Enfin j'ai fait des rainures grace à ma ma défonceuse montée sous table, je voulais les faire à la toupie mais le disque à rainer est lui aussi chez l'affuteur ; donc j'ai utilisé la défonceuse avec une fraise à rainurer de 5mm ; ça va bien aussi et du coup, j'ai pu utiliser la table de défonceuse à outrance aujourd'hui
En cours - Banc TV en chêne
Modérateur : pilpoil
- davidoffo
- Accro
Re: En cours - Banc TV en chêne
Cette méthode donne un résultat correct (attention, le plateau n'est pas encore collé, les planches sont justes mises bout à bout) :
Enfin j'ai fait des rainures grace à ma ma défonceuse montée sous table, je voulais les faire à la toupie mais le disque à rainer est lui aussi chez l'affuteur ; donc j'ai utilisé la défonceuse avec une fraise à rainurer de 5mm ; ça va bien aussi et du coup, j'ai pu utiliser la table de défonceuse à outrance aujourd'hui
Voila, c'est tout pour aujourd'hui ; La suite dimanche prochain si tout va bien.
-
diomedea
Bonjour davidoffo,
C'est quand même étrange, car le chêne ce comporte plutôt bien en rabotage...
C'est quand même étrange, car le chêne ce comporte plutôt bien en rabotage...
Bonsoir,
à voir les deux premières photos, je pencherais plutôt pour une mauvaise qualité de chêne.
On a l'impression qu'il est piqué à certains endroits. Il part comme un mille-feuilles.
Ce n'est pas normal.
Car comme le dit Diomedea, le chêne va très bien en rabotage.
à voir les deux premières photos, je pencherais plutôt pour une mauvaise qualité de chêne.
On a l'impression qu'il est piqué à certains endroits. Il part comme un mille-feuilles.
Ce n'est pas normal.
Car comme le dit Diomedea, le chêne va très bien en rabotage.
Cordialement, Jean-Franco
http://www.lescopeaux.asso.fr
http://www.lescopeaux.asso.fr
- davidoffo
- Accro
Ah, voila peut-être l'explication du vil prix obtenu à l'achat :/ (entre 500 et 600 euros le M3)
Je commence à mieux comprendre. Je pensais que tu avais des petits problèmes comme moi, c'est à dire des petits arrachages qui compliquent la finition, mais là tu joues carrément dans une autre catégorie. Tu l'as rabotée avec quoi ta planche ? T'as pris la râpe à fromage de la cuisine ?
Mais effectivement, ça ressemble à du bois de mauvaise qualité, je n'ais jamais vu de tels résultats sur du chêne. La plupart du temps, même si on le rabote à contrefil, ça reste utilisable.
Je ne me souviens plus si tu l'as déjà dit, c'est quoi ta rabot-dégau ? Ca pourrait être une autre explication, mais même ça, j'ai du mal à y croire.
Sinon, un petit truc pour trouver le sens du fil : si ça fait de l'arrachage, alors c'est le mauvais
Je le dis sous forme de boutade, mais je fais souvent comme ça.
Par contre, sur l'empilage avec les rainures, ça semble pas trop droit tes planches. C'est un effet de la photo ?
Mais effectivement, ça ressemble à du bois de mauvaise qualité, je n'ais jamais vu de tels résultats sur du chêne. La plupart du temps, même si on le rabote à contrefil, ça reste utilisable.
Je ne me souviens plus si tu l'as déjà dit, c'est quoi ta rabot-dégau ? Ca pourrait être une autre explication, mais même ça, j'ai du mal à y croire.
Sinon, un petit truc pour trouver le sens du fil : si ça fait de l'arrachage, alors c'est le mauvais
Par contre, sur l'empilage avec les rainures, ça semble pas trop droit tes planches. C'est un effet de la photo ?
- hundertaker
- Accro
Dur dur !
D'ou l'atout de l'arbre hélicoïdal à plaquettes interchangeables vu sur ce forum sur un autre fil ... ça limite les arrachages de ce type lorsque la lame vient "taper" le bois de toute ça largeur ...
Hé ho, change pas de machine hein

D'ou l'atout de l'arbre hélicoïdal à plaquettes interchangeables vu sur ce forum sur un autre fil ... ça limite les arrachages de ce type lorsque la lame vient "taper" le bois de toute ça largeur ...
Hé ho, change pas de machine hein
- davidoffo
- Accro
Salut egtegt,egtegt a écrit :Je commence à mieux comprendre. Je pensais que tu avais des petits problèmes comme moi, c'est à dire des petits arrachages qui compliquent la finition, mais là tu joues carrément dans une autre catégorie. Tu l'as rabotée avec quoi ta planche ? T'as pris la râpe à fromage de la cuisine ?![]()
Sinon, un petit truc pour trouver le sens du fil : si ça fait de l'arrachage, alors c'est le mauvaisJe le dis sous forme de boutade, mais je fais souvent comme ça.
nan, la râpe à fromage est restée dans la cuisine ; Mais la prochaine fois j'essayerais, j'aurais peut-être de meilleurs résultats
La machine que j'utilise est une kity 636 ; le moteur est un triphasé reconditionné pour le 220 ; je le trouve un peu à la peine, c'est aussi peut-être à cause de ça... Sincèrement je me tate à acheter une dégauchisseuse "titan" de chez bricot dépot rien que pour essayer, mais ça me ferait franchement suer d'avoir de meilleurs résultats !!!
Les planches avec les rainures sont bien droites, c'est bien un effet de la photo, la prochaine fois je la prendrais d'un angle qui ne laisse pas planer le doute
Enfin pour l'arrachement il faut que j'essaye d'imaginer une méthode qui me sauve la mise au moins pour le plateau supérieur sur lequel j'aimerais bien avoir un résultat présentable, à défaut d'être parfait !
J'ai toute la semaine pour réfléchir
Virer une kity 636 pour une brico-déconne, je dis non. Déjà, t'as la table en 1m avec ta Kity.
Moi je changerais peut être le moteur, un 220 v en occase et tu gagneras environ 30 % de puissance. Et peut être des arrachements de bois en moins.
Moi je changerais peut être le moteur, un 220 v en occase et tu gagneras environ 30 % de puissance. Et peut être des arrachements de bois en moins.
Alcoolisme.
Celui qui se fait prendre en Iran, y raque !
Coluche.
Celui qui se fait prendre en Iran, y raque !
Coluche.
tu l'as reconditionné comment ton moteur?
- davidoffo
- Accro
Je ne l'ai pas reconditionne, j'ai acheté l'ensemble kity sur table avec le moteur déjà adapté pour le 220. Il y a un gros condo sur le dessus. À l'occasion, j'irais faire une photo.
Ce n'est vraiment pas une bonne solution le gros condo, tu as une grosse perte de puissance. L'idéal c'est plutôt de monter un variateur de fréquence entrée mono 220v sortie tri 220v et de câbler le moteur en triangle. Avec ce montage tu n'as pratiquement plus de perte par rapport à l'origine.
Dans mon cas la robland est une triphasée et je n'ai pas le tri chez moi. Alors j'ai acheter un variateur 220 et un transfo 220 / 380. Avec le montage j'ai le combiné qui reste à ça puissance d'origine (moins les quelques perte électrique
).
Dans mon cas la robland est une triphasée et je n'ai pas le tri chez moi. Alors j'ai acheter un variateur 220 et un transfo 220 / 380. Avec le montage j'ai le combiné qui reste à ça puissance d'origine (moins les quelques perte électrique
Dans certains cas, tu peux même gagner pas mal. Par exemple les machines SCM Minimax font 1500 W en 50 Hz et 1800 en 60 Hz. Avec un variateur, tu règles à 60 Hz et tu as gagné 300 W 
Par contre, il faut idéalement un moteur 220/380 monté en étoile, sinon, il faut en plus le transfo et ça commence à faire cher.
Chez moi, j'ai compté, ça me coûterait dans les 300-400 € plus 6 ou 7 € par mois d'abonnement en plus pour passer en triphasé. L'avantage, c'est qu'il n'y a pas de limite de puissance ou presque (ça serait un abonnement 18 kW) par contre, je perds l'avantage du variateur de vitesse.
Sinon Davidoffo, j'en ai déjà parlé, mais un bon rabot à main et tu rattrapes facilement ce genre de défaut. Ca coûte un peu d'huile de coude mais ça en vaut le coup.
Par contre, il faut idéalement un moteur 220/380 monté en étoile, sinon, il faut en plus le transfo et ça commence à faire cher.
Chez moi, j'ai compté, ça me coûterait dans les 300-400 € plus 6 ou 7 € par mois d'abonnement en plus pour passer en triphasé. L'avantage, c'est qu'il n'y a pas de limite de puissance ou presque (ça serait un abonnement 18 kW) par contre, je perds l'avantage du variateur de vitesse.
Sinon Davidoffo, j'en ai déjà parlé, mais un bon rabot à main et tu rattrapes facilement ce genre de défaut. Ca coûte un peu d'huile de coude mais ça en vaut le coup.
- davidoffo
- Accro
Aujourd'hui RTT, c'te chance 
Bon le matin pas bricolé il a fallu jouer à la wii et faire une partie de "la bonne paye" avec miss miss ; L'après midi, c'était quartier libre pour chacun, donc wii pour mademoiselle et sous-sol pour moi.
Donc au final, après moulte tergiversations concernant mon problème d'arrachement sur les planches longues, j'ai tenté l'opération de rabotage à 18mm en prenant le maximum de précautions :
* Utilisation de servantes en entrée et en sortie pour éviter les accidents de positionnement (planche pas rentrée ou sortie bien à plat sur/de la table de raboteuse) ;
* Re-réglage des fers pour être sur à 100% d'une prise de copeaux uniforme entre les deux fers (il y avait une très légère différence)
* rabotage en deux phases
=> premier rabotage de 1mm en 7/8 passes
=> repositionnement des servantes
=> deuxième rabotage de 1mm en 7/8 passes
au final, il reste de l'arrachement, mais très limité, ça n'a plus rien à voir avec ce que j'avais au départ. Par contre, il faut bien être dans le sens du fil sinon c'est la cata, même avec des toutes petites passes
Donc sur une planche bien marquée au départ, j'arrive à ça à la fin : Après ponçage (attention, l'effet de lumière est trompeur, en vrai c'est mieux) :
Et aussi l'assemblage des panneaux de séparation de l'étage supérieur du meuble - les planches rainurées qui semblaient "pas droites" de la dernière fois
Le panneau de gauche à eu droit à un premier ponçage au grain 80 "pour voir"... Je suis assez content du résultat, pas de jour (pour l'instant) et du désafleur sur une seule face. Comme je suis nul pour repérer le sens du fil, ben y'a plus qu'à prier... J'ai essayé de faire attention à bien alterner le sens des cernes lors de l'établissement du panneau (il y a 6 planche par panneaux).
La suite dimanche soir avec l'assemblage du plateau supérieur (si tout va bien).
Bon le matin pas bricolé il a fallu jouer à la wii et faire une partie de "la bonne paye" avec miss miss ; L'après midi, c'était quartier libre pour chacun, donc wii pour mademoiselle et sous-sol pour moi.
Donc au final, après moulte tergiversations concernant mon problème d'arrachement sur les planches longues, j'ai tenté l'opération de rabotage à 18mm en prenant le maximum de précautions :
* Utilisation de servantes en entrée et en sortie pour éviter les accidents de positionnement (planche pas rentrée ou sortie bien à plat sur/de la table de raboteuse) ;
* Re-réglage des fers pour être sur à 100% d'une prise de copeaux uniforme entre les deux fers (il y avait une très légère différence)
* rabotage en deux phases
=> premier rabotage de 1mm en 7/8 passes
=> repositionnement des servantes
=> deuxième rabotage de 1mm en 7/8 passes
au final, il reste de l'arrachement, mais très limité, ça n'a plus rien à voir avec ce que j'avais au départ. Par contre, il faut bien être dans le sens du fil sinon c'est la cata, même avec des toutes petites passes
Donc sur une planche bien marquée au départ, j'arrive à ça à la fin : Après ponçage (attention, l'effet de lumière est trompeur, en vrai c'est mieux) :
Et aussi l'assemblage des panneaux de séparation de l'étage supérieur du meuble - les planches rainurées qui semblaient "pas droites" de la dernière fois
La suite dimanche soir avec l'assemblage du plateau supérieur (si tout va bien).
- hundertaker
- Accro
- davidoffo
- Accro
Comme tu dis 
Courage et vivement dimanche pour la suite de tes aventures 
Ben j'crois qu'on est tous avec toi
Jean-Mich
Jean-Mich
Cordialement
Jean-Mich
"La seule chose qui permet au mal de triompher est l'inaction des hommes de bien."
Edmund Burke
Jean-Mich
"La seule chose qui permet au mal de triompher est l'inaction des hommes de bien."
Edmund Burke
Je crois que je pourrais rater Mentaliste pour le feuilleton du "Banc TV en chêne". En tout cas, j'attends le second avec plus d'impatience que le premier 
- davidoffo
- Accro
Un petit post rapide pour que vous puissiez constater ce qui se passe avec un des panneaux que j'ai assemblé mercredi :
Il prend cette forme la en une nuit de repos. Il suffit que je le retourne et en une nuit, il redevient plat (si il reste dans le même sens, il ne bouge plus).
Une idée ?
C'est un panneau qui doit être placé de manière verticale, risque t'il de se déformer également dans ce sens la ?
Enfin la question du jour c'est surtout POURQUOI se déforme t'il ? Je n'ai pas d'humidimètre, je ne suis donc pas sur à 100% que le bois soit bien sec. Concernant l'alternance des cernes, les deux dernières sur la gauche de la photo sont dans le même sens. Cela peut-il suffire à expliquer la déformation ?
Une idée ?
C'est un panneau qui doit être placé de manière verticale, risque t'il de se déformer également dans ce sens la ?
Enfin la question du jour c'est surtout POURQUOI se déforme t'il ? Je n'ai pas d'humidimètre, je ne suis donc pas sur à 100% que le bois soit bien sec. Concernant l'alternance des cernes, les deux dernières sur la gauche de la photo sont dans le même sens. Cela peut-il suffire à expliquer la déformation ?
J'ai souvent ce problème sur les plaques de bois en lamellé collé. Pour supprimer le problème je prévois, sur le plan de fabrication, une traverse à coller pour rigidifier l'ensemble et supprimer la déformation.
Je ne sais pas comment tu as prévus la structure du meuble, mais s'ils sont fixés à une traverse il ne devrait pas y avoir de soucis au final.
Je ne sais pas comment tu as prévus la structure du meuble, mais s'ils sont fixés à une traverse il ne devrait pas y avoir de soucis au final.