Quel rabot choisir ?

Utilisation, restauration, conseils d'achat...

Modérateur : copain des copeaux

lpikachu58
Accro

Re: Quel rabot choisir ?

Message par lpikachu58 »

BenPaldacci a écrit :Lorsque j'étais à mon école de lutherie, j'ai appris à bosser avec des Stanley Bas de gamme, rabots et ciseaux compris. Ça forge un homme et effectivement, il faut vraiment faire un travail de rectification de la semelle et étant donné que des dizaines d'étudiants les ont utilisé... Je vous laisse imagine l'état des engins.

Du coup quand j'ai monté l'atelier, je suis passé en full Lie Nielsen (J'aurais pu opter pour les Veritas mais j'aime le côté old school des LN) et ça m'a vraiment changé la vie. C'est très similaire quand tu as l'habitude de travailler avec des bois plus prestigieux d'ailleurs, tout change
qu'appelles-tu des stanley bas de gamme?
BenPaldacci
Habitué

Message par BenPaldacci »

lpikachu58 a écrit :
BenPaldacci a écrit :Lorsque j'étais à mon école de lutherie, j'ai appris à bosser avec des Stanley Bas de gamme, rabots et ciseaux compris. Ça forge un homme et effectivement, il faut vraiment faire un travail de rectification de la semelle et étant donné que des dizaines d'étudiants les ont utilisé... Je vous laisse imagine l'état des engins.

Du coup quand j'ai monté l'atelier, je suis passé en full Lie Nielsen (J'aurais pu opter pour les Veritas mais j'aime le côté old school des LN) et ça m'a vraiment changé la vie. C'est très similaire quand tu as l'habitude de travailler avec des bois plus prestigieux d'ailleurs, tout change
qu'appelles-tu des stanley bas de gamme?
Les tous premiers prix si je me rappelle bien, mais surtout utilisés depuis facilement 10 ans sans qu'une seule pièce ait été remplacé. Il y avait un jeu de malade et c'était l'enfer à régler
Gismo6303
Accro

Message par Gismo6303 »

Salut à vous, j'ai eu l'occasion de récupérer une lame de rabot qui a l'air pas mal. Elle fait 3.8mm d'épaisseur, par contre son angle d’affûtage est à 15° Vous pensez que je dois le refaire pour le passer à 25 ou 30°?

Image
Image
Image
Jeff 54
Accro

Message par Jeff 54 »

15° ça va être fragile.
De toutes façons tu as un peu de taf à faire dessus. J'en profiterai pour repasser à 30°.
L'expérience est une lanterne qui n'éclaire que soi.
Galip
Accro

Message par Galip »

Refais simplement un biseau secondaire, tu rattraperas l'angle petit à petit comme ça.
jagolin
Accro

Message par jagolin »

Galip a écrit :Refais simplement un biseau secondaire, tu rattraperas l'angle petit à petit comme ça.
Et vu l'état, vérifie si tu n'as pas des puits de rouille.
La vie est belle, alors pourquoi faire la gueule ? 😊
lpikachu58
Accro

Message par lpikachu58 »

Est ce que quelqu'un à déjà testé, lis lames veritas sur un rabot stanley. Est ce que la coupe est meilleure?
Galip
Accro

Message par Galip »

C'est surtout sur la durée du tranchant que ça doit jouer, avec le A2 ou le PMV-11.
micheld4036
Accro

Message par micheld4036 »

lpikachu58 a écrit :Est ce que quelqu'un à déjà testé, lis lames veritas sur un rabot stanley. Est ce que la coupe est meilleure?
Ils font quelques fers qui s'adaptent sur certains rabots et pour en avoir mis sur un 4 1/2, une 608 et un 60 1/2, je peux dire que la différence est très sensible au niveau de la durée de coupe ; par contre les fers coutent souvent plus cher que le prix d'achat de ces rabots
Cordialement

Michel
Gismo6303
Accro

Message par Gismo6303 »

Tu peux essayer avec du quangsheng, a doit donner un rapport qualité prix pas mal
tomd
Découvre le forum

Message par tomd »

Bonjour,

je souhaite me procurer un rabot pour quelques travaux mais je suis comme beaucoup relativement perdu.

Je dispose de poutrelles en sapin de 23*8cm, je compte les refendre a la scie circulaire et ensuite les dégauchir pour avoir un bel aspect et surtout pour apprendre!

C'est pour un abris de jardin que je dois achever ainsi qu'une structure qui acceuillera ma nouvelle dewalt 745.
La longueur max seraient à mon avis de 3 - 3.5m...
Après avoir lu énormément de sujets sur les rabots, il me semble qu'un rabot de type Jack plane serait le bon choix.

Est-ce un bon choix?

Autre chose, je vois qu'il y a dans les jack plane, des low angle? Je suppose que c'est prévu pour la finition et non le dégrossissage?
Dans mon cas, low angle ou non? Mon but est donc de dégauchir mais cela reste du bois de charpente. Une finition au top n'est pas recherchée.

Enfin, mon coeur dit Véritas, mon portefeuille me chuchotte Dick... Est-ce que ce modèle conviendrait? https://www.dictum.com/en/tools/woodwor ... 98_1_12_12

Dernière chose, la seule chose qui me fait hésiter dans la marque, c'est la planéité... Dois-je vraiment me diriger vers Veritas ou cela n'en vaut pas la peine?

Merci et désolé pour le pavé :)
lpikachu58
Accro

Message par lpikachu58 »

tomd a écrit :Bonjour,

je souhaite me procurer un rabot pour quelques travaux mais je suis comme beaucoup relativement perdu.

Je dispose de poutrelles en sapin de 23*8cm, je compte les refendre a la scie circulaire et ensuite les dégauchir pour avoir un bel aspect et surtout pour apprendre!

C'est pour un abris de jardin que je dois achever ainsi qu'une structure qui acceuillera ma nouvelle dewalt 745.
La longueur max seraient à mon avis de 3 - 3.5m...
Après avoir lu énormément de sujets sur les rabots, il me semble qu'un rabot de type Jack plane serait le bon choix.

Est-ce un bon choix?

Autre chose, je vois qu'il y a dans les jack plane, des low angle? Je suppose que c'est prévu pour la finition et non le dégrossissage?
Dans mon cas, low angle ou non? Mon but est donc de dégauchir mais cela reste du bois de charpente. Une finition au top n'est pas recherchée.

Enfin, mon coeur dit Véritas, mon portefeuille me chuchotte Dick... Est-ce que ce modèle conviendrait? https://www.dictum.com/en/tools/woodwor ... 98_1_12_12

Dernière chose, la seule chose qui me fait hésiter dans la marque, c'est la planéité... Dois-je vraiment me diriger vers Veritas ou cela n'en vaut pas la peine?

Merci et désolé pour le pavé :)
Si c'est ton premier rabot et si tu dois faire la tâche décrite, je prendrais le veritas Jack en Low Angle!

Tu pourras dégauchir et finir tes planches (même si sur des grandes longueurs, un numéro 8 serait plus à l'aise).
Tu pourras travailler les bois de bout et l'utiliser sur une planche à recaler. C'est donc un bon premier choix.
De plus, je pense comme l'indiquait Samuel Mamias sur l'achat de son quansheng. Si c'était à refaire, il prendrait un Veritas directement.Les petits défauts de celui-ci ne valent pas l'économie faites sur un prémium.
Je suis également de cette avis, je prends soit du prémium soit de l'occasion!
tomd
Découvre le forum

Message par tomd »

Merci beaucoup pour ta réponse.

Je suis en fait tombé sur la vidéo de samuel M et je me rends compte que je n'avais rien compris :D

Je vais attendre un peu pour me prendre le veritas. Je suis du genre à ne pas acheter deux fois le même produit... mais j'ai également envie d avancer dans mes projets.

J'attendrai bien un mois, ma nouvelle scie sous table reçue hier a déjà bien fait chauffer la carte de banque ;)

Je prendrai également me guide d affûtage 2 de veritas et en avant!
jcsjerome
Accro

Message par jcsjerome »

Honnêtement, avec un peu d'entrainement, tu peux faire l'impasse sur le guide. Les fers de rabot sont relativement facile à affûter, surtout si tu les entretiens. Rob Cosman montre qu'en moins de 5min c'est plié avec la ruler trick (astuce du réglet :D). Au début, je pensais que c'était super difficile mais maintenant, j'y arrive.
bulubuluplopplop
Accro

Message par bulubuluplopplop »

je plussoie, à la main et avec une pierre diamant ça va très vite à affûter pour une lame pas très dure.
lpikachu58
Accro

Message par lpikachu58 »

tomd a écrit :Merci beaucoup pour ta réponse.

Je suis en fait tombé sur la vidéo de samuel M et je me rends compte que je n'avais rien compris :D

Je vais attendre un peu pour me prendre le veritas. Je suis du genre à ne pas acheter deux fois le même produit... mais j'ai également envie d avancer dans mes projets.

J'attendrai bien un mois, ma nouvelle scie sous table reçue hier a déjà bien fait chauffer la carte de banque ;)

Le guide est utile pour former les biseaux, pas nécessairement pour l’affûtage courant. Je gude est utile pour celui qui restaure pas nécessaire pour l'usager courant.
jcsjerome
Accro

Message par jcsjerome »

lpikachu58 a écrit :
tomd a écrit :Merci beaucoup pour ta réponse.

Le guide est utile pour former les biseaux, pas nécessairement pour l’affûtage courant. Je gude est utile pour celui qui restaure pas nécessaire pour l'usager courant.
oui, tout à fait. C'est pour ça que s'il part sur du neuf, c'est inutile. Par contre s'il compte faire de la restauration oui, c'est utile mais si ça reste très occasionnel, un guide premier prix fait l'affaire. Ce guide Veritas est sur vendu je trouve.
bulubuluplopplop
Accro

Message par bulubuluplopplop »

j'ai un guide au fond d'un tiroir, de mémoire j'ai dû le payer 4 ou 5 $ sur aliexpress

un truc du genre : https://www.aliexpress.com/popular/honing-guide.html
jcsjerome
Accro

Message par jcsjerome »

Je viens de voir ça alors je transmet, j'en ai pas besoin :p
http://www.ebay.fr/itm/No-62-Low-Angle- ... 2401427429
ça a l'air d'être celui dont parle Samuel Mamias : https://www.youtube.com/watch?v=o6ba8OZJL7k
tomd
Découvre le forum

Message par tomd »

Merci pour toutes vos réponses, me voici un peu plus malin ;)

Dernière question, pour le choix de lame: J'en vois trois différents types sur axminster --> o1, a2 et pm-v11.

Vous pourriez m'expliquer? Quel choix?
Répondre