Bonsoir
Quelle est la puissance de l'arbalète ?
Mon peson ne va que jusqu'à 40kg et il se bloque...
Heureusement j'ai un voisin qui m'en a prêté un : un ancien qui va jusqu'à 100kg, il m'a affirmé qu'il était juste à 1kg.
Petite installation avec un treuil à main :
60kg, soit 120 livres... mais j'ai fait la mesure avec le câble non tendu alors qu'il devrait être au repos près-tendu :
J'ai fait la rectification par la suite mais j'ai eu la flemme de re-mesurer, je pense avoir gagné 10kg (20livres).
Comme je construis cette arbalète sans plan et en rectifiant au fur et à mesure de mes lectures, je me suis aperçu que le carreau devrait peser environ 35gr (le poids des carreaux se donne normalement en "grain", 1 grain = 0,0648gr)
j'ai donc fait un carreau de ce poids :
un tube avec une pointe vissée et le tube fait 15mm de Ø.
La saigné de l'arbalétrier fait pile 15mm mais pas la noix !
re-démontage et re-usinage de la noix :
Autre problème : l'arc est tendu sur l'arbalétrier par 2 plaques, elles-même tendues par 2 coins opposé.
Je les avais fait en frêne, ça allait jusqu'au moment où j'ai du tout démonter : les coins ont éclaté.
Donc fabrication de 2 coins en alu, là, c'est plus mon domaine
Sciage et fraisage :
Je me suis attaqué au repose pied qui sert à... poser le pied quand on arme l'arbalète.
Pas de problème, du fer plat plié à froid car les bouteilles de gaz sont vides
Il est fixé au tôles qui tiennent l'arc : j'y avais pensé (pour une fois !) en les faisant plus longues
J'ai également mis 2 vrais "attache-câbles" et tendu le câble au repos.
J'ai commencé le cric (ou craquelin) mais... c'est pour demain ou... plus tard !
Pascal