Fixation Hamac au mur

Modérateur : davidoffo

Ollaren
Accro

Re: Fixation Hamac au mur

Message par Ollaren »

lamouette a écrit : 05 mai 2024, 18:14
Ollaren a écrit : 05 mai 2024, 16:37 En vrai ce qu'il y a derrière le placo tu t'en cognes, si tu as admettons, 75mm, tu débites un bout de madrier (75x225), de 20/25cm et tu le fous derrière.
A partir de là tu mettras ton placo et une platine décorative en bois si tu en as envie, mais là c'est clairement se prendre le choux pour rien.
ok, tu fais comment pour la glisser à plein?
Disons qu'il y a 10cm de vide derrière le placo Si l'entretoise ne fait pas 113mm d'épaisseur elle ne sert à rien du tout.
En longueur il faut au moins 15/20cm pour ne pas qu'elle fende , donc tu fais un grand trou dans le placo.
En bois de bout effectivement, pas la peine d'y penser.

Tu poses un autre bout pardi.
et un trou dans le placo c'est pas la mer à boire qu'il fasse 10-20 ou 40cm. :roll:
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

ah oui , si il y a une peinture un peu chiadée , du tissus mural ou quelque chose autour?
Il vaut mieux faire 2 trous de 40 . On n'est pas dans l'atelier en placo même pas peint d'Ollaren :)
Ollaren
Accro

Message par Ollaren »

lamouette a écrit : 05 mai 2024, 18:29 ah oui , si il y a une peinture un peu chiadée , du tissus mural ou quelque chose autour?
Il vaut mieux faire 2 trous de 40 . On n'est pas dans l'atelier en placo même pas peint d'Ollaren :)
nonnon
C'est de la brique dans mon atelier.

Ce sera l'occasion de remplacer le papier peint, par un bel enduit et une belle peinture. love
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

c'est bien la brique :)
Remplacer par une belle peinture ou un bel enduit qu'Ollaren va bousiller pour installer le 2ème hamac :lol:
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

LaurentM2000 a écrit : 05 mai 2024, 10:01 Bonjour et merci à tous.

Ensuite, j'essaierai de percer proprement le parpaing, sinon, je le remplirai. Je crains juste de mettre du ciment partout, car le trou ne sera quand même pas trop large. II me faudra une poche à mortier!

Bon, je vous ferai le point, mais là, je pars quelques jours...

Merci encore pour tous les conseils.

Laurent
Un coup de scie là , tu remplis de ciment et tu as ta poche à remplir le parpaing

Image
LaurentM2000
Accro

Message par LaurentM2000 »

Malin! Merci Lamouette
BZHades
Accro

Message par BZHades »

Je reviens un peu tard, mais c'est bien le schéma que j'avais en tête pour l'entretoise.

Et pour le tamis, oui, pas de poche, une cartouche sur pistolet pour remplir le tamis, il n'y a pas de raison que ça dégueule (sauf si tu en mets beaucoup beaucoup...)
C'est sciant que Léonard de Vinci

Photographe à mes heures perdues : https://thetaimages.fr
philippe G
Accro

Fixation Hamac au mur

Message par philippe G »

Parpaing de 20
cloisons intermédiaires: 1 en longueur et 3 dans le sens de la largeur soit 8 alvéoles
épaisseur des parois : 18 mm.

Si on veut un chimique solide il faut absolument aller percer la paroi intermédiaire et le tamis doit dépasser la paroi intermédiaire de 20 à 30 mm.( Donc le tamis doit faire 130 à 150 de long.)
Bien remplir au chimique en commençant par le fond du tamis et en retirant progressivement la canule vers le début du trou.
Une fois la tige filetée enfoncée, en tournant légèrement, ne plus la retirer.

Parpaing de 20 sans cloisons intermédiaire en longueur.
épaisseur des parois : 20 mm
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

il est certain en effet que ce n'est pas 20mm qui vont tenir une cheville, surtout en latéral.
LaurentM2000
Accro

Hello,

Bon, je m'y suis mis, même si ça avance très doucement.
D'abord, j'ai fait des ronds avec des chutes d'alu, Ils viendront cacher le trou entre la platine et le placo:
Platines.jpg
J'ai agrandi les trous des platines 'de M8 à M10. Pas plus car j'aurais été trop proche du bord et les écrous auraient été trop hauts, mais je pense que ça suffira. En plus j'ai galéré, elles sont en inox très dur, j'ai pété un foret de 10 net et ça chauffait trop (malgré l'huile de coupe). J'ai finalement réussi avec une petite fraise à métal sur ma perceuse type dremel.
Au final, ça devrait donner ça (mais je pense que je peindrai les rond en noir pour contraster:
Image4.jpg
Image4.jpg (10.07 Kio) Consulté 1659 fois
Et je me suis lancé à percer un premier mur.
Trou.jpg
Trou.jpg (13.46 Kio) Consulté 1659 fois
Et bien sûr, je suis tombé sur un mixte entre partie vide et partie pleine :evil: . J'y suis allé au burin, difficilement sur la partie de droite.

J'ai du m'arrêter là. Pour la fameuse entretoise, j'avais un reste de tube d'acier rectangulaire (4 x 2,5 cm), mais ça fait trop gros pour en placer 2 sur mes deux tiges filetées. Je vais commander des tubes de 25 cm (correction: mm) de diamètre. Je ferai le béton la semaine prochaine, le tube à piston à la Lamouette pour remplir le parpaing est également prêt!

@ plus,

Laurent
Dernière modification par LaurentM2000 le 21 mai 2024, 09:57, modifié 1 fois.
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

25mm de diamètre plutot.
Ca a l'air bien parti cette affaire. Tu as percé le béton à quel diamètre?
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

quesuisje a écrit : 03 mai 2024, 18:08
lamouette a écrit : 03 mai 2024, 17:52 Et le parpaing va t-il tenir lui? Si tu es entre 2 cloisons ça ne fait pas bien épais pour s'accrocher , le scellement ne fait pas de miracles. Profond c'est dehors à travers le crépi :)
L'entretetoise à la Bzhades est vraiment la meilleure solution, on n'a plus qu'une force en traction au lieu de l'avoir sur le coté aussi , on fini par une plaque pour réunir les deux vis et on y met un crochet.
Faut lire les messages sérieusement...

Il a dit que c'est des murs porteurs... Si un mur porteur ne tient pas un hamac, je m'inquiète pour la maison...

Quesuisje
Bon alors Mr Quesuisje , on va enfin admettre qu'on avait tort?
Tu continues de penser qu'une fixation chimique dans 20mm de profondeur de béton et en porte à faux de 10cm aurait tenu?
Non parce que vu le ton employé il faut être sûr de soi :mrgreen:
bierre
LaurentM2000
Accro

lamouette a écrit : 21 mai 2024, 07:58 25mm de diamètre plutot.
Ca a l'air bien parti cette affaire. Tu as percé le béton à quel diamètre?
Oui, 25 mm bien sûr!
J'ai d'abord percé les emplacements des tiges filetées, en allant au-delà de la deuxième paroi du parpaing. Cela permettra de pré-positionner les tiges quand je mettrai le béton.
J'ai percé le placo et le polystyrène avec une scie cloche standard, 68 mm de diamètre de mémoire, sachant que le rond alu usiné fait 90 mm de diamètre pour avoir un bon cm de recouvrement tout autour (j'aurais peut-être du aller jusqu'à 100 mm pour avoir un peu plus de marge)
Ensuite, pour la première paroi du parpaing, j'ai fait plusieurs trous de 10, puis j'ai fini au burin. J'ai vérifié, le trou est suffisamment large pour permettre de faire passer le tube à piston pour bourrer le ciment.
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

Ca devrait très bien se passer , 68 c'est assez large.
Tu peux même faire ton scellement en même temps dans le béton frais, pas besoin de chevilles chimiques.
A mon avis il n'y a même plus besoin d'entretoises ni de chevilles chimiques, tu remplis tout ça de béton , y compris dans le trou du polystyrène , tu enquilles les tiges là dedans et c'est terminé.
Il faut juste des contre-écrous derrière les plaques .
quesuisje
Accro

Message par quesuisje »

Non.... Mais je n'ai jamais dit de fixer dans 2cm....

Un mur porteur ( en tout cas en Belgique) fait au minimum 14cm et classiquement 19 voire plus... Et je maintiens que de la tige de 10 ou 12 mm enfoncé de 10 ou 15 cm dans le parpaing aurait tenu... Si le scellement est bien fait avec le treillis bien posé et rempli...

Ceci étant, la solution retenue tiendra aussi et largement... Et c'est le principal pour Laurent. Profite bien de ton hamac..

Quesuisje

PS pour lamouette, n'hésite pas à répondre, je sais que je pas avoir le dernier mot te rendrait malade....
Quesuisje

Boiseux amateur s'équipant lentement...
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

14cm ?
Pas 14cm de béton plein , en tout cas pas chez Laurent.
Enfoncé de de 10cm?
C'est un agglo de 15 , tout ce qu'il y a de plus courant pour monter des murs, il y a des parois inferieures à 2cm , en clair la tige sera enfoncée de 8cm environ et ne sera prise qu'à peine dans 4cm.
Image
Oui ça peut le faire , mais c'est un peu aléatoire, surtout avec une tige en porte à faux, c'est à dire que le point d'accroche n'est pas à ras du mur.
LaurentM2000
Accro

Oui, je m'étais justement dit que je pourrais remplir le trou du polystyrène en de béton. Cependant les tiges filetées seront très proches du bord. De plus, c'est là que je risque de faire des salissures sur mon mur! On verra à l'usage...
J'ai vraiment 0 compétence en maçonnerie. Pour le scellement, je me demandais si mettre sur la partie des tiges filetées qui sera entre les 2 parois du parpaings une rondelle large tenue entre 2 écrous pour que les tiges soient prises dans le béton un peu comme un harpon. Utile ou futile?
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

De toute façon le scellement des tiges prises dans le béton sera plus solide que si tu avais utilisé des chevilles chimiques, donc ne t'inquiète pas , tu plonges les tiges dans le ciment frais et ce sera scellé , dans le compartiment du parpaing il y aura du ciment tout autour des tiges. Elles sont filetées donc c'est encore plus efficace que les petits reliefs qu'il y a sur les fers à béton.
Ne mets pas de rondelle sinon tu ne pourra pas enfoncer les tiges et le ciment va dégueuler du trou.
Il faudra donc des entretoises tout de même.
Au fait, du ciment , pas du béton pour un scellement.
LaurentM2000
Accro

lamouette a écrit : 21 mai 2024, 20:10 Au fait, du ciment , pas du béton pour un scellement.
Tu fais bien de préciser. Je ne m'étais même pas posé la question des différences entre ciment, mortier et béton. Du coup, je viens de m'instruire:
"Ciment, béton et mortier : les différences essentielles
Pour résumer, le ciment est le liant de base. Le mortier est un mélange de ciment avec du sable et d’autres composants. Le béton, lui, est un mélange de ciment, de sable et de gravier.
Le mortier sert à sceller, coller, enduire, réparer, jointoyer, ou à faire une chape. Le béton, plus solide par la présence de graviers dans sa composition, est utilisé dans le gros œuvre. Il sert à faire des fondations, des coffrages, sceller des éléments paysagers ou couler une dalle."

Au bilan, du mortier, c'est bon? J'ai un sac comme ça :
image_2024-05-21_202512639.png
image_2024-05-21_202512639.png (57.84 Kio) Consulté 1568 fois
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

oui ça devrait aller bien que souvent ces sacs tout prêts ne sont pas fameux , mauvais sable, mauvais ciment.
Répondre