Je ne serais pas surpris qu'il puisse y avoir des choses contradictoires dans une doc.
Conseil pour dégauchisseuse
Modérateur : macbast
-
philippe G
- Accro
Re: Conseil pour dégauchisseuse
Bonjour Paulito.
Je ne serais pas surpris qu'il puisse y avoir des choses contradictoires dans une doc.
On devrait faire un sujet sur les "perles des docs".
-
philippe G
- Accro
Bonjour Paulito.
On devrait faire un sujet sur les "perles des docs".
Au fait il n'y a pas de couteau diviseur sur cette scie?
Au fait il n'y a pas de couteau diviseur sur cette scie?
Bonjour a toutes et a tous.
Je joins la doc GTS 10XC concernant l'utilisation de la scie pour faire des rainures.
Contradiction il est ecrit en gras qu'il faut un dispositif de protection pour faire des rainures et juste en dessous il est ecrit qu'il faut deposer la cape et escamoter le couteau!!!!
Si j'ai bien compris il faut retire la cape et pousser le couteau a fond ce qui me semble pas tres securisant.
Je joins la doc GTS 10XC concernant l'utilisation de la scie pour faire des rainures.
Contradiction il est ecrit en gras qu'il faut un dispositif de protection pour faire des rainures et juste en dessous il est ecrit qu'il faut deposer la cape et escamoter le couteau!!!!
Si j'ai bien compris il faut retire la cape et pousser le couteau a fond ce qui me semble pas tres securisant.
- micheld4036
- Accro
Rien ne t’empêche de créer un dispositif de protection au dessus de la lame lorsque la cape est démontée
Cordialement
Michel
Michel
Apres pour faire des rainures, pas trop le choixPaulito a écrit : ↑02 nov. 2022, 16:31 Bonjour a toutes et a tous.
Après en général le rainurage ne me semple pas l'opération la plus dangereuse, puisque le bois est en quelques sorte "le capot", même si tout les opérations peuvent être dangereuse
Amateur de Belgique
- Copeau Cabana
- Accro
Je fais un petit retour en arrière sur ce dont on parlait page 1, je vous ai trouvé une "perle" venue d'Asie !
La restauration dure tout le début, c'est à 32'40'' que ça devient…
On a tout, c'est un vieux combiné scie sous table/rabo-dégau/mortaiseuse, pas de cape de scie, pas de protecteurs de fers, c'est hallucinant !
L'arbre de fers n'est pas aux normes, bien sûr…
J'ai calé la vidéo quand le mec commence à utiliser la bécane, la lame de scie et la dégau tournent en permanence en même temps ! :
La restauration dure tout le début, c'est à 32'40'' que ça devient…
On a tout, c'est un vieux combiné scie sous table/rabo-dégau/mortaiseuse, pas de cape de scie, pas de protecteurs de fers, c'est hallucinant !
J'ai calé la vidéo quand le mec commence à utiliser la bécane, la lame de scie et la dégau tournent en permanence en même temps ! :
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
Oui, tout un florilège de ce qu'il faut faire pour avoir un accidents: aucun protecteur, les deux outils qui tournent en même temps, sciage sans guide sur une circulaire entre autres..... L'état de la mortaise m'amuse beaucoup aussi....
Par contre, je ne vois pas ce que tu reproches à l'arbre de dégau: c'est un arbre à serrage interne qui me semble aux normes. Bien sûr il faudrait voir l'état des portées et la largeur des fers, mais le type d'arbre lui-même ne me semble pas poser de problème.
Par contre, je ne vois pas ce que tu reproches à l'arbre de dégau: c'est un arbre à serrage interne qui me semble aux normes. Bien sûr il faudrait voir l'état des portées et la largeur des fers, mais le type d'arbre lui-même ne me semble pas poser de problème.
- Copeau Cabana
- Accro
Mais normalement, il n'y a pas des trous dans les fers et des pions de retenues dans les portées ?
Je dis ça car ma première bécane était ainsi, et n'ayant encore pas changé les fers de la nouvelles, je ne sais pas comment ils sont fichus…
Je dis ça car ma première bécane était ainsi, et n'ayant encore pas changé les fers de la nouvelles, je ne sais pas comment ils sont fichus…
La plupart des fers affutables qui équipent les machines modernes sont sans trou. Les pions de retenue ne sont présents, à ma connaissance, que sur certains PO équipés de fers jetables pour assurer le bon positionnement des fers. Ce qui rend les arbres à serrage interne très surs, c'est la force centrifuge qui coince le fer contre la portée au lieu de le tirer vers l'extérieur.
- Copeau Cabana
- Accro
Bon sang mais bien sûr !!! 
Merci Patrick !
Merci Patrick !
Je me posais la question.
Et si j'adaptais une nouvel arbre du commerce sur une vieille degau hors norme?
J'ai vu un fil sur l'air du bois qui en parle. La société canadienne shearteck propose un arbre adaptable à chaque machine.
https://www.sheartak.com/
Sinon j'ai aussi vu sur tersa leur arbre adaptable sur n'importe quelle machine.
https://www.tersa.swiss/fr/produits/outils
Et si j'adaptais une nouvel arbre du commerce sur une vieille degau hors norme?
J'ai vu un fil sur l'air du bois qui en parle. La société canadienne shearteck propose un arbre adaptable à chaque machine.
https://www.sheartak.com/
Sinon j'ai aussi vu sur tersa leur arbre adaptable sur n'importe quelle machine.
https://www.tersa.swiss/fr/produits/outils
Alcoolisme.
Celui qui se fait prendre en Iran, y raque !
Coluche.
Celui qui se fait prendre en Iran, y raque !
Coluche.
J'avoue que le sujet m'intéresse. Je suis curieux de savoir comment celà pourrait se faire. En tout cas dégauchir sur une machine avec de grandes tables rien de mieux. Si niveau budget la solution arbre neuf plus bâti fonte fonctionne c'est intéressant quand on a de la place.
wouaaaa , belle restauration , mais ça fait peur à utiliser , déjà que j'arrive à me couper avec un rabot à main ...alors , là , à la fin de la journée , je n'ai plus du doigts et plus de main ;Copeau Cabana a écrit : ↑03 nov. 2022, 21:15 Je fais un petit retour en arrière sur ce dont on parlait page 1, je vous ai trouvé une "perle" venue d'Asie !
La restauration dure tout le début, c'est à 32'40'' que ça devient…![]()
Je déterre le sujet que je trouve atterrant , trop de désinformation et de caricature !
On montre une dégau pourrie alors qu'il y a des tonnes de dégaus sérieuses même de 30- 40 ans ou plus récentes qui ne sont pas dangereuses , pas d'arbre carré, aucune chance que les fers se barre, il y a les dispositifs de sécurité, il faut débarquer , pas mettre tout dans le même panier!
Et il n'y a rien à restaurer, ça marche tel quel.
Exemple:
https://www.leboncoin.fr/ad/equipements ... 2848846764
https://www.leboncoin.fr/ad/equipements ... 2847264807
https://www.leboncoin.fr/ad/bricolage/2841236679
https://www.leboncoin.fr/ad/equipements ... 2849374522
https://www.leboncoin.fr/ad/equipements ... 2848266983
https://www.leboncoin.fr/ad/equipements ... 2760291929
Le plus dangereux c'est de ne pas comprendre les fonctions des éléments de sécurité et le fonctionnement des machines et du travail qu'on fait dessus et donc ne pas connaître comment l'utiliser avec un max de sécurité, comme 90% des amateurs, j'en suis persuadé.
Un couteau diviseur ne sert que pour des pièces qui sont divisées , on ne divise pas quand on fait une rainure , le couteau n'a aucune utilité dans cette fonction.
En quoi la cape aurait une utilité si la lame est recouverte à la fois par la pièce et le dispositif de sécurité?
Non ,cet extrait de notice d'utilisation ne pose pas de problème. On pourrait juste reprocher de ne pas expliquer un peu plus comment doit être fait ce fameux dispositif de protection.
Si vraiment il y a quelquechose à faire de la part des autorités ce n'est certainement pas de rajouter des couches de dispositifs et de legislation qui n'apportent plus rien , ce serait avant tout d'obliger à faire des petites formations pratiques d'utilisation aux amateurs.
Il y a des pieds coupés avec les tondeuses et même des mains , avec les mixers, avec les couteaux de cuisine mais ça continue comme ça, toujours pas de formations.
On fait des controles techniques pour les bagnoles, des permis de conduire , apprenti 45 nous dit qu'il y a plus d'accidents domestiques avec blessures qu'avec les voitures .
Il y a donc contradiction , ou bien ce ne serait qu'une histoire de gros sous et de facilité à faire passer à la caisse?
Je pourrais même vous dire qu'un protecteur de dégauchisseuse n'a pas une grande utilité et n'empêche pas de se blesser étant donné que si on sait se servir correctement d'une dégau , c'est la pièce dégauchie qui sert de protection . Avant de dégauchir on doit rapprocher le guide en fonction de la largeur de ce qu'on dégauchit , si c'est un chant alors on rapproche de façon à n'avoir que la largeur du chant de couteau accessible. Comment peut il y avoir accident dans cette condition? Oui si on laisse trainer ses doigts en bout de planche mais c'est pareil avec le protecteur. Quelle est l'utilité aussi de l'arrêt d'urgence sachant que le tambour va s'arrêter 30 secondes après ? On a peur que la personne blessée mette sa deuxième main sur les couteaux tournants dans ces 30 secondes ? On pense qu'arrêter la machine va changer quelque chose?
L'accident c'est avant tout l'utilisateur et c'est dangereux de mettre dans la tête des gens que les normes empêcheraient les accidents. Le plus dangereux c'est de vendre les machines sans former les gens.
On montre une dégau pourrie alors qu'il y a des tonnes de dégaus sérieuses même de 30- 40 ans ou plus récentes qui ne sont pas dangereuses , pas d'arbre carré, aucune chance que les fers se barre, il y a les dispositifs de sécurité, il faut débarquer , pas mettre tout dans le même panier!
Et il n'y a rien à restaurer, ça marche tel quel.
Exemple:
https://www.leboncoin.fr/ad/equipements ... 2848846764
https://www.leboncoin.fr/ad/equipements ... 2847264807
https://www.leboncoin.fr/ad/bricolage/2841236679
https://www.leboncoin.fr/ad/equipements ... 2849374522
https://www.leboncoin.fr/ad/equipements ... 2848266983
https://www.leboncoin.fr/ad/equipements ... 2760291929
Nous parlons d'une scie sous table Bosch.Paulito a écrit : ↑02 nov. 2022, 16:31 Bonjour a toutes et a tous.
![]()
Le plus dangereux c'est de ne pas comprendre les fonctions des éléments de sécurité et le fonctionnement des machines et du travail qu'on fait dessus et donc ne pas connaître comment l'utiliser avec un max de sécurité, comme 90% des amateurs, j'en suis persuadé.
Un couteau diviseur ne sert que pour des pièces qui sont divisées , on ne divise pas quand on fait une rainure , le couteau n'a aucune utilité dans cette fonction.
En quoi la cape aurait une utilité si la lame est recouverte à la fois par la pièce et le dispositif de sécurité?
Non ,cet extrait de notice d'utilisation ne pose pas de problème. On pourrait juste reprocher de ne pas expliquer un peu plus comment doit être fait ce fameux dispositif de protection.
Si vraiment il y a quelquechose à faire de la part des autorités ce n'est certainement pas de rajouter des couches de dispositifs et de legislation qui n'apportent plus rien , ce serait avant tout d'obliger à faire des petites formations pratiques d'utilisation aux amateurs.
Il y a des pieds coupés avec les tondeuses et même des mains , avec les mixers, avec les couteaux de cuisine mais ça continue comme ça, toujours pas de formations.
On fait des controles techniques pour les bagnoles, des permis de conduire , apprenti 45 nous dit qu'il y a plus d'accidents domestiques avec blessures qu'avec les voitures .
Il y a donc contradiction , ou bien ce ne serait qu'une histoire de gros sous et de facilité à faire passer à la caisse?
Je pourrais même vous dire qu'un protecteur de dégauchisseuse n'a pas une grande utilité et n'empêche pas de se blesser étant donné que si on sait se servir correctement d'une dégau , c'est la pièce dégauchie qui sert de protection . Avant de dégauchir on doit rapprocher le guide en fonction de la largeur de ce qu'on dégauchit , si c'est un chant alors on rapproche de façon à n'avoir que la largeur du chant de couteau accessible. Comment peut il y avoir accident dans cette condition? Oui si on laisse trainer ses doigts en bout de planche mais c'est pareil avec le protecteur. Quelle est l'utilité aussi de l'arrêt d'urgence sachant que le tambour va s'arrêter 30 secondes après ? On a peur que la personne blessée mette sa deuxième main sur les couteaux tournants dans ces 30 secondes ? On pense qu'arrêter la machine va changer quelque chose?
L'accident c'est avant tout l'utilisateur et c'est dangereux de mettre dans la tête des gens que les normes empêcheraient les accidents. Le plus dangereux c'est de vendre les machines sans former les gens.
Concernant le pont protecteur des dégaux, je ne peux pas te suivre: tu oublies juste qu'en début et en fin de passe, l'arbre de coupe n'est pas recouvert par le bois et que c'est à ce moment qu'une main qui traine a le plus de chance de se faire attraper. Et ce n''est pas pareil s'il y a le protecteur parce qu'il est alors impossible (sauf à le vouloir) de passer la main sous le protecteur. Je serais beaucoup plus circonspect concernant les protecteurs rotatifs qui équipent les machines américaines (il me semble d’ailleurs qu'ils sont interdits en Europe).
C'est vraiment un très mauvais conseil à donner aux néophytes de suggérer qu'on peut se passer de pont protecteur sur une dégau.
C'est vraiment un très mauvais conseil à donner aux néophytes de suggérer qu'on peut se passer de pont protecteur sur une dégau.
les doigts peuvent aussi se faire attraper avec le protecteur en place, en bout de protecteur , position dégauchissage de chant, pas en position plat .
Il vaut mieux apprendre aux utilisateurs à bien placer les doigts et bien placer le guide, au moins dans toutes conditions ils ne se les feront pas attraper.
C'est dangereux de faire croire qu'un protecteur suffit en toute condition.
Protecteur en place et forte épaisseur, même sur le plat, les doigts peuvent aussi se faire attraper.
C'est la position des doigts qui prime sur tout.
Il vaut mieux apprendre aux utilisateurs à bien placer les doigts et bien placer le guide, au moins dans toutes conditions ils ne se les feront pas attraper.
C'est dangereux de faire croire qu'un protecteur suffit en toute condition.
Protecteur en place et forte épaisseur, même sur le plat, les doigts peuvent aussi se faire attraper.
C'est la position des doigts qui prime sur tout.
Personne ne prétend qu'un protecteur suffit, mais que l'absence de protecteur augmente considérablement les risques.
Pour des pièces très épaisses qui dépassent les capacités du pont, le risque de laisser trainer les doigts est très très limité.
Même si on connait les règles, on n'est jamais à l’abri d'un manque d'attention et même si on est un utilisateur très qualifié, un protecteur peut éviter un accident.
Pour des pièces très épaisses qui dépassent les capacités du pont, le risque de laisser trainer les doigts est très très limité.
Même si on connait les règles, on n'est jamais à l’abri d'un manque d'attention et même si on est un utilisateur très qualifié, un protecteur peut éviter un accident.
l’absence de protecteur augmente un peu les risques, voilà plutôt ce qu'il faudrait dire si on était vraiment prudent.
Non le fait de laisser trainer les doigts n'est pas plus limité qu'autre chose, dans tous les cas c'est une erreur , une erreur est toujours idiote et plus ou moins imprévisible et d'autant plus quand on ne sait pas comment bien faire ou qu'on n'obéit pas aux bonnes habitudes sécures.
Expliquons plutôt aux usagers comment bien placer leurs doigts et leurs mains.
Dégauchissage du plat : La main qui est devant est bien à plat , les doigts serrés , ils ne dépassent pas de la planche , la main qui est derrière , poing fermé debout orienté vers le bas, , tous doigts pliés et on pousse avec le coin constitué par l'index et le pouce pliés réunis, surtout quand on arrive en bout de planche. D'une part on travaille mieux parce qu'on n'appuie pas sur la table d'entrée, on ne fait que pousser et d'autre part aucun doigt ne dépasse, aucun risque dans absolument toute condition.
Dégauchissage du chant : la main devant attrape en haut seulement . La main derrière comme l'explication précédente. On recule le guide pour ne laisser que ce qu'il faut de fer.
Si on fait comme ça , jamais de sa vie on ne se fera attraper un doigt.
Non le fait de laisser trainer les doigts n'est pas plus limité qu'autre chose, dans tous les cas c'est une erreur , une erreur est toujours idiote et plus ou moins imprévisible et d'autant plus quand on ne sait pas comment bien faire ou qu'on n'obéit pas aux bonnes habitudes sécures.
Expliquons plutôt aux usagers comment bien placer leurs doigts et leurs mains.
Dégauchissage du plat : La main qui est devant est bien à plat , les doigts serrés , ils ne dépassent pas de la planche , la main qui est derrière , poing fermé debout orienté vers le bas, , tous doigts pliés et on pousse avec le coin constitué par l'index et le pouce pliés réunis, surtout quand on arrive en bout de planche. D'une part on travaille mieux parce qu'on n'appuie pas sur la table d'entrée, on ne fait que pousser et d'autre part aucun doigt ne dépasse, aucun risque dans absolument toute condition.
Dégauchissage du chant : la main devant attrape en haut seulement . La main derrière comme l'explication précédente. On recule le guide pour ne laisser que ce qu'il faut de fer.
Si on fait comme ça , jamais de sa vie on ne se fera attraper un doigt.
position main arrière comme si on formait un poussoir , j'ai un peu galéré à modifier le pouce, il n'est pas pris dans les doigts, il repose sur l'index. le bras devrait être plus incliné vers l'avant , ce qui donnerait moins de dépassement de doigts encore.

Dernière modification par lamouette le 20 sept. 2024, 17:45, modifié 1 fois.
Le problème, c'est que devant la machine, il n'y a pas un robot mais un humain et qu'on a beau connaitre parfaitement les règles, on n'est jamais à labri d'une inattention. Par exemple, tu vérifies toujours la profondeur de passe quand tu démarres ta dégau par exemple? parce que moi, il m'arrive encore après 50 ans de pratique de dégauchir une planche de 20cm avec une profondeur de passe de 4mm simplement parce que j'ai oublié de vérifier la profondeur de passe avant de lancer la machine.....