Lurem existe ou n'existe plus?

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

hesus
Accro

Re: Lurem existe ou n'existe plus?

Message par hesus »

Pas seulement.

C'est compliqué d'attaquer un marché saturé avec une nouvelle marque. Je ne dis pas que les nouveaux produits proposés sont mieux ou pas... C'est juste que le marché français peut être considéré comme saturé, il y a peu de nouveaux clients et pour la plus part c'est du renouvellement.

Il est plus aisé d'attaquer ce type de marché avec une marque existante qui a une certaine notoriété plutôt que de tenter avec une marque inconnue.
egtegt
Accro

Message par egtegt »

Pas d'accord, ils sont environ 2 à 3 fois moins cher que leurs équivalents européens. S'ils fabriquaient des machines de qualité similaire, ils perceraient rapidement, marché saturé ou pas.

Et puis il y a un peu tromperie sur la marchandise : on te vend du LUREM qui n'en est pas vraiment.

Bref, autant je pense que les chinois savent faire de bonnes choses (par exemple des rabots à main comme les Quansheng vendus sous 3 ou 4 marques différentes), autant en l'occurrence, il s'agit de vendre des chinoiseries de qualité médiocre en utilisant la marque LUREM pour faire croire que ce sont de bonnes machines.
hesus
Accro

Message par hesus »

Parce que la maxi 26, tu trouves que c'était du lurem ? C'était déjà du chinois à pas cher sous le nom lurem.

Ils ne sont pas deux à trois fois moins cher que leur équivalent... De part les critères de qualité/fiabilité ils ne sont pas équivalent. C'est comme si on disait que Peugeot était équivalent à Mercedes...

Lurem est entré dans un nouveau marché, qui n'est plus le même que celui que la marque attaquait avant. Mais il ne faut pas oublier que leur tentative précédente se solda par un échec, sinon elle n'aurait pas fermée.
egtegt
Accro

Message par egtegt »

Je suis d'accord avec toi, Lurem avait déjà commencé ce genre d'abus un peu avant de déposer le bilan. En gros : je me base sur une marque réputée pour vendre de la qualité moyenne, voire mauvaise en sous-entendant que c'est la même chose qu'avant (mais surtout sans l'écrire explicitement pour éviter les procès). Que ça soit fait par Lurem ou directement par une boite chinoise revient au même.

Ca se fait également beaucoup dans le marché des pianos. Par exemple si tu achètes un piano de marque Euterpe, il peut être excellent s'il date des années 60 ou avant, ou une grosse saleté s'il a moins de 10 ans. Peu importe d'ailleurs qu'il soit ou pas fabriqué en Chine. C'est le procédé qui est haïssable, pas les Chinois.

Ce qui est amusant, c'est que l'inverse existe aussi : Skoda qui fabrique aujourd'hui des voitures très proches des Volkswagen alors qu'ils faisaient de la merde avant. Ca permet à Volkswagen de vendre des voitures moins chères sans déprécier leur marque.
hesus
Accro

Message par hesus »

Ils auraient du créer une 2eme marque pour vendre leurs produits bas de gamme afin de ne pas casser leur image.
gg_du_78
Accro

Message par gg_du_78 »

egtegt a écrit :Je suis d'accord avec toi, Lurem avait déjà commencé ce genre d'abus un peu avant de déposer le bilan. En gros : je me base sur une marque réputée pour vendre de la qualité moyenne, voire mauvaise en sous-entendant que c'est la même chose qu'avant (mais surtout sans l'écrire explicitement pour éviter les procès). Que ça soit fait par Lurem ou directement par une boite chinoise revient au même.
Bonjour,
Je ne suis pas vraiment de ton avis egtegt, quand on est propriétaire d'une marque, détenteur d'une image de marque ou simplement célèbre, on peut faire ce que l'on veut de son image qu'il a fallu tant de temps pour créer, développer faire connaître et apprécier.
Quand on profite d'une image de marque réputée pour la dénaturer c'est du mercantilisme sordide.
Le fond du problème est qu'il y a tromperie sur la qualité !
Cordialement,
Gérard
hesus
Accro

Message par hesus »

gg_du_78 a écrit : Quand on profite d'une image de marque réputée pour la dénaturer c'est du mercantilisme sordide.
Le fond du problème est qu'il y a tromperie sur la qualité !
La maxi 26 était fabriqué par lurem... Dans ce que tu dis là, il y avait tromperie sur la marchandise. Peu être même plus que maintenant, je n'ai pas vu les machines proposé maintenant mais elles ne doivent pas être pire.

Lurem n'aurait fait que des produits sérieux, je serai d'accord avec toi, mais ils ont eux même commencés par dénaturer leur marque et faire dans le sordide. Quand je voulais acheter un combiné d'occas, je pensais prendre du lurem mais vu les retours...
Pompier14170
Accro

Message par Pompier14170 »

hesus a écrit : Quand je voulais acheter un combiné d'occas, je pensais prendre du lurem mais vu les retours...
Bonjour,
Le problème ne vient pas trop de la qualité des Lurem d'occasion, car à part certain modèles un peu léger, l'ensemble reste plus que correct.

Le principal problème des modèles d'occasion, c'est en cas de casse sur les pièce technique spécifique Lurem. Les roulements, les courroies, ça se trouve tout seul. Sur les autres pièces, cela devient beaucoup plus dur.

Je discutais justement de ce problème avec mon affuteur cet après-midi en vue d'achat d'un combiné, car je pensais prendre une Lurem d'occasion. (Non ce n'est pas Haumesser, lol)
Par contre, il ne faut pas lui parler des nouvelles...
Un intellectuel assis va moins loin qu'un con qui marche.

Michel Audiard.

CAP Menuisier, fabricant de menuiserie, mobilier et agencement
BAC Pro Sécurité et prévention
Licence Pro Gestion des Risques en Entreprise - Sécurité Environnement
egtegt
Accro

Message par egtegt »

En l'occurrence, c'est exactement l'inverse qu'ils cherchaient : profiter de la notoriété de leur marque pour gagner de l'argent et se redresser. On sait où ça a fini. Mais je pense qu'ils se seraient plantés de toute façon.

Les tactique de secondes marques pour ne pas casser l'image de la marque principale, ce sont des tactiques de "riches", Volkswagen avec Skoda, Renault avec Dacia, Steinway avec Boston, Felder avec Hammer.
hesus
Accro

Message par hesus »

Pas forcement que riche...

HMD a fait la même chose avec Arondia et leur situation économique est délicate aussi.
erekose68
Accro

Message par erekose68 »

M'enfin, moi ce que j'en dis , c'est que tu fais en fonction de tes moyens et que l'habit de na fait pas le moine.
Lurem d'il y'a 15 ans vaut il mieux que les chinoises d'aujourd'hui ?
En effet, les machines d'importation ont les même caractéristiques que les machines d'il y'à 10ans. Et en 10 ans , qu'elles sont les avancées technologiques indispensables et incroyables qui font justifier l'achat d'une machine neuve à 8000 euros ?
La sécurité est avant tout sur ce genre de machine la condition numéro 1 qui justifie le choix et de ce côté là, les normes CE sont respectées.

Aujourd'hui, le parc de machine à bois est difficilement renouvelable et les gens ne changent pas les machines qu'ils connaissent comme leur femme (voir plus) contre une nouveauté de marque inconnue. Cela se comprend, si je suis satisfait de mon outil, pourquoi changer ?
Il faut être attractif dans ce cas et proposer une qualité à un prix compétitif. C'est là qu'intervient le marché chinois.
Tu trouve un modèle fiable et robuste, et tu le décline en 2 ou 3 gammes (chariot de 1600 ou 2000, dégau de 250 ou 300...).

J'étais en début d'année à la recherche d'une combinée pour remplacer ma petite kity. J'ai pû comparer la minimax c30, la robland hx260, la minimax lab300, lurem c260 et la kombi300 (la chinoise, cousine de la c300 de velaveb, la copie de la c300 furore de sicar).
Verdict:
* robland en 260mm très robuste de belle finition mais à 4500 euros.
* La lab 300 , très belle machine à 8000 euros sans options (premier jet du vendeur mais bon, quand même)
* La c30 genius , franchement, bof, pas trop robuste comparée à la robland et pour le même prix. Sachant en plus qu'en Italie on les trouve 30% moins chères ces machines
* la Lurem sympa en occasion mais pas le coup de coeur.
* La chinoise est aujourd'hui dans mon garage pour 4000 euros ! (neuve) Elle est robuste comme une robland, précise (sauf les autocollants de reglage de hauteur de la rabo qui sont collés à l'arrache) et bourrée de switch de sécurité pour éviter de faire une connerie.

Vous direz peut être que je n'y connait rien, et vous aurez sans doute raison, mais dans notre loisir, le matériel coûte chèr et trouver un bon rapport qualité/prix est rare. Et pour ça, les velaveb, damato et consort, s'en sortent très bien, voire mieux que les chinoiseries importées dans grandes marques.
Je préfère la sciure aux copeaux.....les copeaux, ça bouche la paille !
christofette
Accro

Message par christofette »

champagne
Fan

Message par champagne »

[/quote]je discutais justement de ce problème avec mon affuteur cet après-midi en vue d'achat d'un combiné, car je pensais prendre une Lurem d'occasion. (Non ce n'est pas Haumesser, lol)
Par contre, il ne faut pas lui parler des nouvelles...[/quote]

Tu connais un problème avec haumesser?
C'est pas la colle qui chie qui colle, c'est la colle qui pousse la colle qui chie qui colle!!!!
éricM
Accro

Message par éricM »

C'est quoi ces 2 liens commerciaux qui clôturent l'unique message de Fauanand ?
Je pense qu'ils n'ont rien à faire sur CDC et qu'ils devraient être effacés… comme ce genre de membre :

Dernière visite : Dim 28 Sep 2014 09:49

Bref, il est venu poser sa pub et il est reparti.
je sculpte le bois dans tous ces états
Cuillères de tout bois (Facebook)
krap91
Accro

Message par krap91 »

Bien vu, Eric :D
Ben alors, macbast, tu t'es laissé abuser par cet aigrefin sans scrupule ??? :shock: :shock: :lol: :lol: :lol:
Si on bricolait plus souvent, on aurait moins la tête aux bêtises (Michel Audiard - Les Tontons flingueurs).
macbast
Accro

Message par macbast »

J'étais pô là... :D
Mais je vois qu'un autre super modo est passé par là. love
Merci pour la balise.
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
éricM
Accro

Message par éricM »

De nada.
je sculpte le bois dans tous ces états
Cuillères de tout bois (Facebook)
egonon
Accro

Message par egonon »

Bonsoir,

Pour le marché que nous représentons, nous autres amateurs passionnés et/ou petits artisans, il existe trois marques de machines à bois fabriquées tout ou partie en Europe, avec des standards de qualité à l'européenne: Hammer/Felder, SCM/Minimax, Robland. Je doute qu'il y ai de la place pour un quatrième larron.
Lurem aurait pu faire partie du lot, s'il n'avaient pas fait les idiots. Tu trouveras beaucoup de gens satisfaits de leur Lurem des années 80-90, beaucoup moins de celles produites après... Malheureusement en France, on n'aime ni le travail (contrairement aux Allemands), ni le commerce (contrairement aux Anglo-saxons notamment). Le résultat c'est Lurem et bien d'autres.

Phil
Je réfléchis...

... mais bon dieu que c'est difficile!
diomedea
Accro

Message par diomedea »

Bonjour,
Il y a également quelques outsideurs comme Holzprofi qui propose des machines très intéressantes, comme cette Belle R/D de fabrication Bulgare:
Image

Pour la petite histoire, DB&S, Dernier propriétaire de Lurem, la vendait sous sa marque Holztech.
Je ne sais pas si nous n'aimons pas le travail, ou si nous sommes mauvais commerçants... Pour moi Lurem est mort de ne pas avoir su s'adapter au marché, en ne proposant que des machines de conception ancienne, relooké, de moins en moins en phase avec ce que demandaient les boiseux...
Je me souvient, par exemple, les avoir contacté pour leur demander s'il n'était pas possible de me fournir une scie à format DEL 25 RLX en monophasé. Ils m'ont répondu, avec une certaine emphase, qu'aucun moteur monophasé n'avait trouvé grâce à leur yeux (ou quelque chose comme ça!) pour équipé une telle machine! Tant pis! je suis parti voir la concurrence, et bien m'en a pris! Puisque après coup je me suis rendu compte que cette pauvre DEL 25 RLX n'avait pas grand chose pour elle, sinon un tarif exorbitant!
Bon dimanche,
JP
Il y a trois sortes de gens: Les vivants, les morts et les marins...
thane
Accro

Message par thane »

Je viens de lire les différents commentaires et visiblement personne n'a encore vue de machine " Lurem" nouvelle génération ? Étant possesseur d'une ancienne Lurem, j'avais un peu le même ressenti que ce que j'ai lu plus haut! Je me disais qu'ils utilisaient un nom pour vendre une chinoiserie! Et bien ce matin, j'ai enfin rencontré cette chinoiserie...la machine présenté tres bien, le chariot ras de lame semble trés précis et ne présente aucun jeu, les commandes de montés de la toupie et de la raboteuse sont douces et précises, l'usinage de la fonte semble trés lisse et d'une très belle finition. L'ensemble parait de trés bonne qualité et les assemblages précis, loin de ce que les chinois ont l'habitude de produire. Je n'ai pas utilisé la machine et elle n'a pas etait mise en marche devant moi mais j'ai quand même etait surpris par le ressenti general. Maintenant pour avoir un avis plus objectif, il va falloir attendre l'avis d'un utilisateur
Répondre