Festool scie sur table sans fil

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

bulubuluplopplop
Accro

Re: Festool scie sur table sans fil

Message par bulubuluplopplop »

lamouette a écrit : 15 févr. 2023, 18:03 Tu dis des conneries bulu , fais le pour toi si tu veux mais ne le conseille pas
Plus tu plaques contre le guide et plus c'est dangereux. Il n'y a rien qui empêche la pièce sciée de se mettre en travers et être éjectée avec violence.
je ne trouve pas que l'on soit dans cette config lors l'une découpe de plateau.
Et sur la photo il y a le protecteur sur la lame.

Je pense que la Festool TKS80 est intéressante. Plus qualitative que la Dewalt, capacités supérieures, mais plus lourde et chère aussi.
L'intérêt de la Festool est que c'est cher à l'achat mais c'est aussi facile à revendre sans grosse décote.

Après ton atelier est très petit. Je ne suis pas sûr qu'y mettre une circulaire sous table soit très indiqué avec aussi peu de place.
Tu peux aussi tout faire avec une scie sur rail et une radiale (voire aussi tout faire à la main).
Dernière modification par bulubuluplopplop le 16 févr. 2023, 09:49, modifié 1 fois.
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

Nous parlons de la photo d'Hikoki, le panneau est bien plaqué contre le guide.
Image
bulubuluplopplop
Accro

oui tout à fait. Pour moi pas tellement de soucis dans cette config. Le plateau semble faire 50-60 cm de long pour 1m de large, il va pas se mettre de travers.
Y'a un couteau diviseur, la cape sur la lame.

D'ailleurs y'a même les presseurs anti rejet sur la cape.
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

tu es têtu :)
-Le couteau diviseur n'empêche pas la pièce qui est contre le guide de pivoter , de coincer et d'éjecter car il est de l'autre coté de la lame en fin de coupe.
-la cape non plus et elle pourrait même casser.
-en plus de ça sans chariot il y a toutes les chances que ça arrive. Encore plus en tenant la pièce de bois de cette façon plus loin avec sa main gauche, c'est sûr que ça va pincer.
-cette andouille s'est mis dans la trajectoire
bulubuluplopplop
Accro

lamouette a écrit : 16 févr. 2023, 10:00 tu es têtu :)
toi aussi :lol:
de pivoter
niet. Pivotera pas.
xerious
Accro

Message par xerious »

Sur qu'il pivotera!

C'est mon humbe avis, mais je ne ferais pas!

Yann
Magic Manu
Accro

Message par Magic Manu »

-Le couteau diviseur n'empêche pas la pièce qui est contre le guide de pivoter , de coincer et d'éjecter car il est de l'autre coté de la lame en fin de coupe.
-en plus de ça sans chariot il y a toutes les chances que ça arrive. Encore plus en tenant la pièce de bois de cette façon plus loin avec sa main gauche, c'est sûr que ça va pincer.
Merci pour ces rappels de sécurité. Je n'ai pas de scie sous table, mais comment pourrait-on faire alors pour scier en toute sécurité avec cette scie là (cf la photo)?
philippe G
Accro

Message par philippe G »

Bonjour

> Magic Manu.

Cette scie là est comme les autres...
Regarder la vidéo postée par l'oiseau marin.
bulubuluplopplop
Accro

tu ne peux pas faire autrement avec cette scie, il n'y a pas de chariot, la scie n'a pas assez de capacité en entrée.
Si tu veux faire autrement il faut prendre une autre machine, une scie sur rail par exemple.
Sur qu'il pivotera!
merde, je suis un miraculé alors. J'aurais dû perdre 5 mains et 18 doigts depuis le temps que je débite des plateaux avec ma circulaire.
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

Magic Manu a écrit : 16 févr. 2023, 12:20
Merci pour ces rappels de sécurité. Je n'ai pas de scie sous table, mais comment pourrait-on faire alors pour scier en toute sécurité avec cette scie là (cf la photo)?
Il ne faut pas tronçonner sans chariot et quand on tronçonne on écarte de beaucoup le guide latéral, il ne doit pas servir .
Pour le reste voir dans la vidéo, utiliser des poussoirs à appui long qui appuient assez loin devant (empêche de pivoter) et à la fois en arrière de la pièce. Quand on déligne placer le poussoir à mi distance entre le guide et la lame.
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

bulubuluplopplop a écrit : 16 févr. 2023, 13:41 tu ne peux pas faire autrement avec cette scie, il n'y a pas de chariot, la scie n'a pas assez de capacité en entrée.
Si tu veux faire autrement il faut prendre une autre machine, une scie sur rail par exemple.
Sur qu'il pivotera!
merde, je suis un miraculé alors. J'aurais dû perdre 5 mains et 18 doigts depuis le temps que je débite des plateaux avec ma circulaire.
alors on ne tronçonne pas. On se fait un traineau de coupe ce n'est pas compliqué et là on peut y aller.
Pour débiter (tronçonner) un plateau il y a la scie circulaire , c'est bien plus adapté.
bulubuluplopplop
Accro

cela dépend la taille du plateau. Et quand t'as des pièces répétitives à couper, une scie sous table est bien plus pratique.

Pour le chariot de coupe (maison), je l'utilise beaucoup mais ses capacités sont limitées en taille. Sur ces scies de chantier tu as 20 - 25 cm en entrée, c'est peu. Tu ne peux pas vraiment faire un chariot d'1m de long.
gumma
Accro

Message par gumma »

Je rejoins Lamouette, lorsque la pièce est large il y a un grand risque de pousser un peu plus à droite ou à gauche et de mettre la pièce de travers.
Surtout en poussant avec une main de chaque côté. On parle pas de 10°, 1° même moins suffirait pour un rejet à mon avis et le guide parallèle ne suffira pas à l'empêcher.

A la limite, une solution un peu plus sûre serait de ne pousser qu'à droite de la lame bien en appui sur le guide. Mais la chute à gauche de la lame peut difficilement être aussi grande que celle de la photo.

Mais d'accord avec bulu, la scie sous table ne permet pas d'utiliser un grand gabarit avec une entrée de 25 cm

Dans ce cas de figure je préfère la scie sur rail et pour les coupes répétitives les guides type Festool FS-PA sont assez pratiques (on peu en faire un maison sans problème).

Amha..
Ce qui vaut la peine d'être fait mérite d'être bien fait.
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

Le guide parallèle accentue même le coincement
Ces scies ne sont effectivement pas du tout faites pour tronçonner de longues pièces. La scie faite pour ça est la radiale.
xerious
Accro

Message par xerious »

Bonjpur

par contre je voudrai qu'on éclaircisse les termes de tronçonner et déligner!
On déligne un bois quand on coupe dans le sens du fil et on tronçonne quand on coupe perpendiculairement au fil.
J'ai l'impression qu' on utilise les deux un peu au hasard ou suivant la taille du morceau de bois! Non?
Dernière modification par xerious le 16 févr. 2023, 17:19, modifié 1 fois.
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

Tout se base sur la proportion largeur/longueur, pas forcément par rapport au fil du bois.
On tronçonne perpendiculairement à la grande longueur, on déligne parallèlement à la grande longueur.
xyloweb
Accro

Message par xyloweb »

Bonjour @lamouette. Je ne veux surtout pas être polémique mais simplement comprendre.
Est-ce que couper un panneau c'est tronçonner ? Pour moi le terme tronçonner (à l'opposé de déligner) est à rapprocher de la notion de découper du bois brut dans le sens perpendiculaire aux fibres du bois. Non ?
D'autre part, comment peut-il couper son panneau sans s'appuyer sur le guide parallèle (avec ce genre de machine, j'entends) ?

Pour le reste, je suis d'accord.
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

non tronçonner c'est comme pour la ferraille et toute sorte de materiau, c'est faire des tronçons quoi. ;) Tronçonner pour moi c'est réduire de longueur.

"D'autre part, comment peut-il couper son panneau sans s'appuyer sur le guide parallèle (avec ce genre de machine, j'entends) ? "
Non pas possible et pas possible non plus de s'appuyer sur le guide latéral, sécuritairement parlant. Telle qu'est livrée la machine il ne faut pas tronçonner.
bulubuluplopplop
Accro

lamouette a écrit : 16 févr. 2023, 15:11 Tout se base sur la proportion largeur/longueur, pas forcément par rapport au fil du bois.
On tronçonne perpendiculairement à la grande longueur, on déligne parallèlement à la grande longueur.
exact, c'est le rapport largeur longueur qui importe (enfin sauf pour les toutes petites pièces, mais dans ce cas on utilise un chariot).

Faut considérer que la pièce est en contact en 3 points. La lame, et chaque pointe en contact d'un bout à l'autre du guide. (à la rigueur un 4è point avec le couteau diviseur, mais il est proche de la lame).

Et estimer la chance que la pièce aurait de basculer par rapport à ses 3 pointes.

Ici pour moi y'a aucun problème. Pour Lamouette y'en a un. On a juste pas le même avis, c'est des choses qui arrivent.

Grosso merdo je dirais que ça peut merder avec un ratio longueur largeur de 2,5 à 3, mais en voyant la pièce et ses appuis on arrive plus ou moins à estimer le danger.
Dernière modification par bulubuluplopplop le 16 févr. 2023, 16:14, modifié 1 fois.
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

d'un bout à l'autre du guide sur 40cm alors que la pièce mesure 1m20?
Tu ne peux pas pousser parallèlement au guide dans ces conditions et le guidage est très limité.
Ce n'est même pas une question d'etre d'accord ou pas, à l'école on apprend qu'on ne tronçonne pas le long d'un guide et bien sûr ce n'est pas une simple croyance, si c'est ainsi enseigné c'est qu'il y a eu des accidents.
Il faut respecter bêtement ces règles et surtout éviter de propager des pratiques très limites.
Dernière modification par lamouette le 16 févr. 2023, 16:19, modifié 3 fois.
Répondre