Réalisations d'exception // Edit 09-12-2018
Modérateur : pilpoil
- hundertaker
- Accro
Re: Réalisations d'exception // Edit 12-03-2013
A par tle designe un poil "vieillot" Génial !
Re: Réalisations d'exception // Edit 12-03-2013
Je suis d'accord avec toi, niveau design, il faut aimer le rococo 
- hundertaker
- Accro
Re: Réalisations d'exception // Edit 19-07-2013
http://www.maisonapart.com/edito/amenag ... m-8277.php
Quand le liège rencontre l'or. Quand une matière légère, volumineuse, presque grossière, se mêle à un matériau précieux, rare, élégant. Cette œuvre, résultat du travail collaboratif entre Eric Benqué, designer, Emmanuel Joussot, ébéniste, et Frédéric Richard, doreur, a été récompensée par le prix de la Fondation Bettencourt Schueller pour l'intelligence de la main 2013, catégorie Dialogues.
Baptisée "Sellettes", cette création en deux parties est née de l'imagination d'Eric Benqué, designer de mobilier, architecte d'intérieur et scénographe. Elle tient lieu de présentoir et peut prendre de nombreuses formes, en fonction de la position dans laquelle sont placées chacune des deux sellettes.
Un mariage de matériaux travaillés avec minutie
Mais ce sont surtout les matériaux qui la composent qui surprennent. Ils sont, en effet, pour le moins différents : l'un est léger, l'autre lourd ; l'un est mat, l'autre brillant ; l'un est sombre, l'autre lumineux ; l'un se travaille comme un bloc, l'autre comme une matière noble. Pour réussir le mariage des deux, Eric Benqué a naturellement fait appel à deux artisans d'art avec lesquels il avait précédemment travaillé.
C'est leur collaboration qui a été récompensée par la Fondation Bettencourt Schueller. "Ensemble, ils ont évoqué la forme, défini des modalités précises de fabrication et choisi les techniques de réalisation qu’ils allaient expérimenter" explique-t-elle. Et pour cause : rien n'est caché dans ce meuble unique. Le liège, découpé avec précision, doré avec finesse, en utilisant un minimum de machines, laisse apparaître les moindres détails de sa transformation, sous les mains habiles des artisans.
Eric Benqué, Emmanuel Joussot et Frédéric Richard se partagent la dotation de 50.000 euros attribuée au prix Liliane Bettencourt pour l'intelligence de la main, dans la catégorie Dialogues. Découvrez, en pages suivantes, les photos des coulisses de la création de l'œuvre.
Quand le liège rencontre l'or. Quand une matière légère, volumineuse, presque grossière, se mêle à un matériau précieux, rare, élégant. Cette œuvre, résultat du travail collaboratif entre Eric Benqué, designer, Emmanuel Joussot, ébéniste, et Frédéric Richard, doreur, a été récompensée par le prix de la Fondation Bettencourt Schueller pour l'intelligence de la main 2013, catégorie Dialogues.
Baptisée "Sellettes", cette création en deux parties est née de l'imagination d'Eric Benqué, designer de mobilier, architecte d'intérieur et scénographe. Elle tient lieu de présentoir et peut prendre de nombreuses formes, en fonction de la position dans laquelle sont placées chacune des deux sellettes.
Un mariage de matériaux travaillés avec minutie
Mais ce sont surtout les matériaux qui la composent qui surprennent. Ils sont, en effet, pour le moins différents : l'un est léger, l'autre lourd ; l'un est mat, l'autre brillant ; l'un est sombre, l'autre lumineux ; l'un se travaille comme un bloc, l'autre comme une matière noble. Pour réussir le mariage des deux, Eric Benqué a naturellement fait appel à deux artisans d'art avec lesquels il avait précédemment travaillé.
C'est leur collaboration qui a été récompensée par la Fondation Bettencourt Schueller. "Ensemble, ils ont évoqué la forme, défini des modalités précises de fabrication et choisi les techniques de réalisation qu’ils allaient expérimenter" explique-t-elle. Et pour cause : rien n'est caché dans ce meuble unique. Le liège, découpé avec précision, doré avec finesse, en utilisant un minimum de machines, laisse apparaître les moindres détails de sa transformation, sous les mains habiles des artisans.
Eric Benqué, Emmanuel Joussot et Frédéric Richard se partagent la dotation de 50.000 euros attribuée au prix Liliane Bettencourt pour l'intelligence de la main, dans la catégorie Dialogues. Découvrez, en pages suivantes, les photos des coulisses de la création de l'œuvre.
- Pièces jointes
-
- %40or3.jpg (19.29 Kio) Consulté 2628 fois
-
- %40or.jpg (12.17 Kio) Consulté 2628 fois
-
- %40or2.jpg (28.59 Kio) Consulté 2628 fois
- hundertaker
- Accro
Spéciale macbast à se faire offrir en c adeau d'anniversaire pour aller comme un gant à ta signature.
http://www.ebay.fr/sch/vplcud/m.html?it ... 7675.l2562
Le 1&2 : Ebène blanc & palmier noir
3 Malaysian Blackwood & Verawood Wooden Acorn Trinket Box, Pill, Snuff Box
4 Buckeye Burl & Black Palm Hand Turned Wooden Acorn Trinket Box, Keepsake
http://www.ebay.fr/sch/vplcud/m.html?it ... 7675.l2562
Le 1&2 : Ebène blanc & palmier noir
3 Malaysian Blackwood & Verawood Wooden Acorn Trinket Box, Pill, Snuff Box
4 Buckeye Burl & Black Palm Hand Turned Wooden Acorn Trinket Box, Keepsake
- macbast
- Accro
Yéééé... Décidement, je trouve l'ébène blanc trop beau.
Dis-donc Hunder, tu n'es pas en train de me traiter de gland j'espère...
Dis-donc Hunder, tu n'es pas en train de me traiter de gland j'espère...
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
- hundertaker
- Accro
Nonononononono ... moi ????
Jamais je n'oserais

Jamais je n'oserais
- hundertaker
- Accro
Bougez pas hein, je rajoute juste deux réalisations utilisant la cinématique des boites à outil :
N'oubliez pas la vidéo dans le lien pour l'ouverture ... http://www.blog-espritdesign.com/artist ... eijk-13318
Son ouverture c'est bien sympa mais à mon avis, une fois chargé ça sera pas la peine d'y penser à moins qu'elle rajoute des vérins type cofre de voiture derrière ...
N'oubliez pas la vidéo dans le lien pour l'ouverture ... http://www.blog-espritdesign.com/artist ... eijk-13318
Son ouverture c'est bien sympa mais à mon avis, une fois chargé ça sera pas la peine d'y penser à moins qu'elle rajoute des vérins type cofre de voiture derrière ...
- hundertaker
- Accro
-
pehelle
- Accro
Le meuble à l'horloge... Quel travail... On dirait de l'orfèvrerie...
J'adore l'écritoire ! Oui, on se sent petit, tout petit. Mais nous ne courons pas dans la même catégorie.
J'adore l'écritoire ! Oui, on se sent petit, tout petit. Mais nous ne courons pas dans la même catégorie.
Si haut que l'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul. - D'après Montaigne
- hundertaker
- Accro
Re: Réalisations d'exception // Edit 09-11-2013
Christian Dalimier ... ah, il touche le christian ... : http://www.christian-dalimier.be/
La marquetterie à secrets et bien d'autres ...
Marquetteries d'épaisseur 15mm inusables pour le sol ...
La marquetterie à secrets et bien d'autres ...
Marquetteries d'épaisseur 15mm inusables pour le sol ...
- hundertaker
- Accro
Re: Réalisations d'exception // Edit 27-11-2013
Plus "simple" mais quand même impressionnant, avec les vidéo ...
Planches à découper.
http://www.youtube.com/watch?v=uKkxmYH55Tk
http://www.youtube.com/watch?v=MVB5zjTraLk
Planches à découper.
http://www.youtube.com/watch?v=uKkxmYH55Tk
http://www.youtube.com/watch?v=MVB5zjTraLk
J'adore le damier avec une pseudo effet de loupe.
L'étape suivante serait de rendre l'effet courbe, et décentré, comme une vraie loupe. Mais là ça va être une autre paire de manche à réaliser !
Et c'est qu'il est sacrément équipé le collègue russe : avez-vous noté la taille de la calibreuse : le rêve !
L'étape suivante serait de rendre l'effet courbe, et décentré, comme une vraie loupe. Mais là ça va être une autre paire de manche à réaliser !
Et c'est qu'il est sacrément équipé le collègue russe : avez-vous noté la taille de la calibreuse : le rêve !
- hundertaker
- Accro
- Le bûcheron
- Accro
Le damier j'adore ! Un jour je ferais le même c'est sur

Devise du bûcheron : jamais se laisser abattre !!
- hundertaker
- Accro
Re: Réalisations d'exception // Edit 12-12-2013
- Pièces jointes
-
- qr_1.jpg (462.72 Kio) Consulté 2397 fois
- hundertaker
- Accro
- hundertaker
- Accro
Re: Réalisations d'exception // Edit 02 janvier 2014
David J Mark
- hundertaker
- Accro
Re: Réalisations d'exception // Edit 02 janvier 2014
Très épuré et très beau.hundertaker a écrit :David J Mark
A votre avis, à part avec une CNC, comment ils s'y sont pris pour réaliser les pièces galbés ?