[Test Matériel] - Fraiseuse Festool DOMINO DF 700 XL

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

Herwan
Accro

Re: [Test Matériel] - Fraiseuse Festool DOMINO DF 700 XL

Message par Herwan »

Au moment ou j'ai ecris ca je plaisantais mais du coup en y réfléchissant...je me sers le plus souvent des 8 et 10mm
Edit: Vu que la plongée mini c'est 15mm avec la 700, ca veux dire que les domino 4 x 20 vont être trop court et nager un peu en profondeur...
macbast
Accro

Message par macbast »

Ce qui m'a fait pencher pour la 700, c'est la trop faible capacité en profondeur de la 500 (28mm)
Mais c'est vrai que ne pas pouvoir descendre sous les 8mm (sans bidouille) est handicapant.
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
hundertaker
Accro

Message par hundertaker »

Herwan a écrit :Au moment ou j'ai ecris ca je plaisantais mais du coup en y réfléchissant...je me sers le plus souvent des 8 et 10mm
Edit: Vu que la plongée mini c'est 15mm avec la 700, ca veux dire que les domino 4 x 20 vont être trop court et nager un peu en profondeur...
Tu met une câle ou une butée supplémentaire, pas de problème
Herwan a écrit :Du coup c'est con mais je suis en train de me dire que je vais revendre la 500 pour prendre une 700 + adaptateur, vous faites chier la...
LOL

Vas falloir que Festool corrige le tir ...

Meuh non, impossible , c'est commercial. Faut voir le prix des Domino et de la savante alchimie commerciale pour incrémenter les prix selon la taille, les quantitées etc ... alors que la fabrication es tautomatisée et le bois coûte que d'alle !

C'est mon 1er achat, les suivant je me les feraient, j'ai des bois encore plus durs que le hêtre ici sans problème ...
macbast a écrit : j'aimerai bien trouver un adaptateur ailleurs que chez Seneca. Il abuse un peu sur le prix.
Au point ou t'en est, laisse tomber et fait le pas :lol: :lol: :lol:
jfk76
Fan

Message par jfk76 »

Je souhaite acquérir une domino mais la 500 ne suffit-elle pas pour les meubles classiques ? Pour des épaisseurs importantes on peut faire deux mortaises ? Qu en pensez vous?
hundertaker
Accro

si; on peut doubler, tripler, quadrupler.
Tu as un test sur la domino 500 dans liens de l'assistant, pose ta question à cet endroit...

Dans mon cas, j'ai déja eu besoin de faire des tenons en 30x30 mm de section donc je doublerais les domino de 14 pour l'exemple.
J'ai une table sans ceinture ou il me faut quadrupler les domino de 14 aussi (plateau de 80mm et pieds en 80x140 massif)

Demandons à Eric son usage de Domino spécifiques 700 ?
macbast
Accro

Message par macbast »

jfk76 a écrit :Je souhaite acquérir une domino mais la 500 ne suffit-elle pas pour les meubles classiques ?
C'est quoi un meuble "classique" ??? :mrgreen:
Bien sur tu peux doubler, tripler... le nombre de faux tenon. Pour moi le seul inconvénient de la 500 c'est la profondeur max de 28mm.
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
CdeC
Accro

Message par CdeC »

J'ai assemblé mon limon d'escalier en 4 X 2 dominos juxtaposés de 10. Et il ne bouge pas.

Pour la plupart de mes meubles, tables, etc, ...j'ai 2 dominos superposés pour une ceinture de table par exemple. Sur 10/12 cm de haut, ça parait indispensable, quand même...

25 mm, ça ne parait pas beaucoup, mais ça tient très bien en fait.

La 700, je crois qu'elle n'est vraiment justifiée que dans des cas quand même assez rares, genre portail, vantail type château genre 1m sur 2.50m, donc vraiment de la grosse grosse menuiserie.

Ou du profil compliqué genre dormant de fenêtres modernes, pour aller chercher la mortaise en fond de moulure profonde, inaccessible avec la 500.
Mes réalisations pour savoir de quoi je cause: [url=viewtopic.php?f=28&t=12466&p=167806&hilit=folie#p167806[/url]
dumace
Accro

Message par dumace »

Félicitation pour ce très bon reportage.
Je suis dans le même cas que toi, possesseur de la df500, je viens de commander pour noel la df700. arrivée prévu le 28/12

a plus sur copains des copeaux
hundertaker
Accro

Festool devrait nous payer une com !
Alskar
Accro

Message par Alskar »

lilsaint a écrit :Surtout quand on voit que ce sujet est le 3e résultat sur google quand on tape 'Festool DOMINO DF 700 XL'
Juste après le site Festool et Hmdiffusion !
je dirai plutôt ton 3eme résultat Google s'adapte a tes habitude et sait que tu va sur le site donc te le propose dans les 1er résultat
AlexDSL
Accro

Message par AlexDSL »

En effet, j'ai testé et le sujet n'apparaît pas sur la (ma) première page.
Mais bien au milieu de la deuxième. ;-)
FMJ
Accro

Message par FMJ »

8eme position pour ma part.
hundertaker
Accro

Bon alors ?
Vous avez pu trouver le bouton "on" ? :lol: :mrgreen: :lol:
lgfp
Fan

Message par lgfp »

bonsoir,

juste une question somme toute assez bête mais je viens de faire une série de trous et je suis resté bien couillon quand à la quantité de colle à mettre dedans !
Alors dans le doute j'ai mis la dose mais à ce rythme la, ça me coutera plus chère en colle qu'en domino :-)

c'est surtout pour les mortaises larges, parce que les normales, j'ai mis la colle sur chaque coté et le domino s'imbibe bien.

Comme il sont plus court que le trou, de bourrer de la colle au fond ne sert pas à grand chose je pense.
FMJ
Accro

Message par FMJ »

lgfp a écrit :Alors dans le doute j'ai mis la dose mais à ce rythme la, ça me coutera plus chère en colle qu'en domino :-)
Si tu te fournis en Domino Festool, j'ai plus qu'un doute !
Si tu veux faire simple, tu encolles les faces du Domino.
Si tu veux faire béton, tu encolles aussi les faces des mortaises. Mais c'est moins coton.
Par contre ça ne sert pas à grand chose de remplir le fond des mortaises.
hundertaker
Accro

Coller domino + mortaise, une fine épaisseur est suffisant.
Dans le fond ça sert à rien, la colle en bois de bout est peu efficace !

Il est normal d'avoir un jeu de fonctionnement et un ptit vide pour absorber le trop plein de colle
macbast
Accro

Message par macbast »

hundertaker a écrit :Il est normal (...) et un petit vide pour absorber le trop plein de colle
C'est d’ailleurs une des raisons (si ce n'est la seule !) d'avoir une mortaise plus profonde que le tenon. Quoi que les dominos sont striés et laissent un peu de jour pour que sa puisse ressortir.
Sébastien
ericV57
Accro

Message par ericV57 »

Oui le surplus quand on en mets trop sort gentiment…

Ensuite il est certain que si Festool à sorti la DF 700 c'est pour répondre à ceux qui veulent aller plus que juste 25 mm de profondeur.

Ainsi on peut voir que dans d'autres gamme d'outil, Festool ne cherche pas avoir de multiples choix.
Ainsi on peut voir que la profondeur de coupe max sur les scies circulaire est de 70 mm (car ils estiment pour de l'agencement c'est suffisant)
La meme chose pour la version CMS ou Précisio. Max 70 mm.
Idem coté scie sauteuse 1 ancien modèle, le "nouveau" modèle 2010/2012 et rien d'autre.

Donc je pense que la sortie de la DF 700 est vraiment sur une demande d'un certain nombre d'artisan, (certainement américain d'ailleurs) qui avaient besoin d'une machine capable de faire de l'assemblage plus costaud.

Il est certain que selon ce que l'on décide d'assembler, de pouvoir passer sur des Domino de 8 ou 10 à ceux de 12 ou 14 permet d'être plus tranquille. Et parfois la place pour installer des dominos ne permet pas de mettre 2 de 8 ou 2 de 10, là ou 1 de 12 ou 14, vont pouvoir y aller.
Donc sur des construction plus solide, on peut multiplier des domino de 12 ou 14 avec des profondeurs de 50 ou 70, cela permet certainement d'être plus tranquille sur la pérennité des choses.

MAIS ensuite faut il juste considérer que le besoin d'une DF 700 doit être là. Car pour quelques trous dans l'année, il est certain qu'une défonceuse et version tenon/mortaise est plus économique, mais si cela demande plus de temps et dans ce cas là, le prix d'une DF 700 peut aller vers d'autres outils comme une bonne défonceuse puissance de 1800/2400 W avec pince de 12 (12,7)

Avec du recul, il faut savoir prendre le temps de réfléchir et voir les besoins que l'on a !
Apprendre, puis partager. 331 video - En route vers 1.300.000 vues et 2.200 abonnés chaine you tube - visitez site sur l'outillage
spectre
Habitué

Message par spectre »

Bon boi a tous , en effet la 700 permet de mettre des domino plus important , mais avant de casser un domino ai cisaillement va falloir forcer , alors 2 domino de 10mm .a+
CdeC
Accro

Message par CdeC »

Salut. Pour encoller les dominos, après avoir tout essayé, j'ai MA solution.

Je trempe le domino dans la colle jusqu'à mi-hauteur, ça évite de s'en mettre plein les doigts. J'égoutte le surplus d'un coup de pinceau.

Je met le domino dans sa mortaise jusqu'au fond. La colle en surplus qui dégueule correspond pile poil à ce qui est nécessaire pour encoller le demi domino qui reste à encoller.

Ca le fait pour les dominos de la 500, à voir pour les tailles supérieures.
Mes réalisations pour savoir de quoi je cause: [url=viewtopic.php?f=28&t=12466&p=167806&hilit=folie#p167806[/url]
Répondre