Cherche scie circulaire à moins de 200 euros

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

Willow
Accro

Re: Cherche scie circulaire à moins de 200 euros

Message par Willow »

Pour ma part, qui n'ai qu'une scie circulaire, une Bosch bleue mais un vieux modèle, si j'avais plus l'utilité d'une scie portative, j'irai vers une plongeante. J'ai la chance d'avoir des outils stationnaires et d'être suffisamment bien organisé pour pouvoir débiter du panneau. Je garde ma portative, mais ça doit faire deux ans que je ne l'ai pas utilisée. Pourquoi j'irai vers une scie plongeante ? D'abord pour la propreté, car la scie circulaire c'est forcément dehors ou c'est capable de te mettre de la sciure partout dans l'atelier, du sol au plafond. Et y coller un aspirateur ne change pas grand chose. Deuxième argument : la facilité de réglage, autant en plongée qu'en angulaire. Et ça change tout par rapport à une circulaire, pour la précision du travail, mais aussi parce qu'on ne travaille plus du tout pareil avec. Par exemple avec une scie circulaire, la plupart du temps on travaille avec toute la lame dehors, par flemme de la régler, mais aussi parce que les réglages ne sont pas précis. En plus il y a souvent énormément de vide autour de la lame sur le sabot, et pour régler une profondeur précise c'est pas simple. Donc la coupe c'est sur des tréteaux, avec un support en porte à faux, etc. Avec une plongeante, on peut couper à plat sur un support, une plaque de polystyrène par exemple, donc très stable, sans que le panneau se torde et biaise la coupe. On règle la profondeur et on marque à peine le martyr en coupe droite. En conséquence, les coupes de la plongeante sont plus précises, pas besoin d'y revenir. Tout le reste des arguments se situent autour de l'ergonomie et du confort de la plongeante. Pour 200€, je pense que la Batavia est mieux que la Kity, car sa semelle est plus rigide, et les réglages sont corrects, sans jeu, avec de bon gros boutons. Sur la Kity, c'est vraiment des boutons petits, avec mes gros doigts c'est limite, surtout qu'ils ont du jeu dans le filetage, c'est pas très sérieux. La Batavia c'est ce que j'ai acheté pour mon fils, et pour faire quelques coupes avec lui, elle fait son boulot très correctement, surtout depuis qu'on lui a collé une bonne lame, 50 euros de plus tout de même. Mais c'est pas ridicule d'aller vers une TS55, une GTK55 ou encore une Mafell pour qui va s'en servir régulièrement ou qui fait le choix de l'électroportatif. Mais là c'est pas le sujet, le monsieur a dit moins de 200 euros.
punk_sportif
Accro

Message par punk_sportif »

Ben, je crois que le monsieur est comme moi. On débute,on se lance, on ne sait pas vraiment jusqu'ou on va aller...
ce qui y a de sur, c'est que si on a pas, on ne fera pas...
Mais on n'a pas envie d'y mettre la moitié de son compte en banque, quand on ne sait pas à quelle point on va rentabiliser la machine... Mais pour autant, on n'a pas envie de se retrouver avec un truc qui scie en diagonale quand on veut scier droit.
Mais c'est vrai que j'ai pris conscience de la scie plongeant en regardant les vidéos de Nicolas...
Et je me dis que ca doit être plus précis, ca on pose directement sur le trait puisque la lame descend dessus, alors que scie la lame est déja sortie, on commence en dehors du trait et pas forcément bien orienté... C'est juste?
Et la sécurité, ca m'intéresse ! Si je perds mes doigts, non seulement, je ne ferais pas de menuiserie, mais je ne ferais plus de cerf-volant non plus, et au j'aurais perdu mon boulot !

En plus la batavia est moins chère et est aussi vendu avec un rail de guidage qui a l'air mieux foutu que celui de la bosch : plus long en un seul morceau.
J'ai un pote qui est bucheron, qui s'appelle Why. Et Why aime scier ;)
Galorv6
Accro

Message par Galorv6 »

punk_sportif a écrit :Et je me dis que ca doit être plus précis, ca on pose directement sur le trait puisque la lame descend dessus, alors que scie la lame est déja sortie, on commence en dehors du trait et pas forcément bien orienté... C'est juste?
Oui et non.... car la scie circulaire "classique" citée plus haut (Bosch pks 66) comporte un rail de guidage elle aussi (assez court par contre, sauf à y mettre une rallonge).
Qui dit rail de guidage, dit qu'il faut poser la bande caoutchouc du rail (anti-arrachement du bois) pile poil le long de son trait et on pose la scie sur le rail, elle coupera parfaitement droit dans tous les cas.
Et la sécurité, ca m'intéresse !
Point important, j'aime pas trop ces machines mais depuis que j'ai la plongeante, je suis hyper rassuré quand je travail avec.
J'ai par contre vraiment horreur des scies circulaires classiques ou encore des meuleuses... hyper dangereux ces trucs :mrgreen:

Edit : petite précision qui peut avoir son importance si tu as déjà du matériel Makita ou Festool compatible : la Batavia est compatible avec les rails de ces deux marques.... au cas où tu en aurais déjà un, c'est toujours ça de gagné.
Willow
Accro

Message par Willow »

La scie circulaire coupera parfaitement droit sur rail SI ce qui supporte la pièce est bien plat, pas cintré et stable, ce qui n'est pas forcément évident. Avec la mienne, il m'est arrivé de perdre une demi heure à sortir quatre tréteaux, des planches etc, pour caler un panneau et faire un pauvre trait de scie.
Galorv6
Accro

Message par Galorv6 »

Ah oui mais ça c'est ta faute :D pas celle de la machine :D

;-) je rigole mais tu as tout à fait raison !
Lardus
Accro

Message par Lardus »

Quatre bouts de lambourdes au sol ça va pas mal sinon.
punk_sportif
Accro

Désolé si ma question est bête mais je ni connais rien du tout :
Niveau compatibilité des lames ca donne quoi? C'est universel? il faut acheter des lames de la meme marque? Un diamètre à respecter? Des systèmes d'accroche différentes?

Je me suis greffé sur le sujet ouvert par quelqu'un d'autre, désolé si ca ne se fait pas :oops:
Willow
Accro

Message par Willow »

Alors une lame, c'est avant tout un diamètre et un diamètre d'alésage. La diamètre est important car il déterminera la vitesse de coupe. Le diamètre d'alésage c'est la dimension du trou central, il faut qu'il soit adapté à la machine ou plus grand et utiliser une bague de centrage. Quitte à acheter une lame, autant qu'elle soit des bons diamètres tout de suite. Ensuite viennent le nombre de dents et leur géométrie. Ceux-ci doivent être en rapport avec la matière à couper et le type de coupe à réaliser. Pour beaucoup simplifier : peu de dents = bois brut dans le sens du fil, beaucoup de dents et denture inversée = métal ou panneaux mélaminés. Je dis-ça c'est pour donner des exemples, car il existe de nombreux types de lames diffétents et ce raccourci n'est pas toujours valable. Généralement, les scies sont vendues avec une lame à peu de dents, car c'est moins cher et un peu tout terrain, par contre, ça ne fait pas des coupes très nettes, forcément. Il faut compléter avec une lame dite universelle, avec une denture moyenne, et une lame à denture fine et beaucoup de dents si on veut couper proprement les panneaux modernes.
macbast
Accro

Message par macbast »

Tu as un tuto sur les lames ici...
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
punk_sportif
Accro

Ok merci. Et avec la batavia, il faut s'attendre a quoi comme défauts?
Willow
Accro

Message par Willow »

Longévité pour l'instant on ne sait pas, je n'ai pas noté de réels défauts. Évidemment on voit qu'elle n'a pas été construite avec la même qualité qu'une plongeante Festool ou Bosch, c'est du plastique bon marché, le cordon est pas bien long et à tendance s'entortiller, tout ça. C'est sûr que si on veut une plongeante sans défauts, c'est pas 200 euros qu'il faut mettre dedans.
nicko77
Poste parfois

Message par nicko77 »

Willow, merci pour tes commentaires qui sont très parlants (et tentants).
Malheureusement pour moi, je veux acheter ma scie en magasin et non en ligne (question de contact vendeur, suivi pour les garanties, etc.) et aucun des magasins à proximité de chez moi ne vend de scie plongeante à prix correct (170 euro chez Leroy, sans le rail !).
Du coup, je vais dans un premier temps investir dans la METABO KS 55, surtout pour son poids très faible (parce que je vais beaucoup la balader), sa garantie de 2 ans et la réputation de METABO qui est très bonne quand on fouille sur le net.

Qui sait, peut-être qu'un jour j'aurai l’opportunité (et l'utilité) d'investir dans une festool TS 75... ?
punk_sportif
Accro

Ben, moi, je dois avouer que Willow m'a bien mis le doute...
La Batavia fait très plastoc, mais la sécurité m'intéresse pas mal et le rail me semble mieux foutu que celui de la Bosch PKS 66.
La bosch a l'air plus robuste, moins cheap...

Après, du moment que ca coupe droit et à la profondeur désirée et que la lame ne risque pas de se barrer... Et que... oui, je dois en oublier pas mal des points essentiels lol.
nicko77
Poste parfois

Message par nicko77 »

Pour la sécurité, il suffit de faire attention à ne pas se précipiter (bien fixer les planches à découper sur un support stable, attendre que la lame ait arrêter de tourner avant de reposer la scie, etc.) et il n'y pas de raison qu'il y ait un accident.

Pour la robustesse de la machine, c'est un autre problème... et là, perso, je préfère quand même éviter les outils d'entrée de gamme.

Cependant, pour la BATAVIA, j'ai vu un autre site (http://www.fabriquer-des-meubles.fr/cho ... longeante/) où l'auteur en parle a priori en bien.
punk_sportif
Accro

Faire attention, j'imagine qu'on en est tous conscients quand on manipule ce genre d'outil... Mais pourtant, parfois, ca ne suffit pas et l'accident arrive...
Galorv6
Accro

Message par Galorv6 »

nicko77 a écrit : Malheureusement pour moi, je veux acheter ma scie en magasin et non en ligne (question de contact vendeur, suivi pour les garanties, etc.)
Mouai, contact vendeur.... :roll: ça existe encore ça... ? :twisted:
Un vendeur, ça vend ce qu'il veut.... un bon vendeur, ça sympathise à la fois, tout est plus "fluide", la vente devient presque transparente..... mais ça s'arrête là.
En bref, on y gagne rien et pire, il peut vous embrouiller en moins de deux si il est vraiment bon.
Allez vous faire reprendre la machine ensuite si vous vous rendez compte que quelque chose ne va pas comme vous l'auriez voulu.... (sur internet, le délais légal de rétractation est de 7 jours minimum et souvent sans frais de retour).

La garantie ? En général les revendeurs physiques sont plus long encore pour traiter les retours des clients... (en général je dis bien...) et il ne font que renvoyer la machine dans un centre agréé par la marque, ce que fait exactement un revendeur par internet une fois qu'il récupère votre machine.
punk_sportif a écrit :et que la lame ne risque pas de se barrer...
:mrgreen: la bague de serrage visse toujours dans le sens contraire de rotation de la lame, impossible qu'elle se fasse la male sur n'importe quelle machine qui répond aux normes européennes... :)
punk_sportif
Accro

Oué, mais comme tout est en plastoc... On ne sait jamais...
Sinon, pareil, je fais autant confiance à Amazon que dans les grandes surfaces. Et j'ai pour habitude de ne jamais faire confiance aux discours des commerciales.

Mais c'est vrai qu'en prix "raisonnable", la plongeante, y en a pas 36... A part la chinoiserie dont parlait Willow en page 2 et la batavia, ensuite, on saute un grand pas au niveau des tarifs :/
Galorv6
Accro

Message par Galorv6 »

Tout plastique tout plastique.... t'as presque autant de plastique sur ces chinoiseries que sur les Bosch ou Festoool ;-)
Simplement un plastique de moins bonne facture, moins de surface caoutchoutées, une moins bonne ergonomie, etc....
Mais la semelle et le carter sont toujours en metal, c'est robuste (pourvu que tu ne la jette pas par terre :D).

D'ailleurs j'ai corrigé hier un reproche fait à la Kity/Sheppach/Redstone...., à savoir le ressort qui gère la descente de la machine trop dur d'origine.
J'en ai trouvé chez Leroy Merlin moins de 5€ 3 ressorts.
C'est maintenant plus doux et progressif.
nicko77
Poste parfois

Message par nicko77 »

A chaque fois que je relis les commentaires de ce topic, je me mets à douter sur mon choix (je dois de toutes façons attendre d'avoir déménager pour acheter).

Question : comment arondia peut proposer une garantie de 5 ans alors que debonix ne propose, comme les autres sites, qu'une garantie de 1 an alors qu'arondia est moins cher ?
Galorv6
Accro

Message par Galorv6 »

Tiens :!: étonnant ça... tu veux pas leur poser la question directement ? J'imagine bien une erreur.... parce-que garantir 5 ans ce modèle d'entrée de gamme qui plus est avec un des meilleur prix du net, c'est assez louche.
Répondre