Finition bois brûlé "charbon"

Tout pour créer un fini incroyable

Modérateur : pilpoil

miko
Habitué

Re: Finition bois brûlé "charbon"

Message par miko »

arg ! pour l'assemblage le séchage de la colle est en cours.

la scierie a été sympa, il n'avait pas de plateau tout prêt dans ces dimensions mais il avait un planche de 40 x 150 cm
donc il me l'as coupé (pas très droit mais avec un peu de marge 63 x 74).

j'ai raboté les chants et percé pour une dizaine de tourillons, j'ai dut acheter quelques serre joints, et voilou
le plateau est pas parfaitement joint un des tourillons doit pas être droit ...

quelques photos de mon montage : https://drive.google.com/folderview?id= ... sp=sharing
ya pas a dire la menuiserie en appart c'est sport xD

je compte utiliser le même montage pour bruler la surface ça devrait permettre d'éviter les déformations
miko
Habitué

Message par miko »

plutôt content du rendu, le plateau tuile un peu mais je pense que c'est dut au mauvais collage

Image
Image
Image
Image

par contre on voit bien que ce plateau aussi est fait de planchettes
dbl

Message par dbl »

Tu as réussi à noircir régulièrement les interstices… ce n'est parfois pas facile après montage…
C'est sympa. Tu vas le vernir ?
miko
Habitué

Message par miko »

oui, je suis pas encore sur de comment, j'ai un vernis transparent ou un caoba mais je vais attendre de teinter vernir les montant de la table et voir comment ça sort, pour harmoniser le tout.

d’ailleurs une petite question si je mélange un caoba mat a un caoba brillant (même marque etc) j’obtiens un satiné ou c'est n'importe quoi ?
Willow
Accro

Message par Willow »

La formulation peut être très semblable ou très différente. A mon avis elles sont très différentes. Fais un essai avec de petites quantités sur une chute, et attention, même si l'essai est concluent, le mélange ne sera pas forcément stable.
jcsjerome
Accro

Message par jcsjerome »

Bonjour, Je déterre le sujet 3 ans après car ça m'intéresse et j'arrive pas à trouver de retour d'expérience sur le sujet. Le bois une fois brulé/brossé, il perd de la matière donc si on veut faire des assemblage avec cette technique, ça veut dire qu'il faut bruler les planches avant de les couper/raboté/ajuster. Est-ce que le bois une fois brulé se travaille bien ? Il doit perdre en souplesse.
ça m'étonnerait tout de même que cette technique fortement utilisée au Japon ne soit pas compatible avec les assemblage Japonais.
Bref, je vais devoir faire quelques essais...
jcsjerome
Accro

Message par jcsjerome »

apparemment, lui le fait après assemblage : https://www.youtube.com/watch?v=u-Dj56mEhsU

A voir coté déformation.
jcsjerome
Accro

Message par jcsjerome »

Bon bah lui aussi (là, y a du niveau soit-dit en passant !) https://www.youtube.com/watch?v=kKXAAoasb-s
Répondre