Lurem c210b Achat et restauration.

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

Kaosmos
Accro

Re: Robland x26 vs lurem c210b

Message par Kaosmos »

Ça n'a pas l'air d'être du caoutchouc mais du vulkollant comme dit plus haut sur mon édition de message... A moins que ce soit pareil 🫤
Sinon j'ai vu que mab61 semblait en faire et ce site semble en faire aussi, elle y est en photo. https://www.pieces-lurem.fr/
Merci Alfred pour le lien.
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

super bonne nouvelle, dire que ce n'est pas loin de chez moi :)
Kaosmos
Accro

Message par Kaosmos »

140€ la bague chez mab61
Entre 100 et 120 TTC fdp chez lurem France.
Kaosmos
Accro

Message par Kaosmos »

Ça y'est la lurem est à l'atelier, j'ai fait ses premiers copeaux pour tester toutes les opérations, j'adore la stabilité de la machine, ça sent la robustesse et la fiabilité. Comme me l'a suggéré daclu je vais mettre de la paraffine sur la table de rabot, l'arbre d'entraînement tourne sans soucis, ne patine pas, et ne fait pas un sale bruit qui serait typique d'une bague de friction bouffée parcontre les pièces ne sont pas entraînée, je n'ai pas encore eu le temps de voir les différents réglages etc.. ça ne m'inquiète pas. Très bon point par ailleurs le moteur a été changé en cours de route pour un Leroy Somer de 1.8kw en 220v, autre bonne nouvelle elle est installé sur un piètement métallique avec 2 roulettes et dispose d'un levier à roulette pour la déplacer facilement.
Voilà je tiens à remercier tous les participants qui m'ont aidé et orienté vers cette superbe machine.
Image
Douglas53
Accro

Message par Douglas53 »

Moi, cette photo m'interpelle: Le guide de la dégau n'est pas à sa place ?
raboteuse.jpg
Amateur aimant le bois ;)
Kaosmos
Accro

Message par Kaosmos »

Pour moi c'est ça la place du guide, je ne comprends peut être pas ton questionnement.
Tiens une autre tof du guide
Image
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

il est placé pour scier, pas pour dégauchir, il y a 2 positionnements. Si tu dégauchis comme ça tu te casse le dos.
Content pour toi kaosmos
Il va falloir polir la table, elle en a besoin, peut être celle de la raboteuse aussi.
Douglas53
Accro

Message par Douglas53 »

Le mieux demain je poste une photo de ma machine avec le guide en place pour mieux comprendre.
En fait, ma machine est une Kimac, le support du guide de la dégau est en partie sur la table de sciage ( bien que j'ai séparé ma machine en deux) le bloc de blocage du support se situe entre les deux tables donc la face alu et du côté mortaiseuse. Ensuite, je dois déposer la table mortaiseuse por avancer avec ma pièce de bois.
En résumé, tu es gêné par les tables pour être à l'aise
Douglas53
Accro

Message par Douglas53 »

comme dit lamouette: pour scier mais pas dégauchir ou alors du bout des doigts
Douglas53
Accro

Message par Douglas53 »

Je me permets de poster cette photo et t'indiquer le fil qui lui appartient.
https://www.lairdubois.fr/pas-a-pas/989 ... c210b.html
raboteuse 2.jpg
la machine est compléte avec la protection de l'arbre de la dégau en place,
Douglas53
Accro

Message par Douglas53 »

Voici, j'ai trouvé une photo de ma dégau, en rouge ce que je dépose facilement 2 oeils avec deux boulons M8 + en pied boulon de réglage équerrage avec la mèche.
Je conçois que c'est pas une lurem mais ma table de dégau est à l'aplonb du chassis ;)
20200504_141314.jpg
Kaosmos
Accro

Message par Kaosmos »

Effectivement j'ai complétement zappé la protection de la dégau, je ne crois pas l'avoir faut que je regarde dans les tiroir du meuble qui était filé avec mais sinon ça a l'air assez facile à bricoler. Pour le sens du guide je checkerai dès que je 'me remet dessus. Merci pour le lien, je l'avais déja parcouru avec de faire l'acquisition de cette combinée mais maintenant que je l'ai ce sera bcp plus parlant.
@lamouette yes je compte bien rénover les tables comme il faut.
Bonne soirée 🙂
daclu23
Accro

Message par daclu23 »

Le guide de degauchissage est correctement monté, il te faut déposer la table de mortaisage qui ne sert pas très souvent. Le moteur mono de 1,8 kw est une très bonne acquisition.
Douglas53
Accro

Message par Douglas53 »

Il reste le support du guide qui te barres le passage. D'après ma photo avec le protecteur en place la mèche tourne à droite. J'envisagerai à ta place de modifier le sens du support. Sur ces tables il est facile de percer et tarauder pour fixer la base de blocage
Kaosmos
Accro

Message par Kaosmos »

Douglas53 a écrit : ↑09 févr. 2024, 21:30 Il reste le support du guide qui te barres le passage. D'après ma photo avec le protecteur en place la mèche tourne à droite. J'envisagerai à ta place de modifier le sens du support. Sur ces tables il est facile de percer et tarauder pour fixer la base de blocage
pas con du tout. Si à l'utilisation je constate que c'est galère ainsi monté je ferais ça.

@daclu oui c'est top pour le moteur bierre
daclu23
Accro

Message par daclu23 »

La position du degauchissage se fait côté moteur, si vous déplacez le guide à l'opposé, cette fois vous serez gêné par celui-ci. Une modification possible est un fer plat soudé à 90° de façon à mettre un deuxième boulon sur le guide alu.
Kaosmos
Accro

Message par Kaosmos »

Salut
Pour les tables je pensais prendre un morceau de marbre de taille A4 (le format de mes abrasifs) et partir sur du 400 jusqu'à 1000. Ptêtre commencer par mettre un peu de vinaigre blanc et brosser à la brosse métallique à main. Sinon j'ai une brosse pour mettre sur une disqueuse ça fonctionne super bien pour virer la rouille mais je me demande si c'est pas trop agressif et ne peux pas abîmer les tables?
électron
Accro

Message par électron »

La brosse sur disqueuse a éviter ou à la limite brosse laiton à faible vitesse, tu peux utiliser du destructeur de rouille, et si tu as une ponceuse excentrique ça va très bien, impossible de creuser la table si elle est en fonte avec ça
Kaosmos
Accro

Message par Kaosmos »

J'en ai une mais je n'ai que du 80 sous la main, pas de produit spéciaux non plus 🫤 si c'est vraiment indispensable je peux aller en prendre mm si j'ai grave la flemme de descendre en ville et que je voulais m'en occuper aujourd'hui 😁
Le vinaigre c'est bien non?
Dernière modification par Kaosmos le 10 févr. 2024, 09:15, modifié 1 fois.
Douglas53
Accro

Message par Douglas53 »

A tout hasard, j'ai trouvé cette vidéo, il en a fait plusieurs sur ce modèle.
https://www.youtube.com/watch?v=8ZqC2OE5UjI
Répondre