Le poulailler du Turfu !
Modérateur : pilpoil
Re: Le poulailler du Turfu !
En attendant le 2nd moteur, j'ai refait au propre le contrepoids.
Je récupère des chutes en métal pour y incorporer des roulements : Les soudures sont plus faciles qu'a faire sans bloquer le roulement a cause de la chaleur ... donc c'est pas propre, mais ça tient : Une petite entretoise : et je le fixe sur le montant :
Je récupère des chutes en métal pour y incorporer des roulements : Les soudures sont plus faciles qu'a faire sans bloquer le roulement a cause de la chaleur ... donc c'est pas propre, mais ça tient : Une petite entretoise : et je le fixe sur le montant :
toujours en utilisant des chutes, je réalise le bac :
et le voila fonctionnel.
-
philippe G
- Accro
Va falloir que les poules aillent à l' école supérieure pour utiliser le manuel
![bravo [bravo]](./images/smilies/bravo.gif)
![bravo [bravo]](./images/smilies/bravo.gif)
Beau boulot, merci pour le partage 
Il a bien avancé ce poulailler, que de réflexions !
Merci pour vos remarques.
Bon le moteur est arrivé mais j'ai pas encore avancé sur ce dernier.
En l'attendant j'ai repris les hostilités électroniques.
Pas grand chose de passionnant a lire mais pour autant ça m'a pris pas mal de temps.
fixation d'un capteur de porte fermée placé en dessous de la rampe : sur tous les différents capteurs j'ai réalisé la mise en place de connecteur Dupont sertis soudés: et pour le capteur de luminosité qui doit être capable de voir la lumière du soleil sans être en contact avec l'humidité, j'ai récupéré une espèce d'éprouvette en plastique que j'ai retravaillé légèrement au décapeur thermique pour que le capteur rentre bien :
Bon le moteur est arrivé mais j'ai pas encore avancé sur ce dernier.
En l'attendant j'ai repris les hostilités électroniques.
Pas grand chose de passionnant a lire mais pour autant ça m'a pris pas mal de temps.
fixation d'un capteur de porte fermée placé en dessous de la rampe : sur tous les différents capteurs j'ai réalisé la mise en place de connecteur Dupont sertis soudés: et pour le capteur de luminosité qui doit être capable de voir la lumière du soleil sans être en contact avec l'humidité, j'ai récupéré une espèce d'éprouvette en plastique que j'ai retravaillé légèrement au décapeur thermique pour que le capteur rentre bien :
Salut a tous,
1 mois 1/2 est passé et j'ai bien progressé sur le poulailler !
desolé pour cette attente ... je vais essayer de combler le retard.
Alors j'ai bien reçu le nouveau moteur et son motoréducteur qui semble être de bien meilleur facture. Je lui i fabriqué un support avec une chute de métal : j'en ai profité pour bien graissé tous les engrenages : et enfin l'ai positionné :
1 mois 1/2 est passé et j'ai bien progressé sur le poulailler !
desolé pour cette attente ... je vais essayer de combler le retard.
Alors j'ai bien reçu le nouveau moteur et son motoréducteur qui semble être de bien meilleur facture. Je lui i fabriqué un support avec une chute de métal : j'en ai profité pour bien graissé tous les engrenages : et enfin l'ai positionné :
Coté électronique, j'ai fait un petit support pour la camera :
elle a un objectif grand angle de manière a voir a la fois les poules dans leur pondoirs, nichoirs et également pouvoir voir l'état de la rampe d'accès.
J'ai aussi revu ma copie concernant les contacteurs de position de la rampe d'acces (un de fermeture et un d'ouverture).
Initialement je voulais utiliser un contacteur magnetique de porte que j'avais d'ailleurs installé : Mais clairement ça manquait de precision ! genre ça contactait 5 ou 8 cm avant la position de fermeture.
bref, j'ai commandé ces petit a rouleau : celui d'ouverture :
J'ai aussi revu ma copie concernant les contacteurs de position de la rampe d'acces (un de fermeture et un d'ouverture).
Initialement je voulais utiliser un contacteur magnetique de porte que j'avais d'ailleurs installé : Mais clairement ça manquait de precision ! genre ça contactait 5 ou 8 cm avant la position de fermeture.
bref, j'ai commandé ces petit a rouleau : celui d'ouverture :
J'ai aussi installé le détecteur de mouvement au niveau de la rampe (en dessous donc) qui activera la nuit des lumière de police US (pour faire peur au renard ...
et je pousse les details de tout le cablage, passage de cable, soudure, identification des entrées sorties et mise en place de connectique Dupont. .. mais ça a été bien long.
- Copeau Cabana
- Accro
Bon… et quand est-ce qu'on emménage, nous ? C'est bien mignon tout ça mais ça commence à faire long ! 

"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
ha ben pour sur que c'est long !
Me tarde de faire la première omelette !
Pour la suite c'est plutôt du bac a caca sur lequel je me suis penché... c'est moins apetissant mais bon.
Donc je souhaitais mettre en place un bac sous le perchoir qui sera avec des copeau et retirable facilement depuis l'extérieur pour son nettoyage.
Ce bac sera fait avec du parquet chêne de récup (la classe de pouvoir chier sur du parquet chêne !! )
et concernant son encadrement, il sera fait avec du contre plaqué de palette de récup également : egalement pour faciliter sa remise en place, j'ai biseauté les pieds et positionné des petites roulettes (surtout pour que le bac n'enlève pas la terre de diatomée)
Me tarde de faire la première omelette !
Pour la suite c'est plutôt du bac a caca sur lequel je me suis penché... c'est moins apetissant mais bon.
Donc je souhaitais mettre en place un bac sous le perchoir qui sera avec des copeau et retirable facilement depuis l'extérieur pour son nettoyage.
Ce bac sera fait avec du parquet chêne de récup (la classe de pouvoir chier sur du parquet chêne !! )
et concernant son encadrement, il sera fait avec du contre plaqué de palette de récup également : egalement pour faciliter sa remise en place, j'ai biseauté les pieds et positionné des petites roulettes (surtout pour que le bac n'enlève pas la terre de diatomée)
Pas mal l'idée de la lumière pour les renard, mais faut pas avoir de chats sinon tu va te croire devant une gendarmerie
C’est clair que les voisin vont sans doute se poser des questions … mais vaut lieu à ça à la sirène de 110db que j’ai aussi sous le coude … mais c’est un peu abusé pour le coup !
Sinon, pour ceux que ça intéresse vous pouvez voir ce que ça donne en vidéo :
Ouverture du poulailler :
https://youtube.com/shorts/gmvhQABx_dc?feature=shared
Fermeture du poulailler :
https://youtube.com/shorts/qO2iq0hOMMQ?feature=shared
Détection du renard :
https://youtube.com/shorts/uINnhJftguI?feature=shared
Sinon, pour ceux que ça intéresse vous pouvez voir ce que ça donne en vidéo :
Ouverture du poulailler :
https://youtube.com/shorts/gmvhQABx_dc?feature=shared
Fermeture du poulailler :
https://youtube.com/shorts/qO2iq0hOMMQ?feature=shared
Détection du renard :
https://youtube.com/shorts/uINnhJftguI?feature=shared
- Tamilhaz
- Accro
Ya aussi la solution mitrailleuse pilotée par une IA, mais bon...c'est peut être un peu lourd juste pour une histoire de goupil.
- PandaInHawaii
- Accro
C’est le futuroscope des poux rouges!
Je salue l’ingéniosité, je serais bien incapable de faire ça…
Je salue l’ingéniosité, je serais bien incapable de faire ça…
- pic sur pac
- Accro
La vache ça envoie du lourd ce poulailler dont je viens de comprendre le surnom
et le tout relié à home assistant en prime? Auquel cas il faudra fournir dans cas le blueprint de gestion de la production d'œufs
bonne continuation.
et le tout relié à home assistant en prime? Auquel cas il faudra fournir dans cas le blueprint de gestion de la production d'œufs
bonne continuation.
Un bon militaire ne se rend à rien ... même à la raison 
Salut a tous,
merci pour vos messages, ça m'fait bien marrer !
En revanche la suie a pas été tres marrante parce qu'elle m'a pris un max de temps...
Bien que les murs ne seront pas hermétiques, je souhaite qu'il y ait la possibilité de creer un courant d'air dans le poulailler (surtout pour l'été).
J'avais pas mal d'idée mais celle que j'ai retenu est une sorte de claustra bio climatique vertical ... je connais pas le vrai nom, mais ça correspond a ça pour moi dans ma tete : avec en détail le mécanisme a mettre en oeuvre : J'ai donc dans un premier temps réalisé le châssis de la structure et chacune des lattes : les lattes pivoteront sur un écrou M6 qui lui même sera maintenu dans le châssis avec un trou taraudé.
merci pour vos messages, ça m'fait bien marrer !
En revanche la suie a pas été tres marrante parce qu'elle m'a pris un max de temps...
Bien que les murs ne seront pas hermétiques, je souhaite qu'il y ait la possibilité de creer un courant d'air dans le poulailler (surtout pour l'été).
J'avais pas mal d'idée mais celle que j'ai retenu est une sorte de claustra bio climatique vertical ... je connais pas le vrai nom, mais ça correspond a ça pour moi dans ma tete : avec en détail le mécanisme a mettre en oeuvre : J'ai donc dans un premier temps réalisé le châssis de la structure et chacune des lattes : les lattes pivoteront sur un écrou M6 qui lui même sera maintenu dans le châssis avec un trou taraudé.
pour ce qui du mécanisme de levée des lattes, dans la V1, je pensais bêtement qu'une ficelle maintenu a l'arrière de chaque lattes suffirait :
bon ben force est de constater qu'une fois relachée ... ça marche pô !
Donc je m'en vais faire une V2 avec ce que j'ai sous la main : des rails de placo.
je façonne donc les pièces ainsi : Bon alors y'a du mieux, mais ça manque clairement de rigidité et de précision dans la réalisation
je façonne donc les pièces ainsi : Bon alors y'a du mieux, mais ça manque clairement de rigidité et de précision dans la réalisation
Exit le métal, je passe a la V3 full bois :
là pour le coup, ça fonctionne parfaitement.
On est bien loin des images dans ma tète mais ça suffira très bien pour les poupoules !
J'installe donc l'ensemble dans le poulailler : au passage, je voulais rendre hommage a un petit outil qui semble tout droit sorti des boites de jeux de mes gosses et pourtant qui est diablement pratique : c'est pas forcement le renvoi d'angle (bien qu'utile dans ce cas la) mais plutôt le tournevis électrique.
pas très puissant (5Nm) mais trop pratique pour de nombreux usages.
On est bien loin des images dans ma tète mais ça suffira très bien pour les poupoules !
J'installe donc l'ensemble dans le poulailler : au passage, je voulais rendre hommage a un petit outil qui semble tout droit sorti des boites de jeux de mes gosses et pourtant qui est diablement pratique : c'est pas forcement le renvoi d'angle (bien qu'utile dans ce cas la) mais plutôt le tournevis électrique.
pas très puissant (5Nm) mais trop pratique pour de nombreux usages.
J'avais dans l'idée d'automatiser son ouverture en fonction de la température intérieure.
Puis finalement, vu la force non négligeable qu'il faut pour ouvrir (et donc la mise en œuvre qui va avec) et surtout le nombre de vois qu'il y aura a l'actionner (genre 2 ou 4 fois par an)... je suis resté sur une version manuelle : position fermée : position ouverte :
Puis finalement, vu la force non négligeable qu'il faut pour ouvrir (et donc la mise en œuvre qui va avec) et surtout le nombre de vois qu'il y aura a l'actionner (genre 2 ou 4 fois par an)... je suis resté sur une version manuelle : position fermée : position ouverte :