realisation divers en epoxy
Modérateur : pilpoil
- FlourVonElfic
- Accro
Re: realisation divers en epoxy
Tes pièces sont sympas mais je trouve qu'ils se ressemblent beaucoup dans le style.
Pourquoi ne pas envisager d'en proposer un des 3 dans un design beaucoup plus moderne.
En plus c'est des design très simple qui doivent demander moins d'usinage car peu de détail.
Par exemple (premiers trouvés sur le net):
Pourquoi ne pas envisager d'en proposer un des 3 dans un design beaucoup plus moderne.
En plus c'est des design très simple qui doivent demander moins d'usinage car peu de détail.
- sdcreation16
- Accro
pour le moment j'ai fais les pièces les plus complexe et les plus gourmande en temps de créa, j'avais prévu un type de pions dans ce style , très simple et épuré , elles sont plus facile à créer en 3D.FlourVonElfic a écrit : ↑27 nov. 2025, 09:41 Tes pièces sont sympas mais je trouve qu'ils se ressemblent beaucoup dans le style.
Echec 1.jpg
Echec 3.png
Echec 2.png
je peux pas copier du deja fait. je suis obliger de créer mes propres pions
avec 3 cavaliers détaillé sur 3 style diff, et 1 style épuré qui arrivera plus tard.
les 3 1er ont en commun le reste des pions. tour, roi, reine, fou et pions ( que j'ai pas finaliser) .
je verras ensuite si je vends ou pas .. cela simplifiera surement le choix
en usinage, j'en aurais plus dans le style simple, en fait, la compléxité ma machine elle ne regarde pas , mais plus la quantité de copeaux
donc pieces plus grande + de temps ...
faire du bois et de l'epoxy : site
Je peux te faire passer les modélisations que je m'étais dessinées et usinées, si tu veux tester dans des formes simplifiées (Freecad, stl et dxf)

Edit. Je viens de retrouver des pièces stl qui ressemblent àbtes cavaliers. Un achat sur Etsy, mais finalement pas exploité à cause des dépouilles impossibles à usiner en 3 axes. Il aurait fallu que je m'équipe du 4e axe rotatif.

Edit. Je viens de retrouver des pièces stl qui ressemblent àbtes cavaliers. Un achat sur Etsy, mais finalement pas exploité à cause des dépouilles impossibles à usiner en 3 axes. Il aurait fallu que je m'équipe du 4e axe rotatif.
- sdcreation16
- Accro
comme tu veux, je peux m'en servir en exemple, mais bon faudra que je fasses les miens pour etre libre de droit et que je puisse les vendre sans avoir de soucis..Jive34 a écrit : ↑27 nov. 2025, 12:10 Je peux te faire passer les modélisations que je m'étais dessinées et usinées, si tu veux tester dans des formes simplifiées (Freecad, stl et dxf)
j'attends tjrs des fraise de bonne qualité.
c'est les plus facile a numériser, aprés la forme épuré n'est pas toujours la plus simple à imaginer.
ma cnc est une TTC 450 ultra, surface de 46x46
pour un budget asez mini de 600€ avec une broche 500 W, c'est pas le top, mais cela permet de bosser quand meme.. d'ou l'importance d'avoir des fraises qui coupe au vu de la puissance de la broche.
Je ne comprends pas comment tu arrives à avoir des formes avec des surplombs avec une CNC 3 axes. Les pièces sont aussi constituées de deux parties?
- sdcreation16
- Accro
Tu le fait en 2 étapes un gabarit et tu usine a la main ou a la cnc
- sdcreation16
- Accro
voila la parti épuré
et la partie avec les 3 1er cavaliers et la derniere
il y a des détails que je ne numérise pas car cela sera en reprise au niveau usinage tour, reine
- sdcreation16
- Accro
bon après tâtonnement je vais enfin tester mon 1er retournement ... sur un cavalier
- sdcreation16
- Accro
2eme essai à refaire.... la fraise a glissé et du coup à découper sévèrement le pion..
je referais demain , j'ai préparer un second module de chene
je referais demain , j'ai préparer un second module de chene
- sdcreation16
- Accro
bon me faudra surement un 3eme essai voir un 4eme
j'ai pas retourner dans le bon sens.. et niveau hauteur c'est pas ca . le brute etaut a 0.15mm, du coup, ca na pas fonctionner .
je referais en retournant du bon coté et en prenant la surface de ref en haut plutot que le plateau
la nouvelle fraise conique de 2 mm va bien .
sur le 1er essai j'ai mal serré la fraise donc elle a usiner en profondeur ... en 1 ou 2 passe cela pourrait ce faire
...
j'ai pas retourner dans le bon sens.. et niveau hauteur c'est pas ca . le brute etaut a 0.15mm, du coup, ca na pas fonctionner .
je referais en retournant du bon coté et en prenant la surface de ref en haut plutot que le plateau
la nouvelle fraise conique de 2 mm va bien .
sur le 1er essai j'ai mal serré la fraise donc elle a usiner en profondeur ... en 1 ou 2 passe cela pourrait ce faire
- sdcreation16
- Accro
bon j'ai un décalage sur un axe, celui non brider par 2 goujons, donc je pense qu'il faut revoir l'indexation
Pas mal quand même.
Avec du pin, tu ne te facilites pas la tâche, les fibres s'effilochent.
Avec un bois dur, comme du hêtre, tu verras bien la différence. Par contre, le moindre décalage sera pereceptible ; le recouvrement devra être minme, la résolution poussée. Un compromis à trouver temps d'usinage/rendu des détails.
Avec un bois dur, comme du hêtre, tu verras bien la différence. Par contre, le moindre décalage sera pereceptible ; le recouvrement devra être minme, la résolution poussée. Un compromis à trouver temps d'usinage/rendu des détails.
- Copeau Cabana
- Accro
Eh bien moi j'aime beaucoup ce rendu "ancien" ! On dirait que ce pion a été retrouvé dans une vieille malle au grenier ! 
Un petit coup de ponçage pour ébarber le plus gros, un coup de cire et voilà !
Un petit coup de ponçage pour ébarber le plus gros, un coup de cire et voilà !
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
- PandaInHawaii
- Accro
Lui on voit qu’il ne s’est pas planqué pendant la bataille 
- sdcreation16
- Accro
j'avais pris un rondin de chataignier, c'est plus facile dans le chene et sans etre plus dure à l'usinage.Jive34 a écrit : ↑12 déc. 2025, 11:01 Pas mal quand même.
avec une fraise de boule c'est mieux en finition ; là j'ai une fraise conique faible angle 3.8¨, mais le parcours d'outil est un peut bizarre
aprés 2 goujons dans l'axe c'est pas assez, le bois prend du jeux au serrage et bouche surtout en rondin qui n'appuie pas sur toute la surface
J'avais essayé avec des pions en rond acier de 4, de 6.
Finalement, le plus précis, ce sont encore des pions bois (tourillons de 6, 8).
Et n'en mettre que 2, sur l'axe de symétrie.

Ebauche avec une fraise droite avec une fraise bois fishtail (bien plus net qu'avec une fraise cylindrique 2 ou 4 dents standard)

Finition avec fraise hémisphérique 4 mm

Ebauche avec une fraise droite avec une fraise bois fishtail (bien plus net qu'avec une fraise cylindrique 2 ou 4 dents standard)

- sdcreation16
- Accro
merci pour les photos, c'est ton projet qui m'a inspirer , le soucis et que je suis partie de rondin cela sera mieux avec des plaques j'ai moins de decalage.Jive34 a écrit : ↑13 déc. 2025, 11:30 J'avais essayé avec des pions en rond acier de 4, de 6.
![]()
- sdcreation16
- Accro
pour le moment j'avance des commandes de petits chevaux
plateau en chene et cadre en orme
plateau en chene et cadre en orme
- sdcreation16
- Accro
voila j'avance doucement mon 3eme jeu de petits chevaux il restera encore une couche de finition, et du ponçage
- sdcreation16
- Accro
j'avance un jeu de petit chevaux avec un plateau issu d'une vieille poutre de merisier ...
j'ai reboucher et durcie le dessus à l'époxy
j'ai reboucher et durcie le dessus à l'époxy