Meubles de cuisine en érable - 1) plan de travail

Parce que c'est tout de même la base!

Modérateur : Rascal

hundertaker
Accro

Re: Meubles de cuisine en érable - 1) plan de travail

Message par hundertaker »

Oui, c'est ce que je pensait !!! comme ça a énormément bougé ... je pense que ça bougera à terme en fonction du % d'hygro.
psy4x
Fan

Message par psy4x »

Et s'il avait, pour le stockage de son bois, mis une planche supplémentaire avec du poids dessus pour agir comme une presse aurait il limité du coup la déformation ? Et serait elle apparue après du coup ?

Excusez moi si ce sont des questions bêtes mais j'ai envi d'en apprendre plus sur le stockage
éricM
Accro

Message par éricM »

Il n'y a pas de question idiote.
Le bois bouge tout le temps. Le seul hic c'est qu'avant on prenait le temps de le scier à la bonne lune, de le faire sécher le temps qu'il faut et une fois transformé en meuble d'accepter qu'il se déforme encore dans le temps.
Aujourd'hui on veut du stabilisé, de l'indéformable, de l'infroissable, de l'inaltérable que l'on change au gré des modes qui se succèdent à vitesse croissante constante.
je sculpte le bois dans tous ces états
Cuillères de tout bois (Facebook)
psy4x
Fan

Message par psy4x »

Il n'y a pas de moyen de limité les déformations donc ? Un séchage trop rapide du bois va accentuer les déformations si je comprend bien aussi et le placer entre des presses pendant des années ne changera rien donc.
Et est - il possible de calculer par avance la déformation qu'une planche va subir ? Ou il y a trop de paramètres à prendre en compte ( hydro, noeuds, qualité, lieu ) ?
jft68
Accro

Message par jft68 »

Si le bois sèche trop vite, il se fend. Ce n'est pas à proprement parler une déformation par la perte d'humidité.
Selon le lieu et comment le bois a poussé, lors du sciage les contraintes internes vont se libérer et résulter en une déformation.
Tout n'est pas lié au taux d'humidité.
Calculer les déformations dues à la perte d'humidité selon les essences, certains s'y sont essayés.
Mais ils ils donnent plus des indications qu'autre chose.

Il faut s'en accommoder en tenant compte dans la manière de construire les meubles, des mouvements saisonniers du bois.

Si ce n'est pas le cas, alors il faut se tourner vers les matériaux dits modernes, comme le CP, le MDF, le triplis, le latté, l'aggloméré, etc...

On peut aussi combiner les deux en fonction du résultat attendu.
Par exemple pour une table simple, on peut faire les pieds et la ceinture en massif et le plateau en MDF, éventuellement ceinturé par une alèse en massif.
C'est plutôt ma façon de faire. Surtout si je fais le meuble pour d'autres.
Tout le monde ne comprends qu'un bois "bouge" et certains interprètent cela comme une non qualité du travail réalisé.
Cordialement, Jean-Franco
http://www.lescopeaux.asso.fr
psy4x
Fan

Message par psy4x »

Merci pour tes réponses jft68!
Répondre