Lamelleuse or not lamelleuse...

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

hundertaker
Accro

Re: Lamelleuse or not lamelleuse...

Message par hundertaker »

macbast a écrit :
hesus a écrit :...mais honnêtement, pour un amateur est-ce un investissement rentable?
Non... :lol:

Mais si on commence le débat, pourquoi tant d'amateurs (comme moi) achètent Festool, achètent une scie plongeante, une domino, une combinée à plusieurs milliers d'€,...

A moin d'être pro, je ne crois pas que l'on puisse parler rentabilité.
Plutôt plaisir de faire, plaisirs d'avoir du bon (beau) matos,...
C'est mon point de vu...
ça dépend... moi je compte comme ça; Exemple:
Il me faut faire 14 m de garde corps, en gros ça me revient à 3000€ si je le fait faire par un pro.
J'achète 300€ de bois
J'achète l'outil qui me manque et dont j'ai besoin ...Allez 1000€ d'outillage...

3000 - 300 -1000 = 1700€ de gain (d'économie) au titre de travail amateur (le temps ne se compte pas chez nous love ).
J'ai immédiatement rentabilisé mes 1000€ d'achats dès la 1ere réalisation.

Et effectivement il est possible de rentabiliser ses achats même pour un amateur ... en restant raisonnable...sinon, on rentabilise pas.
hundertaker
Accro

Du coup, pour la lamello, c'est beaucoup plus dur à rentabiliser d'une part parce qu'il existe des fraises & roulement pour défonçeuse qui le font pour 60€ et d'autre part parce que le gain en temps ne rapporte pas d'argent chez l'amateur...et qu'il existe bien des façon de réaliser un assemblage.

C'est un investissement en terme de confort selon moi ...
macbast
Accro

Message par macbast »

hundertaker a écrit :...C'est un investissement en terme de confort selon moi ...
Tout à fait d'accord. De confort et de plaisir... :D

Quand à faire à la déf, il ne faut vraiment pas compter son temps si tu as beaucoup de lamelles à poser. Et pire si tu doit faire tes rainures en milieu de panneau.

En fait j'adore cet outil... love
Heureusement que la domino est hors de prix sinon... :mrgreen:
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
egtegt
Accro

Message par egtegt »

Ca dépend de la façon dont on calcule. La lamello sera moins chère que de le faire faire par un menuisier, mais effectivement plus chère qu'une défonçeuse.

Mais si on pousse à l’extrême, une défonçeuse avec des fraises à lamello est plus chère qu'un outil à main adapté.

De la même façon qu'une scie circulaire est bien plus chère qu'une scie à main.

Mais une chose est sûre : tous ces outils sont moins chers que la main d'oeuvre d'un artisan pour faire le travail qu'on fait avec.

Si on utilise de façon régulière les outils qu'on achète, on finit par les rentabiliser assez vite.

Même pour un amateur, une lamello peut être rentable si elle lui permet de faire 3 meubles dans l'année au lieu d'en faire 2 et d'en acheter 1.
marq
Poste parfois

Message par marq »

Perso je travaille avec une perceuse et des chevilles de bois. Je galère pas mal ds la précision des assemblages et en tant "qu'amateur" je rêve d'une domino.....
Pr la rentabilité pas de pble, je rejoints Hundertaker et même question temps je pense que j'irais plus vite.... Vivement que je puisse accéder à ce matériel. J'avais pensé à acheter une lamelleuse ms j'ai préféré attendre pr économiser pr une Domino qui je pense me servira d'avantages.
hesus
Accro

Message par hesus »

C'est sur la domino est top. Mais à plus de 800€ ça fait cher pour une fonction aussi spécifique, on ne peut faire que de l'assemblage avec.
r_e_endymion
Accro

Message par r_e_endymion »

marq a écrit :Perso je travaille avec une perceuse et des chevilles de bois. Je galère pas mal ds la précision des assemblages et en tant "qu'amateur" je rêve d'une domino.....
Pr la rentabilité pas de pble, je rejoints Hundertaker et même question temps je pense que j'irais plus vite.... Vivement que je puisse accéder à ce matériel. J'avais pensé à acheter une lamelleuse ms j'ai préféré attendre pr économiser pr une Domino qui je pense me servira d'avantages.
Si tu galères avec les chevilles bois, tu devrais penser à un gabarit comme le Joint Genie Craftsman. Je le possède depuis 4 ans, et il est compact, simple d'utilisation, génial de précision j'ai déjà fait des assemblages sur des morceaux de bois de 4cm x 9cm avec 8 tourillons et les assemblages se sont fait sans aucun problème.
Il y a un essai de ce gabarit en français sur le site http://www.fabriquer-des-meubles.fr/ et je t'invite à le lire pour te faire une idée.
Depuis que je possède ce gabarit, je ne lorgne plus du côté de la domino, même si elle reste une magnifique machine
egtegt
Accro

Message par egtegt »

hesus a écrit :C'est sur la domino est top. Mais à plus de 800€ ça fait cher pour une fonction aussi spécifique, on ne peut faire que de l'assemblage avec.
Ben c'est quand même une grosse partie du temps qu'on passe à faire des meubles l'assemblage :-?
hesus
Accro

Message par hesus »

En effet, mais les assemblages de champs peuvent aisément se faire sans et sans perdre beaucoup plus de temps.

Le grain de temps ne se fait que sur quelques assemblages au final.
egtegt
Accro

Message par egtegt »

On peut faire bien plus que des assemblages de champs avec une lamelleuse. La plupart des meubles peuvent être fait intégralement assemblés avec des lamello. Il n'y a guère que les meubles avec de fortes contraintes qui posent problème
hesus
Accro

Message par hesus »

Je sais, perso je trouve que la domino est super pratique sur les assemblages à 90° (ou tout autre angle) comme on le voit sur la vidéo expliquant la conception d'un lit. Dans ce genre de cas, on gagne beaucoup de temps avec une très bonne qualité de travail.

Mais je trouves que 800€ pour la domino c'est trop cher pour une seule fonction. Par contre j'aime beaucoup le principe des inserts domino et je vais plutôt voir pour acheter seulement les inserts et faire les mortaises au combiné bois.
Cedr
Accro

Message par Cedr »

@hesus : Nicolas montre comment il fabrique lui même ses domino avec les chutes de bois dure ( voir sa vidéo sur les assemblages tenon )
D'ailleur les Domino s'appelle faux tenons ailleur que chez festool :-P

Et avec une défonceuse et un peu d'astuce on fait la même chose qu'une domino, mais c'est sur que c'est un peu plus long en mise en oeuvre ( et encore avec le gabarit de Santé présenté dans la même vidéo )
Copâlement vôtre :-)

Les liens de l'assitant
hundertaker
Accro

Cedr a écrit :@hesus : Nicolas montre comment il fabrique lui même ses domino avec les chutes de bois dure ( voir sa vidéo sur les assemblages tenon )
D'ailleur les Domino s'appelle faux tenons ailleur que chez festool :-P

Et avec une défonceuse et un peu d'astuce on fait la même chose qu'une domino, mais c'est sur que c'est un peu plus long en mise en oeuvre ( et encore avec le gabarit de Santé présenté dans la même vidéo )

Ouaip 8-)
hesus
Accro

Message par hesus »

Bien sur on peut les faire soi-même, mais ça ne vaut pas le coup vu le temps à y passer et le cout :

http://www.festool.fr/Produits/Accessoi ... pid=574325

Tu prends les 8*40, je pense que c'est une taille plutôt standard pour beaucoup d'assemblage, à 15€ les 130 il n'y a pas d’intérêt à les fabriquer.

Je trouve que si on veut fabriquer soi-même les faux tenons, vu le temps de fabrication d'une mortaise et d'un faux tenon, autant en faire un vrai :lol:
marq
Poste parfois

Message par marq »

Je regardais le lien sur le joint génie ainsi que sur le gabarit Kreg et en surfant sur le site Axminster, je me posait une question...les outils électrique vendus sur le site ne st pas compatible avec le voltage de France?
Le gabarit Kreg me plait bien, j'hésite pr le joint génie car le gabarit ne semble pas si difficile à reproduire en une version simplifiée,...à voir peut être plus tard....mais bon je reste sur mon idée de la festool qui semble facile d'utilisation et rapide...
barbradi
Accro

Message par barbradi »

L'electroportatif vendu en UK à le même voltage qu'en France
Juste la prise qui change
macbast
Accro

Message par macbast »

marq a écrit :...et en surfant sur le site Axminster, je me posait une question...les outils électrique vendus sur le site ne st pas compatible avec le voltage de France?...
Bonjour,

Axminster propose parfois ses outils en 110 et en 220v. Il faut "cocher" 220V
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
oliver67
Accro

Message par oliver67 »

marq a écrit :Je regardais le lien sur le joint génie ainsi que sur le gabarit Kreg et en surfant sur le site Axminster, je me posait une question...les outils électrique vendus sur le site ne st pas compatible avec le voltage de France?
Le gabarit Kreg me plait bien, j'hésite pr le joint génie car le gabarit ne semble pas si difficile à reproduire en une version simplifiée,...à voir peut être plus tard....mais bon je reste sur mon idée de la festool qui semble facile d'utilisation et rapide...
J'ai pris la version master de chez Kreg. Et j'en suis super déçu.
Le vissage entraîne constamment un désafleur de mes deux éléments à fixer. Même en serrant mes deux pièces comme une mule, je visse et retirant les serres joints, le décentrage intervient lentement mais surement. Il faut impérativement conjuguer lamello ou même tourillons et kregjig. Mais si je pose des tourillons, je peux aussi encoller, c'est plus rapide.
En fait, cet outil peut paraître adéquat si l'on a un démontage à faire sur les pièces à fixer.
Enfin, je note aussi que sur mélaminé et agglo, le serrage n'est absolument pas costaud.
Bref pour moi, l'outil va rester dans sa boite, c'est pas sérieux.
Alcoolisme.
Celui qui se fait prendre en Iran, y raque !
Coluche.
hesus
Accro

Message par hesus »

Je me lance dans la production de faux tenon 8*35, j'ai des chutes de frêne d'un précédent travail qui vont me permettre de le faire.

J'ai deux questions pour ceux qui utilisent la domino :
- quel est la longueur des faux tenons? J'ai trouvé, sur le site festool les épaisseur et largeur, mais pas la longueur.
- Le fraisage domino est il juste à la largeur du faux tenon ou avec 1 à 2mm de plus pour bien ajuster la position au moment du collage?

Je ne peux pas me payer une domino. Pour le fraisage sur un champs je vais utiliser la mortaiseuse et pour le fraisage en milieu de planche je vais utiliser la défonceuse avec un gabarit et une bague à copier.
macbast
Accro

Message par macbast »

hesus a écrit :- quel est la longueur des faux tenons? J'ai trouvé, sur le site festool les épaisseur et largeur, mais pas la longueur.
Tu veux parler de la largeur d'alésage ? Si c'est cela alors sur la df 500 il est réglable sur 3 positions.
13mm + diamètre de la fraise (assemblages "sérrés")
19mm + diamètre de la fraise
23mm + diamètre de la fraise

hesus a écrit :- Le fraisage domino est il juste à la largeur du faux tenon ou avec 1 à 2mm de plus pour bien ajuster la position au moment du collage?
Réponse ci dessus... La première position (13mm + diam. de la fraise) est juste à la largeur du tenon.
Sébastien
Répondre