[conseil] annonce combiné Kity

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

Léo56
Accro

Re: [conseil] annonce combiné Kity

Message par Léo56 »

Bonjour,
Félicitations pour ton acquisition . Ce matériel va te permettre de réaliser certainement de bien belles choses. Si tu souhaites élargir les capacités de ces machines tu trouveras de nombreux conseils sur le site "des copeaux de Jean Marie".
Le type de mèches à mortaiser dont tu disposes n'est guère performant et pour ma part je préfère les mèches hélicoïdales (attention au sens de rotation).
Je me permets juste un petit conseil: avant de te lancer, vérifie le bon affûtage des différents fers et pour la toupie: il vaut mieux 3 passages plutôt qu'un seul au risque de ...
Pour ton info, nous sommes prèsque voisin et il m'arrive de passer assez régulièrement à proximité de Saint Brice pour me rendre à Cherbourg où réside ma fille. A l'occasion...
Bonne continuation et amuse toi bien.
Cordialement.
punk_sportif
Accro

Message par punk_sportif »

Merci pour les conseils.
Moi, je vais régulièrement à Vannes voir mon père.
Mais si tu passes dans le coin, t'es le bienvenu.

J'organise d'ailleurs une après midi copain des copains le dimanche 20 septembre chez moi. Si ca te dit de venir, tu peux suivre le sujet ici :
http://www.copaindescopeaux.fr/forum/re ... 54#p149854

je file voir le site des copeaux de jean marie !
J'ai un pote qui est bucheron, qui s'appelle Why. Et Why aime scier ;)
davidoffo
Accro

Message par davidoffo »

Bon la machine est propre et tu as la tablette à tenonner ; c'est bien de l'avoir car elle est introuvable. Tu vérifieras mais il me semble qu'on peut la monter sur la scie (j'en suis même sur, j'ai déjà vu des photos, mais il faut peut être percer le bati pour installer les barres).

Pour les accessoires il n'y a pas grand chose mais tu as l'essentiel. Si je sauve quelques trucs lors de ma future vente je te les mettrais de coté - je préfère favoriser l'acheteur mais des fois on tombe sur des gens qui sont déjà équipés et qui cherchent juste à obtenir du "secours" à pas cher sans les accessoires donc...
punk_sportif
Accro

J'ai également vu le chariot en photo sur la scie, mais je ne crois pas que ca soit prévu d'office pour la scie sans percer.

Qu'est ce qu'il y a comme accessoires qui pourrait être utile qui sont manquant?

Moi, dans un premier temps, je veux faire des tenons, des mortaises, des plates bandes et des coupes à 45° pour faire des portes. Donc, à priori, je crois que j'ai ce qu'il faut... Quoique pour les plates bandes, je suis peut-être un peu optimiste?

Les fers à moulure, je ne suis pas certain de m'en servir un jour... j'ai peur de tomber sur un style qui fait "vieillot"... Enfin bon... A voir.
duncanmac
Accro

Message par duncanmac »

le chariot est compatible avec la scie mais pas les supports des barres de fers (vissés sur la carcasse de la machine.
- Tu es un hêtre exceptionnel
- Arrête, tu me chênes..." Et tout ca au bouleau !!!! fallait osier…
punk_sportif
Accro

J'ai fait quelques essais ce soir vite fait.
- Essai de dégauchissage : J'ai bien mis la face concave contre la fonte. Bien que toute la planche soit usinée, sur une planche d'environ 45cm, il me reste un jour d'un petit millimètre. Le mec qui me l'a vendu m'a dit que je ne devais pas appuyer assez fort en entrée et en sortie. Sinon, il faut couper un peu les extrémités.

- Mortaiseuse : C'est long à caler tout les butées comme il faut. Sinon, j'ai commencé par faire des trous, puis j'ai charioté. Mais le mec m'a dit ensuite qu'avec les meches plates, il fallait charioter et non faire des trous. Bon, en dehors de ca, ca a l'air de plutot bien fonctionner.

- La scie : Premier essai... Ca chauffe, ca fume !
Deuxième essai, je n'arrive pas à maintenir le bois... Ha mais c'est que ca ne tourne pas dans le bon sens !
J'appelle le mec, pour dire que le moteur ne tourne pas dans le bon sens, mais je tombe sur le répondeur.
Après, je cogite un peu... J'ai pourtant vu le mec hier usiner une moulure à la toupie... Si ca tourne dans le mauvais sens, ca aurait été impossible. Puis je vois un schema sur le carter du moteur... :idea: Ha faut croiser la courroie !!!
Je croise, je reteste. Ca marche mieux ! bon, par contre, je n'ai pas réussi à couper à angle droit... Cause possible : Mon guide d'angle qui est mal réglé, ma face de référence qui est mal dégauchie ou un légé jeu dans la lame qui fait qu'elle oscille un peu...

Le mec m'a rappeler ensuite, d'ou les conseils cité plus haut.

Voila, je referais des tests demain.
Schmu
Accro

Message par Schmu »

Bon amusement avec ta nouvelle acquisition [bravo]

punk_sportif a écrit : - Mortaiseuse : C'est long à caler tout les butées comme il faut.
Sur mon Emcostar, j'ai une mortaiseuse à mèche suivant le même principe que la tienne.
Pas de soucis pour l'utilisation des différentes butées, mais je m'interroge sur la technique à utiliser pour positionner la mortaise pile à l'endroit voulu...
Avec le support à mortaiser avec une défonceuse de Santé, on a les repères de la semelle de la défonceuse, mais avec une mortaiseuse comme la notre, je vois pas trop la méthode pour être précis sans perdre trop de temps :-)marteau

(OK, ça pourrait faire l'objet d'une question séparée sur le forum... ;) )
-----------------------------------------------
Quand je donne mon avis, c'est un avis de débutant / Dans mon cas: travail du bois = loisir
duncanmac
Accro

Message par duncanmac »

tourner les écrous moletés de la mortaiseuse est pénible pour pallier a ca, je m'aide d'une visseuse en entrainant les écrous avec une roue en bois faite a la scie cloche
- Tu es un hêtre exceptionnel
- Arrête, tu me chênes..." Et tout ca au bouleau !!!! fallait osier…
Schmu
Accro

Message par Schmu »

duncanmac a écrit :tourner les écrous moletés de la mortaiseuse est pénible pour pallier a ca, je m'aide d'une visseuse en entrainant les écrous avec une roue en bois faite a la scie cloche
C'est pas le fait de tourner les écrous qui m'embête... c'est trouver comment les positionner ainsi que la hauteur du bois pour que la mortaise tombe pile là où je l'ai tracée. J'ai juste fait qques essais pour voir le fonctionnement, mais j'avoue que je n'ai pas encore approfondi la question... :oops:
Quand je donne mon avis, c'est un avis de débutant / Dans mon cas: travail du bois = loisir
punk_sportif
Accro

Ben, pour le positionnement, j'ai réussi :
En premier, j'ai reglé les butées de chariotage.
Ensuite, j'ai baissé la mortaiseuse pour que la mèche passe au dessus de mon bois pour régler la butée de profondeur. Et ensuite, j'ai rebaissé mon bois pour placer comme il faut la hauteur de la mortaiseuse.

Par contre, j'ai pas trouvé comme être sur que le bois est bien perpendiculaire à la mèche.

En fait, j'ai mis du temps car les butées de chariotage étaient à leur extrémités...
davidoffo
Accro

Message par davidoffo »

Pour la mortaiseuse, je confirme la chariotage est plus facile que le perçage, j'ai fait une vidéo (controversée dans les commentaires) sur le sujet. pour le réglage de la perpendicularité, il faut regarder comment la mortaiseuse estt fixée sur le bati de la table.chez moi il manque
des pièces de fixation, j'ai calé avec une chute mais c'est très perfectible.

Pour le dégauchissage,dès lors que la machine est réglée, cest surtout une question de loonnnngue pratique. Perso il me reste toujours un talon au rabotage et ma foi, je m'en accomode.

Pour revenir sur le "pas beaucoup d'accessoires", en fait cette nuit j'ai réfléchi (si si) et je me suis dit que par rapport à ce que j'ai récupéré comme fourbi avec la mienne en guise d'accessoires, c'est surtout que j'ai plein de petits trucs en tole, des écrous, du bordel, des tiges (qui à mon avis ne viennent pas de la kity) que je n'ai surtout jamais utilisé...quand on met tout ce borddel sur la table, ça fait une belle photo mais au final, je ne vois ce que j'aurais d'utile "en plus" par rapport à toi.

Pour le "voilage" de la scie, il faut faire tourner la lame la main en la regardant bien dans l'axe, si c'est voilé ça se voit. Pour ma part j'ai été persuadé jusqu'à récemment que c'est mon axe ou flasque ce scie qui était voilé, en fait le phénomène est plus ou moins marqué selon la lame que je monte. Pour palier au phénomène, il m'arrive frequement de repasser mes planches à la dégau avant de les assembler en plateaux (pour éviter les jours, même légers, au collage).
punk_sportif
Accro

Elle est ou ta vidéo Davidoffo? (EDIT : j'ai trouvé la vidéo en question)
Pour la perpendicularité, je ne suis pas sur qu'on parle de la meme. Moi, je parle de la perpendicularité du bois, par rapport à la meche, mais sur un plan horizontale du bois. Toi, je crois que tu parle de la perpendicularité du bois, sur le plan verticale du bois?

Qu'est ce qu'il y aurait sur le reglage de la dégau? Le mec m'a dit de ne pas toucher à la table de sortie. Mon guide parallèle est bien perpendiculaire à la table. Sur quels autres facteurs je peux jouer?

Par contre, le ressort de ma protection de fers de dégau ne fonctionne plus :/

Dans ce que je compte faire, ce qui pourrait me manquer, c'est un porte outil de toupie permettant de faire des plates bandes... Je ne suis pas sur de pouvoir en faire avec ce que j'ai la... Sinon, sans pratique, dans l'immédiat, je ne vois pas...

Pour ma lame de scie, j'ai bloqué la pointe d'un crayon sur la lame. Des fois, la pointe est en contact, des fois non... A voir si c'est gênant à l'usage. Je n'ai pas encore tenté un délignage.
Dernière modification par punk_sportif le 20 août 2015, 12:07, modifié 1 fois.
Schmu
Accro

Message par Schmu »

punk_sportif a écrit : Pour ma lame de scie, j'ai bloqué la pointe d'un crayon sur la lame. Des fois, la pointe est en contact, des fois non... A voir si c'est gênant à l'usage. Je n'ai pas encore tenté un délignage.
En principe, à part un trait de scie un peu plus large, tu ne devrais pas avoir de soucis...
Sur certaines scies il y avait des bagues pour mettre exprès la lame de travers (un peu...) et faire des rainures ou des queues droites

On en parle ici: http://www.copaindescopeaux.fr/forum/le ... /2271.html
punk_sportif
Accro

Oui, j'ai lu ca. Et que c'était possible avec d'ancienne kity, mais que ca a été par la suite interdit.
punk_sportif
Accro

Bon, j'ai continué mes tests ce matin...

Pour la dégau, rien à faire, ca reste un poil gauche. Le coté raboteuse n'a pas l'air de poser de problème particulier.

J'ai ensuite déligné mon dernier coté pour être d'équerre. A priori, ca le fait bien.

J'ai refait un test à la mortaiseuse, ce coup ci en chariotant et non en prépercant jusqu'au fond de la mortaise.
C'est plus propre de cette manière (en tout cas avec des meches non hélicoidales)

Par contre, je me suis rendu compte que ma mortaise n'est pas parallèle à mon montant :-?
Je reprend mon niveau, et a priori, ca ne va pas (en supposant que mon sol soit plat, mais en tout cas, ca correspond à mon problème de mortaise non parallèle).

Voici le problème en image :
Sur ce plan la, pas de soucis, meme si la photo est trompeuse :
Image

Par contre, sur ce plan la, ca déconne...
Image

J'ai essayé de jouer sur ces écrous la :
Image

Et ici, mais réussi à rien :
Image

Une idée pour régler ca?
stephane1971
Accro

Message par stephane1971 »

Bonjour Punk

tu trouveras le pdf sur le post de claude

http://www.copaindescopeaux.fr/forum/le ... /3235.html

Regardes sur l'éclaté et je pense qu'il faut jouer avec le boulon 2 sur le second éclaté.

Bonne journée

Stéphane

Ps je sais maintenant pourquoi ta ville me dit quelque chose ,j'y ai un client ABERA
Qui veut faire quelque chose trouve un moyen. Qui ne veut rien faire trouve une excuse.
punk_sportif
Accro

Merci Stéphane pour le lien.
J'ai refait un test sur une longueur de mortaise plus importante.
Ca va, l'erreur s'il y a, doit être tout a fait acceptable.

En fait, j'ai prix le niveau sur la table, sur la table de la scie, et ca penche toujours d'un coté. Mon sol a l'air pourtant relativement plat... Et en fait, je crois que c'est parce que la table est sur roulette... d'un coté, mais pas de l'autre :-)marteau

Bon, allé, je vais tenté un tenon mortaise maintenant ! Aie aie la toupie !

Ha oui, y a l'usine Abera à St Brice, mais en vrai, j'habite un ptit bled de 350 habitants juste à coté ;)
punk_sportif
Accro

Bon résultat du tenon mortaise...
Le tenon s'emboite bien, mais mon assemblage n'est pas à 90°... Faut que je revois sans doute le guide mon chariot...
stephane1971
Accro

Message par stephane1971 »

Il te faut peut être revoir ton arasement
assemblage01.gif
assemblage01.gif (10.99 Kio) Consulté 1695 fois
tu parles bien du chariot de la scie

Ba sinon il te reste toujours la solution du faux tenon :mrgreen:
FAUX TENON.png
FAUX TENON.png (12.57 Kio) Consulté 1691 fois
Bon ok :arrow:

je sors vite
Dernière modification par stephane1971 le 20 août 2015, 18:01, modifié 1 fois.
Qui veut faire quelque chose trouve un moyen. Qui ne veut rien faire trouve une excuse.
punk_sportif
Accro

Non, je ne me suis pas servi de la scie pour mon tenon. Uniquement de la toupie. Mais effectivement, c'est mon arasement qui n'est pas perpendiculaire à mon bois.
Répondre