Un lit pour obèse, ou lit à orgie pour les plus coquinous

Exposez vos œuvres

Modérateur : pilpoil

Douglas53
Accro

Re: Un lit pour obèse, ou lit à orgie pour les plus coquinous

Message par Douglas53 »

lamouette a écrit : 20 juin 2023, 09:16
falconwars a écrit : 19 juin 2023, 15:06
électron a écrit : 19 juin 2023, 07:48 Pourquoi pas simplement faire une structure vissée
Oui, tout à fait plus simple, juste un choix plus esthétique à mon goût, j'aime plus le coté rustique que la modernité des vis et sabot.

Pour le problème d'acheter une dégauchisseuse rabot, effectivement, j'hésite non pas que je ne crois pas qu'il va falloir passer par cela ; soit je passe sur des planches rabotées et ferrais en lamellé collée mes sections 63 x 175
Ce serait une bêtise, déjà parce que même pour 500€ tu n'aura qu'une machine très médiocre .
Ta vision des sections de bois est totalement irréaliste , tu surestimes totalement ton obésité , redescend sur terre , tu ne pèse pas 3T5 et jamais il y aura assez de place sur ton lit pour les accueillir ;)
. 63 x175 c'est la section qu'il faut pour soutenir un plancher de maison d'une longueur 5 mètres et accueillir deux tonnes de charge dessus , en en mettant tous les 35cm environ. En gros c'est 2 fois plus de madrier de 63x175 que ce que tu as prévu.
Mais la longueur de portée de ton lit c'est 1 mètre seulement ,donc 5 fois moins et la charge c'est 4 fois moins si on considère que ton lit doit supporter 500 kilos, 5 fois 4 , il faut 20 fois moins.
Grosso/modo tu surestime de 10 fois . 20/2.
A ton niveau de compétence et de matériel mais aussi de réalisme par rapport aux sections utiles qui prennent déjà en compte un taux de surcharge il faudrait acheter de la planche rabotée de 25x120 à 150 ou quelque chose de similaire. Ce ne sera jamais la planche qui cèdera, ce seront les assemblages si mal conçus.
Je suis d'accord avec lamouette, ce projet est surfait comme section de bois , même pour deux personnes obèses. Un coffrage pour une ossature prefa béton armé n'est pas aussi conséquent. :mrgreen:
Amateur aimant le bois ;)
falconwars
Découvre le forum

Message par falconwars »

lamouette a écrit : 20 juin 2023, 09:56 Je viens de faire une simulation sur Sagulator
Oui, c'est certain que j'ai surdimensionné puisque c'est en ce sens que je l'ai dessiné.
BertrandG a écrit : 20 juin 2023, 10:44 Bonjour,
+1 pour la "surdimension"
Merci pour les infos que tu me donnes, oui, je vais revoir certaines choses, et l'idée de toile agrafer m'intéresse bien. Je vais de toute façon revoir certaines sections à la baisse et déjà en fonction de ce que je peux avoir en bois, car ça risque d'être un peu la loterie.

Douglas53 a écrit : 20 juin 2023, 12:39 Je suis d'accord avec lamouette
Toi aussi, tu trouves que le système a latte respire mieux ! :lol:
Douglas53
Accro

Message par Douglas53 »

falconwars a écrit : 22 juin 2023, 15:56
lamouette a écrit : 20 juin 2023, 09:56 Je viens de faire une simulation sur Sagulator
Oui, c'est certain que j'ai surdimensionné puisque c'est en ce sens que je l'ai dessiné.
BertrandG a écrit : 20 juin 2023, 10:44 Bonjour,
+1 pour la "surdimension"
Merci pour les infos que tu me donnes, oui, je vais revoir certaines choses, et l'idée de toile agrafer m'intéresse bien. Je vais de toute façon revoir certaines sections à la baisse et déjà en fonction de ce que je peux avoir en bois, car ça risque d'être un peu la loterie.

Douglas53 a écrit : 20 juin 2023, 12:39 Je suis d'accord avec lamouette
Toi aussi, tu trouves que le système a latte respire mieux ! :lol:
Je suis d'accord avec lamouette à ce sujet

Ta vision des sections de bois est totalement irréaliste , tu surestimes totalement ton obésité , redescend sur terre , tu ne pèse pas 3T5 et jamais il y aura assez de place sur ton lit pour les accueillir ;)
. 63 x175 c'est la section qu'il faut pour soutenir un plancher de maison d'une longueur 5 mètres et accueillir deux tonnes de charge dessus , en en mettant tous les 35cm environ. En gros c'est 2 fois plus de madrier de 63x175 que ce que tu as prévu.
Mais la longueur de portée de ton lit c'est 1 mètre seulement ,donc 5 fois moins et la charge c'est 4 fois moins si on considère que ton lit doit supporter 500 kilos, 5 fois 4 , il faut 20 fois moins.
Grosso/modo tu surestime de 10 fois . 20/2.
A ton niveau de compétence et de matériel mais aussi de réalisme par rapport aux sections utiles qui prennent déjà en compte un taux de surcharge il faudrait acheter de la planche rabotée de 25x120 à 150 ou quelque chose de similaire. Ce ne sera jamais la planche qui cèdera, ce seront les assemblages si mal conçus.

Quand au cadre à lattes c'est bon pour des matelas de petites épaisseurs inf 15 cm. Au delà les matelas n'ont pas besoin de lattes pour le confort. Les ressorts du matelas sont làs pour assurer la souplesse. C'est un point de vue. J'ai un matelas de 27 cm avec ressorts ensachés sur une plaque d'agglo :o
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

Ce n'est pas un question d'épaisseur mais de conception , un matelas à ressors s'autoventile bien mieux , un matelas mousse garde l'humidité dessous.
Douglas53
Accro

Message par Douglas53 »

lamouette a écrit : 22 juin 2023, 18:31 Ce n'est pas un question d'épaisseur mais de conception , un matelas à ressors s'autoventile bien mieux , un matelas mousse garde l'humidité dessous.
C'est vrai, mais un matelas à ressorts est plus épais qu'une mousse, bien que :idea: j'ai un autre matelas mousse de forte épaisseur, en fait ça doit être un sandwich de mousse :lol:
Répondre