calcul proportion tenon mortaise

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : ours_en_pluche, macbast

Tamilhaz
Accro

Re: calcul proportion tenon mortaise

Message par Tamilhaz »

bulubuluplopplop a écrit : 04 déc. 2018, 09:07 le test est une simplification c'est sûr. Et il ne prend pas en compte le fluage, le vieillissement de la colle, la fatigue due aux diverses dilatation saisonnières...

Image
C'est sûr....puisqu'on obtient comme très correct un collage en coupe d'onglet ! En résultat brut...ils avertissent qd même du problème du sens de la dilatation des deux pièces décalée de 90° et du cisaillement obligatoire de la colle à venir ! :lol:

Enfin, tout ça juste pour dire que pour une section de 26mm je préfère un tenon de 10mm et deux joues de 8mm à un tenon de 8mm et deux joues de 9mm.... :mrgreen:
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

pas moi
Déjà j'évite cette épaisseur bâtarde , aux dimensions pas optimales par rapport au standard des plateaux. En partant de 34 on va faire 28 par exemple et tenon de 10 , joues de 9 , là ça va mieux , ou en 27 et tout à 9 .
giraffe
Accro

Message par giraffe »

Bonjour à tous

J'ai un petit projet de banc de couture (pour recevoir deux machines d'environ 30 kg au total)
C'est du chêne lamellé collé de 18 mm (épaisseur doublée pour le plateau de 520 x 1200 mm)
Les "pieds" sont à 40 mm des extrémités et je me demande comment réaliser la liaison.
Il y a un raidisseur entre les pieds (sorte de "X" assemblé à mi-bois en section 120 x 18).

J'avais pensé à des tenons (5 par pied) en pleine épaisseur (50 x 18 profondeur 18)
J'ai prévu un calibre pour arrondir les tenons pour ne pas avoir à équarrir les mortaises.
Variante : pose d'alèses de 70 x 36 mm de larges en extrémités du plateau (pour le coté esthétique et la pose d'éventuelles tablettes rabattables sur charnières à piano) et encastrement des pieds au centre de ces alèses.

Est-ce une bonne idée ?
Pièces jointes
Banc_couture.pdf
(20.27 Kio) Téléchargé 87 fois
Selon que notre idée est plus ou moins obscure, L’expression la suit, ou moins nette, ou plus pure.
Ce que l’on conçoit bien s’énonce clairement, Et les mots pour le dire arrivent aisément.
Nicolas Boileau (1636 – 1711)
Répondre