Un premier meuble pour la sdb [Pas à pas]
Modérateur : pilpoil
Re: Un premier meuble pour la sdb [Pas à pas]
Moi je dirais fausses languettes (meilleure tenue)
jaberh
Bureau en Merisier --- Chevet Marine --- Bureau en Pin --- Banc de jardin
« Le bon bois ne pousse pas dans la facilité; plus le vent souffle fort, plus l'arbre est robuste. W. Marriot »
Bureau en Merisier --- Chevet Marine --- Bureau en Pin --- Banc de jardin
« Le bon bois ne pousse pas dans la facilité; plus le vent souffle fort, plus l'arbre est robuste. W. Marriot »
- milie.sebast
- Accro
Une fois les SJ retiré, et bien il y a pas mal de trace de colle.
C'est la colle que j'avais pas pu nettoyer qui était sous les renfort pour éviter le flambage. Tout comme les petits panneaux et bien passage du racloir.
Et qu'est ce que c'est pratique franchement. Juste une chose, surement parce que j'ai pas l'habitude mais sa chauffe les pouces
Avant de passer à l'usinage du panneau j'ai quand même poncé au grain 80. (Peut être pas nécessaire
)
Voilà le résultat du panneau usiné et une photo des panneaux monté à blanc.
C'est la colle que j'avais pas pu nettoyer qui était sous les renfort pour éviter le flambage. Tout comme les petits panneaux et bien passage du racloir.
Et qu'est ce que c'est pratique franchement. Juste une chose, surement parce que j'ai pas l'habitude mais sa chauffe les pouces
Voilà le résultat du panneau usiné et une photo des panneaux monté à blanc.
Même si peut-être pas nécessaire, c'est toujours plus agréable de travailler avec une planche "propre".. !milie.sebast a écrit :Avant de passer à l'usinage du panneau j'ai quand même poncé au grain 80. (Peut être pas nécessaire)
- milie.sebast
- Accro
Oui c'est une habitude que j'ai pris. Sa ne prend pas beaucoup plus de temps de toute façon.AlexDSL a écrit :Même si peut-être pas nécessaire, c'est toujours plus agréable de travailler avec une planche "propre".. !milie.sebast a écrit :Avant de passer à l'usinage du panneau j'ai quand même poncé au grain 80. (Peut être pas nécessaire)
MerciVulcano a écrit :C'est joli tout ça
Maintenant ce sera ponçage et fondur plus finition (surement au vitrificateur).
Mais combien de couche pour le fondur et pour le vitrificateur ?
- pilpoil
- Accro
bonsoir milie,super chouette ces petit panneaux,bravo,pour le fond dur c'est 2 couche égrenage au 000 entre chaque couches et pour le vitrificateur 3 couche avec égrenage a 120 entre chaque couche
en tout cas le travail est propre et le résultat est jolie tout comme le bois d'ailleurs
bonne soirée
en tout cas le travail est propre et le résultat est jolie tout comme le bois d'ailleurs
bonne soirée
- milie.sebast
- Accro
Merci Pil. Il me reste à acheter du 000 et pour le reste c'est bon j'ai ce qui faut.pilpoil a écrit :bonsoir milie,super chouette ces petit panneaux,bravo,pour le fond dur c'est 2 couche égrenage au 000 entre chaque couches et pour le vitrificateur 3 couche avec égrenage a 120 entre chaque couche
bonne soirée
Je vais procéder dans le même ordre que pour ton meuble à chaussure pour le finition.
Il faut que j'aménage un coin dans la maison pour sa. Il fait trop froid dans l'atelier
On a pas tous un atelier chauffé
- pilpoil
- Accro
mon atelier n'est pas chauffémilie.sebast a écrit : On a pas tous un atelier chauffé![]()
//mode taquin
moi je travailles au chaud maintenant
// fin mode taquin
moi je travailles au chaud maintenant
// fin mode taquin
Le bois avance , et nous on court derrière

- SamuelM
- Accro
moi aussi !Olink a écrit ://mode taquin
moi je travailles au chaud maintenant![]()
// fin mode taquin
Super boulot milie surtout pas de précipitation pour la finition!
Pour ma cuisine je n'avais pas vernis les panneaux avant assemblages, et au mois d’août (saison sèche ici) , j'avais plus de 5mm de bois non vernis au bord de mon joli panneau...
Autres conseils:
Coupe les angles des panneaux pour que le trop plein de colle des tenons mortaises ne les immobilise pas. La paraffine ça marche aussi
Immobilise tes panneaux au centre pour que le retrais se fasse de chaque coté. Certain font une entaille en V et mettent un clou dans la rainure, perso je mets une goutte de colle !
Je viens de relir les 4 pages du post vraiment du très beau boulot Seb
Bon copeaux
- milie.sebast
- Accro
SamuelM a écrit :moi aussi !Olink a écrit ://mode taquin
moi je travailles au chaud maintenant![]()
// fin mode taquin
Super boulot milie surtout pas de précipitation pour la finition!
Pour ma cuisine je n'avais pas vernis les panneaux avant assemblages, et au mois d’août (saison sèche ici) , j'avais plus de 5mm de bois non vernis au bord de mon joli panneau...
Autres conseils:
Coupe les angles des panneaux pour que le trop plein de colle des tenons mortaises ne les immobilise pas. La paraffine ça marche aussi
Immobilise tes panneaux au centre pour que le retrais se fasse de chaque coté. Certain font une entaille en V et mettent un clou dans la rainure, perso je mets une goutte de colle !
Merci pour les conseils. Ils sont les bienvenue, Olink m'avait parlé de la paraffine et du fait de faire la finition avant (pour ne pas voir de différence en cas de retrait) mais pour le reste je ne savais pas.
Merci Cuistot, sa fait plaisircuistot a écrit :Je viens de relir les 4 pages du post vraiment du très beau boulot Seb
- milie.sebast
- Accro
Bonjour,
Voici la suite après la pause de noël.
J'ai commencé par couper les angles des panneaux comme conseillé pas SamuelM. Pour que le trop plein de colle des tenons mortaises ne les immobilisent pas.
Pour cela, j'ai coupé un premier panneau et reproduit les angles à couper sur les autres panneaux. La découpe se ferai facilement à la main mais moi je lès fait avec ma scie à chantourner.Ensuite, ponçage au grain 80 - 120 - 180 et 240.
Voici la suite après la pause de noël.
J'ai commencé par couper les angles des panneaux comme conseillé pas SamuelM. Pour que le trop plein de colle des tenons mortaises ne les immobilisent pas.
Pour cela, j'ai coupé un premier panneau et reproduit les angles à couper sur les autres panneaux. La découpe se ferai facilement à la main mais moi je lès fait avec ma scie à chantourner.Ensuite, ponçage au grain 80 - 120 - 180 et 240.
- milie.sebast
- Accro
Sa fonctionne bien mon petit aspi Karcher sur ma ponceuse. Bien mieux que le filtre de ma ponceuse.Ensuite vu que je vais utiliser du fond dur à base d'eau et bien je mouille tout mon bois pour relever les fibres. Et je re ponce au grain 240. Et la finition est vraiment belle. Est ce qu'il faut aller plus loin j'en sait rien 
Bonsoir milie.sebast,
Le résultat me laisse sans voix,
.
Pour le reste
je peux rien faire pour toi.
Mais avec ton post j'apprends
merci.
Amicalement Jean-Mich
Le résultat me laisse sans voix,
.Pour le reste
Mais avec ton post j'apprends
Amicalement Jean-Mich
Cordialement
Jean-Mich
"La seule chose qui permet au mal de triompher est l'inaction des hommes de bien."
Edmund Burke
Jean-Mich
"La seule chose qui permet au mal de triompher est l'inaction des hommes de bien."
Edmund Burke
- milie.sebast
- Accro
Voici ce que j'ai utilisé comme fond dur.Voici la première couche en train de sécher.Un dilemme, je n'ai pas de triple 0 pour poncer entre les couches de fond dur.
Est ce que je peut utiliser le dernier grain utilisé (240) ou alors j'ai du papier en grain 600 ou 1000
Ensuite, il y a la question de la finition. On m'avait conseillé de mettre un vitrificateur.
Voilà ce que j'ai : http://www.v33.fr/vitrificateurs/vitrif ... ZD05NDM%3D
Ou alors que faut il utiliser sachant que c'est pour une sdb donc avec de l'humidité
D'avance merci
Est ce que je peut utiliser le dernier grain utilisé (240) ou alors j'ai du papier en grain 600 ou 1000
Ensuite, il y a la question de la finition. On m'avait conseillé de mettre un vitrificateur.
Voilà ce que j'ai : http://www.v33.fr/vitrificateurs/vitrif ... ZD05NDM%3D
Ou alors que faut il utiliser sachant que c'est pour une sdb donc avec de l'humidité
Selon l'essence de bois et l'état de surface après usinage, il peut être nécessaire de reproduire cette séquence plusieurs fois.
En partant d'un grain 120, puis 180, puis 240 par exemple. Il faut bien laisser sécher après chaque mouillage.
On veut aller souvent trop vite >>> pas bon
Le fait d'utiliser du fondur à base d'eau t'obligera peut-être à re poncer légèrement après la première couche. A voir.
En partant d'un grain 120, puis 180, puis 240 par exemple. Il faut bien laisser sécher après chaque mouillage.
On veut aller souvent trop vite >>> pas bon
Le fait d'utiliser du fondur à base d'eau t'obligera peut-être à re poncer légèrement après la première couche. A voir.
Cordialement, Jean-Franco
http://www.lescopeaux.asso.fr
Tu peux égrener avec du 600 ou du 1000, tout dépend des aspérités que tu ressentiras sous les doigts lorsque ta couche sera sèche.
Cordialement, Jean-Franco
-
Guilhèlmus
- Accro
Bonsoir mil,
Beau bouleau, surtout ne frêne pas, continue !
Ah, flûte, je fais des fautes... je recommence
Beau boulot, surtout ne freine pas, continue !
@+ Guilhèlmus
Beau bouleau, surtout ne frêne pas, continue !
Ah, flûte, je fais des fautes... je recommence
Beau boulot, surtout ne freine pas, continue !
@+ Guilhèlmus
- milie.sebast
- Accro
Merci Jean Franco.jft68 a écrit :Selon l'essence de bois et l'état de surface après usinage, il peut être nécessaire de reproduire cette séquence plusieurs fois.
On veut aller souvent trop vite >>> pas bon![]()
Oui la première couche est sèche et effectivement il y a pas mal d'aspérités. Pas autant que après mouillage du bois mais presque.
Faut il multiplier les couches de fond dur comme les fibres se relèvent encore
D'avance merci
Ps pour @Gui, je ne frêne pas