Outils oscillants multifonctions FEIN ou MAKITA

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

alex38
Découvre le forum

Re: Outils oscillants multifonctions FEIN ou MAKITA

Message par alex38 »

Ok ok donc le changement avec la clé est moins pratique mais pas si contraignant.
J'ai exclu les modèles a batterie de ma sélection car les autonomies laisse a désirer dans toutes les marques j'ai l'impression.
J'ai lu les tests macbast merci pour le lien.
Effectivement j'ai vu qu'il y avait un système d'aspiration adaptable sur la gamme bosch bleu et qui vaut dans les 20/30€ et qui rend bien service en version ponceuse. Par contre comment cela peut il jouer sur l'usure ? Le fait de poncer avec une feuille propre ? (Excusez ma question qui peut sembler idiote mais je suis une fille alors question bricolage je ne suis pas experte :) )
Je vais voir si je trouve mon bonheur avec les soldes qui sait ;)
Merci
meles
Accro

Message par meles »

Hello, le changement par clé, c'est très contraignant. Sur ce genre d'outil, on passe sa vie a changer de lame ou a la repositionner.

Si c'était pour moi, je prendrais le fein à changement rapide.
On le trouve facilement, dans ton budget en GSB par exemple ou encore moins cher sur le net.

Edit : la version la plus intéressante AMHA est le coffret à 300 € car il y a le kit d'aspi qui vaut déjà à lui seul dans les 60 €.

@+
Pipotofluto
Poste parfois

Message par Pipotofluto »

Hello,

personnellement j'ai acheté le mien ici

j'ai trouvé pas mal de consommable sur le bon coin : exemple

j'ai contacté ce gars directement en lui demandant la liste de tout ce qu'il avait, et je lui ai acheté un lot.

J'ai poncé 20m2 de charpente avec cet outil (plateau et delta) et je l'ai beaucoup utilisé pour ma cuisine et les placards de ma salle de bain
macbast
Accro

Message par macbast »

meles a écrit :Hello, le changement par clé, c'est très contraignant. Sur ce genre d'outil, on passe sa vie a changer de lame ou a la repositionner.
+1... De ma maigre expérience avec ce genre d'outil... Tu passes ton temps soit à changer d'outil, soit à changer l'orientation de la lame...
Pour moi le changement sans outil ce serait un critère important...
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
ericV57
Accro

Message par ericV57 »

Olé

CLES OU PAS
Oui le changement rapide est un + surtout quand on passe de la découpe au ponçage et d'une lame à une autre.
Ce qui m'a fait changé d'un outil avec clés a un fein c'est pour cette première raison !

Ensuite j'avais pu voir un test allemand très complet de toutes les marques existantes sur le marché et le Fein était devant les autres. Ils sont les inventeurs !

Ensuite on trouve de plus en plus de consommable de pleins de marque. Et je peux te dire que mon fein m'a sauvé pleins de fois de long démontage que j'ai pu éviter pour réaliser de petites découpes !

Batterie ou pas
Pour quelqu'un qui fait tourner souvent ce genre d'outil la batterie est un grand + et sera utile.
Par contre si l'outil reste souvent dans sa valise et va fonctionner 1 ou 2 fois par mois, vaut il pas mieux aller sur le filaire et avoir + de consommable ? (lame et autres ?)

Ensuite l'avantage du Fein est l'option stationnaire, l'option butée, l'option poncage de moulure/rainures…

Mais au dela de Fein, je suis persuadé que chez Bosch bleu cela doit être sympa et pour avoir vu aussi un test coté Makita (1 avec Batterie et 1 sans batterie) ça marche bien aussi chez eux !

A + et bon choix !
Apprendre, puis partager. 331 video - En route vers 1.300.000 vues et 2.200 abonnés chaine you tube - visitez site sur l'outillage
yannr6
Accro

Message par yannr6 »

Franchement, je suis vraiment étonné par vos avis sur "l'importance" ou non du changement avec ou sans outils. Je n'ai jamais vraiment vérifier comment fonctionnait le système de fein mais sur mon utilisation du système sans outil bosch vert (en fait on visse par le dessus Image)
et de mon bosch bleu la différence de temps, j'en suis certain, est quasi-similaire. Non pas de cailloux :o ! Je dirais même qu'au début j'ai galéré avec le vert à remettre la molette bien serré et bien dans l'axe. Une ou deux fois la lame s'est barrée. En fait pour moi la seule contrainte c'est d'avoir la clé sur moi (et surtout ne pas la perdre !). Je n'ai jamais chronométré mais je suis certain de ne pas mettre pas plus de quelques secondes. Quand je change l'orientation je dévisse à peine sans enlever et hop je resserre Qui sait je ferais peut être le test parce que ça me turlupine ; il faut vraiment que je regarde fein pour comprendre vos avis.
Pour l'aspi, en fait c'est classique c'est le phénomène de l'encrassement comme sur toutes ponceuses. Dans mon cas ça s'accentue parce que j'utilise la machine pour les coins et les bordures (normal!) donc je n'use que les cotés. J'ai même eu le problème avec des abrasifs pas terrible d'un phénomène de chauffe/poussière qui a fait fondre l'arrière de l'abrasif et s'est collé au plateau. En gros le plateau a duré moins longtemps que l'abrasif ... :x .
Maintenant, je pense sérieusement que si j'avais eu l'occasion et/ou le budget je me serais orienté vers FEIN, juste parce que c'est LA marque pour ces appareils.
S'agissant de la batterie, j'ai fait aussi ce choix parce que je n'ai pas d'atelier c'est soi terrasse/garage sans prise et avec lumière sur minuterie (résidence), à droite /gauche, etc ...bref un peu partout. Sinon il est certain que j'aurais pris un filaire (prix et puissance en +)

PS : l'adaptateur est assez fragile (plastic fin collé), il s'est décollé à la deuxième utilisation. J'ai mis un scotch bien solide et fini les problèmes. Le FEIN a t'il une solution pour l'aspiration ? Si non c'est clair que je regrette pas mon achat ! Aujourd’hui, les petits ponçages, c'est le gros de mon utilisation pour cette machine.
Dernière modification par yannr6 le 08 janv. 2014, 11:19, modifié 1 fois.
ericV57
Accro

Message par ericV57 »

La première grande raison était en effet le changement de lame avec la clés allen.
Quand tu as besoin que d'une lame et rien d'autre le temps n'est pas important.
Mais cela devient vite galère quand tu as plusieurs fois des changements à faire. Tout dévisser et tout revisser. Et hop tout redevisser et tout revisser, et ainsi de suite…
Alors que là qu'une la tige à mettre et fermer le clapet. 1 seconde pour glisser la tige et 1 seconde pour fermer le clapet !

3 autres raisons, les vibrations importantes que j'avais. Nullement gênant pour des découpes grossières. Mais beaucoup pour faire dans la finesses.
Ensuite la chauffe importante et le bruit

Donc c'est pour cela que pour l'achat de chaque outil on doit juste voir son mode d'utilisation. Une fois que l'on sait que l'on aime bricoler, faire des choses, être précis, on a plus de chance d'utiliser beaucoup un outil.
Si par contre on est vraiment dans le bricolage occasionnellement, autant ne pas trop dépenser !

Ah que +
Apprendre, puis partager. 331 video - En route vers 1.300.000 vues et 2.200 abonnés chaine you tube - visitez site sur l'outillage
yannr6
Accro

Message par yannr6 »

ericV57 a écrit :La première grande raison était en effet le changement de lame avec la clés allen.
Quand tu as besoin que d'une lame et rien d'autre le temps n'est pas important.
Mais cela devient vite galère quand tu as plusieurs fois des changements à faire. Tout dévisser et tout revisser. Et hop tout redevisser et tout revisser, et ainsi de suite…
Alors que là qu'une la tige à mettre et fermer le clapet. 1 seconde pour glisser la tige et 1 seconde pour fermer le clapet !

3 autres raisons, les vibrations importantes que j'avais. Nullement gênant pour des découpes grossières. Mais beaucoup pour faire dans la finesses.
Ensuite la chauffe importante et le bruit

Donc c'est pour cela que pour l'achat de chaque outil on doit juste voir son mode d'utilisation. Une fois que l'on sait que l'on aime bricoler, faire des choses, être précis, on a plus de chance d'utiliser beaucoup un outil.
Si par contre on est vraiment dans le bricolage occasionnellement, autant ne pas trop dépenser !

Ah que +
Je ne doutes absolument pas de tout ça. Et encore une fois, je ne connais pas bien le système FEIN et sa rapidité. Mais pour moi si c'est le temps le critère important, bah la différence ne se perçoit pas. J'ai quand même utilisé mes lames, avec d'ailleurs des changements d'orientations et de lames bois/métal à plusieurs reprises. Le plus long c'est plus de trouver la lame que de l'installer. Par exemple, je ne laisse jamais le systainer sur la surface de travail (peur de la chute) donc je mets plus de temps à m'abaisser/ou à faire 2/3 mètres pour prendre la lame que de la visser/dévisser. Par contre, j'en conviens c'est obligatoirement plus confortable de ne pas avoir à le faire. Maintenant, toutes ces machines en viendront à ce système donc la question ne se posera plus. Donc, pour l'instant, si on parle juste de "rapidité" je ne trouve pas forcément plus déterminant de prendre l'un ou l'autre ; la perte de temps sera pour moi ailleurs.
Après si on parle confort d'utilisation là la question ne se pose pas évidemment. Si on prends d'autres critères comme le prix la question ne pose pose pas non plus ... :lol:
Pour les autres critères vibrations/bruit je passe du vert au bleu donc la différence est notable ... et je suis même quasi certain que FEIN est au dessus encore, donc si c'est important autant foncer. La chauffe comme je suis en batterie 10.8 à mon avis je ne risque pas d'être concerné :lol: je ne risque pas de laisser tourner la machine en ponçage pendant deux heures d'affilées !

Bref, pour moi, si on parle juste rapidité ce n'est pas probant. Mais bon, d'une part, le sujet est-il encore d’actuellement ? D'autre part, est-ce réellement important ? On reste pour la grande majorité des amateurs, et même si c'est important cela reste relatif.

Désolé, si j'ai été un peu lourd. Pour mon matériel, j'ai passé un nombre d'heures incalculables à fouiller le forum pour prendre mes décisions, à mettre en balance le moindre avis. Et même souvent après l'achat il m'arrive encore de me demander si j'ai fait le bon choix :lol: Qui a dit schizophrène ? Donc je me dis que peut être ma contribution, si absurde qu'elle puisse paraître pourra aider quelqu'un dans son choix.
ericV57
Accro

Message par ericV57 »

T'inquiete pas !
n'est il pas mieux justement de pouvoir exposer les choses avec libertés !
C'est la base de discussion et meme si les avis diverges parfois, l'intérêt est de partager nos avis. Et je sais que souvent je réfléchis aux avis contraires au miens pour re évaluer mon avis.
Donc bien sur la première chose est toujours voir le besoin : Pourquoi mettre 300 € dans un outil qui va sortir 2 fois de sa caisse.
Donc besoin occasionnel ou pas ?
Budget important ou pas ?
vouloir un confort ou pas ?
Exemple
Et oui certain comme moi avons une scie sauteuse Parkside. Et cela va bien.
Mais d'autres qui veulent avoir un outil puissant et pratique et intégré au système Rail ont comme moi (aussi) on une scie sauteuse Festool, et cela va bien aussi !
Ensuite je ne fais pas du tout les meme choses avec l'une et l'autre !

Dans mon cas, le multimaster peu rester 15 jours dans sa boite et il peut pendant quelques jours sortir 3 à 4 fois dans la meme journée…
Quand je ponce avec les accessoires spéciaux rainure/moulure en effet le multimaster va tourner un certain temps !
Avec le PArkside moins évident de tenir longtemps entre la chauffe et les vibrations…
alex38
Découvre le forum

Message par alex38 »

€Merci pour vos remarques.
Tout d'abord pour info le systeme d'aspiration bosch ne vaut pas très cher (cf lien)
http://www.guedo-outillage.fr/accessoir ... che=708009

Ensuite ericV57 tu as raison sur l'utilisation occasionnelle ou non et le budget.
A la base pour vous dire il trouvait qu'un bosch vert à 100€ c'etait déjà un peu cher ! Alors bon :)

Je ne sais pas quelle utilisation il va en faire mais peut etre aussi que si il a un bon outil il aura plus tendance à s'en servir que si je lui ramène l'outil multifonction de LIDL :roll:
Il doit rénover entièrement un appartement prochainement donc je pense que ca lui sera utile non ?

Pour mon budget c'est sur qu'initialement c'etait 150€ et pour tout dire après un passage à casto je m’étais presque laisser convaincre par le vendeur pour le modèle AEG mais en y regardant de plus pret il pesait vraiment trop lourd.

Enfin yannr6 je crois aussi que je suis skyzo mais comme ce n'est pas pour moi et que je ne voudrais pas faire d'erreur dans mon choix j'analyse surement trop ;)
ericV57
Accro

Message par ericV57 »

Nous avons cette chance d'avoir le choix !
Entre Lidl 1 ou 2 fois par an à environ 30 €
Entre les modeles de GSB et TV qui offrent un peu tous les Budgets.

Ensuite les modèles Pro. Bosch Bleu/Makita/Fein…
y a de quoi faire.

Ensuite soit on cherche un prix, soit on cherche un outil… Et chercher un prix c'est pas toujours le bon choix ! (Selon toujours ce que l'on veut faire !
Court terme, moyen terme et long terme !

A + les amis du bois
alex38
Découvre le forum

Message par alex38 »

j'oubliais pour les accessoires, au niveau prix, les FEIN ont l'air plus cher non ? mais plus robuste ?
ericV57
Accro

Message par ericV57 »

a priori un peu plus.
Par ordre de solidité je dirais Bosch pas mal. Mais s'usent assez vite.
Ensuite étonnant mais chez Wolfcraft ils ont en font aussi et je les autres beaucoup plus résistant.
Ensuite Fein. Mais honnêtement Wolfcraft n'est pas loin de Fein.

Ensuite mon affuteur fait depuis peu des Impérial Blades, cela vient des états unis et à priori ça fonctionne bien et dure encore plus longtemps que Fein.

Le soucis de Fein c'est qu'ils font beaucoup de consommables. ce qui est un + ! Faut il encore utiliser le bon consommable pour la bonne chose et là c'est une autre histoire.

Lien Imperial blades que je vais essayer un de ses 4 !
http://imperialblades.com
macbast
Accro

Message par macbast »

ericV57 a écrit :Par ordre de solidité je dirais Bosch pas mal. Mais s'usent assez vite.
Comme dit sur un autre topic attention... Sur le catalogue Bosch il y a les mêmes outils mais pas la même qualité... (je parle bien de la gamme Bosch bleu)... Lame oscillante à environ 15-20 €... Un peu plus loin, la même (juste la forme hein... faut justifier quand même le prix!!!) 80€... Oui le prix d'un outil de base...
Il y a bien plusieurs gammes d'accessoires. On trouve la plus basse en GSB.
J'ose espérer quand même qu'à ce prix la qualité/longévité... se remarquent... 8-)
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
ericV57
Accro

Message par ericV57 »

j'ai pu trouver des choses étonnantes au luxembourg et en Allemagne…

http://www.youtube.com/watch?v=xMMG4lo6fYE

Dommage que l'on trouve pas encore cela en France. Car ce sont des lames robustes !
PB50
Accro

Message par PB50 »

jocelynf a écrit :Autre point de vue.
Pas sur que ça intéresse Kantin10 qui a l'air de viser les modeles pour pros, et il a bien raison, mais bon, ça peut être intéressant de se rappeler pourquoi:

Outils AVEC fixation rapide (sans outil)

- Bosh PMF 250 CES (bosh vert : garder votre sang froid les amis, j'en vois d'ici qui tournent de l'oeil :lol: )
http://www.bosch-do-it.com/fr/fr/bricol ... 199915.jsp
Puissance absorbée = 250W
Puissance utile = 140W
Angle d'oscillation = 1.4° => inférieur aux modèles pro
nombre d'oscillation par minute: 15.000 à 20.000 ==> moins réglable donc, pas sûr de pouvoir la différence entre ces deux vitesses, mais bon, il y a un variateur en tout cas.
Poids (EPTA) = 1.3kg
Intensité acoustique: 95dB => aie aie les oreilles !!
Emission vibratoire (Sciage avec lame plongeante) = 17 m/s² => en comparaison, 10 m/s² pour les modèles pro Bosh.
Prix le moins cher trouvé sur un comparateur = 150€

La qualité et la performance ont un prix. En espérant que ce qui est écrit sur les notices reflète bien la réalité!
Si on applique la norme européenne, la limite d'exposition sans suivi médical est de 10 minutes/jour pour une vibration de 17m/s²...
Et on descends à 8 minutes/jour si on utilise le disque coupant qui porte la vibration à 18,5m/s²...

Cet outil Bosch Vert est fait pour le bricoleur du dimanche qui va se contenter d'une utilisation TRÈS ponctuelle.

Nota : La directive européenne 2002/44/CE est entrée en vigueur dans tous les Etats membres de l'UE depuis le 6 Juillet 2005. Cette directive introduit le contrôle des vibrations au travail, imposant aux employeurs de protéger leurs employés contre les vibrations et réduire les niveaux d'exposition.
ericV57
Accro

Message par ericV57 »

C'est pour cela que pour tous les produits il y a le coté grand public ou des économies peuvent être faite sur certaines choses et le coté pro, ou le constructeur peut suivre directives et autres choses importantes.
Je dis peuvent suivre, car le terme Pro se retrouve sur des produits No name abordables.
Donc pour bien voir ce qui est pro, c'est d'une part voir le sérieux de la marque!
Voir leurs communications !
Ensuite souvent le prix est un indice qui peut aussi donner des indications… Malheureusement nous protéger à un cout !

Donc toujours pareil :
Cherche ton un prix ou une machine ?
Besoin occasionnel ou plutôt important ?
Amateur ? (temps à autre)
Passionné ? (beaucoup plus souvent)
Professionnel ? (quotidiennement )

Amis du jour, bonjour !
alex38
Découvre le forum

Message par alex38 »

Bon et bien voilà je pense que je vais craquer pour ce pack :
http://www.redcoon.fr/B481207-Fein-FMM- ... ter&xtcr=8

J'espère qu'il sera content :)

Je vais regarder au niveau des lames les marques que vous me dites ca pourra etre utile par la suite.
Merci à tous
krap91
Accro

Message par krap91 »

Tiens, si tu peux mettre un petit billet de plus, celui ci est un peu plus complet (c'est aussi dans mes très prochaines intentions d'achat). ;)

http://www.outillage-online.fr/fein-dec ... p-fmm-250q
Si on bricolait plus souvent, on aurait moins la tête aux bêtises (Michel Audiard - Les Tontons flingueurs).
alex38
Découvre le forum

Message par alex38 »

ll y a 2 lame scie en plus.
Pour info celui là est en vente flash sur debonix
http://www.debonix.fr/multimaster-top-f ... 68000.html
Répondre