Scrabble [pas à pas]
Modérateur : pilpoil
Re: Scrabble [pas à pas]
Très belle façon de rattraper des angles avec de petit éclats
ainsi que l'ensemble de l'oeuvre ben évidament.
vraiment du beau boulot
sa donne envis de se remettre au scrable ducoup !
sa donne envis de se remettre au scrable ducoup !
Oui, et c'est une dame, Sainte-Annesiloe a écrit :Mais il semble y avoir un dieu pour les menuisiers distraits (si quelqu'un connait son nom, je suis preneur pour lui allumer un cierge)
Il a de la gueule ce scrabble, bravo
Vraiment très chouette ce Scrabble, à ta place j'irai vite fait mettre un cierges à St Anne, car ça serait vraiment dommage que le plateau bouge, enfin si elle peut faire quelque chose.
En tout cas Landus je suis vraiment contente d'apprendre que c'est St Anne le dieu de la menuiserie, mais tu vas peut être pouvoir me dire, quand on porte son nom est ce que l'on est doublement protégé ?.
Oupssspour le petit HS
En tout cas Landus je suis vraiment contente d'apprendre que c'est St Anne le dieu de la menuiserie, mais tu vas peut être pouvoir me dire, quand on porte son nom est ce que l'on est doublement protégé ?.
Oupssspour le petit HS
- carlosdubrazil
- Accro
Salut,einnacl a écrit :Vraiment très chouette ce Scrabble, à ta place j'irai vite fait mettre un cierges à St Anne, car ça serait vraiment dommage que le plateau bouge, enfin si elle peut faire quelque chose.
Oupssspour le petit HS
Ce n'est pas "vraiment" un dieu, ou une déesse en l'occurrence, mais une sainte-patronne. Théoriquement ça ne marche pas que pour ceux dont c'est le métier, mais, doit pas être la vache la ptite dame, m'est avis qu'elle protège tous ceux qui touchent un rabot
Quant au fait de porter le même prénom, faut tenter le coup, tailler un cintré plan élévation avec un bandeau sur les yeux, pis voir ensuite si il reste quelques doigts et si les coupes plaquent
Voici la suite de la réalisation des jetons.
Après leur découpe, je souhaite y évider des trous comme sur le modèle initial, cela aide à saisir les pièces et les allègent un peu.
Vu qu'il y a 102 jetons donc 102 trous à réaliser, je me réalise un petit gabarit très simple. Il consiste à éviter dans une petite plaque de medium la forme d'une pièce. J'ai fait cela auprès d'un bord, afin de pouvoir glisser la pièce et bien la coincer à l'aide d'un serre joint.
Ainsi d'une part cela sécurise l'opération à la défonceuse (hors de question d'approcher la défonceuse avec de si petites pièces sans gabarit, je tiens à conserver mes 9,9 doigts restants), et d'autre part cela soutient les bords de la pièce, le trou à réaliser ne laissant que des bords très minces (2mm environ).
Voici ce gabarit, avec une pièce de test dedans déjà percée. Et voici le positionnement du gabarit sur la table de défonceuse. Le montage a très bien fonctionné, pas de déchet sur les pièces, et peu de risques.
Quelques traces de brûlures cependant, je n'ai pas réussi à les éviter même en jouant sur la vitesse de rotation de la fraise. Si quelqu'un a un truc pour les éviter ou les faire disparaitre aisément après coup, je suis preneur.
J'ai laissé ces traces de brûlures, trop délicat/long à retirer, et en fait cela ne me gêne pas vraiment, je trouve cela assez esthétique.
J'ai ensuite poncé chacune des pièces au grain fin, à la main. J'ai tenté à la ponceuse vibrante, mais elle enlevait trop de bois. A noter que quelques pièces se sont fendues lors de ce ponçage, très certainement des fentes survenues au défonçage. Mais rien de grave, quelques gouttes de colle et le mal était réparé.
Après, je suis passé à la pyrogravure des lettres. J'ai réalisé deux lignes au crayon sur chaque pièce pour délimiter la hauteur des lettres, que j'ai ensuite dessinées puis pyrogravées. Rien de bien spécial, faut juste de la patience vu le nombre de pièces.
Voici ce que cela donne : Après cela, j'ai vernis chaque pièce, puis re ponçage léger au grain fin, et c'est bon pour les jetons, nouvelle étape de franchie
<<< A suivre >>>
Après leur découpe, je souhaite y évider des trous comme sur le modèle initial, cela aide à saisir les pièces et les allègent un peu.
Vu qu'il y a 102 jetons donc 102 trous à réaliser, je me réalise un petit gabarit très simple. Il consiste à éviter dans une petite plaque de medium la forme d'une pièce. J'ai fait cela auprès d'un bord, afin de pouvoir glisser la pièce et bien la coincer à l'aide d'un serre joint.
Ainsi d'une part cela sécurise l'opération à la défonceuse (hors de question d'approcher la défonceuse avec de si petites pièces sans gabarit, je tiens à conserver mes 9,9 doigts restants), et d'autre part cela soutient les bords de la pièce, le trou à réaliser ne laissant que des bords très minces (2mm environ).
Voici ce gabarit, avec une pièce de test dedans déjà percée. Et voici le positionnement du gabarit sur la table de défonceuse. Le montage a très bien fonctionné, pas de déchet sur les pièces, et peu de risques.
Quelques traces de brûlures cependant, je n'ai pas réussi à les éviter même en jouant sur la vitesse de rotation de la fraise. Si quelqu'un a un truc pour les éviter ou les faire disparaitre aisément après coup, je suis preneur.
J'ai laissé ces traces de brûlures, trop délicat/long à retirer, et en fait cela ne me gêne pas vraiment, je trouve cela assez esthétique.
J'ai ensuite poncé chacune des pièces au grain fin, à la main. J'ai tenté à la ponceuse vibrante, mais elle enlevait trop de bois. A noter que quelques pièces se sont fendues lors de ce ponçage, très certainement des fentes survenues au défonçage. Mais rien de grave, quelques gouttes de colle et le mal était réparé.
Après, je suis passé à la pyrogravure des lettres. J'ai réalisé deux lignes au crayon sur chaque pièce pour délimiter la hauteur des lettres, que j'ai ensuite dessinées puis pyrogravées. Rien de bien spécial, faut juste de la patience vu le nombre de pièces.
Voici ce que cela donne : Après cela, j'ai vernis chaque pièce, puis re ponçage léger au grain fin, et c'est bon pour les jetons, nouvelle étape de franchie
<<< A suivre >>>
Dernière modification par siloe le 24 avr. 2014, 14:17, modifié 2 fois.
Voici le résultat avec le plateau, les jetons et les reposoirs.
Ouf, le plus gros du travail est maintenant terminé.
Il me reste à réaliser de quoi stocker les jetons, a priori une boîte.
Ce sera l'objet d'une autre étape dans les prochains jours...
<<< A suivre >>>
Ouf, le plus gros du travail est maintenant terminé.
Il me reste à réaliser de quoi stocker les jetons, a priori une boîte.
Ce sera l'objet d'une autre étape dans les prochains jours...
<<< A suivre >>>
vraiment trés joli
tu le vend combien ? 
C'est pour unthibaud34 a écrit :vraiment trés jolitu le vend combien ?
Belle réalisation Bravo !
Excellent le clin d'oeil!
Un vrai travail de fourmi, j'adore!
Bravo, et si là tu ne fais pas un/une heureux(se), je n'y comprends plus rien!
Un vrai travail de fourmi, j'adore!
Bravo, et si là tu ne fais pas un/une heureux(se), je n'y comprends plus rien!
Trop bien, vraiment bravo, et ce clin d'oeil, parfait.
Lardus je ne tente pas la double protection, je crois que ste Anne protège que dans le raisonnable, faut pas trop en demander quand même...
Lardus je ne tente pas la double protection, je crois que ste Anne protège que dans le raisonnable, faut pas trop en demander quand même...
-
Vulcano
- Accro
Très belle réalisation avec un beau pas a pas ... Bravo
Dernier épisode de la série, la réalisation de la boîte pour conserver les jetons.
Je suis parti de deux petits assemblages que j'avais réalisés il y a quelques mois pour m'amuser : Une des pièces servira de fond, l'autre de couvercle.
Je découpe les bords afin d'avoir des hexagones : Pour le fond, la pièce est un peu petite, je lui ajoute une bordure. Pour le couvercle, c'est pareil, la pièce est trop juste, je la colle sur du merisier pour l'élargir, et l'épaissir aussi. <<< A suivre >>>
Je suis parti de deux petits assemblages que j'avais réalisés il y a quelques mois pour m'amuser : Une des pièces servira de fond, l'autre de couvercle.
Je découpe les bords afin d'avoir des hexagones : Pour le fond, la pièce est un peu petite, je lui ajoute une bordure. Pour le couvercle, c'est pareil, la pièce est trop juste, je la colle sur du merisier pour l'élargir, et l'épaissir aussi. <<< A suivre >>>
Dernière modification par siloe le 26 avr. 2014, 12:44, modifié 1 fois.
Pour les côtés, je me fabrique des "piliers" que je vais placer aux angles des hexagones, et dans lesquels je vais insérer des mini panneaux.
J'utilise ma scie plongeante pour me constituer une languette avec une section en losange. A la défonceuse, j'y réalise des rainures dans lesquelles viendront s'insérer les panneaux : Petits exercices au ciseau à bois pour évider le fond pour pouvoir y accueillir ces piliers. Essai à blanc d'un pilier : <<< A suivre >>>
J'utilise ma scie plongeante pour me constituer une languette avec une section en losange. A la défonceuse, j'y réalise des rainures dans lesquelles viendront s'insérer les panneaux : Petits exercices au ciseau à bois pour évider le fond pour pouvoir y accueillir ces piliers. Essai à blanc d'un pilier : <<< A suivre >>>
Dernière modification par siloe le 26 avr. 2014, 12:45, modifié 1 fois.
Et les six piliers assemblés à blanc (non non ce n'est pas un temple dédié à Sainte-Anne) :
A la défonceuse, je réalise ensuite des petites rainures sur le fond qui accueilleront les panneaux.
Ponçage avant montage, après ce serait compliqué :
Puis l'amusant collage commence. D'abord les piliers...
<<< A suivre >>>
Puis les petits panneaux :
J'entoure l'ensemble avec de la cordelette pour bien serrer tout cela durant le collage.
J'y ajoute ensuite des petites pièces sur le dessus, avec de petites rainures pour y insérer les panneaux :
<<< A suivre >>>
Pour le couvercle, j'ajoute sur le dessus trois petites cales.
Après : ponçage, bouche pores, ponçage, vernis, ponçage.
Et voici ma boîboîte terminée : <<< A suivre >>>
Et voici ma boîboîte terminée : <<< A suivre >>>