Bizarre, non ?
Avec une defonceuse, l'outil tourne 6 fois plus vite.
C'est peut-être lié à la qualité du porte-outil. Si c'est un mandrin porte-foret, ça expliquerait pourquoi il doit tourner moins vite.
Ma première dégauchisseuse !
Modérateur : macbast
Re: Ma première dégauchisseuse !
Dernière modification par TRD le 30 mars 2021, 17:21, modifié 1 fois.
Ne jamais céder à la menace.
-
Franpi 42
- Accro
Effectivement mandrin porte forêt. Ce qui est je crois le cas de la majorité des mortaiseuse monter en tête d'arbres de rabot/degau.
Combiné baby 1130
Ma vieille degau sans marque a une prise de force en bout d'arbre. Mais c'est un emmanchement cylindrique genre Weldon employé par les mecaniciens pour entrainer les fraises.
Attachement porte-fraise Weldon

Fraise Weldon

Fraise de mecanicien... Evidemment celles qui vont sur les degauchisseuses tournent à gauche. Sinon ce serait des outils à reboucher les mortaises...
Je ne m'en suis jamais servi. Je n'ai meme jamais enlevé le protecteur de bout d'arbre. Mais mon pere m'avait montré l'outillage qui allait dans l'arbre. Outillage que j'ai perdu depuis.
Du coup, cette ancienne degauchisseuse n'a toujours eu qu'une seule vitesse.
Attachement porte-fraise Weldon

Fraise Weldon

Fraise de mecanicien... Evidemment celles qui vont sur les degauchisseuses tournent à gauche. Sinon ce serait des outils à reboucher les mortaises...
Je ne m'en suis jamais servi. Je n'ai meme jamais enlevé le protecteur de bout d'arbre. Mais mon pere m'avait montré l'outillage qui allait dans l'arbre. Outillage que j'ai perdu depuis.
Du coup, cette ancienne degauchisseuse n'a toujours eu qu'une seule vitesse.
Ne jamais céder à la menace.
- Eataine
- Accro
C'est peut être aussi pour un meilleur dégagement des copeaux lors du mortaisage: les faibles vitesses sont recommandées pour les grosses mèches.
En plus, certaines mèches à mortaiser ont un tranchant droit, ce qui ne facilite pas le dégagement des copeaux...
Par contre, pour avoir oublié une fois de repasser à la vitesse "normale" pour la rabo/dégau, je peux confirmer qu'une faible vitesse de rotation (3500 rpm) en rabotage/dégauchissage, ça fait des vagues...
En plus, certaines mèches à mortaiser ont un tranchant droit, ce qui ne facilite pas le dégagement des copeaux...
Par contre, pour avoir oublié une fois de repasser à la vitesse "normale" pour la rabo/dégau, je peux confirmer qu'une faible vitesse de rotation (3500 rpm) en rabotage/dégauchissage, ça fait des vagues...