Epaisseur Etagère (encore une fois)
Modérateur : Rascal
Re: Epaisseur Etagère (encore une fois)
Bonsoir,
Lors de l'utilisation du tableur il me semble que la masse des livres (300X210) est trop importante?
La densité du MDF n'est pas bonne, c'est 0,6.
Détails en somme.
Pour vérifier, mesurez la flèche de votre étagère et à partir de tous ces éléments pour pourrez définir le module d'élasticité du
matériaux que vous avez utilisé, pour le MDF c'est proche de 3 GPa.
Alfred.
Lors de l'utilisation du tableur il me semble que la masse des livres (300X210) est trop importante?
La densité du MDF n'est pas bonne, c'est 0,6.
Détails en somme.
Pour vérifier, mesurez la flèche de votre étagère et à partir de tous ces éléments pour pourrez définir le module d'élasticité du
matériaux que vous avez utilisé, pour le MDF c'est proche de 3 GPa.
Alfred.
- pennan
- Fan
Tout ceci m'intrigue davantage.
Et donc ce matin je me suis livré à quelques activités plus scientifiques.
D'abord, je confirme la masse des livres puisqu'ils ont été pesés.
Ensuite, j'ai sorti l'étagère pour la peser, et là, grossière erreur de ma part sur la calcul de sa masse puisqu'elle ressort à ...3,830 Kg et non pas 1,37 comme indiqué auparavant ! Du coup, la densité mesurée du MDF ressort à 0,88.
Bon, je reprend le tableau excel avec ces nouvelles valeurs et: Outch ! ça s'arrange pas !
Par curiosité j'entre maintenant la valeur E de 12 proposée par @Panoramix_bzh et là: Bingo ! car j'avais préalablement mesuré in situla flèche à l'aide d'un profilé Alu dont la rectitude avait été vérifiée sur la table en fonte de ma SAF et de calibres d'épaisseur. Résultat: 1,55 mm Bravo et merci donc à @Alfred et à @Panoramix_bzh et retenons que le module de Young du MDF (en tous cas du mien)
est plus proche de 12 que de 3.
Et donc ce matin je me suis livré à quelques activités plus scientifiques.
D'abord, je confirme la masse des livres puisqu'ils ont été pesés.
Ensuite, j'ai sorti l'étagère pour la peser, et là, grossière erreur de ma part sur la calcul de sa masse puisqu'elle ressort à ...3,830 Kg et non pas 1,37 comme indiqué auparavant ! Du coup, la densité mesurée du MDF ressort à 0,88.
Bon, je reprend le tableau excel avec ces nouvelles valeurs et: Outch ! ça s'arrange pas !
Par curiosité j'entre maintenant la valeur E de 12 proposée par @Panoramix_bzh et là: Bingo ! car j'avais préalablement mesuré in situla flèche à l'aide d'un profilé Alu dont la rectitude avait été vérifiée sur la table en fonte de ma SAF et de calibres d'épaisseur. Résultat: 1,55 mm Bravo et merci donc à @Alfred et à @Panoramix_bzh et retenons que le module de Young du MDF (en tous cas du mien)
est plus proche de 12 que de 3.
Bonjour,
Félicitation pour votre réalisation.
La Masse Volumique de l'étagère (sa densité) est 0,88 pesée et calculée par vos soins.
Vous avez mis le poids de l'étagère dans le tableur (3,83 plutôt que 0,88).
avec une flèche de 1,55 mm votre matériaux à un module d'élasticité de 10,1 GPa.
Pour du MDF c'est pas banal ?
Ou alors c'est du MDF contreplaqué de bois ou autre? d’où modification du module d'élasticité?
(exemple qui n'est pas votre cas : un MDF contreplaqué de feuille d'alu verrait son module apparent modifié)
Alfred.
Félicitation pour votre réalisation.
La Masse Volumique de l'étagère (sa densité) est 0,88 pesée et calculée par vos soins.
Vous avez mis le poids de l'étagère dans le tableur (3,83 plutôt que 0,88).
avec une flèche de 1,55 mm votre matériaux à un module d'élasticité de 10,1 GPa.
Pour du MDF c'est pas banal ?
Ou alors c'est du MDF contreplaqué de bois ou autre? d’où modification du module d'élasticité?
(exemple qui n'est pas votre cas : un MDF contreplaqué de feuille d'alu verrait son module apparent modifié)
Alfred.
Dernière modification par alfred le 12 janv. 2018, 10:16, modifié 1 fois.
-
Panoramix_bzh
- Accro
En fait, je viens d'y repenser et de vérifier le module d'Young du MDF qui a l'air d'être effectivement de 3000 MPa. Mea culpa, je n'avais pas réalisé que le MDF était aussi souple.
Par contre j'imagine que les étagères ont été plaquées et je pense que c'est le placage qui rigidifie l'étagère. Si tu me donnes l'épaisseur du placage et l'essence, je peux estimer la flèche en faisant l'hypothèse que c'est un sandwich bois MDF bois et je pense arriver à un résultat plus proche de la réalité.
Par contre j'imagine que les étagères ont été plaquées et je pense que c'est le placage qui rigidifie l'étagère. Si tu me donnes l'épaisseur du placage et l'essence, je peux estimer la flèche en faisant l'hypothèse que c'est un sandwich bois MDF bois et je pense arriver à un résultat plus proche de la réalité.
- pennan
- Fan
Comme présenté dans le sujet http://www.copaindescopeaux.fr/forum/le ... 54#p271054 , Il s'agit bien de MDF massif, simplement verni.
Cela dit, MDF est un sigle recouvrant une variété assez considérable de fibres de bois compressées, entrainant autant de différences de densité et de qualités de fabrication.
Du coup la fourchette de valeurs de module de young doit être assez large.
Cela dit, MDF est un sigle recouvrant une variété assez considérable de fibres de bois compressées, entrainant autant de différences de densité et de qualités de fabrication.
Du coup la fourchette de valeurs de module de young doit être assez large.
-
Panoramix_bzh
- Accro
C'est du MDF super dense ce qui explique sans doute la variation du module d'Young. Intéressant et étonnant!
Bonsoir,
je vois que vous avez depuis de nombreuses années une pratique du MDF avec des résultats impeccables.
Je me doute que vous n'ignorez pas les inconvénients de ce type de panneaux?
voir pour info:
https://fr.wikipedia.org/wiki/Panneau_d ... A9_moyenne
http://www.atmo-alsace.net/medias/produ ... stique.pdf
Alfred.
je vois que vous avez depuis de nombreuses années une pratique du MDF avec des résultats impeccables.
Je me doute que vous n'ignorez pas les inconvénients de ce type de panneaux?
voir pour info:
https://fr.wikipedia.org/wiki/Panneau_d ... A9_moyenne
http://www.atmo-alsace.net/medias/produ ... stique.pdf
Alfred.
Dernière modification par alfred le 13 janv. 2018, 22:09, modifié 1 fois.
- pennan
- Fan
Bien sûr bien sûr Alfred, tout comme le CP, l'agglo et certains bois d'arbres, aussi les peintures et vernis, les colles et adhésifs.
Il y a aussi la pollution atmosphérique, les accidents de la route, les risques cardio-vasculaires, ceux liés au surpoids, au tabagisme et l'alcool.
Bref, vivre aujourd'hui est tellement dangereux, surtout quand on est bricoleur, que je me demande à bientôt 72 ans, comment je suis encore en vie.
Edit
Il est évident que ceci ne reflète que mon avis.
Il y a aussi la pollution atmosphérique, les accidents de la route, les risques cardio-vasculaires, ceux liés au surpoids, au tabagisme et l'alcool.
Bref, vivre aujourd'hui est tellement dangereux, surtout quand on est bricoleur, que je me demande à bientôt 72 ans, comment je suis encore en vie.
Edit
Bonsoir,
informations complémentaires pour création d'une étagère: Alfred.
informations complémentaires pour création d'une étagère: Alfred.
- Rascal
- Accro
Ben moi ce qui me fait peur c'est de savoir si je vais réussir à les atteindre....pennan a écrit :Bien sûr bien sûr Alfred, tout comme le CP, l'agglo et certains bois d'arbres, aussi les peintures et vernis, les colles et adhésifs.
Edit
"Si la vue d'un bureau encombré évoque un esprit encombré alors que penser de celle d'un bureau vide ?"