Ça y est ! J'ai mon rabot Stanley Bailey No 4 Made in USA

Utilisation, restauration, conseils d'achat...

Modérateur : copain des copeaux

Gismo6303
Accro

Re: Ça y est ! J'ai mon rabot Stanley Bailey No 4 Made in USA

Message par Gismo6303 »

Du noyer? J'adore travailler ce bois et son toucher, Sinon n'importe quel bois dur tant qu'il bouge pas trop
JM95
Accro

Message par JM95 »

@meles et gismo : merci pour vos suggestions !
@meles : je viens de lire le fil en suivant le lien de ton post. Très instructif. Ça donne de bonnes idées ! Je n'avais pas pensé à la mortaiseuse bout d'arbre et c'est vrai que c'est beaucoup mieux pour brider la pièce. Il faut que je regarde la course du chariot. C'est une petite Kity (652 ?). On peut toujours s'y prendre en deux fois et prier pour que deux trous soient alignés ! De toutes façons ma mèche à mortaiser ne doit pas faire la longueur...
Ça n'aurait pas été évident avec ma perceuse colonne qui est plutôt bof... :-? :roll:
Bons copeaux !
JM95

Il n'y a pas de problèmes, il n'y a que des solutions

Ensemble Kity sur table, AEG, Makita, Bosch, Metabo et des outils à main de mon arrière grand père.
meles
Accro

Message par meles »

JM95 a écrit : 14 juil. 2018, 17:16 C'est une petite Kity (652 ?).
c'est une kity K5, donc encore plus petit que la 652. l'avantage de la MBdA, c'est qu'il suffit de tracer la ligne et d'aligner a l’œil. Au pire, un fois la longueur de la mèche utilisé, on retourne et on termine.

Sinon, comme ça avait été évoqué dans mon fil, il est possible de procéder par collage, ce qui facilite grandement la création du passage de la vis et ça permet de faire de poignées multicolores, ce qui permet de croiser le grain est de les rendre très solides:

et en plus en noyer pour faire plaisir a Gismo :D

@+
JM95
Accro

Message par JM95 »

Oui ! C'est bien comme ça que je compte m'y prendre !
J'étais déjà en train de me demander comment faire un montage pour la perceuse colonne et je n'avais pas pensé à la mortaiseuse ! :-)marteau
Ça ne sert à rien d'être outillé...
Mais ça sert d'avoir des copains des copeaux !👍
Bons copeaux !
JM95

Ensemble Kity sur table, AEG, Makita, Bosch, Metabo et des outils à main de mon arrière grand père.
domi49
Accro

Message par domi49 »

JM95 a écrit : 14 juil. 2018, 18:48 J'étais déjà en train de me demander comment faire un montage pour la perceuse colonne et je n'avais pas pensé à la mortaiseuse ! :-)marteau
Sinon, puisque nous sommes dans la rubrique des outils à main il y a aussi le vilebrequin ;)
Même si la mèche de vilebrequin est assez longue pour percer une poignée de rabot de part en part en une passe, je préfère procéder par moitiés.
Qui rigole au traçage, pleure à l'assemblage.
Mes réalisations en bois
Cornelius Agrippa
Accro

Message par Cornelius Agrippa »

Bravo JM95...surtout pour le #5 bien sûr ! Très bon choix.
FMJ a écrit : 06 juil. 2018, 22:32 Fais gaffe, la rabotomanie est une maladie excessivement virulente ! Et très encombrante.
Esthétiquement je préfère de beaucoup ton n°5 au n°4 !
Haaaaa....les types 9-10-11 ont de très loin ma preference également...le presseur sans marque, la poignée basse...voilà des Bailey qui ont du chien (même si, et on l'oublie souvent, c'est aussi à ce bon vieux Leo que l'on doit les Bedrock).
Bref, chaque voyage en Amerique du Nord est une occasion de fouiller les thrift stores....et j'avoue que mes deux derniers passages ont été l'occasion de débusquer des types 9 pour 20 usd...et depuis je vis un véritable enfer...
Un jour sur deux je suis pris de pulsions m'incitant à revendre l'integralité de mes Bailey de tous types pour ne racheter que des type 9....

ma vie est un véritable enfer je vous dis...si si!

Bravo pour votre type 10 donc JM95....en plus c'est un #5... quel bon goût vraiment!
JM95
Accro

Message par JM95 »

Bonsoir,
Merci Cornélius !
C'est vrai que c'est addictif ces engins là....
Je me surprends à guetter sur ebay les Stanley d'origine USA...
Je file un mauvais coton !...
Je me laisserais bien tenter par un 4 1/2 affûté avec amour et réglé aux petits oignons pour des finitions satinées du plus bel effet...
Mon #5 a un fer estampillé SW sweetheart qui a du être installé sur le rabot lorsque le premier fut usé. .. Il a du vécu ce rabot. Mais maintenant qu'il est est bien affûté , c'est un régal !
Dernière modification par JM95 le 01 août 2018, 10:19, modifié 2 fois.
Bons copeaux !
JM95

Gismo6303
Accro

Message par Gismo6303 »

Je te confirme que le 4 1/2 est super pour la finition, c'est mon rabot préféré, je l'utilise en finition, pour dégrossir des chants non jointif avant de les rendre jointif au n°5 ou 7. Et je l'utilise aussi pour dégrossir les desafleurs avant de passer les rabot plus long
JM95
Accro

Message par JM95 »

Quelques nouvelles du front !
J'ai refait la poignée arrière du numéro 5 en chêne. Je n'avais que ça sous la main ! Ça n'a bien évidemment pas le look d'origine ! Mais ça me plaît bien ! Une fois bien serrée sur la semelle, ça ne bouge pas d'un poil et la prise en main est excellente. Espérons que ça ne va pas fendre ! C'est vraiment la maladie de tous les rabots Stanley !
L'utilisation de la mortaiseuse pour percer la poignée de part en part a été un jeu d'enfant. Il a fallu s'y prendre en deux fois en perçant par les deux bouts. Les deux trous sont presque pile poil alignés. Comme j'ai percé à 8 mm la tige passe très bien. J'ai utilisé une fraise de 12 pour noyer l'écrou laiton.
Le template Lee Valley convient parfaitement pour un no 5.
Cette poignée est un poil plus haute que celle d'avant et le levier d'ajustage du latéral avait tendance à buter dedans. Normal il y avait du jeu dans le rivet de fixation sur la "grenouille " ! Deux petits coups de marteau plus tard sur un bon chasse goupille le rivet n'a plus de jeu et ça passe nickel au dessus de la poignée.
Une légère reprise de l'affûtage avec cette fois finition sur un cuir et ça coupe vraiment bien. Un véritable plaisir ! Et tant pis si les puristes me reprochent d'avoir fait la poignée en chêne ! :lol:

20180811_160601-1612x907.jpg
Pièces jointes
Studio_20180811_174251-1508x739.jpg
Bons copeaux !
JM95

JM95
Accro

Message par JM95 »

L'ancienne poignée cassée et fendue à deux endroits :
20180808_175757-1612x907.jpg
20180808_175330-1-907x1612.jpg
Cassée en haut...
20180810_094318-1612x907.jpg
Et qui me faisait mal en rabotant .....
20180804_093257-907x1612.jpg
Et la petite nouvelle :
20180809_135258-907x1612.jpg
Bons copeaux !
JM95

Dorora
Accro

Message par Dorora »

Très joli ces nouvelles poignées
Ni Dieu, Ni Patrie!

Adorateur du crayon malgré tout...
Répondre