Machines combinées : scie circulaire (à format) toupie.

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

egtegt
Accro

Re: Machines combinées : scie circulaire (à format) toupie.

Message par egtegt »

Pour comparaison, le gars chez qui j'ai acheté ma Toupie/scie, il avait un petit atelier pro et il avait travaillé avec pendant des années, mais il venait de s'acheter une vraie scie à format et il avait une vieille toupie mais un gros modèle pro avec entraîneur.

C'est vrai que si tu veux travailler en pro et avoir un minimum de productivité, avoir la toupie indépendante de la scie est un gros plus. On a beau dire ce qu'on veut, c'est quand même la scie qui sert le plus et surtout, elle sert en permanence.
Sur un projet donné, en général, la suite des opérations est la suivante :
  • Délignage => Scie
  • Corroyage => R/D
  • Mise aux dimensions => Scie
  • Usinage divers => Toupie
  • Montage et mise aux dimensions des panneaux => Scie
Par contre, si tu foire une pièce à n'importe quel moment ou si tu t'es planté sur le nombre de planches, il te faut commencer par scier à nouveau.
Bref, la scie sert tout au long du projet alors que la R/D et la Toupie servent souvent une seule fois.
Et puis souvent, pendant un projet, tu as un petit truc à faire qui va nécessiter un coup de scie.

Par contre, des combinés R/D-Toupie, je n'en ai vu que sur des antiquités, probablement parce que les pièces communes entre les deux machines sont minimes alors qu'entre une toupie et une scie, la table et le chariot peuvent être communs.
En tout cas, dans tous les ateliers que j'ai vus, la scie est au centre et est la machine la plus puissante et la plus utilisée.
éricM
Accro

Message par éricM »

macbast a écrit :Éric, petit rappel svp : tu as le tri ???
Yep : tri + 220V.
Ouffffff…

Cette aprem, j'ai contacté un revendeur de machine à bois de l'Ain conseillé par mon employeur.
Et oui j'ai retrouvé un bon (Je pense. Enfin. ) job (CDI) à porté de vélo (5km) de chez moi.
Je vais le mettre en concurrence avec l'offre LBC rappelée par nico31. Ça n'empêche que j'ai pris
contact avec le vendeur. Ce prix qui me va.
je sculpte le bois dans tous ces états
Cuillères de tout bois (Facebook)
Aedemoid
Fan

Message par Aedemoid »

Bonsoir à tous,
Très bonne analyse egtegt!
nico31 a écrit :Pour le reste, je ne te dis pas que c'est du niveau Hammer mais c'est tout à fait satisfaisant.
En terme de qualité mécanique je pense que ça se vaut, Hammer utilise également du plastique (paliers rouleaux d'entrainement).
Si les Lurem se vendaient mal, c'est bien plus due à des problèmes de conceptions... Exemple: La ou les autrichiens n'ont pas hésité à revoir et à moderniser leur gamme de R/D, la marque française, elle, continuait à fabriquer une machine complètement dépassée, avec l’ouverture des tables en papillon et du "mauvais" coté... Quand on fait les comptes encombrement machines/surface atelier disponible, le choix entre les deux est vite fait!
JP
éricM
Accro

Message par éricM »

Mon atelier fait 4,74m x 7,83m soit 37m2.
Aedemoid
Fan

Message par Aedemoid »

Un détail à ne pas négliger! dans un petit atelier, cela peut vite devenir encombrant...

ImageImage
(Crédit photos: bricoleux)
Stanley
Fan

Message par Stanley »

Avec une telle surface (37m²), n'hésite pas entre des machines combinées et séparées.
Prends des séparées et comme tu as le tri en +, tu devrais forcément trouver ton bonheur.
éricM
Accro

Message par éricM »

Oui, l'ouverture papillon conservée par les françaises.
Stanley a écrit :Avec une telle surface (37m²), n'hésite pas entre des machines combinées et séparées.
Prends des séparées et comme tu as le tri en +, tu devrais forcément trouver ton bonheur.
Une scie à format prendrai toute la place.
Aedemoid
Fan

Message par Aedemoid »

éricM a écrit :Une scie à format prendrai toute la place.
Avec un chariot de 3300 certainement!
Mais elles existent avec des chariots bien plus courts. Le minimum étant quand même de pouvoir scier une plaque de 1250x2500 sur la petite longueur...
macbast
Accro

Message par macbast »

Avec le tri, va voir les marchands de machines d'occasions. Ce n'est pas ça qui manque dans le Rhône Alpes.
Vu la place, je partirai aussi sur 3 machines. RD, toupie, et Scie à format. La RD et la toupie peuvent facilement être déplaçable. La SàF restant la machine la plus volumineuse.
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
Aedemoid
Fan

Message par Aedemoid »

Bonjour à tous,
Voici ce que donnerais ton local avec des "petites" machines séparées.
La SAF représentée est équipée d'un chariot de 3260mm et demande une longueur de 7235mm de butée à butée... Avec le premier modèle à chariot de 1660, tu tombe à 4035mm.
Image

Vu la taille de ton local, tu ne devra monter le cadre à bras que quand tu en aura vraiment usage, sur une machine bien étudiée, ça prend moins d'une minute.
Pour bricoler ça le fait, mais pour y exercer sérieusement une activité professionnelle c'est, amha, beaucoup trop petit...
JP
macbast
Accro

Message par macbast »

Aedemoid, mon garage fait 36m², une voiture à rentrée, une cuve et chaudière au fioul, un peu de bordel... Tu me fais un joli plan pour moi aussi... :lol: :lol: :lol:
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
egtegt
Accro

Message par egtegt »

Je ne veux pas critiquer, mais où il est l'établi sur le plan ? Et les armoires et autres étagères pour ranger le matériel ?

Parce qu'avec une telle scie à format, si on mesure la surface utilisée en balayant les positions extrèmes du chariot, on doit prendre bien 25 m2 sur les 37.

Je dis ça parce que mon atelier fait 35m2, j'ai une R/D et une toupie/scie bien plus petite que ça et j'ai du mal à tourner autour.
Aedemoid
Fan

Message par Aedemoid »

Ce dessin est fait pour mettre en évidences les incompatibilités!
Cette scie, c'est la mienne, et elle nécessite un minimum de 32m² pour elle seule, soit la quasi totalité du local dans lequel elle est représentée.
Cette taille de scie est celle que l'on rencontre le plus souvent des les ateliers pros, en tous cas dans ceux que je fréquente c'est le cas...
On parle bien de la même chose? Il n'est pas question ici de parler de partager un local entre la voiture, la chaudière, le "bordel" :lol:, et la combinée!
egtegt
Accro

Message par egtegt »

Alors on est d'accord. Par contre une petite scie à format ou une toupie-scie, ça passe.

Tiens, encore un exemple vécu pas plus tard qu'il y a 1/2 heure : ma toupie était montée, prête à utiliser ... et hop , un panneau d'OSB à couper en deux pour préparer les décos de Noël : 10 minutes de démontage de la toupie et autant de remontage quand je m'y remettrai. :(
Aedemoid
Fan

Message par Aedemoid »

Sur ta toupie, tu arrive à escamoter l'arbre avec l'outil, ou es tu obliger de le démonter?
En fait le seul avantage que je vois à la T/S, c'est que tu n'as qu'un seul chariot à acheter.
CdeC
Accro

Message par CdeC »

Après, usage pro, ça ne veut pas dire grand chose. Tout dépend de l'activité: menuiserie (c'est-à-dire en gros faire de la pose...), ébénisterie, agencement,etc...

La taille du local va vite limiter ce qu'il est possible de faire de manière à peu près rentable. Par rapport à ma combinée lurem 310 SI, c'est sûr que les tables de dégau qui s'ouvrent de l'autre côté, et un chariot ras de lame seraient un plus. Mais je suis assez adepte de la toupie/scie + rabo/dégau, ce qui a mon avis est le meilleur choix en matière d'encombrement, en utilisant 2 murs opposés. J'ai appris à ne pas oublier une pièce pour être obligé de revenir à la scie... et même de faire des pièces supplémentaires, même si de mauvais aspect, ne serait-ce que pour les pointages.

Une scie à ruban me manque bien aussi. Indispensable, à mon avis.
Mes réalisations pour savoir de quoi je cause: [url=viewtopic.php?f=28&t=12466&p=167806&hilit=folie#p167806[/url]
éricM
Accro

Message par éricM »

J'ai déjà la ruban.

Il y a aussi une grosse différence de prix entre 1 machine qui fait tout (avec perte de temps pour les manipes)
3 machines (avec moins de manipes) et 5 machines (et peu de manipes).
1 machines : 1 combinée dégauchisseuse/raboteuse/mortaiseuse/scie/toupie/tenonneuse.
3 machines : 1 dégauchisseuse/raboteuse, 1 scie/toupie/tenonneuse et 1 mortaiseuse.
5 machines : 1 dégauchisseuse, 1 raboteuse, 1 scie, 1 toupie/tenonneuse et 1 mortaiseuse.
egtegt
Accro

Message par egtegt »

En gros, dans la gamme ou tu regardes, il faut compter 1000 € par machine de plus :
  • 1 combinée : dans les 5000 €
    3 machines : 7000 €
    5 machines : 9000 €
C'est vraiment à la grosse louche mais ça donne un ordre d'idée.
Aedemoid a écrit :Sur ta toupie, tu arrive à escamoter l'arbre avec l'outil, ou es tu obliger de le démonter?
En fait le seul avantage que je vois à la T/S, c'est que tu n'as qu'un seul chariot à acheter.
Il faut que je démonte le cache au dessus et l'outil sur ma machine, une petite dizaine de minutes, plus une grosse dizaine pour remonter et régler.
éricM
Accro

Message par éricM »

[correction] lien obsolète car machine annoncée complète mais en réalité amputé de son chariot ras de lame.
Dernière modification par éricM le 09 janv. 2015, 14:44, modifié 2 fois.
Aedemoid
Fan

Message par Aedemoid »

Pour en revenir au message de CdeC, c'est pour faire quoi exactement ?
Répondre