tu referas un biseau secondaire au 3000.
Sur un ciseau, on veut conserver la face opposée la plus plane possible donc on ne fait pas de biseau secondaire sur celle-ci. Sur un rabot, on fait un biseau secondaire des deux côtés car la surface de référence est la semelle du rabot et pas une face de la lame.
Salut julien
Sur les photos c'est bien un fer de rabot que tu vois
c'est un fer de 40 a 20° ( j'ai conservé l'angle que le papy avait fait) , Mais c'est vrai que la photo est trompeuse, et que l'on aurait pu confondre avec un ciseau
. Par contre tu as raison, j'ai pas réfléchi, c'est sur que l'angle est plus obtus ( des fois qu'est ce que je suis nul je me lancerai bien des baffes mais ça fait mal
)
Copalement
Sur les photos c'est bien un fer de rabot que tu vois
Copalement

-
pehelle
- Accro
Je vous lis depuis quelques temps, car l'affûteur auquel j'avais fait confiance pour 7ciseaux et deux fers de rabot a fait un travail degueu.
Déjà, 2 ciseaux dont l'angle n'est pas à 90°... sans commentaires. Tout ça pour 5€ pièce, il ne me reverra plus.
En revanche, j'ai investi dans un guide d'affûtage Veritas (le même que Nicolas).
Je partais ensuite pour 3 ou 4 pierres à eau (cf. Marc Spagnuolo thewoodwhisperer.com) mais j'étais au Canada et suis tombé sur un papy vendeur qui a fini par me convaincre d'investir dans des pierres diamantées. Pas d'usure, en principe un travail un peu plus rapide (ça reste à voir...). Je vais tâcher de m'y mettre en marge du projet en cours et vous tiens au courant.
Une remarque : il est possible que le touret fasse peur par la technique qu'il faut acquérir avec. C'est loin d'être simple, notamment pour les angles...
Déjà, 2 ciseaux dont l'angle n'est pas à 90°... sans commentaires. Tout ça pour 5€ pièce, il ne me reverra plus.
En revanche, j'ai investi dans un guide d'affûtage Veritas (le même que Nicolas).
Je partais ensuite pour 3 ou 4 pierres à eau (cf. Marc Spagnuolo thewoodwhisperer.com) mais j'étais au Canada et suis tombé sur un papy vendeur qui a fini par me convaincre d'investir dans des pierres diamantées. Pas d'usure, en principe un travail un peu plus rapide (ça reste à voir...). Je vais tâcher de m'y mettre en marge du projet en cours et vous tiens au courant.
Une remarque : il est possible que le touret fasse peur par la technique qu'il faut acquérir avec. C'est loin d'être simple, notamment pour les angles...
Si haut que l'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul. - D'après Montaigne
Olink merci de ton retour 
J'ai noté la même chose sur les assemblage de matière sur mes lame, une pour le haut de lame, une pour le bas arrière, et un petit bout surement plus solide encore pour la "coupe"
les photo dur à dire si ça ressemble à ce que j'avais mais je dirais que ton état de surface est bien plus propre que ce que j'obtiens après 1/4 d'h sur la pierre à 4000 :S
J'ai noté la même chose sur les assemblage de matière sur mes lame, une pour le haut de lame, une pour le bas arrière, et un petit bout surement plus solide encore pour la "coupe"
les photo dur à dire si ça ressemble à ce que j'avais mais je dirais que ton état de surface est bien plus propre que ce que j'obtiens après 1/4 d'h sur la pierre à 4000 :S
Ni Dieu, Ni Patrie!
olink pour ne pas voir la courbure de la meule, tu peux affûter sur le plat de celle ci ..
@Olink : ok tout va bien alors, il a des proportions étonnantes, ton fer, bien épais. On dirait certains de ces fers japonais.
@pehelle : c'est vrai que les pierres diamantées ont un meilleur rendement que les pierres à eau. Le rendu en revanche est moins bon. Ptet que combiner les deux techniques est une bonne approche. Perso. Le truc qui me tue, c'est quand il y a beaucoup de matière à enlever. Dans ces cas-là, on est bien content d'avoir du papier abrasif P80 ou une pierre diamantée (ou un touret).
@pehelle : c'est vrai que les pierres diamantées ont un meilleur rendement que les pierres à eau. Le rendu en revanche est moins bon. Ptet que combiner les deux techniques est une bonne approche. Perso. Le truc qui me tue, c'est quand il y a beaucoup de matière à enlever. Dans ces cas-là, on est bien content d'avoir du papier abrasif P80 ou une pierre diamantée (ou un touret).
Ils ont une proportion normal de ce qui se faisait à l'époque, les miens sont identique (en tous cas à l'oeil), pourquoi aller chercher des exemples si loin de ce qui se fait chez nous depuis 200ans?JulienU a écrit :ton fer, bien épais. On dirait certains de ces fers japonais.
Les trois que j'avais acheté c'était du peugeot..fait à 15/20km de chez moi, et aujourd'hui je m'en suis trouver un, plus récent d'outre rhin pour comparer justement, pas besoin de chercher au bout du monde un savoir faire qu'on as chez nous!
Ni Dieu, Ni Patrie!
Mmmh je suis pas particulièrement exotico-phile. C'est juste que si je veux acheter un fer aujourd'hui, y'a pas grand-chose de français sur le marché. D'ailleurs, je tiens à dire que le fer de marque Hock que j'ai acheté, j'ai insisté pour que ce soit un fait en France.
Malgré les tentations, j'ai aussi résisté à l'envie d'acheter un rabot Quangsheng.
Malgré les tentations, j'ai aussi résisté à l'envie d'acheter un rabot Quangsheng.