![bravo [bravo]](./images/smilies/bravo.gif)
Fabrication de couteaux
Modérateur : pilpoil
- krap91
- Accro
Re: Fabrication de couteaux
Superbe travail, Pierrouf, j'ai fait le tour de ton blog, je suis impressionné par la qualité des réalisations ![bravo [bravo]](./images/smilies/bravo.gif)
![bravo [bravo]](./images/smilies/bravo.gif)
Si on bricolait plus souvent, on aurait moins la tête aux bêtises (Michel Audiard - Les Tontons flingueurs).
- Pierrouf
- Fan
Salut à tous,
voici mon dernier couteau, un couteau de cuisine de type japonais :
voici mon dernier couteau, un couteau de cuisine de type japonais :

Coutelier et ébéniste, réalisations artisanales de couteaux et planches à découper
Retrouvez moi sur : www.pierre-marna.com
-
Elritone
- Accro
Joli travail.
Question idiote, c'est envisageable de fabriquer des ciseaux à bois ? Je parle bien entendu à ce niveau de "maîtrise".
J'avoue la forge comme la menuiserie me font de l'oeil et concevoir ses propres outils me ferait triper.
Question idiote, c'est envisageable de fabriquer des ciseaux à bois ? Je parle bien entendu à ce niveau de "maîtrise".
J'avoue la forge comme la menuiserie me font de l'oeil et concevoir ses propres outils me ferait triper.
- Pierrouf
- Fan
Oui c'est tout à fait réalisable sans d'ailleurs forcement passer par la forge.
En stock removal, c'est à dire par enlèvement de matière on peut en réaliser, c'est la technique que j'utilise pour mes couteaux.
Il faut partir de barres d'acier carbone à l'état recuit et tailler dedans.
Les temps d'austénisation des ciseaux dans le four sont juste à calculer en fonction de l'épaisseur mais sinon aucun souci.
Il faudra prévoir une trempe sélective pour avoir uniquement le biseau de trempé et conserver un peu plus de souplesse tout le long du ciseau.
Dans cette optique là, des lames de rabots sont tout aussi réalisables d'ailleurs.
Je n'en ai encore pas réalisé mais c'est à mon avis plus simple qu'un couteau et en terme de performance d'acier j'ai de très belles références, idéales pour ce type d'application et qui feront un malheur!
En stock removal, c'est à dire par enlèvement de matière on peut en réaliser, c'est la technique que j'utilise pour mes couteaux.
Il faut partir de barres d'acier carbone à l'état recuit et tailler dedans.
Les temps d'austénisation des ciseaux dans le four sont juste à calculer en fonction de l'épaisseur mais sinon aucun souci.
Il faudra prévoir une trempe sélective pour avoir uniquement le biseau de trempé et conserver un peu plus de souplesse tout le long du ciseau.
Dans cette optique là, des lames de rabots sont tout aussi réalisables d'ailleurs.
Je n'en ai encore pas réalisé mais c'est à mon avis plus simple qu'un couteau et en terme de performance d'acier j'ai de très belles références, idéales pour ce type d'application et qui feront un malheur!
Dernière modification par Pierrouf le 26 mars 2014, 10:17, modifié 1 fois.

Coutelier et ébéniste, réalisations artisanales de couteaux et planches à découper
Très très beau , bravo 
- hundertaker
- Accro
Et plus encore, certainement plusieurs centaines à milliers de nuances tellement les possibilités de mélanges avec d'autres métaux sont grandes ...hysope a écrit :Bonjour,
Il y a plusieurs types d acier, les aciers carbone ( ceux des opinels) et les aciers inoxydables ( inox)qui ne rouillent pas.
Question bête :
Pour moi différencier les aciers et aciers carbone n'a pas de sens ... ( ?)
Les aciers contiennent du carbone, point final.
Puis l'appellation change au delà de 7.5% (à confirmer) et ça "devient" de la fonte nominativement parlant.
Aussi ... pour les opinels, c'est de l'inox utilisé couramment, c'est marqué sur ma lame ...
ça m'étonnerait plus si tu me signalait qu'opinel faisait des lames en acier non inox...par ce que là pour la tenir sans qu'elle rouille, faut la tremper dans un bon sauciflard leader Price tous les jours celle là
http://www.opinel.com/tradition/hetre-a ... 06-carbone
voilà un opinel non inox
en fait je ne suis même pas sur qu'a l'origine les opinel était fait en inox, mais maintenant ils ne vendent quasiment que de l'acier carbone.
pour reconnaître un opinel il faut regarder la couleur utilisé pour leur logo : rouge : inox, noir : acier
Le gros problème de l'inox c'est l'aiguisage, c'est pas très facile.
voilà un opinel non inox
en fait je ne suis même pas sur qu'a l'origine les opinel était fait en inox, mais maintenant ils ne vendent quasiment que de l'acier carbone.
pour reconnaître un opinel il faut regarder la couleur utilisé pour leur logo : rouge : inox, noir : acier
Le gros problème de l'inox c'est l'aiguisage, c'est pas très facile.
- hundertaker
- Accro
Sans blague ! C'est nouveau de pas trop longtemps ça !lemony a écrit :voilà un opinel non inox
en fait je ne suis même pas sur qu'a l'origine les opinel était fait en inox, mais maintenant ils ne vendent quasiment que de l'acier carbone..
ça doit être top pour la coupe, ils n'ont plus qu'à lancer l'opinel damas et damas inox
WIKI:
Le modèle traditionnel originel était composé d'un manche en bois de merisier et d'une lame en acier à haute teneur en carbone qui donne un bon tranchant mais nécessite d'être régulièrement aiguisée et doit être gardée propre pour éviter le ternissement et la rouille. Aujourd'hui le modèle traditionnel est en hêtre et disponible en lame acier inoxydable 12C27 modifié Sandvik. De multiples versions du manche sont également proposées en palissandre, chêne, noyer, olivier, rosier ou en corne blonde, il existe également des manches en diverses essences de bois assemblées suivant un procédé breveté.
- Pierrouf
- Fan
Attention les lames acier inoxydable ne sont pas des inox.
Pour qu'une lame soit dites acier inoxydable il faut entre autre une certaine teneur en chrome.
Le chrome permet de piéger le carbone mais a l'inconvénient d'attendrir l'acier.
Il faut donc trouver le bon compromis.
Il existe environ 30 000 références d'acier.
Après l'acier choisit ne fait pas tout, les traitements thermiques sont la clé de la réussite d'une bonne lame.
Par exemple, avant trempe de mes lames, celles-ci se travaillent relativement facilement. J'ai réalisé mes premières lames à la lime à métaux.
Par contre une fois trempée, le lime n'accroche plus l'acier, l'acier est devenu plus dur que la lime.
Si à cet instant si j’échappe la lame au sol, elle se brisera. On procède alors à une étape de revenu qui permet de redonner un peu de souplesse à l'acier, tout en gardant sa dureté.
Pour qu'une lame soit dites acier inoxydable il faut entre autre une certaine teneur en chrome.
Le chrome permet de piéger le carbone mais a l'inconvénient d'attendrir l'acier.
Il faut donc trouver le bon compromis.
Il existe environ 30 000 références d'acier.
Après l'acier choisit ne fait pas tout, les traitements thermiques sont la clé de la réussite d'une bonne lame.
Par exemple, avant trempe de mes lames, celles-ci se travaillent relativement facilement. J'ai réalisé mes premières lames à la lime à métaux.
Par contre une fois trempée, le lime n'accroche plus l'acier, l'acier est devenu plus dur que la lime.
Si à cet instant si j’échappe la lame au sol, elle se brisera. On procède alors à une étape de revenu qui permet de redonner un peu de souplesse à l'acier, tout en gardant sa dureté.

- Pierrouf
- Fan
Je vous présente mon petit dernier...
Voici le Marna-Occitan,
21 cm ouvert
Lame en 90MCV8.
Platine et renfort en z20cr13 guilloché façon "cubique".
Manche en plaquette de Genévrier Cade riveté en 100C6.
Etui en cuir avec bouton pression et passant de ceinture

Voici le Marna-Occitan,
21 cm ouvert
Lame en 90MCV8.
Platine et renfort en z20cr13 guilloché façon "cubique".
Manche en plaquette de Genévrier Cade riveté en 100C6.
Etui en cuir avec bouton pression et passant de ceinture