Et toi, t'as fait quoi aujourd'hui ?
Modérateur : pilpoil
- Copeau Cabana
- Accro
Re: Et toi, t'as fait quoi aujourd'hui ?
Ne pas oublier l'huile "SKYDD" spéciale planches à découper de chez Ikea, elle va tout bien et ne coûte vraiment pas cher ! 

"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
Merci pour vos retours d'expériences
Huile de tournesol, huile d'olive, graisse de canard (et toutes les autres) j'ai déjà donné sur la mienne et ça parfume quand même la planche alors pour offrir c'est moyen
Étant donné que c'est demain j'ai pas vraiment le temps d'acheter un produit spécifique non plus ni sur internet ni dans l'Ikea le plus proche à 2h de route..
Le choix se fera donc entre huile de pépin de raisin et huile de camélia
Huile de tournesol, huile d'olive, graisse de canard (et toutes les autres) j'ai déjà donné sur la mienne et ça parfume quand même la planche alors pour offrir c'est moyen
Étant donné que c'est demain j'ai pas vraiment le temps d'acheter un produit spécifique non plus ni sur internet ni dans l'Ikea le plus proche à 2h de route..
Le choix se fera donc entre huile de pépin de raisin et huile de camélia
Bonjour Frats.
J'aime beaucoup l'effet de ta planche à découper
. Concernant l'huile de tournesol ou d'olive, je suis étonné qu'elles parfument la planche ...
Le jour où j'en ferai, c'est une de ces huiles que je pense mettre.
Bonne journée.
Roland.
Parfume c'est un bien grand mot. Ça n'embaume pas la pièce mais disons qu'elles ne sont pas neutre et qu'on peut reconnaître l'odeur.
Selon les goûts ça peut plaire ou non.
Si tu veux le faire pour toi aucun soucis, de toute façon après quelques utilisations l'état visuel et olfactif aura changé
Si tu veux le faire pour toi aucun soucis, de toute façon après quelques utilisations l'état visuel et olfactif aura changé
Dernière modification par Frats le 25 déc. 2024, 23:06, modifié 1 fois.
C'est de l'huile de paraffine, en fait les produits vendus dans le commerce comme étant minérale + incolore + pour les planches à découper = paraffine.Copeau Cabana a écrit : ↑23 déc. 2024, 23:46 Ne pas oublier l'huile "SKYDD" spéciale planches à découper de chez Ikea, elle va tout bien et ne coûte vraiment pas cher !
https://www.ikea-club.org/images/produc ... 6786/1.jpg
J'ai réussi !
Sur le sprint final certes, mais à temps tout de même !

Hier avant de partir réveillonner j'ai pu coller ça

Provenant de ça

Malgré des histoires d'angles au delà de 45°

Et des histoires de première expérience de création de "meuble" entièrement assemblé aux lamelos (toujours avec cette histoire d'angles exotiques)
Mine de rien, j'ai pris énormément de plaisir a leur fabriquer un
. J'aurais aimé peaufiner et améliorer 1 ou 2 trucs mais ça me va comme ça. Rdv demain matin
En attendant 1 ou 2 détails pour les boiseux amateur d'ondes

Comme quoi le peuplier peut être beau, puis le noyer de récupération en déchetterie aussi..
La couverture est elle en châtaigner
Une petite dernière
La planche vêtue de son huile de pépin de raisin

Sur ce, joyeux Noël à toutes et à tous
A très bientôt
Sur le sprint final certes, mais à temps tout de même !

Hier avant de partir réveillonner j'ai pu coller ça

Provenant de ça

Malgré des histoires d'angles au delà de 45°

Et des histoires de première expérience de création de "meuble" entièrement assemblé aux lamelos (toujours avec cette histoire d'angles exotiques)
Mine de rien, j'ai pris énormément de plaisir a leur fabriquer un
En attendant 1 ou 2 détails pour les boiseux amateur d'ondes

Comme quoi le peuplier peut être beau, puis le noyer de récupération en déchetterie aussi..
La couverture est elle en châtaigner
Une petite dernière
La planche vêtue de son huile de pépin de raisin

Sur ce, joyeux Noël à toutes et à tous
A très bientôt
- PandaInHawaii
- Accro
J’ai réussi à finir juste à temps le
pour mon papa également.
Il m’avait offert une photo prise au Japon, d’un portail traditionnel appelé torii (une sorte de portail sacré).
J’me suis dit que j’allais essayer de faire une petite lampe de chevet en m’en inspirant.
Encore une fois, et je dis ça pour ceux qui pensent qu’il faut toujours beaucoup de matériel, c’est réalisable avec pas grand chose : une tablette de chêne au départ, une grosse scie pour le débit, un rabot pour le corroyage, une équerre, un trusquin, un tranchet, un ciseau ou deux, une petite scie pour les assemblages…
Pour le système ampoule j’ai trouvé une vielle lampe pour 5 euros à Emmaeus, et je trouve ça plus joli que les systèmes avec douille en plastique vendus au moins 20 euros en GSB.
Il m’avait offert une photo prise au Japon, d’un portail traditionnel appelé torii (une sorte de portail sacré).
J’me suis dit que j’allais essayer de faire une petite lampe de chevet en m’en inspirant.
Encore une fois, et je dis ça pour ceux qui pensent qu’il faut toujours beaucoup de matériel, c’est réalisable avec pas grand chose : une tablette de chêne au départ, une grosse scie pour le débit, un rabot pour le corroyage, une équerre, un trusquin, un tranchet, un ciseau ou deux, une petite scie pour les assemblages…
Pour le système ampoule j’ai trouvé une vielle lampe pour 5 euros à Emmaeus, et je trouve ça plus joli que les systèmes avec douille en plastique vendus au moins 20 euros en GSB.
- Copeau Cabana
- Accro
Bravo Messieurs !!! De beaux cadeaux faits avec amour, il n'y a pas mieux !

- punk_sportif
- Accro
Je plussoie ! bravo à vous, vous avez assuré!
J'ai un pote qui est bucheron, qui s'appelle Why. Et Why aime scier ;)
Ok.Frats a écrit : ↑24 déc. 2024, 10:20 Parfume c'est un bien grand mot. Ça n'embaume pas la pièce mais disons qu'elle ne sont pas neutre et qu'on peut reconnaître l'odeur.
Bonne soirée.
Jolies cadeaux ![bravo [bravo]](./images/smilies/bravo.gif)
![bravo [bravo]](./images/smilies/bravo.gif)
Vous avez sans aucun doute fait des heureux avec vos cadeaux.
Bravo à tous
Bravo à tous
-
florentangelo
- Accro
Salut Xyloweb, comme tu as apparemment la même scie que moi, je t'envoie des photos de ce que j'avais fait comme support pour la mienne quand je l'ai reçue.xyloweb a écrit : ↑22 déc. 2024, 15:26 Un peu marre de mon support de chantier pour ma scie sous table.
Alors j'ai décidé de construire un support un peu plus fonctionnel, déplaçable et équipé de tiroirs (dont un supérieur dédié au recueil des sciures de bois).
Assemblages des plus classiques tenon/mortaise principalement réalisés aux outils à main.
Pour l'instant, l'objectif est de modéliser le projet sous Sketchup…
Capture d’écran 2024-12-22 à 15.21.30.png
Capture d’écran 2024-12-22 à 15.21.55.png
Capture d’écran 2024-12-22 à 15.22.17.png
Avec le recul je l'aurais faite comme sur ton projet, avec 4 roues. J'avais été fainéant par contre, juste un tiroir...
Il est sympa ton support.
- Copeau Cabana
- Accro
Oui il est sympa ! En plus, malgré un seul tiroir, il a quand même des petits jambages de rigidité bien pensés ! 
Et cela permet de stocker un max de sciure 
-
florentangelo
- Accro
C'est que de formation je suis charpentier, et les charpentiers mettent des triangles partout...Copeau Cabana a écrit : ↑11 janv. 2025, 23:36 Oui il est sympa ! En plus, malgré un seul tiroir, il a quand même des petits jambages de rigidité bien pensés !![]()
- Copeau Cabana
- Accro
Alors, aujourd'hui j'ai continué les collages interminables de mes deux "cylindres pieds de table" dont j'avais parlé il y a quelques temps…
On y est presque !!!
Comme nous sommes en hiver et que la colle ne prend pas par 2° Celsius, j'ai installé mon coin collage dans mon bureau/chambre d'ami/bazar…
On notera :
- un gabarit de collage mâle pour faire des groupes de 3 tasseaux
- un gabarit de collage femelle pour faire ensuite des groupes de 9 tasseaux
- l'usage immodéré de serre-joints et de gaffer-tape
A suivre…
On y est presque !!!
On notera :
- un gabarit de collage mâle pour faire des groupes de 3 tasseaux
- un gabarit de collage femelle pour faire ensuite des groupes de 9 tasseaux
- l'usage immodéré de serre-joints et de gaffer-tape
A suivre…
Ça avance, m'est avis que tu aurai gagné du temps en creusant une grume 
C'est marrant que tu dises ça parce qu'il existe de grosses percussions africaines à deux peaux (dunum et kinkini) dont les futs sont traditionnellement creusés dans des troncs et qui sont faits comme le fait Copeau aujourd'hui. Ça évite que ça craque notamment.
Beau travail au passage, tu es d'une patience d'ange.
Je suis parfois ignorant de ma propre ignorance. Si je suis dans le faux, dites-le moi s'il vous plaît.