Oter de la rouille - Dérouillage

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : ours_en_pluche, macbast

Namichel
Accro

Re: Oter de la rouille - Dérouillage

Message par Namichel »

Fred62 a écrit : 01 sept. 2025, 20:36 bonsoir à tous

hier j'ai réalisé le mélange dans ces proportions pour tremper une lame de scie egoine bien rouillée ..
j'ai laissé une journée entière
à la sortie du bain la lame est certes bien débarassée de la rouille (dissoute en créant un résidu noirâtre) et la lame est presque couleur noire
frotter au chiffon fortement pour arriver à une couleur métal grise , mais ensuite obligé de passer à l'abrasif fin pour arriver à un gris très pale
donc résultat mitigé...!!

bonne soirée
J'ai aussi eu vu du noir sur une pièce sortant du bain.
Cela m'a fait penser au tannate de fer qui est un traitement du fer à l'acide tannique créant une couche noire protectrice.

En cherchant un peu je vois pas mal d'info
Ici et par exemple

En résumé l'acide citrique mélangé au bicarbonate forme du citrate de sodium, une forme de sel (le sel est la combinaison d'une base et d'un acide en chimie)
Ce sel est un agent "chélateur" (sauf erreur c'est pas un gros mot) qui va absorber le fer et former un complexe soluble. Bref ça nettoie.

Suivant le mélange il est probable qu'une partie de l'acide ne se combine pas au bicarbonate, mais là ça va former des citrate de fer, soluble aussi.
Je n'ai donc pas vraiment compris l'utilité du bicarbonate, on pourrait tester avec et sans pour comparer.

Éventuellement on peut essayer de faire 2 bains, un premier à l'acide citrique et un second (après rinçage) au bicarbonate. Il est possible que de cette manière on neutralise l'acide citrique sans créer cette couche noire.

L'acide citrique a aussi un effet de passivation, c'est à dire qu'il va former une couche protectrice sur le métal, la ref parlait d'acier inox et pas d'acier carboné donc je n'en suis pas absolument sûr pour nos outils.

Enfin l'IA de Google me dit que ce mélange va créer des tannates de fer, mais les références qu'il donne ne le confirment pas.
Bref à priori cette couche noir est une protection.
Il semble qu'il soit possible de l'enlever avec de l'acide oxalique, pas testé.
--
Avec un escalier prévu pour la montée, on réussit souvent à monter plus bas qu'on ne serait descendu avec un escalier prévu pour la descente. Devise Shadock
électron
Accro

Message par électron »

duncanmac a écrit : 01 sept. 2025, 23:00 faut pas utiliser des abrasifs,

je rince a l'eau claire, je séche et je passe a la brosse sur perceuse
Pareil, vinaigre, eau, brosse laiton sur visseuse voir disqueuse quand c'est gros. Ces deux là étaient très rouillés (2€ le lot sur une brocante), la clé ne bougeait plus.

Image
Image
BZHades
Accro

Message par BZHades »

La molette de ta clef n'est pas sensée être dans le trou du milieu ? ;)
C'est sciant que Léonard de Vinci

Photographe à mes heures perdues : https://thetaimages.fr
duncanmac
Accro

Message par duncanmac »

Namichel a écrit : 01 sept. 2025, 23:58
Suivant le mélange il est probable qu'une partie de l'acide ne se combine pas au bicarbonate, mais là ça va former des citrate de fer, soluble aussi.
Je n'ai donc pas vraiment compris l'utilité du bicarbonate, on pourrait tester avec et sans pour comparer.
perso je ne mets pas de bicarbonate et j'ai de très bon résultats et j'ai quand même cette couche noire
- Tu es un hêtre exceptionnel
- Arrête, tu me chênes..." Et tout ca au bouleau !!!! fallait osier…
duncanmac
Accro

Message par duncanmac »

BZHades a écrit : 02 sept. 2025, 08:42 La molette de ta clef n'est pas sensée être dans le trou du milieu ? ;)
je confirme, j'ai refait une clé stilsson aussi :mrgreen:

Image
- Tu es un hêtre exceptionnel
- Arrête, tu me chênes..." Et tout ca au bouleau !!!! fallait osier…
Namichel
Accro

Message par Namichel »

duncanmac a écrit : 02 sept. 2025, 11:34
perso je ne mets pas de bicarbonate et j'ai de très bon résultats et j'ai quand même cette couche noire
Ok merci !

Comme je l'ai dit plus haut j'ai lu une info sur l'IA de Google, sans avoir pu retrouver la source, qui indique que c'est du tannate de fer, donc une couche protectrice.
Ce serait intéressant d'avoir une confirmation
--
Avec un escalier prévu pour la montée, on réussit souvent à monter plus bas qu'on ne serait descendu avec un escalier prévu pour la descente. Devise Shadock
Fred62
Accro

Message par Fred62 »

Bonjour à tous

merci Messieurs pour tous ces précisions ....

Duncammac : après l'abrasif à la main je vais tenter une séance avec brosse sur perceuse ; j'en ai une en synthétique car j'ai peur de créer des rayures avec le peu de modèle de brosses métal en ma possession ..

Frats : bravo pour la rénovation de ces 2 outils ... par contre je me demande comment vous avez pu traiter les recoins avec ce type de brosse..!!...??

bonne journée
FlourVonElfic
Accro

Message par FlourVonElfic »

Petit rappel qui ne fait pas de mal:
Toujours mettre des lunettes de protection avec les brosses sur perceuse/meuleuse car les fils de métal ont tendance à partir.
micheld4036
Accro

Message par micheld4036 »

Fred62 a écrit : 01 sept. 2025, 20:36 bonsoir à tous

hier j'ai réalisé le mélange dans ces proportions pour tremper une lame de scie egoine bien rouillée ..
j'ai laissé une journée entière
à la sortie du bain la lame est certes bien débarassée de la rouille (dissoute en créant un résidu noirâtre) et la lame est presque couleur noire
frotter au chiffon fortement pour arriver à une couleur métal grise , mais ensuite obligé de passer à l'abrasif fin pour arriver à un gris très pale
donc résultat mitigé...!!

bonne soirée
bonsoir,

je fais avec de l'acide citrique seule : 3 ou 4 cuillerées à soupe par litre d'eau.
je fais un trempage de 3 heures environ ; puis nettoyage avec brosse douce. Si ça ne suffit pas je recommence un nouveau trempage.
Il est vrai que le métal ressort un peu plus foncé .
Cordialement

Michel
électron
Accro

Message par électron »

BZHades a écrit : 02 sept. 2025, 08:42 La molette de ta clef n'est pas sensée être dans le trou du milieu ? ;)
Oui je m'en suis rendu compte après la photo, ça marche moins bien comme ça :lol:
BZHades
Accro

Message par BZHades »

électron a écrit : 02 sept. 2025, 22:18
Oui je m'en suis rendu compte après la photo, ça marche moins bien comme ça :lol:
Le pire, c'est que techniquement, ça doit quand même marcher : la force est en traction quand c'est serré... :mrgreen: mais faut pousser à la main quand tu veux desserer.
C'est sciant que Léonard de Vinci

Photographe à mes heures perdues : https://thetaimages.fr
angrygiraffe
Découvre le forum

Message par angrygiraffe »

Pour enlever la rouille sur des outils de menuiserie, je conseille de démonter les pièces si possible, puis de frotter avec de la laine d’acier fine ou une brosse métallique douce après un trempage dans du vinaigre blanc. Ensuite, il suffit de bien sécher et d’appliquer un peu d’huile pour protéger le métal. C’est simple et efficace pour éviter que la rouille revienne.
Répondre