Bon, ayant désormais une table de scie "plane", je vais enfin pouvoir utiliser ses rainures pour y faire coulisser différents guides ! Oui, enfin, il faut commencer par usiner lesdites rainures
J'avais d'abord pensé utiliser des rails en aluminium comme celles de Motedis, mais... :
1) elles nécessitent de creuser une gorge de 11mm de profondeur... ce qui n'est pas rien pour les 18mm de ma table...
Et surtout :
2) je suis parti pour faire "simple" et à moindre coût, plus pour donner un répit à ma petite scie avant de lui trouver une remplaçante digne de ce nom que pour créer "ma" scie idéale !
Je penche donc pour une simple gorge droite et une baguette de bois dur pour m'en sortir, à la Matthias Wandel.
Je trouve une vieille planche de bois exotique => je la rabote à 18mm d'épaisseur et y débite des baguettes de 1cm de largeur.
Du côté table de scie, j'usine deux rainures à la fraise droite de 18mm, défonceuse en appui contre une règle elle-même en appui sur ma lame de scie.
En visant entre les vis, ça me donne deux rainures, à 14cm de part et d'autre de la lame :J'avoue avoir passé quelque temps à régler le bon coulissement de ma baguette dans sa gorge : c'était un poil serré !
Allez, vite fait sur le gaz, je bricole un chariot coulissant en me basant sur une chute du CP filmé de la table comme base :Bon, 18mm, c'est certes un peu épais (10mm serait bien mieux !), mais on fait avec ce qu'on a, et ce n'est finalement pas très gênant vu la hauteur de coupe possible avec cette scie, et au moins, ça glisse bien sans avoir à vernir le dessous du chariot !
Premier test : Ca le fait ! Je n'irais pas jusqu'à dire que c'est parfait, mais ça me conviendra et je vais donc m'attaquer maintenant à l'aspiration des sciures, afin de pouvoir refixer ma table sur son piètement et pouvoir enfin travailler à bonne hauteur !