Et toi, t'as fait quoi aujourd'hui ?

Exposez vos œuvres

Modérateur : pilpoil

punk_sportif
Accro

Re: Et toi, t'as fait quoi aujourd'hui ?

Message par punk_sportif »

Copeau Cabana a écrit : 19 déc. 2024, 23:41 Elle est géniale cette planche, on dirait une tablette de chocolat !!! :P
Par contre, tu as intérêt à t'employer d'ici Noël si tu veux satisfaire la commande ! :lol:
Et je constate aussi qu'on a tous des bagnoles aussi propres, berlines sportives grand luxe qui plus est ! :lol:
Déconne pas, j'ai une Yaris... Comment veux-tu ramener du bois avec ça :cry:
J'ai un pote qui est bucheron, qui s'appelle Why. Et Why aime scier ;)
bulubuluplopplop
Accro

Message par bulubuluplopplop »

Joli la planche. Elle doit faire son poids.
Comment veux-tu ramener du bois avec ça
Avec des barres de toit, ou avec une remorque.
Copeau Cabana
Accro

Message par Copeau Cabana »

paf32 a écrit : 20 déc. 2024, 09:24 Hier j'ai foiré ma presse d'établi. Tout allait bien jusqu'à ce que j'insère et colle les clefs dans les tenons en bout des glissières. Pourquoi? comment? Je n'en suis pas sûr, mais les glissières qui étaient bien parallèles se sont désaxées et ne glissent plus. Un comble pour des glissières!
Je suspecte ma fainéantise: j'ai fait des "tenons" avec un seul épaulement pour garder le plus possible de bois. Ça a dû permettre à la glissière de se désaxer.

Bref, je n'ai pas le bois idéal pour refaire ça pour l'instant et Noël étant passé par-là, j'ai plus un flèche. Je n'arriverai donc pas à finir ce satané établi avant 2025.

FICHTRE!
Ah bah zut… Fais-nous une photo du souci, on pourrait peut-être te trouver une solution… :roll:
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
philippe G
Accro

Message par philippe G »

Copeau Cabana a écrit : 19 déc. 2024, 09:39 Mise en route d'un projet de 2 pieds cylindriques pour une grande table.
L'idée est de réaliser des cylindres de 450 mm de diamètre extérieur et 700 mm de haut.
J'ai prévu 36 "carrelets biseautés" à 10° (5° de chaque côté) pour former chaque cylindre.
Un gabarit a été construit pour aider à l'assemblage/collage.
Test du gabarit hier soir :
Gabarit 39.jpeg
Pas facile ce style d'exercice. [bravo]
Plus tu avances dans ta construction et plus c'est difficile de faire plaquer les chants, au début des SJ sont OK et puis il faut passer à autre chose.Comment procèdes-tu , des sangles?

Jolie aussi la planche à découper de Frats. Vas falloir découper droit et dans les encoches prévues.

Très bel escalier aussi. [bravo]
punk_sportif
Accro

Message par punk_sportif »

bulubuluplopplop a écrit : 20 déc. 2024, 11:59 Joli la planche. Elle doit faire son poids.
Comment veux-tu ramener du bois avec ça
Avec des barres de toit, ou avec une remorque.
Pas le droit d'y mettre une remorque. C'est une hybride de 2012. les barres de toi pour mettre des plateaux de chêne... J'aurai les chocottes...
J'ai un pote qui est bucheron, qui s'appelle Why. Et Why aime scier ;)
Ollaren
Accro

Message par Ollaren »

punk_sportif a écrit : 20 déc. 2024, 11:57
Copeau Cabana a écrit : 19 déc. 2024, 23:41 Elle est géniale cette planche, on dirait une tablette de chocolat !!! :P
Par contre, tu as intérêt à t'employer d'ici Noël si tu veux satisfaire la commande ! :lol:
Et je constate aussi qu'on a tous des bagnoles aussi propres, berlines sportives grand luxe qui plus est ! :lol:
Déconne pas, j'ai une Yaris... Comment veux-tu ramener du bois avec ça :cry:
Coffre ouvert :mrgreen: siège rabattus. :mrgreen:
Un peu serré, mais déjà fait dans une clio II (bagnole de l'époque) après, en scierie, je demandais un coup de tronçonneuse dans les plateaux (parce que bon, même si avec madame on disait "qu'on pouvait tout mettre dans une clio" au bout d'un moment des plateaux de 4m50 c'est plus possible. :lol:

On a même déjà fait 500 bornes avec des plateaux d'ormes, nos valises, une echarpe rouge attaché comme on pouvait et coffre à moitié ouvert :lol: (vacances ou pas, des beaux plateaux d'orme ça se refuse pas).
siolan
Accro

Message par siolan »

Je continue l'aménagement de l'atelier dont j'ai récemment récupéré les clés!

Aujourd'hui bricoles et structures pour les plateaux!

Image
Image
Copeau Cabana
Accro

C'est marrant ces deux taquets de drisses de bateaux sur le chant du mur, tu es voileux ???
siolan
Accro

Message par siolan »

Non du tout, c'est un système pour suspendre au plafond. C'était déjà là quand je suis arrivé.
Frats
Accro

Message par Frats »

punk_sportif a écrit : 19 déc. 2024, 22:03 Hou putain, Frats tu jours avec ta vie !!!
:lol: Je sens le couperet qui se rapproche petit à petit !

Heureusement que je l'ai ce fidèle partenaire car la break familiale apprecie beaucoup moins dès que la charge de bois ou autre..
En revanche avant j'avais un Expert, ben il me manque. Mine de rien c'est trop petit un Partner.
philippe G a écrit : 20 déc. 2024, 14:37 Jolie aussi la planche à découper de Frats. Vas falloir découper droit et dans les encoches prévues.

Très bel escalier aussi. [bravo]
Merci Philippe
Des encoches ? Dois-je comprendre que l'effet 3D est peut-être finalement au rendez-vous ? :D

Sinon vendredi j'ai profité d'une petite heure de libre pour finir la planche avant d'y mettre un peu d'huile.

Image
Image
Image
Dernière modification par Frats le 22 déc. 2024, 10:50, modifié 1 fois.
électron
Accro

Message par électron »

Bel effet ! Tu mets quelle huile ?
Frats
Accro

Message par Frats »

Après avoir invistigué ici et sur l'air du bois on peut dire qu'il n'y a pas de consensus :lol:

Mais au final j'hésite entre huile de paraffine et de pépin de raisin.

Sur la mienne que j'avais fait il a quelques années je crois que j'avais mis de l'huile de tournesol, ou d'olive je ne sais plus.
Puis toute façon ça change pas grand chose bien longtemps mais c'est pour un cadeau alors autant y mettre un petit truc dessus pour faire fini.
Régine
Accro

Message par Régine »

Moi aussi j’ai cru qu’il y avait des rainures… 🤣 L’effet 3D est très réussi, beau travail !
La vie est belle alors, carpe diem !
Jeff 54
Accro

Message par Jeff 54 »

L'effet est la!
Sans zoomer j'ai cru voir une plaquette de chocolat!
L'expérience est une lanterne qui n'éclaire que soi.
philippe G
Accro

Message par philippe G »

Dois-je comprendre que l'effet 3D est peut-être finalement au rendez-vous ? :D
Sans aucun doute pour moi. Beau trompe l'oeil.
xyloweb
Accro

Message par xyloweb »

Un peu marre de mon support de chantier pour ma scie sous table.

Alors j'ai décidé de construire un support un peu plus fonctionnel, déplaçable et équipé de tiroirs (dont un supérieur dédié au recueil des sciures de bois).
Assemblages des plus classiques tenon/mortaise principalement réalisés aux outils à main.

Pour l'instant, l'objectif est de modéliser le projet sous Sketchup…
Capture d’écran 2024-12-22 à 15.21.30.png
Capture d’écran 2024-12-22 à 15.21.55.png
Capture d’écran 2024-12-22 à 15.22.17.png
Copeau Cabana
Accro

Oh, je vais suivre ça avec intérêt car ça me tente depuis quelques temps de faire la même chose pour ma Rage 5S Evolution, et ainsi gagner encore un peu d'espace de rangement au lieu d'avoir ce piètement tubulaire qui ne sert à rien puisque je ne la sors pas de l'atelier… :P
Pas bête le tiroir supérieur qui ramasse les sciures, car il en tombe en effet pas mal dessous malgré l'aspiration ! ;)
Jcb84
Accro

Message par Jcb84 »

Comme dit sur ton post insta, même scie, même constat, ma scie bouge pas de l’atelier…
J’ai en projet le même type de structure mais pour ma mft dont le piétement est trop léger à l’usage… faudrait juste que je me mette à la modélisation mais flemme…
Quelqu’un à t’il réfléchi à la même chose ?
Frats
Accro

Message par Frats »

Régine Jeff et Philippe, merci à vous ! Je suis content si l'effet est la, reste à voir si en vrai l'impression sera la même.

En revanche je me pose la question pour l'huile.
Mon choix s'était porté sur l'huile de pépin de raisin.
Ce qui a fini de me décider est le côté pétrochimie de l'huile de paraffine contre une huile naturelle.
Cela-dit selon les sources une fois l'huile de pépin de raisin est qualifié de siccative, une fois elle ne l'est pas (donc rancie/rancie pas).

Je viens juste de lire un post de Patrick dans un autre sujet qui m'a rappelé que j'avais de l'huile de Camélia que j'utilise pour mes outils et qui elle n'est pas siccative.

Après un rapide tour sur le site du fournisseur je trouve cette description :

"Huile fluide de graines de camélia à usages multiples.
Protection anti-corrosion : l'huile sans acide, non résineuse et non volatile est la protection anti-rouille idéale pour les outils, les lames de couteaux et les armes. Purement végétale et propre à la consommation, elle est excellente pour la conservation de couteaux de cuisine en acier au carbone.
Protection du bois : L'huile faiblement visqueuse pénètre rapidement le bois et le protège de l'humidité, de la saleté et du rayonnement UV. Claire et ne déteignant pas, elle met la veinure en valeur. Elle ne durcit pas.
Soins corporels : l'huile de camélia constitue la base de nombreux baumes, crèmes et savons. Comme huile de massage et huile pour les cheveux, elle est depuis toujours irremplaçable pour les geishas japonaises."

Ma question est donc :
Puisque l'huile de Camélia est dite propre à la consommation, qu'elle n'est pas siccative, qu'elle ne rancie donc pas et qu'elle est d'origine naturelle, ne serait-ce pas l'huile idéale pour une planche à découper ?
xyloweb
Accro

Message par xyloweb »

Pour protéger mes planches à découper, selon l’humeur, j’utilise :
  • De l’huile de tournesol,
  • De l’huile de camélia (que j’utilise également pour mes fers de rabots et pour mes ciseaux à bois),
  • Une huile spécialement conçue pour cette usage ‘Wood Cutting Board Oil de chez Furniture Clinic’ https://amzn.eu/d/ezHN3sL un peu cher j’avoue mais tellement efficace dans le temps.
Répondre