La scie à ruban de Matthias Wandel (Woodgears.ca)

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

jeremaque
Accro

Re: La scie à ruban de Matthias Wandel (Woodgears.ca)

Message par jeremaque »

Bonjour je reviens un peu sur ce sujet car je fait le gros modèle, et en ce qu’on concerne le CP lequel est le plus costaud peuplier ou okoumé?? A défaut d’avoir du merisier russe!!
jeremaque
Accro

Message par jeremaque »

S’il vous plaît j’aurais besoin de vos avis!
Merci!!!
emmanuelcyril
Accro

Message par emmanuelcyril »

Le plus solide sera l'oukoumé, mais je ne crois pas que dans de cas de la scie, cela ait vraiment une importance. Sur le plan, il conseille de faire les volants en CP, mais c'est apparement mieux en MDF : https://www.youtube.com/watch?v=f8l4YssKKf8
Les autres pièces mentionnées en CP ne sont pas soumises à des efforts, quant à la table, elle peut être faite en n'importe quel matériau.
Par contre, il est essentiel je pense d'apporter le plus grand soin au choix du bois de structure, tant par sa solidité que son séchage
“There is no love sincerer than the love of food." - George Bernard Shaw
Aeth
Accro

Message par Aeth »

De ce que j'ai pu lire, le MDF est aussi plus facile à tourner, surtout quand on ne dispose pas de gouge.
emmanuelcyril
Accro

Message par emmanuelcyril »

Tu auras également moins de problèmes d'équilibrage, le MDF étant plus homogène
“There is no love sincerer than the love of food." - George Bernard Shaw
jeremaque
Accro

Message par jeremaque »

Super merci bcp je vais voir pour du mdf dans ce cas, je n’ai effectivement pas de gouge.
Merci pour vos réponses, à bientôt pour la prochaine question.
micheld4036
Accro

Message par micheld4036 »

Bonsoir,
J'ai survolé ce sujet, et même si je ne suis pas intéressé par une telle fabrication, je me demande comment la machine évolue dans le temps, sachant que le bois n'est pas inerte et se déforme.
Pour mémoire quand j'étais jeune (il y a très longtemps), on vantait les bâtis en vielle fonte qui restaient très stables dans le temps, puis est venue la mécano-soudure plus délicate, mais qui maintenant est bien maitrisée.
Alors une machine en bois, comment vit-elle au bout de quelques années ? Les volants restent-ils bien alignés à leur place ? Les lames ont-elles une bonne durée de vie ?

D'avance merci pour vos réponses et j'espère qu'elles serviront pour d'autres candidats.
Cordialement

Michel
Eataine
Accro

Message par Eataine »

Le contreplaqué a une très bonne stabilité dimensionnelle... C'est ce que Mathias Wandel utilise...
davidoffo
Accro

Message par davidoffo »

Bonsoir michel,

sur ma scie à ruban MW que j'utilise relativement régulièrement, je n'ai eu qu'un seul souci, le bloc de réglage de l'inclinaison supérieur a du être "réparé" car l'ayant fait en chêne, la vis qui le traverse à relativement mal supporté le tanin et s'est grippée. Il a fallut démonter et batailler pour la remplacer mais j'y suis arrivé. Pour le reste, les volants sont en CP et le bati en lamellé collé = c'est stable et ça ne bouge pas dans le temps. 4 ans et demi après la machine est toujours fonctionnelle avec les mêmes qualités (réglage tension au poil, versatile) et les mêmes défauts (moteur faiblard et guides lames perfectibles).

Me manque toujours une lame pour chantourner et j'ai définitivement abandonné l'idée de refendre du bois avec (alors que, comble de l'ironie, c'était la motivation principale lorsque j'ai entamé le projet).
jeremaque
Accro

Message par jeremaque »

Je compte faire le bati en pin les volants en mdf et tout le reste en chêne vous croyez que ça va le faire??
davidoffo
Accro

Message par davidoffo »

Le chêne et l'acier ne font pas bon ménage il faut juste le savoir ; si tu as de la visserie qui traverse un bloc de chêne ça va rouiller.
micheld4036
Accro

Message par micheld4036 »

merci
pour vos réponses qui sont rassurantes ; bonne continuation dans vos travaux
Cordialement

Michel
jeremaque
Accro

Message par jeremaque »

AH bon je ne savais pas, pourquoi donc?? Sinon j’ai des chutes de merisier ça devrait le faire??
davidoffo
Accro

Message par davidoffo »

jeremaque a écrit :AH bon je ne savais pas, pourquoi donc?? Sinon j’ai des chutes de merisier ça devrait le faire??
Le tanin du chêne réagit avec l'acier=corrosion ; SI tu veux conserver le chêne tu peux tenter de la quincaillerie inox. La construction de la mienne est assez loin en arrière, je n'ai pas souvenir d'avoir vu beaucoup de pièce avec bois dur + vis traversante, juste la partie qui permet de régler l'inclinaison du volant.

Sinon merisier oui ça doit le faire aussi, mais surement plus fragile.

Bon après faut relativiser, la pièce en question je l'ai refaite une fois en quatre ans (en fait j'ai juste remplacé la vis et l'écrou griffe après les avoir décoincés au wd40 ; pour la nouvelle vis et le nouvel écrou, j'ai largement garni de silbergleit pour éviter une nouvelle attaque de la corrosion).
bulubuluplopplop
Accro

Message par bulubuluplopplop »

abandonné l'idée de refendre du bois avec
c'est quoi le soucis de cette scie pour la refente ? Pas assez rigide ?
Eataine
Accro

Message par Eataine »

Moteur pas assez puissant,je pense que Davidoffo avait expliqué... il y a longtemps ;-)
jeremaque
Accro

Message par jeremaque »

davidoffo a écrit :Le tanin du chêne réagit avec l'acier=corrosion ; SI tu veux conserver le chêne tu peux tenter de la quincaillerie inox. La construction de la mienne est assez loin en arrière, je n'ai pas souvenir d'avoir vu beaucoup de pièce avec bois dur + vis traversante, juste la partie qui permet de régler l'inclinaison du volant
Tu dis vis traversante donc si j’en vis un morceau dans du chêne c’est à ne risque rien?? Parce que je comptais remplacer toutes ces pièce en CP de merisier russe, aussi costaud que cher d'après ce qu’il dit, par ce vieux chêne bien sec et dur!!!
jeremaque
Accro

Message par jeremaque »

Personne pour m’eclairer?
Panoramix_bzh
Accro

Message par Panoramix_bzh »

Je ne remplacerais pas le CP par du bois massif sans bien penser aux tenants et aboutissants car le CP est beaucoup plus stable dimensionnellement et aussi bien résistant mécaniquement. Le CP est malheureusement cher en France car l'OSB l'a remplacé pour beaucoup de choses mais c'est un super matériau léger et solide qui a même aidé les anglais a gagner la bataille d'Angleterre!!!

Image

Je n'ai jamias essayé mais un truc qui marcherait peut être pour faire des économies serait de faire un sandwich avec des parements en CP fin (3-4mm) et une âme en bois pas cher style peuplier, voire carrément de faire des paneaux massifs et les coller les uns sur les autres en les croisant, faut que le nombre soit impair pour que cela ait une chance de marcher.
jeremaque
Accro

Message par jeremaque »

Ok donc le CP on garde pas le choix mis ce sera du okoumé pas le choix. Et les morceaux en massif seront en chêne pas trop le choix non plus j’ai pas grand chose d’autre.
Merci pour les réponses!!!
Répondre