Et toi, t'as fait quoi aujourd'hui ?

Exposez vos œuvres

Modérateur : pilpoil

Copeau Cabana
Accro

Re: Et toi, t'as fait quoi aujourd'hui ?

Message par Copeau Cabana »

Joli ! Je verrais bien une petite traverse basse avec des clés pour contreventer le tout… ;)
Et aussi des tenons fendus avec des coins insérés ensuite pour bloquer l'assemblage de l'assise !
Et puis un bord biseauté sur les largeurs inférieures de l'assise pour affiner la ligne !
Et puis encore aussi en plus… bon, j'arrête ! :lol:
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
électron
Accro

Message par électron »

Si ça peut te rassurer la traverse à clef en bas est prévue... Si j'ai le temps d'ici Noël :lol: c'est très stable pour l'instant il n'y a pas de jeu ça rentre en force, et ça va servir à poser des plantes dessus donc au pire si ça reste comme ça...
Frats
Accro

Message par Frats »

Chouette le côté rustique de ce banc !

Pour ma part j'ai fini la pose de marches sur un escalier quart-tournant. Fini car il y avait un léger soucis de faux niveau entres les supports d'une même marche.
Je n'ai ni fait les plans, ni fait la partie ferraille.
J'ai (à peu près) suivi les plans et fais uniquement les marches, la finition et la pose.
Et comme j'ai fini tard et que je suis tête en l'air, j'ai oublié de prendre des photos une fois fini :lol:
Je vais être amené à retourner la bas pour d'autres bricoles, je vous mettrai le rendu final à ce moment là.

Pour patienter voilà quelques photos de la réalisation :

Image
Image
Image
Image
Image
Image
paf32
Accro

Message par paf32 »

Bravo!
Je suis parfois ignorant de ma propre ignorance. Si je suis dans le faux, dites-le moi s'il vous plaît.
bulubuluplopplop
Accro

Message par bulubuluplopplop »

Perso j'aime pas du tout ces marches flottantes sans contre marches. Mais chacun ses goûts.
Jcb84
Accro

Message par Jcb84 »

C’est quelle épaisseur ce panneau ? J’imagine même pas le poids du panneau complet ! (Ni le prix :shock: )
Douglas53
Accro

Message par Douglas53 »

C'est super, mais fixé avec des tire-fond ? Bonjour le réglage de niveau des marches ;)
Amateur aimant le bois ;)
Frats
Accro

Message par Frats »

paf32 a écrit : 11 déc. 2024, 10:30Bravo!
Merci !
bulubuluplopplop a écrit : 11 déc. 2024, 13:25 Perso j'aime pas du tout ces marches flottantes sans contre marches. Mais chacun ses goûts.
Ah les goûts, les couleurs..
Jcb84 a écrit : 11 déc. 2024, 19:03 C’est quelle épaisseur ce panneau ? J’imagine même pas le poids du panneau complet ! (Ni le prix :shock: )
C'est de l'hévéa en 44mm. En effet c'est très lourd ! Je n'avais jamais travaillé ce bois et pour le coup je l'aurais imaginé plus léger.
Le prix n'est pas donné non plus, même si j'ai pu le faire avoir au demandeur a un prix correct, mais c'est un choix qui a été fait. Tout est affaire de compromis.
Douglas53 a écrit : 11 déc. 2024, 20:50 C'est super, mais fixé avec des tire-fond ? Bonjour le réglage de niveau des marches ;)
Elles sont fixés avec des vis penture, le soucis c'est qu'à certaines marches j'avais 6,8,9 voire 10mm de faux niveau entre les 2 cornières. C'est pourquoi la pose a été mise sur pause pour laisser le temps de faire poser des cales en ferraille la ou c'était nécessaire. On en aperçoit une sur la marche du bas de la dernière photo.
Une fois que les niveaux étaient à peu près bon ça se fait bien avec des cales de menuisier en plastique et en prenant le temps.
Copeau Cabana
Accro

Hé ben moi j'aime beaucoup ces escaliers "aériens" sans contre-marches, visuellement c'est beaucoup plus léger que les escaliers traditionnels, surtout dans une config décorative "moderne" assumée ! ;)
Je trouve que ça permet de conserver le "volume apparent" de la pièce, c'est important.
électron
Accro

Message par électron »

C'est très beau, par contre j'espère que la chambre et les WC sont au même étage, sinon bonjour l'embrouille en cas de soirée arrosée, quoique ça marche avec tous les escaliers...
Copeau Cabana
Accro

Mise en route d'un projet de 2 pieds cylindriques pour une grande table.
L'idée est de réaliser des cylindres de 450 mm de diamètre extérieur et 700 mm de haut.
J'ai prévu 36 "carrelets biseautés" à 10° (5° de chaque côté) pour former chaque cylindre.
Un gabarit a été construit pour aider à l'assemblage/collage.
Test du gabarit hier soir :
Gabarit 39.jpeg
hesus
Accro

Message par hesus »

J'ai réalisé un stylo pour un secret santa au taf.

C'était l'occasion de trouver le temps de faire un peu de tournage, ça faisait plusieurs mois qu'il n'avait été mis en route.
20241219_175822.jpg
Copeau Cabana
Accro

Y'en a au moins un qui n'aura pas une merdouille de chez Gifi !!! :lol:
Il est bien beau ce stylo ! :P
punk_sportif
Accro

Message par punk_sportif »

Copeau Cabana a écrit : 19 déc. 2024, 09:39 Mise en route d'un projet de 2 pieds cylindriques pour une grande table.
L'idée est de réaliser des cylindres de 450 mm de diamètre extérieur et 700 mm de haut.
J'ai prévu 36 "carrelets biseautés" à 10° (5° de chaque côté) pour former chaque cylindre.
Un gabarit a été construit pour aider à l'assemblage/collage.
Test du gabarit hier soir :
Gabarit 39.jpeg
Du scotche pour l'assemblage et des sangles de serrage, ça n'aurait pas suffit plutot que le gabarit?
J'ai un pote qui est bucheron, qui s'appelle Why. Et Why aime scier ;)
Copeau Cabana
Accro

C'était en effet ma première idée, tu penses bien que j'ai essayé ! J'ai voulu faire un montage à blanc avec du scotch et toussa… mais quand il a fallu dresser les 36 carrelets… ben j'ai fait un mikado !!! :lol:
Donc, je change mon fusil d'épaule : collage des carrelets 3 par 3 d'abord à l'aide du gabarit, puis collage de 3 groupes de 3, puis deux groupes de 9.
J'obtiens ainsi 2 demi-cylindres de 18 carrelets qui une fois collés m'amèneront au but, en principe… :roll:
Je vous tiendrai au courant, z'en faites pas… ;)
Frats
Accro

Message par Frats »

Copeau ça en fait des carrelets :lol:
Et ça risque de faire des bons gros pieds costauds !

Pour ma part j'ai fait le dernier collage puis petit rabotage de ce qui va être un Cadeau de Noël. Première tentative de motif symétrique sur une planche à découper pour essayer d'avoir un effet 3D. Bon c'est pas franchement une réussite de ce côté là et j'ai eu pleins de soucis qui me serviront pour la prochaine !
Mais ça fait du bien de refaire de la bricole pour soi (ou offrir en l'occurrence).

Image
Image
Image
Image

J'ai aussi fait un saut au stock de bois déporté pour récupérer de quoi faire quelques étagères pour une commande (chêne) et une étagère/maison de playmobil pour mes filles (peuplier et chutes de l'atelier).

Image
Image

J'ai refusé de laisser ma femme acheter ça chez le géant suédois.. la condition était que ce soit fait pour Noël
Je garde espoir encore quelques jours :lol:
punk_sportif
Accro

Message par punk_sportif »

Hou putain, Frats tu jours avec ta vie !!!
J'ai un pote qui est bucheron, qui s'appelle Why. Et Why aime scier ;)
hesus
Accro

Message par hesus »

Sacré projet, ça vaudrait le coup d'en faire une publication spécifique.
Copeau Cabana
Accro

Elle est géniale cette planche, on dirait une tablette de chocolat !!! :P
Par contre, tu as intérêt à t'employer d'ici Noël si tu veux satisfaire la commande ! :lol:
Et je constate aussi qu'on a tous des bagnoles aussi propres, berlines sportives grand luxe qui plus est ! :lol:
paf32
Accro

Message par paf32 »

Hier j'ai foiré ma presse d'établi. Tout allait bien jusqu'à ce que j'insère et colle les clefs dans les tenons en bout des glissières. Pourquoi? comment? Je n'en suis pas sûr, mais les glissières qui étaient bien parallèles se sont désaxées et ne glissent plus. Un comble pour des glissières!
Je suspecte ma fainéantise: j'ai fait des "tenons" avec un seul épaulement pour garder le plus possible de bois. Ça a dû permettre à la glissière de se désaxer.

Bref, je n'ai pas le bois idéal pour refaire ça pour l'instant et Noël étant passé par-là, j'ai plus un flèche. Je n'arriverai donc pas à finir ce satané établi avant 2025.

FICHTRE!
Je suis parfois ignorant de ma propre ignorance. Si je suis dans le faux, dites-le moi s'il vous plaît.
Répondre