Voir les conférences de Jean-Marc Jancovici à ce sujet, pour ceux qui en veulent un peu plus…
Modérateur : davidoffo

Le sujet de garder notre électricité pas cher pour nous afin d'être compétitif je pense que ça doit justement être l'un des sujet de discussion avec les pays qui rachètent la dette de la Franceapprenti45 a écrit : ↑06 févr. 2023, 22:53 Mais non ça ne peut pas marcher comme ça, parce que si tu n'as pas les certifications, tu ne peux pas vendre tes produits à des clients, qui t'imposent ces règles. Idem pour l'informatique, si tes logiciels sont obsolètes, tu ne peux plus travailler, ni avec tes cleients, ni avec tes fournisseurs, ni répondre aux normes comptables, ni faire des transactions avec les banques , les administrations, etc
Les gens ne se rendent pas compte de ce qu'on impose aux PME. Et tout cela a un coût, qui s'accroit d'année en année. Ce n'est pas pour rien, s'il y a tant de disparitions d'industries. le pire c'est que les politiiques le savent et ne font rien contre, obnubilés qu'ils sont par les grosses boîtes du CAC40. Lesquelles peuvent facilement jouer à saute frontières pour payer moins de charges.
Vous voyez bien, notamment avec l'augmentation de l'énergie, que tous les acteurs qui produisent (agriculteurs, éleveurs, artisans, commerçants, PMI/PME) n'arrivent plus à gagner leur vie normalement. C'est une cata et tout ça aurait pu être évité, si nous avions défendu nos intérêts et préservé notre indépendance énergétique due au nucléaire.
N'en veulent plus car on a vécu longtemps avec des centrales qui permettaient de produire pas cher mais qui sont anciennes. Et que les nouvelles on est incapable de les sortir sans tripler le budget et on ne parle même pas des délais... donc quand ça coûte beaucoup de pognon on s'intéresse au vertCopeau Cabana a écrit : ↑06 févr. 2023, 23:23 Bien sûr ! Mais on a eu droit à ça tellement de temps que ça a fini par payer ! Pour notre plus grand malheur…
Voir les conférences de Jean-Marc Jancovici à ce sujet, pour ceux qui en veulent un peu plus…![]()
Sauf que, en l’occurrence en France, vous avez plein de centrales nucléaires... Pas de bol, en ce moment la moitié sont fermées pour entretien/révision/recherche de failles...Copeau Cabana a écrit : ↑06 févr. 2023, 23:23 Bien sûr ! Mais on a eu droit à ça tellement de temps que ça a fini par payer ! Pour notre plus grand malheur…
Voir les conférences de Jean-Marc Jancovici à ce sujet, pour ceux qui en veulent un peu plus…![]()
y'en a plus que 12 sur 56 qui sont à l'arrêt, ça va
il suffirait de trouver de nouveaux gisements.Et de toute façon, et même Jancovici le dit, le nucléaire peut-être une solution transitoire, car les réserves d'uranium fissile permettraient d'encore alimenter les centrales actuelles pour une bonne cinquantaine d'années. Or à l'échelle mondiale, l'électricité d'origine nucléaire, c'est peanuts. Ce qui veut dire que si tout le monde décidait de passer au nucléaire "maintenant" (en sachant qu'une centrale, c'est minimum 15 ans entre la décision de la construire et la mise en production), on aurait du combustible pour seulement quelques années...
une manière simple de diminuer la consommation, c'est d'augmenter le prix...diminuer la consommation
Le prix peux continuer d'augmenter le seul axe de progrès qu'il me reste pour réduire la consommation c'est de mettre des triplettes partout pour éteindre la box en partant bosser, jeter mes aspirateurs robots, et repasser sur des volets manuels et je doute que ce soit les grandes consommation...bulubuluplopplop a écrit : ↑07 févr. 2023, 09:37y'en a plus que 12 sur 56 qui sont à l'arrêt, ça va
il suffirait de trouver de nouveaux gisements.Et de toute façon, et même Jancovici le dit, le nucléaire peut-être une solution transitoire, car les réserves d'uranium fissile permettraient d'encore alimenter les centrales actuelles pour une bonne cinquantaine d'années. Or à l'échelle mondiale, l'électricité d'origine nucléaire, c'est peanuts. Ce qui veut dire que si tout le monde décidait de passer au nucléaire "maintenant" (en sachant qu'une centrale, c'est minimum 15 ans entre la décision de la construire et la mise en production), on aurait du combustible pour seulement quelques années...
L'uranium est un minerai diffus, donc y'en a énormément.
Après, est-ce bien judicieux de développer le nucléaire à grande échelle, tant qu'il y a des tarés au pouvoir comme on peut le voir...
une manière simple de diminuer la consommation, c'est d'augmenter le prix...diminuer la consommation
Pas d'accord à différencier coûts salariaux des autres coûts.apprenti45 a écrit : ↑06 févr. 2023, 22:53 Mais non ça ne peut pas marcher comme ça, parce que si tu n'as pas les certifications, tu ne peux pas vendre tes produits à des clients, qui t'imposent ces règles. Idem pour l'informatique, si tes logiciels sont obsolètes, tu ne peux plus travailler, ni avec tes cleients, ni avec tes fournisseurs, ni répondre aux normes comptables, ni faire des transactions avec les banques , les administrations, etc
Les gens ne se rendent pas compte de ce qu'on impose aux PME. Et tout cela a un coût, qui s'accroit d'année en année. Ce n'est pas pour rien, s'il y a tant de disparitions d'industries. le pire c'est que les politiiques le savent et ne font rien contre, obnubilés qu'ils sont par les grosses boîtes du CAC40. Lesquelles peuvent facilement jouer à saute frontières pour payer moins de charges.
Vous voyez bien, notamment avec l'augmentation de l'énergie, que tous les acteurs qui produisent (agriculteurs, éleveurs, artisans, commerçants, PMI/PME) n'arrivent plus à gagner leur vie normalement. C'est une cata et tout ça aurait pu être évité, si nous avions défendu nos intérêts et préservé notre indépendance énergétique due au nucléaire.
Le vert fait gagner énormément de fric actuellement, c'est pas our rien qu'on voit fleurir des moulins dans tout les coins... Les fonds de pension américains adorent profiter des subsides européens pour se faire du blé...FWD a écrit : ↑07 févr. 2023, 10:18
Le prix peux continuer d'augmenter le seul axe de progrès qu'il me reste pour réduire la consommation c'est de mettre des triplettes partout pour éteindre la box en partant bosser, jeter mes aspirateurs robots, et repasser sur des volets manuels et je doute que ce soit les grandes consommation...
Tout ça pour dire que oui il faut chercher à supprimer les gaspillage mais au bout d'un moment tu ne peux plus réduire où alors retourner à l'âge de pierre, plus d'écran ni rien à la maison. J'aimerais bien une maison passive qui ne consomme presque rien, mais pas les moyens.
Je suis prêt à faire des efforts, beaucoup même mais pas d'accepter que c'est à notre génération de payer les pots cassés pour les 200-300 ans de destruction provoqués par l'air industriel... Du moins tant qu'on ne sera pas dans une logique de balayer l'escalier du haut vers le bas.
Même débat que pour les voitures. On fait chier le peuple qui n'a déjà pas de fric à changer de voiture tous les 10 ans (avec leur nouveau CT une voiture devient sacrément cher à entretenir en vieillissant) plutôt que de trouver des solutions plus écologiques pour les portes conteneurs, avions camions et toutes ces merdes qui génères du fric
Et on ne parle même pas de l'aspect spéculatif/lobbiying ... Mais c'est nous petits qui allons sauver le monde voyons
Malheureusement dans un monde capitaliste tant que le vert ne fera pas gagner de fric peu de chance qu'il y ai de gros changements
Là nous sommes d'accord (tu vois, tout arrive
Faut remplacer ta pomme de douche alors...
Franchement, je ne sais pas comment tu calcules... A mon robinet d'entrée d'eau situé juste derrière le compteur, je remplis un seau de 12L en 50 s, soit moins de 15 L/minute... donc même sans pommeau réducteur et sans les pertes de charge de l'installation, je ne pourrais pas être à 200 L/10 minutes...
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité