Gérard a écrit : ↑30 nov. 2024, 23:14
Compte tenu de la différence de prix importante, je pense me diriger vers la Makita ici : https://www.maxoutil.com/scie-circulair ... 000j1.html#
Le site Maxoutil est-il fiable ?
Je ne trouve pas l'épaisseur de la lame sur la Makita : 1.8 ou 2.2 mm ? 1.8 ferait moins forcer le moteur ...
Hello
Tu as déjà passé ta commande donc c'est pas pour te faire changer d'avis
Par contre j'ai lu un truc, certaines personnes incisent les panneaux mélaminés sur 1mm en tirant la scie (donc en reculant, la lame tourne "à l'envers", comme avec un inciseur)
J'ai aussi lu des commentaires comme quoi ce serait dangereux mais j'ai pas d'avis là dessus. Dangereux ou pas il semble que la coupe soit propre.
L'autre chose, sur les conseils d'un pote j'ai investit dans une lame "feud" pour mélaminés.
C'est clairement plus propre qu'avec une lame non spécifique, après je n'ai pas comparé avec d'autres marques pour mélaminés
--
Avec un escalier prévu pour la montée, on réussit souvent à monter plus bas qu'on ne serait descendu avec un escalier prévu pour la descente. Devise Shadock
J'utilise la méthode et oui la coupe est propre. En plus elle l'est des 2 cotés pas seulement coté rail, ce qui permet de ne pas recouper sur la chute si on veut l'utiliser.
Normalement couper en avalant, quelque soit l'outil électroportatif, c'est dangereux. Mais le danger vient surtout de l'effort de coupe, dans le cas d'une passe de 1mm l'effort est très faible, le danger est très faible aussi mais il faut garder les règles de bases de sécurité comme bien tenir sa scie à 2 mains.
Oui pour l'incision : il y a une position sur la Makita et la Festool qui permet de faire cette coupe en avalant sur 1 ou 2 mm . C'est décrit ici par exemple pour la Makita :https://youtu.be/e6qwnCj7hLE?t=135
Je retiens ta suggestion pour la lame Freud mais on va déjà voir avec la lame livrée avec la machine.
hesus a écrit : ↑02 déc. 2024, 20:57
J'utilise la méthode et oui la coupe est propre. En plus elle l'est des 2 cotés pas seulement coté rail, ce qui permet de ne pas recouper sur la chute si on veut l'utiliser.
Normalement couper en avalant, quelque soit l'outil électroportatif, c'est dangereux. Mais le danger vient surtout de l'effort de coupe, dans le cas d'une passe de 1mm l'effort est très faible, le danger est très faible aussi mais il faut garder les règles de bases de sécurité comme bien tenir sa scie à 2 mains.
Sur les SAF, il y a normalement une sécurité: l'inciseur qui coupe en avalant ne peut être mis en marche si la lame principale ne tourne pas, même s'il est sur moteur indépendant.
Couper en avalant demande beaucoup de vigilance mais si la profondeur de passe est faible et qu'on a conscience de ce qu'on fait, le risque est très limité. Personnellement, cela m'arrive aussi assez fréquemment de le faire à la défonceuse pour rester dans le sens du bois.
Reydh a écrit : ↑01 déc. 2024, 17:22
Je n'ai plus la machine sous la main mais de mémoire le système d'incision c'est un simple morceau de plastique que tu tournes pour faire une butée de plongée à juste 2 ou 3mm de profondeur et rien d'autre.
Un décalage de lame, ça serait pour moi stupide. Pour ne pas avoir d'éclat sur la pièce que tu coupes,il faudrait que la lame se décale vers la gauche et vienne bouffer le pare éclat du rail, ce qui va beaucoup aidé pour éviter les éclats après....
De plus un tel décalage rendrait inutile l'incision sur la chute de la coupe et tu ferais des éclats lors de la coupe, t'obligeant à reprendre la coupe si tu veux te resservir de la chute. Sans parler qu'une incision décalé va créer un manque de matière qui te feras un beau trait noir au niveau des jonctions entre tes panneaux, ce qui serait encore plus moche qu'un ou deux éclats.
c'est bien un galet que tu tournes pour bloquer la coupe à 2mm de profond pour une incision et ensuite tu l'enlèves pour faire la coupe entière.
Je partage cette avis, je n'ai jamais eu de décalage entre incision et coupe sur les 2 Mafell que j'ai eu en ma possession ( ça aurait été une normalement mais j'ai dû la revendre pour payer une partie du divorce ).
par contre, l'absence de couteau diviseur ne me gène pas mais c'est peut-être car je ne coupe que du panneaux avec ma mafell; je vois mal l'entreprise vendre une machine non sécure pour le massif alors que la possibilité d'usage est indiqué dans la notice.
Mais j'ai une autre machine pour le massif avec couteau diviseur mais plus par " la bonne occaz sur LBC " qu'autre chose, j'aurais utilisé des coins.
@ FUTUR, et désolé pour les autres de polluer le post.
J'ai lu ou vu quelque part que la Mafell -contrairement à sa demi-soeur Bosch- ne coupait pas le pare éclat du rail FSN au même niveau pour une coupe droite et une coupe à 45 degrés. De fait pour celui qui "jongle" avec l'inclinaison de sa scie circulaire il lui faut autant de rails que d'angles de coupes qu'il fait ou il lui faut remplacer le pare-éclat à chaque fois qu'il fait une coupe différente de 90°. Merci d'infirmer ou de confirmer ce point.
Après je confirme qu'une coupe en avalant avec la scie plongeant de 1mm (rail bien tenu par deux serres-joints) permet de faire des coupes très propres. Mon voisin m'a mis à contribution pour faire une banque type bar dans sa cuisine avec des panneaux destinés à faire des crédences (de l'agglo "vitrifié" si j'en juge par l'état d'affutage de ma lame à la fin du chantier). Toutes les coupes ont été réalisées à 45° et aucune n'avait d'éclat. (par contre nos mains oui car ce type de panneau après découpe est un vrai rasoir)
Quatermite
perso j'ai la Black&Decker GS1550k.
Elle est un peu lourde mais puissante. Profondeur de coupe de 66mm. Pour l'instant j'en suis content, c'est pas une machine de pro mais je m'en fiche.
Par contre, elle n'a pas de rail de guidage, a l'occasion, je regarderais pour en faire un...
Avant j'avais celle du grand père, un machin générique sans marque qui éclatait tout ce que ça coupait et bizarrement, la lame tournait dans le sens des aiguilles d'une montre, une vraie daube et bruyante de ouf. 800W, 44mm de hauteur de coupe, fallait mettre un casque tellement le son était dans les aiguës.
Moi quand j'ai des outils bruyants et que j'ai la flemme d'aller chercher mon casque, je pense au prix d'un double appareillage auditif...
Et je vais chercher mon casque en pensant a ce que je pourrai faire avec 3800€...
L'expérience est une lanterne qui n'éclaire que soi.
Je mets tout le temps. Même si ce n'est pas imposé pour un appareil, les bruits sont se cumulent, alors j'ai pris un casque confortable qui est tout le temps à portée de main (Avec des écouteurs sans fils c'est cool, on est au calme avec la musique).
Jeff 54 a écrit : ↑19 janv. 2025, 14:51
Moi quand j'ai des outils bruyants et que j'ai la flemme d'aller chercher mon casque, je pense au prix d'un double appareillage auditif...
Et je vais chercher mon casque en pensant a ce que je pourrai faire avec 3800€...
Et du coup tu les as investi dans quoi tes 3800 euros ?
je trouve que la dérive dans les sujets nuit à la lisibilité du sujet et à la clarté du forum. Je pense qu'il serait mieux d'ouvrir un sujet spécifique.(Avis tout à fait personnel)
Quatermite a écrit : ↑08 déc. 2024, 17:26
J'ai lu ou vu quelque part que la Mafell -contrairement à sa demi-soeur Bosch- ne coupait pas le pare éclat du rail FSN au même niveau pour une coupe droite et une coupe à 45 degrés. De fait pour celui qui "jongle" avec l'inclinaison de sa scie circulaire il lui faut autant de rails que d'angles de coupes qu'il fait ou il lui faut remplacer le pare-éclat à chaque fois qu'il fait une coupe différente de 90°. Merci d'infirmer ou de confirmer ce point.
Après je confirme qu'une coupe en avalant avec la scie plongeant de 1mm (rail bien tenu par deux serres-joints) permet de faire des coupes très propres. Mon voisin m'a mis à contribution pour faire une banque type bar dans sa cuisine avec des panneaux destinés à faire des crédences (de l'agglo "vitrifié" si j'en juge par l'état d'affutage de ma lame à la fin du chantier). Toutes les coupes ont été réalisées à 45° et aucune n'avait d'éclat. (par contre nos mains oui car ce type de panneau après découpe est un vrai rasoir)
Quatermite
Quatermite a écrit : ↑08 déc. 2024, 17:26
Quatermite
Salut, je n'avais pas vu ta demande, désolé.
Je fais des photos sous peu pour illustrer ça.
Bonjour Futur, merci pour ta proposition. J'ai fureté toutefois sur le net et j'ai trouvé une vidéo d'un anglo-saxon portant sur toutes les questions qui peuvent se poser sur cette scie MT55. https://www.youtube.com/watch?v=CmKzBNdJz1w
Ce que je vois c'est que pour le pare-éclat j'avais tout faux car en position inclinée la lame s'écarte très légèrement du rail et ne le recoupe pas donc si on fait peu de coupes à 45°on peut faire avec le rail normal sans ruiner le pare-éclat (en utilisant l'inciseur cela doit aller déjà bien).
Autrement sur une autre des ses vidéos cette personne résout le problème de ce décalage en montant avec 4 rondelles la scie sur sa platine! C'est la raison pour laquelle je te mets ces éléments alors que ... je te fais travailler par ailleurs. Je te remercie donc doublement pour ta proposition.
Quatermite