Chauffage pour un atelier de 37m2
Modérateur : ours_en_pluche
Re: Chauffage pour un atelier de 37m2
Bonsoir,
Si c'est du tri 220, c'est normal de n'avoir que 4fils...
Quesuisje
Si c'est du tri 220, c'est normal de n'avoir que 4fils...
Quesuisje
Quesuisje
Boiseux amateur s'équipant lentement...
Boiseux amateur s'équipant lentement...
- macbast
- Accro
Mes machines fonctionnent au 380 tri sans neutre. Du tableau à la machine je n'ai que 4 fils (3 phases + terre)
Par contre le neutre arrive bien au tableau. Normal, il le faut bien pour alimenter en 220V mono (éclairage, prises mono,...)
Du dois raccorder à ton réseau (au cul d'un inter différentiel) un disjoncteur tétrapolaire. Fait pour 3 phases + neutre + terre.
Par contre le neutre arrive bien au tableau. Normal, il le faut bien pour alimenter en 220V mono (éclairage, prises mono,...)
Du dois raccorder à ton réseau (au cul d'un inter différentiel) un disjoncteur tétrapolaire. Fait pour 3 phases + neutre + terre.
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
3P+N+T c'est du tétra.
3P+T c'est du tri.
Suivant si tu branche en étoile ou triangle tu auras toujours du 240v entre P et N (ou T , le neutre est créé au transfo par une mise à la terre, montage TNC)
Et 400v entre 2 phases.
3P+T c'est du tri.
Suivant si tu branche en étoile ou triangle tu auras toujours du 240v entre P et N (ou T , le neutre est créé au transfo par une mise à la terre, montage TNC)
Et 400v entre 2 phases.
[correction]
Merci à vous.
egonon
J'ai corrigé ma réponse, dans mon atelier il y a :
Le tri et des prises tri 3P + T.
Et le 200V 2P + T
quesuisje
Oui ça j'ai compris : tri 220V/380V = 4 fils : 3P + T.
macbast
benoitck
Je résume (si j'ai bien compris) :
mono : 220V (3 fils) : 2P + T
tri : 220V/380V (4 fils) : 3P + T.
tétra : 400V (5 fils) : 3P + N + T (merci benoitck
)
Le reste c'est du chinois.
* énorme soupire *
Et c'est juste pour ajouter un maudit radiateur.
Merci à vous.
egonon
J'ai corrigé ma réponse, dans mon atelier il y a :
Le tri et des prises tri 3P + T.
Et le 200V 2P + T
quesuisje
Oui ça j'ai compris : tri 220V/380V = 4 fils : 3P + T.
macbast
Si tu le dis. Tu commences à prendre un légère accent chinois pour moi !macbast a écrit :Du dois raccorder à ton réseau (au cul d'un inter différentiel) un disjoncteur tétrapolaire. Fait pour 3 phases + neutre + terre.
benoitck
mono : 220V (3 fils) : 2P + T
tri : 220V/380V (4 fils) : 3P + T.
tétra : 400V (5 fils) : 3P + N + T (merci benoitck
* énorme soupire *
Et c'est juste pour ajouter un maudit radiateur.
Dernière modification par éricM le 05 mars 2016, 18:12, modifié 3 fois.
je sculpte le bois dans tous ces états
Cuillères de tout bois (Facebook)
- egonon
- Accro
Nǐ hǎo (Bonjour en chinois
)
Donc résumons: le câble que t'as tiré toi-même est bien un 5 fils: 3 Phases , 1 Neutre (forcément, faut bien que tes prises 220 prennent leur neutre quelque part) et 1 Terre. Rien n'est perdu
Je suis pas sûr de moi à 100% car chez moi, les deux prises "tri" que j'ai posées sont en 5 fils, je crois que c'est les frein machines qui nécessitent d'avoir le neutre. Mais normalement, tu dois avoir une installation assez proche de celle de macbast.
Sur ton tableau, j'imagine que tu dois avoir un inter différentiel tri (=protection des personnes) sur lequel arrivent tes 3 phases et, derrière lui, tes lignes tri, chacune démarrant par un disjoncteur tri (=protection des machines)
Ce qu'il faudrait alors, c'est changer le différentiel tri en un différentiel tétra et ajouter un disjoncteur tétra derrière. Pour brancher le différentiel tétra, il faudra trouver l'arrivée du fil neutre (celui qui vient de ton câble souterrain) pour le brancher sur le différentiel tétra en plus des 3 phases qui sont branchées actuellement sur ton différentiel tri.
Phil
Donc résumons: le câble que t'as tiré toi-même est bien un 5 fils: 3 Phases , 1 Neutre (forcément, faut bien que tes prises 220 prennent leur neutre quelque part) et 1 Terre. Rien n'est perdu
Je suis pas sûr de moi à 100% car chez moi, les deux prises "tri" que j'ai posées sont en 5 fils, je crois que c'est les frein machines qui nécessitent d'avoir le neutre. Mais normalement, tu dois avoir une installation assez proche de celle de macbast.
Sur ton tableau, j'imagine que tu dois avoir un inter différentiel tri (=protection des personnes) sur lequel arrivent tes 3 phases et, derrière lui, tes lignes tri, chacune démarrant par un disjoncteur tri (=protection des machines)
Ce qu'il faudrait alors, c'est changer le différentiel tri en un différentiel tétra et ajouter un disjoncteur tétra derrière. Pour brancher le différentiel tétra, il faudra trouver l'arrivée du fil neutre (celui qui vient de ton câble souterrain) pour le brancher sur le différentiel tétra en plus des 3 phases qui sont branchées actuellement sur ton différentiel tri.
Phil
Je réfléchis...
... mais bon dieu que c'est difficile!
... mais bon dieu que c'est difficile!
400V (5 fils) : 3P + N + T c'est du tétrapolaire (Tétra) et non du tri.éricM a écrit :Merci à vous.
benoitck
mono 220V (3 fils) : 2P + T
tri 220V/380V (4 fils) : 3P + T.
tri 400V (5 fils) : 3P + N + T
Apres suivant comment tu branches en étoile ou triangle "tu n'as pas la même tension aux bornes de ton montage":

Le courant passe dans 1 ou 2 bobinage(s) (bobinage moteur ou résistance chauffante)
- macbast
- Accro
Non. Ma machine est freinée (scie et toupie) sans connection au neutre.egonon a écrit :je crois que c'est les frein machines qui nécessitent d'avoir le neutre. Mais normalement, tu dois avoir une installation assez proche de celle de macbast.
Eric, il nous faut une photo de ton tableau. Ce sera plus facile pour que tu puisses comprendre le chinois...
L’inter-différentielle est sans doute déjà en tetra. Ce sont les disjoncteurs qui doivent être qu'en tri.
Comme je suis un mec sympa...
En 1 : Inter différentiel Tétra. C'est l'arrivée des 3 phases et du neutre depuis le compteur.
En 2 et 3 les deux disjoncteurs Tri : Un par prise tri installée. Ces deux disj sont alimentés par les trois phases depuis l'interdiff (N°1)
Le reste, ce sont les disjoncteurs monos dédiés aux prises, éclairage, chaudière,...
Sébastien
élo Phil.
Konishiwa.

Le groupes de deux prises mono (2P + T) et une tri (3P + T) :

- - -
Mon très cher macbast, chez toi c'est naturel.
Et en plus, t'es Auvergnant.
Non sans d'ec, je le pense et sans brosse.

1 et 2, ça je sais lire.
Je situ.

Ha ça, je le sais.egonon a écrit :Nǐ hǎo (Bonjour en chinois)
Konishiwa.
Bip Charlie, j'ai confié l'installation électrique à un électricien.egonon a écrit :Donc résumons: le câble que t'as tiré toi-même est bien un 5 fils: 3 Phases , 1 Neutre (forcément, faut bien que tes prises 220 prennent leur neutre quelque part) et 1 Terre. Rien n'est perdu
Le tableau électrique :egonon a écrit :Je suis pas sûr de moi à 100% car chez moi, les deux prises "tri" que j'ai posées sont en 5 fils, je crois que c'est les frein machines qui nécessitent d'avoir le neutre. Mais normalement, tu dois avoir une installation assez proche de celle de macbast.
Phil

Le groupes de deux prises mono (2P + T) et une tri (3P + T) :

- - -
(Je sort la brosse à passer dans le sens du poil.)macbast a écrit :Comme je suis un mec sympa...![]()
Mon très cher macbast, chez toi c'est naturel.
Et en plus, t'es Auvergnant.
Non sans d'ec, je le pense et sans brosse.
1 et 2, ça je sais lire.
Je situ.

Dernière modification par éricM le 05 mars 2016, 18:34, modifié 3 fois.
J'ouvre une parenthèse dans le sujet car ce second sujet m'interpel quelque part.
Kézako?
Je pensais que ma scie à format s'arrêtait toute seule. (Elle met quelques secondes 4-5 secondes.)
Par contre ma scie à ruban met des plombes à s'arrêter. (Le moteur est branché en direct sans "électronique".)
egonon a écrit :je crois que c'est les frein machines qui nécessitent d'avoir le neutre. Mais normalement, tu dois avoir une installation assez proche de celle de macbast.
"Freins machines" neutre ou pas?macbast a écrit :Non. Ma machine est freinée (scie et toupie) sans connection au neutre.
Kézako?
Je pensais que ma scie à format s'arrêtait toute seule. (Elle met quelques secondes 4-5 secondes.)
Par contre ma scie à ruban met des plombes à s'arrêter. (Le moteur est branché en direct sans "électronique".)
- macbast
- Accro
Eric, C'est un électricien ou un bon copain qui t'a fait ton tableau ???
Le câblage, en plus avec domino ne fait pas pro du tout... Les dominos mis en bout de barrette c'est pas glop...
Pour ton futur branchement ce sera simple... Mais pas le temps tout de suite.
A+
Le câblage, en plus avec domino ne fait pas pro du tout... Les dominos mis en bout de barrette c'est pas glop...
Pour ton futur branchement ce sera simple... Mais pas le temps tout de suite.
A+
Sébastien
Un électricien qu'on m'a recommandé.macbast a écrit :Eric, C'est un électricien ou un bon copain qui t'a fait ton tableau ???![]()
Ces dominos là :

MercI.macbast a écrit : Pour ton futur branchement ce sera simple... Mais pas le temps tout de suite.
Je ne suis pas pressé. Je n'ai pas encore acheté le radiateur, la prise 3P+N+T et le câble.
- macbast
- Accro
Ouai... Ceux là sont pas mal non plus.
Ce n'est pas mon métier, mais pour avoir vu des dizaines de tableaux de ce genre, montés par des pro, je trouve que ça fait vraiment bricolage. Si des pro passent par là...
Bon après, le principal c'est que tout fonctionne en sécu !
Ce n'est pas mon métier, mais pour avoir vu des dizaines de tableaux de ce genre, montés par des pro, je trouve que ça fait vraiment bricolage. Si des pro passent par là...
Bon après, le principal c'est que tout fonctionne en sécu !
Sébastien
Merci pour ton avis.
Penses-tu que ces dominos sont pour corriger des erreurs parce qu'il s'est trompé?
Je cherche à savoir pour me faire une idée de la qualité de son travail.
Et ne plus faire appel à lui.
Penses-tu que ces dominos sont pour corriger des erreurs parce qu'il s'est trompé?
Je cherche à savoir pour me faire une idée de la qualité de son travail.
Et ne plus faire appel à lui.
- macbast
- Accro
Mouai... Moi ça ne me plairait pas pour un boulot de pro.
Alors, si j'arrive à comprendre le fouillis de fils et de couleur en tout genre, je t'ai fait ce schéma.
En prenant en compte que l'arrivée ERDF se fait par le dessus. Dans le cas contraire, il suffit d'inverser mon schéma.
Il te faudra donc raccorder ton neutre et les phases 1,2 et 3 à un disjoncteur tétrapolaire 32A. C'est qu'il consomme le bestiau !
Alors, si j'arrive à comprendre le fouillis de fils et de couleur en tout genre, je t'ai fait ce schéma.
En prenant en compte que l'arrivée ERDF se fait par le dessus. Dans le cas contraire, il suffit d'inverser mon schéma.
Il te faudra donc raccorder ton neutre et les phases 1,2 et 3 à un disjoncteur tétrapolaire 32A. C'est qu'il consomme le bestiau !
Sébastien
Ok Pifou, pas glop du tout.
- - -
Si je te suis…
L'arrivée :
- la bleue = neutre
- les 3 rouges = les 3 phases.
Je repique depuis mon Inter différentiel Tétra (1) fils : 1 neutre (en blue), 3 phases (en noir) sans oublier 1 terre (un fil vert/jaune sur la barrette terre en haut du tableau) pour aller sur un disjoncteur tétrapolaire 32A (à acheter) que je rajoute juste à coté sur la place vide de la même barrette.
Et de ce disjoncteur tétrapolaire 32A je repart sur un câble 5 fils pour alimenter le radiateur.
- - -
C'est quoi : DANGER!!!
Quel rapport avec Austin Powers ?
T'inquiètes je vais couper le compteur avant d'y mettre les doigts.
Merci macbast.
- - -
Si je te suis…
L'arrivée :
- la bleue = neutre
- les 3 rouges = les 3 phases.
Je repique depuis mon Inter différentiel Tétra (1) fils : 1 neutre (en blue), 3 phases (en noir) sans oublier 1 terre (un fil vert/jaune sur la barrette terre en haut du tableau) pour aller sur un disjoncteur tétrapolaire 32A (à acheter) que je rajoute juste à coté sur la place vide de la même barrette.
Et de ce disjoncteur tétrapolaire 32A je repart sur un câble 5 fils pour alimenter le radiateur.
- - -
C'est quoi : DANGER!!!
Quel rapport avec Austin Powers ?
T'inquiètes je vais couper le compteur avant d'y mettre les doigts.
Merci macbast.
Dernière modification par éricM le 05 mars 2016, 23:26, modifié 2 fois.
- macbast
- Accro
Oui, c'est exactement ça.
Le danger, c'est qu'il me semble que la barrette de raccordement, (appelée peigne) qui relie les disjoncteurs dépasse.
La photo n'est pas nette, mais si c'est le cas, c'est la châtaigne assurée si tu y touches. A moins que ce ne soit un effet d'optique.
Le danger, c'est qu'il me semble que la barrette de raccordement, (appelée peigne) qui relie les disjoncteurs dépasse.
La photo n'est pas nette, mais si c'est le cas, c'est la châtaigne assurée si tu y touches. A moins que ce ne soit un effet d'optique.
Sébastien
Vrai sur la photo (en vrai je ne me souviens pas) on dirait qu'il y a une dent du peigne qui est à l'air libre !
J'vais lui coller un domino.
Héhé le pro.
J'vais lui coller un domino.
Héhé le pro.
- macbast
- Accro
Non... Le mieux serait de le couper... Après avoir coupé le jus bien sur...éricM a écrit :J'vais lui coller un domino.
Sébastien
Non.
J'aime vivre dangereusement.
Oui.
J'aime vivre dangereusement.
Oui.
Un comme ceux-ci :
http://www.amazon.fr/s/ref=nb_sb_noss?_ ... olaire+32A