ericV57 a écrit :La première grande raison était en effet le changement de lame avec la clés allen.
Quand tu as besoin que d'une lame et rien d'autre le temps n'est pas important.
Mais cela devient vite galère quand tu as plusieurs fois des changements à faire. Tout dévisser et tout revisser. Et hop tout redevisser et tout revisser, et ainsi de suite…
Alors que là qu'une la tige à mettre et fermer le clapet. 1 seconde pour glisser la tige et 1 seconde pour fermer le clapet !
3 autres raisons, les vibrations importantes que j'avais. Nullement gênant pour des découpes grossières. Mais beaucoup pour faire dans la finesses.
Ensuite la chauffe importante et le bruit
Donc c'est pour cela que pour l'achat de chaque outil on doit juste voir son mode d'utilisation. Une fois que l'on sait que l'on aime bricoler, faire des choses, être précis, on a plus de chance d'utiliser beaucoup un outil.
Si par contre on est vraiment dans le bricolage occasionnellement, autant ne pas trop dépenser !
Ah que +
Je ne doutes absolument pas de tout ça. Et encore une fois, je ne connais pas bien le système FEIN et sa rapidité. Mais pour moi si c'est le temps le critère important, bah la différence ne se perçoit pas. J'ai quand même utilisé mes lames, avec d'ailleurs des changements d'orientations et de lames bois/métal à plusieurs reprises. Le plus long c'est plus de trouver la lame que de l'installer. Par exemple, je ne laisse jamais le systainer sur la surface de travail (peur de la chute) donc je mets plus de temps à m'abaisser/ou à faire 2/3 mètres pour prendre la lame que de la visser/dévisser. Par contre, j'en conviens c'est obligatoirement plus confortable de ne pas avoir à le faire. Maintenant, toutes ces machines en viendront à ce système donc la question ne se posera plus. Donc, pour l'instant, si on parle juste de "rapidité" je ne trouve pas forcément plus déterminant de prendre l'un ou l'autre ; la perte de temps sera pour moi ailleurs.
Après si on parle confort d'utilisation là la question ne se pose pas évidemment. Si on prends d'autres critères comme le prix la question ne pose pose pas non plus ...
Pour les autres critères vibrations/bruit je passe du vert au bleu donc la différence est notable ... et je suis même quasi certain que FEIN est au dessus encore, donc si c'est important autant foncer. La chauffe comme je suis en batterie 10.8 à mon avis je ne risque pas d'être concerné

je ne risque pas de laisser tourner la machine en ponçage pendant deux heures d'affilées !
Bref, pour moi, si on parle juste rapidité ce n'est pas probant. Mais bon, d'une part, le sujet est-il encore d’actuellement ? D'autre part, est-ce réellement important ? On reste pour la grande majorité des amateurs, et même si c'est important cela reste relatif.
Désolé, si j'ai été un peu lourd. Pour mon matériel, j'ai passé un nombre d'heures incalculables à fouiller le forum pour prendre mes décisions, à mettre en balance le moindre avis. Et même souvent après l'achat il m'arrive encore de me demander si j'ai fait le bon choix

Qui a dit schizophrène ? Donc je me dis que peut être ma contribution, si absurde qu'elle puisse paraître pourra aider quelqu'un dans son choix.