Conseil annonce LBC

Parce que c'est tout de même la base!

Modérateur : Rascal

mulliken
Habitué

Re: Conseil annonce LBC

Message par mulliken »

Cool, donc les papillons en acier reste!!!!!!!
Et pour le travail du plateau, qu'est ce que vous en pensez?
Willow
Accro

Message par Willow »

Jolie démonstration Niaproun, ça veut dire que dalle en provençal ton pseudo, non ? Là c'est la théorie et le calcul. Si je puis me permettre, tu as calculé le métal, c'est bien. Par contre qu'en est-il du bois ? Ben lui il peut prendre ou perdre plusieurs dixièmes de millimètre, dans le sens inverse du métal. Si on reste dans la théorie, les deux s’additionnent. Dans la marqueterie Boulle, le métal doit être encore plus fin, à vue de pif 0.3mm et la surface n'est jamais énorme d'un seul tenant. Donc en théorie, il ne devrait pas se évoluer beaucoup. La seule chose que je sais, c'est que ça se décolle. J'ai même eu des meubles que j'ai restauré deux fois, pourtant je l'ai fait dans les règles de l'art. J'en ai même récupéré qui avaient été collés à l'époxy, sans doute un menuisier à bout de patience :lol: et qui se sont abimés quand même. Dans la configuration de cette table, franchement je ne sais pas, j'ai jamais fait. En plus on ne connait pas ni le bois, ni le fil, ni les cotes. Si ça se trouve ça ira. Après tout mulliken peut tester et il nous dira.
niaproun
Accro

Message par niaproun »

Bonsoir
Plutôt "ça suffit" ou "y en à marre"
Pour les marqueteries Boulle le problèmes n'est pas tant les écarts bois-métal que les écarts bois-colle.
Si tu regardes bien quand tu restaures, le bois n'est que très très rarement éclaté mais le filet est décollé.
L'ichtyocolle bien que celle ayant les meilleures caractéristiques n'est pas de la meilleure tenue vis à vis de l'humidité et de la chaleur dans le temps.
Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes.(Schadoks).
Willow
Accro

Message par Willow »

La marqueterie Boulle c'est à la colle d'os ;) Et heureusement c'est elle qui cède, mais dès fois on voit que le bois a joué car les pièces et leur support ne sont plus de la même forme. Le métal c'est pas grave, mais l'écaille ancienne, c'est plus chiant. Même si on a plus de problème de décollement avec le métal qu'avec l'écaille.
egtegt
Accro

Message par egtegt »

En tout cas, je confirme une chose : le travail du métal est négligeable par rapport au travail du bois. sur une table de salon de 80 cm, le bois peut travailller jusqu'à presque 1 cm. En fonction de la conception, ça peut être trés problèmatique.

Ca ne veut pas dire qu'il faut abandonner les papillons et les tire fonds, ça veut dire qu'il faut les mettre dans des trous oblongs, le trou étant oblong dans le sens perpendiculaire aux fibres du bois (le bois travaille environ 5 fois plus dans le sens latéral, en fait 2 fois plus dans le sens tangentiel que dans le sens radial et 5 fois moins dans le sens longitudinal) et faisant une largeur supérieure au boulon de 1 ou 2 mm. (l'alternative étant de faire une fixation mobile dans le bois, mais c'est plus compliqué en l'occurrence.

Par contre, mettre un tire-fond pour empêcher le bois de se tuiler me semble tout à fait faisable, à condition que ça tire sur une partie métallique qui ne pourra pas se tordre facilement.

@niaproun : tu as raison mais ton calcul est incorrect, ce qu'il faut prendre en compte, ça n'est pas la taille du papillon mais celle de la table. Si tu fixes ta planche sur un morceau de métal d'un mètre avec deux boulons, ce qui va se passer c'est que le morceau de métal va se dilater et tirer sur les papillons. Donc ça fait plutôt 0,0165 cm donc 0,16 mm soit prés de 2/10 de mm. Mais ça reste négligeable par rapport au bois qui bouge lui de plusieurs mm.
niaproun
Accro

Message par niaproun »

Bonsoir
Quelques éléments factuels et chiffrées sur la marqueterie Boulle (que j'apprécie pas trop)
http://hal.archives-ouvertes.fr/docs/00 ... ux2010.pdf
et sur les colles anciennes
http://www.gillesperrault.com/blog/vert ... anciennes/
Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes.(Schadoks).
Willow
Accro

Message par Willow »

Là sa table ne doit pas être très grande. La question que je me pose, c'est si le métal se rétracte de 0.2mm et le bois se dilate de 0.8 dans l'autre sens, ça fait 1mm. Est-ce qu'il y a de quoi faire des dégâts ? Car des vis, j'en ai déjà vu rompre sous le jeu d'un bois, de même j'ai déjà vu du bois se fendre parce qu'il y avait un tenon trop large qui se dilatait de trop dans une mortaise. Des vis ou des valets qui rouillent dans le bois c'est aussi fréquent.
micheld4036
Accro

Message par micheld4036 »

Bonsoir,
il y a un autre souci avec le métal et si les plateaux sont en chêne, c'est le risque que le métal en contact avec le tanin fasse une grosse tache noire s'il y a un peu d'humidité qui " s'incruste "
Cordialement

Michel
mulliken
Habitué

Message par mulliken »

Salut à tous, je pense que le problème de travail du bois devrait être permis dans cette construction.
Un schéma:
Image

Comme la dernière fois, les ronds jaunes sont des tirefons fixe qui maintiennent une extrémité de la planche sur l'amature métal. Le bois étant maintenu en ce point, il va travaillerde chaque coté (partie bleue et rouge). La plus grande partie (la rouge) est totalement libre de travailler vers l'exterieur de la table (les tire-fonds permettent ce travail), sans interférence avec les noeuds papillons.
Pour ce qui est de la partie bleu, le métal ne va pas bouger (ou de façon négligeable) et le travail du bois va être négligeable (sur 5cm).

Dans cette configuration, j'ai l'impression que ca ne devrait pas poser de pb.

@Michek4036: le bois sera du hêtre donc peu de tanin, de plus il sera vernis, ca devrais aller, non?

Merci de tous ces commentaires
M
Répondre